Ma belle-famille me prend pour celle que je ne suis pas...

MeninaCM Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 24/03/2016 à 09:19
 Ayoub - 2 sept. 2022 à 10:49
Bonjour à tous,

L'histoire est assez longue alors je vais la résumer en quelques lignes.
Ça fait 6 ans que je suis avec mon ami dont un an de mariage. Mon mari a deux autres frères, ce sont des triplés. J'adorais sa famille au début. Je faisais beaucoup de choses pour eux. On les invitait souvent, j'essayais toujours de faire comme avec ma famille. Lorsqu'on a annoncé notre mariage, ses parents étaient très heureux pour nous. Un de ses frères (qui avait déjà une petite fille d'un an) ne voulait pas se marier de suite. Bizarrement, lorsqu'on a annoncé le nôtre, ils ont aussi annoncé le leur trois mois après et le mariage est prévu un mois avant le nôtre. Bien évidemment, mon mari et moi n'avons pas apprécié car nous ne l'aurions jamais fait ! Question de principe. Bref, lorsque ma belle-sœur me l'a annoncé, j'ai répondu que c'était cool pour eux mais je n'ai pas réagi comme elle aurait aimé. Elle savait très bien que je n'apprécierais pas. Alors oui, ils font ce qu'ils veulent, pas de souci, mais question de principe, nous ne l'aurions jamais fait, nous. Et tout a commencé à partir de là...
Il y a pas mal de petites choses et Madame A. (la belle-sœur) a raconté sa version à la belle-mère qui a pris parti pour Madame A. Elle me l'a avoué. En plus de ça, nous avons eu un bébé fin 2014. Les parents de mon mari ne sont pas venus à la maternité (ils sont à 30 min de route). Ils ont attendu 15 jours pour venir voir leur petit-fils. Ma belle-mère fait énormément de différence entre ses deux petits-enfants sans le vouloir. On lui a dit mais elle ne nous écoute pas et pense que c'est de la jalousie de notre part. Et pourtant, non. J'ai essayé d'arranger les choses en parlant avec ma belle-mère mais ça n'a rien fait car elle écoute sans rien dire et j'ai l'impression que finalement ça ne sert à rien. Elle m'a menti ouvertement (j'ai appris la vérité après de sa bouche sans qu'elle le sache). Elle est partie raconter des choses à son autre fils (pour faire des histoires ? Je ne sais pas).
Depuis ces histoires, ils ont mis mon mari de côté. Ils n'appellent jamais pour prendre des nouvelles de notre fils (15 mois maintenant). Ils peuvent rester deux mois sans avoir de nouvelles ou le voir (alors qu'ils sont à 30 minutes !) et quand elle voit le petit, elle en fait des tonnes (ce que je ne supporte pas car je n'aime pas les faux semblants).
Bref, j'ai bien compris qu'ils ne m'aiment pas finalement. Ca me blesse beaucoup. De plus, après une "embrouille" samedi avec la mère (devant les grands-parents et oncle), le père de mon mari lui a envoyé un message pour lui dire qu'il ne me pardonnera jamais, etc., et surtout, que j'ai eu ce que je voulais : "les séparer"... Cette phrase me fait énormément mal car JAMAIS de la vie ça n'a été mon but. Le problème c'est que chez eux quand y a quelque chose qui ne va pas, ils ne disent rien, ils préfèrent critiquer dans le dos des gens apparemment. Et moi, quand je veux parler pour essayer d'arranger les choses, je suis vue comme la peste qui ouvre sa gamelle. Alors que je veux juste arranger les choses. Mon mari lui même dit que dans sa famille, ils ont un gros problème de communication. Quel dommage d'en arriver là. Je suis blessée, triste pour mon mari. Je suis blessée qu'on pense cela de moi alors que tellement pas... :-(
J'ai vraiment besoin d'aide car je suis au plus bas vraiment.

Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2016 à 15:46
Bonjour,

Le mieux, ne serait-il pas d'organiser une rencontre avec eux, votre époux et vous-même ? Bien sûr, en restant calme et en écoutant ce qu'ils ont réellement à vous dire. Rassurez-les que vous ne voulez en aucune manière les faire souffrir et qu'actuellement , c'est leur fils et vous-même qui souffrez de cette situation.
A propos de prendre des nouvelles de votre enfant, ne restez pas dans l'attente, au contraire, allez chez eux et rencontrez-les, contactez-les.
Partout, il y a des soucis dans les familles, c'est souvent dû à un défaut de communication. Pourtant aujourd'hui, nous en avons tous les moyens.
Allez au devant, avec leur fils, votre mari.
Les relations ne pourront que s'améliorer.
1
MeninaCM Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 2
21 mars 2016 à 15:58
Bonjour et merci bcp pour votre message.
Chez nous on communique beaucoup et chez eux pas du tout.
Le problème est que j'ai déjà essayé de comprendre les choses, j'ai déjà tenté de discuter d'expliquer les soucis. Mais on l'écoute mais ca ressort immédiatement.
J'en ai marre de me prendre la tête toute seule de mon côté pendant que du leur tout va bien et le seul problème c'est moi.
J'ai déjà fait plusieurs fois le premier pas pour parler arranger les choses. Mon mari aussi.
Et ça n'a rien changé... Je ne veux plus rien faire dorénavant Pcq malgré tout ce que j'ai essayé de faire, ils pensent tous que mon objectif est de les séparer de leur fils..... Mais c'est du gros n'importe quoi!!! Quand j'ai appris que j'étais enceinte je me faisais un réel plaisir et Je nous voyais déjà aller chez eux passer des soirées avec eux etc et le petit...
Mais rien du tout. Au début on envoyait bcp de photos malgré le fait qu'ils n'aient pas trouvé important de venir nous voir à la maternité ou s'intéresser un minimum à leur petit fils. Puis n'ayant pas bcp de retour de leur part, j'ai arrêté d'envoyer des photos ou des nouvelles Pcq je me rendais folle pour rien...
En gros on a déjà fait bcp de fois le premier pas meme si on n'avait pas tort. Et eux ne font rien à part me critiquer et croire des choses fausses.
Le truc c'est qu'ils ont bcp de mal avec moi surtout la mere Pcq je suis tout le contraire d'elle. Elle est très calme... Et moi j'ai pas mal la joie de vivre, quand j'ai qqchose à dire je le dis, quand je n'aime pas ca se voit, je n'aime pas faire semblant (et je n'y arrive pas). Mais pourtant meme si je suis différente d'elle, ne devrait elle pas être heureuse pour son fils ???
Je suis maman d'un garçon et j'espère que tout ça me fera rappeler plus tard que je dois être heureuse si mon fils est heureux.
1
Utilisateur anonyme > MeninaCM Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
21 mars 2016 à 16:14
J'avais bien compris. C'est à leur fils, votre mari de s'exprimer auprès d'eux. Laissez-le parler lorsque vous l'accompagnerez.
Puis, vous demanderez à parler de votre côté. Cela se fait ainsi. Chacun s'exprime en respectant l'autre. C'est ainsi que nous pouvons nous respecter. Personne n'a raison et personne n'a tord. Chacun souffre..
0
MeninaCM Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 2 > Utilisateur anonyme
21 mars 2016 à 16:30
Mon mari ne veut pas parler avec ses parents. Et moi je ne veux plus les voir Pcq j'ai énormément souffert de tout ça pendant plus d'un an.
Pourquoi ça serait à moi de faire tjs le premier pas ?!
Je pense qu'en tant que maman elle devrait aussi bouger ses fesses et faire quelque chose pour arranger les choses.
Je suis maman aussi et je sais que je ne laisserai pas les choses comme ça si j'étais à sa place.
Donc je n'irai pas c'est sur et certain ! Et mon mari ne veut absolument plus en parler avec eux car il dit que de toute façon ça n'avancera jamais.
Ce n'est pas tjs aux mêmes de faire les premiers pas.
0
caroline > MeninaCM Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
28 mars 2016 à 02:28
bonjour menina

je suis tout a fait d accord avec vous vous etes une belle personne ne changer rien rester vous memes garder vos distances pour le moment avec la belle famille et garder votre joie de vivre je pense qu en avancant leur mariage et en se mariant avant vous votre beau frere et sa femme vous jalouse ce n est pas normal qui vous vole la vedette vous auriez du vous mariez avant eux j aurais ete comme vous je l aurait mal vecu je pense que si votre belle famille veux vraiment faire la paix il n ont qu a effectivement se bouger vous en avez assez fait vivez pleinement votre bonheur avec vote mari et petit garcon et n oubliez que vous avez votre famille qui vous aime et certainement des amis proche aussi qui vous aime soyez forte gardez votre bonne humeur et entourer votre petite famille d amour je suis de tout coeur avec vous j en aurait fait tout autant cette famille doit avoir un gros probleme et pourquoi font ils des differnces entre les petits enfants c est n importe quoi vous avez essayer a plusieurs reprise de faire le premier pas c est a eux de s y mettre maintenant s il le veulent vraiment laissez les venir a vous s il ne se decident pas et bien vivez votre vie sans vous en preocupez soyez heureuse avec votre petite famille vous le meritez moi je suis la derniere de cinq enfants on n a jamais connu ca dans notre famille ma maman d origine italienne a aimer ses enfants de tout son coeur et ses petits enfants encore plus j ai moi meme deux enfants de 20 et 25 ans la famille c est sacree j espere que sa s arrangera pour vous je vous le souhaite de tout coeur courage je rejoins les commentaires de lili sur se point prenez de la distance et vivez pleinement c est le plus important l essentiel c est que votre mari et votre petit garcon et votre famille vous aime je vous souhaite tout le bonheur du monde mon petit nom c est caroline je vous ecrit d egypte ou j y habite
0
xcalei Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 16:50
C est triste les familles qui se disputent et qui font des coups un peu puéril comme le mariage, une petite discussion devrait peut etre remettre tout a plat, dans le bon comme le mauvais sens. J espère que tout va s arranger.
0