Je déteste ma belle mère, comment faire ?

Choubi.j Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 5 mai 2022 à 19:24
begonie Messages postés 79855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2022 - 16 sept. 2022 à 09:13


Bonjour,

j'ai 28 ans, je suis avec mon mari depuis 10 ans et marié depuis 1 an avec une petite fille de 18 mois.

Au début, tout se passait très bien avec ma belle mère (mère de mon conjoint) mais avec le temps j'ai découvert son côté vicieux et hypocrite, je m'explique : 

- lors de la préparation de notre mariage celle ci a voulu tout tout tout gérer, elle nous a fait la gueule quelques semaines comme on lui a dit que l'on refusait son "aide"  

- lors de la naissance de ma fille, en plein Covid elle voulait tout le temps la prendre dans les bras alors qu'on lui disait non, premièrement c'est pas une poupée, elle avait à peine quelques jours et il y a le Covid et on m'a dit de faire très attention à ça ! Elle n'en faisait qu'à sa tête, prenait tout le temps ma fille dans les bras lui faisait des bisous alors que je lui disait que je ne voulais pas c'était un nourrisson ! Elle nous a fait pleins de crises en disant qu'elle ne voyait jamais sa petite fille, elle est même venu un jour en pleurant en disant qu'elle voulait voir sa petite fille mais que si on ne voulait pas elle aller nous attaquer en justice. A partir de ce moment là je me suis dis qu'elle était vraiment folle. Car elle voyait sa petite fille ! Certes pas longtemps car c'était un nourrisson qui dormait souvent !

- 1er noel avec ma fille, on le fait chez nous avec la famille de mon mari, elle avait à peine 1 mois. J'étais entrain de l'endormir quand ma belle débouche chez nous et directement dans la chambre en disant "mais pourquoi tu l'endors" je lui est répondu bêtement "Bh pcq elle est fatiguée elle doit dormir c'est un bébé", tout au long de la soirée elle regardait le baby phone espérant que ma fille se réveille. Finalement la famille de mon mari y comprit ma belle mère sont partit assez tôt, vers 23h, nous étions surpris et nous avons continué notre soirée à 2 jusqu'à 2h du matin. Quelques jours plus tard j'apprends que ma belle mère a dit à une de ses sœurs que je les ai foutu dehors. Pardon ? J'ai vraiment pas comprit sur le coup car mon mari et moi même étions très étonnée justement qu'ils partent tôt ! A aucun moment on a montré un signe de fatigue, ou d'énervement ou autre donc je comprend pas qu'elle dise qu'on les a foutu à la porte !! Elle voulait simplement me faire passer pour une méchante  !

bref, il y a bcp d'autres choses mais ce serait tellement long à tout vous raconter. aujourd'hui je la déteste, lorsque je la vois j'arrive à peine à la regarder, rien que sa présence, sa voix, m'énerve . Lorsqu'elle vient elle s'accapare ma fille, dès qu'elle voit que ma fille vient vers moi elle veut lui donner quelque chose ou vient la chercher pour qu'elle reste avec elle. Elle fait tout le temps l'hypocrite avec moi en me demandant si ça va et en me parlant mais je ne la supporte plus, j'aimerai tellement ne plus avoir de contact avec elle vraiment quand elle est là j'en ai mal au ventre ! Mon mari le sait et remarque de suite un changement de comportement de ma part lorsqu'elle est là mais moi je ne peux pas faire semblant, elle elle arrive parfaitement à faire l'hypocrite avec moi mais moi je ne peux pas, réellement moins je la vois mieux je me porte vraiment, je n'en peux plus. Je ne sais pas comment faire ... je ne veux pas que ma fille est de lien avec elle ! 
 

des personnes dans mon cas ? Comment faites vous pour gérer ? 

6 réponses

Bonjour, 

je comprends totalement votre situation car il m’arrive exactement la même chose, nous aussi avons interdit les bisous pour le moment car notre fils est né en mai c’est encore un nourrisson et ma belle mère l’a prit de force dans les bras, quand le papa a demandé de récupérer le petit car il voyait l’état dans lequel ça me mettait elle a dit non et est parti se balader avec le petit dans les bras, elle a ensuite demandé à sa fille, donc la sœur de mon copain, de venir lui faire un bisous alors qu’elle sait pertinemment que c’est un non catégorique et elle le fait passer de bras en bras comme bon lui semble même après plusieurs requêtes de notre part pour le récupérer. Après ce jour là j’ai donc décidé de couper les ponts avec elle et elle a donc menacé mon copain de nous traîner également en justice pour réclamer la  garde de notre fils. Elle pousse à bout, cherche tout le temps à tester mes limites et c’est très compliqué à gérer pour moi et ça créer de nombreux problèmes dans mon couple je ne sais plus comment faire, même mise au pied du mur par mon copain qui lui explique de A à Z ce qu’il ne va pas elle fait mine de ne rien comprendre. Au départ tout ce passait bien avec elle et ça a dégénéré quand on lui a annoncé ma grossesse. Elle m’a mit la misère tout au long de ma grossesse j’avais donc arrêté de la voir mais elle avait menacé que si je ne lui parlais pas avant la naissance du petit elle nous sortirait de sa vie à jamais, mon copain ayant prit peur nous lui avions reparlé et maintenant elle me fait vivre un enfer depuis que le petit est né comme ci elle devait être grand-mère de l’année alors qu’elle était plus que dégoûté quand lui avons annoncé que nous attendions un bébé. Ça pèse énormément sur moi et donc mon couple de savoir que je devrais l’avoir dans ma vie TOUTE ma vie car même si je ne veux plus la voir c’est la mère de mon copain et donc je serrais forcément amené à entendre parler d’elle. Elle est tellement jalouse et égocentrique au point que ma mère étant auxiliaire de puériculture en salle de naissance, il était prévu depuis longtemps qu’elle serait là pour  m’accoucher à l’hôpital avec son ami sage-femme, ma belle mère outrée a fait une crise de jalousie car elle ne serait pas là pour le voir et le toucher en première, elle a carrément demandé à ce que je change d’hôpital pour que ma mère ne m’accouche pas. Mais en fait si je veux que ma mère m’accouche je fais ce que je veux c’est mon accouchement. 
Cette haine me ronge vraiment ça devient viceral je ne sais plus comment y remédier. 

1
Choubi.j Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 1
14 sept. 2022 à 20:03

Bonjour,

dsl je vois à peine votre réponse. Merci pour votre retour. 
je vous comprends tellement, j’en peux plus de me dire qu’elle sera là toute ma vie aussi. C’est compliqué, je ne sais pas comment faire. La haine me ronge aussi c’est dur …

0
begonie Messages postés 79855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2022 127
8 juil. 2022 à 10:21

Bonjour à Choubi.  

Je viens de lire ta question juste maintenant et me permet de te conseiller de poser ta question sur une section voisine  qui est Droit / Finances (D/F).

Voilà un lien vers le thème qui te concerne sur les forums : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/famille-26

Ta situation est particulièrement inconfortable et ne te permet pas de vivre en harmonie au sein de ta petite famille de par le comportement intrusive de cette personne.

N'hésite donc pas de demander conseils aux professionnel(le)s de D/F.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie

1

Bonsoir!

Alors je suis fille d'une maman qui ne s'entendait pas avec sa belle-mère. Ma mère a fait bonne figure tout ce qu'elle a pu, et j'ai cru qu'à la mort de ma grand-mère les choses allaient s'arranger et qu'elle serait en paix, et finalement je vois que ce n'est pas le cas: ma mère continue à ressasser des choses du passé qui l'empoisonnent littéralement, encore maintenant.

Du coup, mon conseil est le suivant: faites un travail émotionnel pour vous, sur vous. Il en va de votre santé et de votre bien-être. Évidemment vous pouvez penser que c'est la belle-mère qui a un problème, et vous avez sans doute raison, mais en attendant c'est vous qui vivez des situations très difficiles! Si vous faites un travail émotionnel, vous serez plus calme, vous pourrez pointer certaines choses plus sereinement à vos conjoints, ça vous permettra de vous sentir plus ferme aussi à établir des limites.

Il y a plusieurs manières de faire unt ravail émotionnel, je vous recommande les régulations émotionnelles de l'association Tipi, sur www.tipi.org

Sur leur page web vous pourrez même trouver un e-learning gratuit pour apprendre à réguler vos émotions au moment où vous les éprouvez. C'est juste fantastique!

Bon courage!

1
begonie Messages postés 79855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2022 127
Modifié le 16 sept. 2022 à 09:34

Re-Bonjour Choubi

En plus de mon conseil précédent de demander des informations concernant vos Droits (vos = toi et ton mari) vis-à-vis de ta situation en lien avec ta belle-mère qui menaçait même de vous attaquer en justice, tu as de toute évidence besoin d'un soutien psychologique et émotionnel et je te propose de prendre contact avec le CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile.

Voici un lien vers l'information et les adresses : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Tu y trouveras de l'écoute, de l'aide et du soutien déjà pour toi et tu y retrouveras un bon niveau de bien-être, un meilleur estime de toi-même, aussi le moyen d'apprendre à t'affirmer et te faire plus confiance en toi .......... tout cela car en lisant ton histoire familiale, elle t'empêche de vivre en harmonie au sein de ta petite famille.

N'hésite pas et prend R/V au plus vite, ensemble, toi et ton mari.

Les consultations y sont confidentielles et gratuites.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

C est bête à dire mais à vous lire je me sens moins seule. Je les même ressenti avec ma belle mère et je me la farcie depuis 30 ans. Ma fille à 17 ans maintenant et j ai eu droit aux mêmes crises que vous juste après l accouchement, elle voulait être la 1ere. Mes beaux parents étant divorcé, elle n a guère apprécié que mon beau père vienne en 1er à la maternité. S en ai suivi les mêmes crises lors du baptême, choix des invités, la tenue, les larmes, hurlement, crises d hysterieet j alousie sur ma mère qui ne voit pas plus ma fille qu elle. etc.. Mon mari par contre n a jamais rien dit à sa mère. Lorsque j exprimais avec lui un comportement infect de sa mère à mon égard, il m a dit qu elle était ainsi et qu il fallait faire avec. Donc ce n était déjà pas simple avant que notre fille naisse mais après ce fut catastrophique. Comme vous j en suis à un point la rage, la haine à son encontre est devenue viscérale. Mon ventre enflé littéralement. J ai toujours tu et jamais rétorqué sur ses piques, remarques sur ma façon d élever ma fille etc.. J ai laissé ma fille la côtoyer mais maintenant qu elle a 17 ans elle s est fait sa propre opinion la concernant, si cela peu vous rassurer. Avec l adolescence ma fille a d autres priorités et ma belle mère estime qu elle doit prévaloir. Elle agit donc de la même façon avec ma fille, lui reproche de ne pas assez la voir, que dans son temps ce n était pas ainsi.. Mon conjoint ne dit rien à sa mère, moi je rage intérieurement car là elle touche à mon enfant et je n ai pas du tout envie qu elle la fasse culpabiliser où se sentir être une mauvaise personne. Je ne sais trop comment agir entre ma rage de maman à vouloir protéger son enfant d une punaise au risque que mon mari m en veuille. Car elle est spécialiste du chantage au suicide si l on ne fait pas ce qu elle veut.

Voilà ma situation. Pas de solution à vous apporter. Il me semble que votre conjoint soit de votre avis donc faite bloqué tous les deux mais ne la laissez pas vous envahir ainsi.

Bon courage. 

0
Choubi.j Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 1
14 sept. 2022 à 20:06

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. 
ça ne fait « que » 10 ans que je la supporte alors 30 ans je n’imagine même pas ce que vous devait subir depuis toutes ces années. 
je ne comprends pas pourquoi les belles mères ne restent pas à leur place de « mamie «  je pars du principe qu’elles ont déjà vécu leur vie de maman, elles ont déjà eu ce rôle là. Pourquoi ne pas nous le laisser à nous ? 
c’est étouffant vraiment c’est une situation trop compliquée. 
courage à vous 

1

Oui Choubi, je confirme c est étouffant.

Je ne comprends pas non plus. Peut être qu elles pensent qu avec leur expérience de maman elles savent mieux. Je me suis même posé la question si ce n était pas une jalousie en se disant, tu m as pris mon enfant, je vais m accaparer le rien !

J ai pendant de nombreuses années observé et cherché à comprendre la cause. Sûrement pour atténuer mon ressenti mais j avoue ne pas avoir trouvé.

Protégez vous ainsi que votre conjoint, gardez le dialogue ouvert entre vous deux à ce sujet si je peux me permettre de vous donner un conseil.

Moi mon mari acceptant ses remarques, sous couvert qu elle est ainsi, j ai du faire profil bas mais ça bouillonne dedans et entraîne à un moment des frictions dans le couple.

Bonne soirée 

0