Ma belle-fille refuse de me confier ma petite-fille

Résolu
Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - Modifié le 10 déc. 2021 à 15:35
 Vero - 23 juil. 2024 à 20:04

Ma petite fille a deux ans et demi est l'unique enfant de mon fils. Sa maman, sa compagne, ne me l'a jamais confiée. Je vois ma petite fille uniquement chez eux, tous les deux mois (j'habite à 20 mn).
Les deux parents ont toutes sortes de motifs pour ne pas la laisser chez moi. Et mon fils me rend visite  seul rarement... Le principal motif est que ma petite fille a eu peur de mes deux chiennes (qui adorent les enfants, elles sont habituées). Elle est intimidée par mes chats : elle n'est venue que trois fois chez moi en deux ans et demi avec ses parents qui l'ont gardée sur leurs genoux, une heure ou deux, temps de la visite. La mère a peur des chiens.
Ma maison ne conviendrait pas (?) mais je ne sais pas pourquoi ! Ma belle-fille a dit qu'elle viendrait voir un jour s'il y a des changements satisfaisants. Mais ma petite-fille va régulièrement, depuis bébé, en séjour chez ses grands parents maternels (week-end, dix jours, etc) qui habitent à deux heures de chez eux. Elle les voit très souvent. Je ne l'avais pas vue depuis Noël, et invitée à lui rendre visite le 20 février, la crise: elle a peur de moi, refuse de me regarder, se sauve, éclate en sanglots quand sa mère me laisse 10 mn avec elle. Encore pire que précédemment. Visite suivante, elle s'amuse avec moi, mais refuse de m'embrasser pour bonjour et au revoir. Elle est mal à l'aise, se cache, m'observe bizarrement. Je suis une étrangère.
Ma belle fille qui souhaite à présent que cette relation se normalise, planifie les rencontres, tous les deux mois, six semaines, et les conditions sont chez elle, sous son contrôle. J'ai le sentiment d'être une grand-mère non fiable, genre malade mentale peut être, qui rencontre sa petite-fille sous surveillance et sous l'autorité de la maman. Je suis bien plus cadrée que la nounou. Dans ces conditions, ma petite fille ne semble pas à l'aise, et moi non plus : c'est un "forcing", une pression de sa mère à manisfester de l'affection pour sa mamie, et moi, je me sens humiliée.
Je ne veux pas de ces méthodes. J'ai signifié à mon fils qu'il y avait une grande injustice de partage entre ses parents à elle et moi, une forme d'ostracisme à mon égard. Je lui ai dit que cette méthode de me faire jouer à la baby-sitter sous contrôle est artificielle (c'est la mère qui dirige le choix des activités) et ne donne pas d'autre résultat que du malaise (ma petite fille a vomi le soir même), même si je fais beaucoup rire ma petite fille le temps du jeu.
Je soupçonne aussi que ma petite-fille entend parfois des propos à mon sujet parce que la scène de sa visite de l'été dernier et mes animaux est étrangement détaillée dans son esprit sous un aspect négatif et rejet ! c'est le récit de sa mère et non son souvenir. D'un côté, elle a entendu les motifs que sa mère oppose à me la confier, discussion entre les parents et sa mère la gronde quand elle n'a pas le comportement normal d'une petite-fille avec sa mamie ! Quelle m.......

Je leur ai dit que la prochaine fois que je verrai ma petite fille, ce sera chez moi, à eux de décider quand. Je me sens blessée, j'ai une  autre petite fille (fille de ma fille) qui va avoir sept ans, qui m'adore, me saute au cou de joie quand elle me voit, et est toujours pressée qu'arrivent les vacances pour être avec moi : nous avons un amour fort de petite fille et de grand-mère.
Parler à mon fils ne sert à rien, il se soumet à chaque décision de sa compagne qui organise toute leur vie et gère l'agenda. Il prend son parti sans intervenir en ma faveur.
Je sais que l'on a coutume de recommander aux grands parents de la patience, de prendre sur eux et de rester à leur place. Mais là, le problème est que je n'ai pas ma place !
Voilà, ma décision est prise. Il est possible que j'attende longtemps avant de revoir cet enfant. Mais je veux une relation saine avec ma petite-fille,  relation où elle se sentira bien, où j'ai la place d'une grand-mère et pas d'une personne douteuse à qui on ne confie pas un enfant.

Qu'en pensez-vous ? Donnez-moi un témoignage, un avis.

A voir également:

39 réponses

Bonjour, je suis une mère d une fille qui a un enfant de 4 ans et j ´ai un fils qui a deux enfants de 6 ans et 2 ans . 
Pour notre fille et notre gendre ,nous sommes des grands parents merveilleux, pour notre belle fille , nous sommes des grands parents avec de nombreux défauts...

 Pourtant, nous avons l' impression d être égal à nous meme pour les 3 petits enfants , je suis psychologue donc j' essaie de garder une certaine objectivité dans ce genre de situation. 

Depuis le début d' année, nous avons pris la décision avec mon mari de donner notre amour à ceux et celles qui veulent le recevoir, d' ignorer par exemple notre belle fille qui nous déteste ... et bien je peux vous dire que nous avons retrouvé le bonheur et nous n' avons plus de crainte de faire mal ...
Nous n ´ essayons plus de convaincre ,de nous rabaisser ... pour voir nos deux petits fils avec qui notre belle fille nous tenait . 
pour nous l' amour ne s achete pas ... notre petit fils de 6 ans comprend beaucoup de choses sans jamais avoir entendu dire du mal de notre bouche sur sa mère !

nous lui faisons confiance car il a déjà demandé de lui-même de venir chez nous ... et il a tellement été convaincant que sa mère n' avait plus d' argument pour refuser , il va grandir et le second aussi ... laissons faire la vie , si nous sommes des grands parents aimants , nos petits enfants voudront venir nous voir !
Mesdames  les Mamy vous ne serez jamais aimé par vos belles filles. C ´ est normal qu elles préfèrent toutes ou presque toutes leurs mères . Vous demandez à ces jeunes dames de vous faire confiance mais en réalité elles vous ont rencontré depuis peu et ne vous connaisse pas  ... nous n' avons pas les mêmes armes,les mêmes habitudes... que leurs propres mères donc restons à notre place . sans rien attendre de leurs parts !

 Donc soyez égoïstes pensez à vous et donner du temps de l' amour ... à ceux qui veulent ! Laissez vos belles filles ... nous prenons tous de l' âge et bien profitons de notre vie sans se polluer ,sans peine ... sans nos belles filles ! 
pour nous en tout cas nous sommes heureux de ne plus la voir , nous sommes parents de notre fils et ça son épouse ne pourra jamais nous le retirer et c ´est un trésor qu on chérit et lui notre fils a bien compris !

Nous avons beaucoup échanger avec lui et il a compris notre position et surtout son  épouse est plus importante que nous , c est elle qui au quotidien va lui donner du bonheur, c est avec elle qu il va construire son avenir  !
Nous avons passé 22 ans avec lui , c ´est notre rôle de parents de le laisser voler de ses propres ailes et de ne pas l' inquiéter avec des problèmes relationnels entre son épouse et sa mère !
Si vous aimez votre fils mesdames laissez le vivre sa vie et si vous l' aimez réellement, ne l' obligez pas à choisir, une maman devient une mère et par amour nous devrions toutes être capables de les laisser vivre sans nous , même si ce fils nous manque ... nous devons nous priver de lui pour qu il soit heureux ! je peux vous dire que nous aimons sincèrement nos enfants mais nous nous sommes effacés... et nous avons nos souvenirs de leurs enfances ! Nous trouvons tous , j espère un équilibre certes pas celui que nous avions pu imaginer pour nos enfants mais la vie apporte des changements, il faut juste les accepter et les ajuster pour être le plus heureux possible .


à bientôt et ne vous gâchez pas la vie à cause de vos belles filles! Un jour elles seront peut-être des belles mères  !Cette rivalité existe depuis bien longtemps... Donc vous vous battez contre le vent , je vous souhaite un bel après-midi prenez soin de vous 

Shantastic22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 6
2 févr. 2022 à 23:09

Vos propos sont assez surprenant surtout venant de la part d'une psychologue. Je cite : Les Mamys vous ne serez jamais aimé par vos belle fille. C'est normal qu'elles préfèrent toutes leur mère ou presque???????? 
Ce n'est pas une question d'aimé ou de préférence, c'est aussi une question d'affinité.

Donner de l'amour à ceux qui en veulent?????

L'amour est un partage et non un don que l'on offre. 
 

A l'heure actuelle, avec tous ce que je lis et ce que j'entends, je suis consternée par les grands parents. Vos enfants ont un immense bonheur d'avoir des enfants et ils deviennent à leur tour des parents. Ils ont certainement plus besoin de soutiens de leur parent que de grand parent qui veulent s'approprier un droit de visite sur les petits enfants, ce qui finit par semer la bisbille entre parents et grands parents. 
Pourquoi? Parce que c'est la chair de votre chair.cher grand parent, j'ai une petite question pour vous: Auriez-vous de telle réaction si vous enfants avaient adopter des petits qui ne demandent qu'à être aimé? Pas sûr 

9

Quel beau message plume !

Je ne suis pas une belle-mère, mais bien une belle fille qui a souffert 10 ans d'une belle-mère qui me déteste (en effet j'ai bien mis 10 ans pour m'en rendre compte)

Le problème peut bien venir de la maman du mari malheureusement...

J'ai tout essayé afin d'être accepté par ma belle famille, et de sa mère, invité au restaurant, à la maison, a l'aider, lui faire du pain.... J'essayai d'être acceptée... Stupide n'est-ce pas?

Malgré des discussions où je me faisais crier dessus par la mère de mon mari (1 mois avant notre mariage car nous n'avions pas donné des infos pendant 2 semaines), j'aurai volé son fils, détruit la famille... Elle a pleuré lorsque'on a annoncé nos fiançailles... J'aurai du réaliser)mon mari minimisait, et surtout ne faisait rien, mais il a une peur terrible de sa mère, qui dirige toute sa famille... Aujourd'hui encore elle achète les vêtements de sa fille de 50 ans, (qui a deux enfants, qu'elle a élevée avec sa fille), elles ont une relation très fusionnelle, ma belle-sœur ne peux pas vivre 2 jours sans la voir ou tel 2 H...Famille assez dysfonctionnelle.

Bref, malgré cela j'ai toujours fait l'effort d'aller à toutes les rencontres et anniversaire, lors de l'arrivée de notre premier enfant, ce fut l'horreur, ma famille est en France, je vis en Allemagne, et ma belle-mère voulait garder notre prématuré dès notre retour chez elle toute seule (1,7kg à la naissance, 8j en soins intensifs pour moi)... Et elle n'acceptait pas que je ne sois pas prête...

Ils ont vu notre fils toutes les 2 semaines, et l'ont même gardé, malheureusement en ne respectant pas de le ramener à l'heure prévu, mais 3 h plus tard, sans appel ni explication,, sans répondre au tel sans que notre fils n'ait fait sa sieste ( à 2 ans).

Ils n'ont jamais respecter ce qu'on leur demandait mn mari et moi... Je n'ai plus eu envie de faire l'effort, car c était un effort pour moi, je n'avais plus confiance en ma belle mère,  et vu ce qu'elle raconte a mon égard aujourd'hui encore a mon fils (mensonges)... C'était un bon feeling.

Nous avions décidé mon mari et moi pendant le COVID de fêter Noël chez nous le 24 avec les enfants (rassemblement interdit de plus de 4 personne en Allemagne a l'époque) et d'inviter les grands parents pour le diner puis de fêter de nouveau le 25 à midi dans la belle famille. Décision prise pour un affront, le beau-père a même hausse le ton au tel. Et n'ont pas accepté de changer d'avoir le 24 chez nous et le 15 chez leur fille.. Je me sentais de moins en moins respecté et de plus en plus exclue, plus en plus de messes basse 

Malgré les efforts et cadeaux que j'organisais... Cette année là 

J'ai mis plus de 10 ans pour réaliser que sa mère et sa soeur me détestent, en tombant par hasard sur leurs voeux de Noël pour leurs amis et famille avec une photo de toute la famille (dont mon mari et mes enfants) sauf moi, avec l'annonce de la naissance de notre fille, une photo d'elle sans moi...Ce fut pour moi une sorte de révélations, d'illumination.

J'ai donc totalement coupé contact, mon mari n'arrivais pas à croire que ses parents avaient fait cela intentionnellement il a dû y faire face. Et mon mari a enfin accepté l'éventualité que sa famille ne m'a jamais accepté et a vraiment commencé à me croire.

J'ai fait l'effort il y a 3 mois de reprendre contact pour mon mari et les enfants en expliquant que cette photo et les commentaires et la façon dont j'étais traité me blessait et était inadmissible. J'ai accepté qu'ils ne m'aiment pas, qu'ils ne m'acceptent pas, mais au moment nos qu'ils me repecte...ce fut une horreur,ils m'ont littéralement crié dessus, la mère a été odieuse mon mari bouche bée et mon bon père me dit être jalouse de mon enfant car il n'est pas toutes les semaines chez eux ...

Maintenant ça a changé de son côté, il a essayé de  lui dire de respecter son choix que je suis sa femme et qu'elle doit accepter comme je suis ...

Je souffre a être seule à chaque fois que mon mari et les enfants vont voir la belle famille, car je ne suis pas prête à être mal traité de nouveau, commentaires, messes basses etc..

Merci pour ce beau message mais s'ils vous plaît soyez plus gentille avec vos belles fille, laissez leur leur place de mère et respectez leur choix, elle n'ont pas a être a votre disposition, elle ont fait des enfants comme vous avec leur mari, pas pour vous offrir des petits enfants. Nos enfants ne sont pas fait pour combler vos besoins maternels.... 

Ma mère n'a jamais demandé de garder les petits de mes frères et soeur, ce sont toujours mes belles sœurs qui l'ont fait si et quand elle en avait envie et bizarrement il y a toujours eu mes neveux et nièces chez mes parents... 

Lâchez prise, et faites votre vie! Vous avez eu vos enfants,laissez les faire leur vie, ils viendront s'ils en ressentent le besoin !

7