Ma belle-mère ne me respecte pas

Koaala 1 Messages postés lundi 13 juin 2016Date d'inscription 14 juin 2016 Dernière intervention - 14 juin 2016 à 10:27 - Dernière réponse :  babette
- 19 juin 2016 à 23:27
Bonjour,

Avant d'avoir un bébé, je connaissais très peu ma belle-mère. Je l'ai vue 3 fois en 5 ans dont 2 fois par hasard. Enceinte, je l'ai vue un peu plus mais à peine. Et depuis que mon bout de chou est là, je la voyais un peu plus régulièrement mais pas très souvent. Ça va faire 2 mois que je ne l'ai pas vue. A chaque fois que je la vois, je rentre chez moi complètement démoralisée. Elle me lance des piques toute la journée : vous devriez faire plus de sport, je vous ai fait un repas équilibré car ça vous changera, je n'aurai qu'un seul petit-enfant, il serait mieux avec moi plutôt qu'avec une nourrice mais évidemment vous ne le verriez que le WE... Ce sont des méchancetés à longueur de temps. Elle s'accapare mon bout de chou : prend la poussette et part loin devant, me le prend des bras, fait comme si c'était son fils...
Nous ne pouvons pas aller chez elle sans invitation formelle, il faut une occasion. Elle est venue 2 fois en un an et demi chez nous, malgré que je lui ai souvent dit qu'elle pouvait venir quand elle voulait. Cependant, elle ne se gêne pas pour me dire qu'elle ne voit pas assez son petit-fils à chaque fois qu'on la voit.
J'ai essayé de lui dire ce que je ressens, mais à chaque fois, mon compagnon s'interpose en me disant si tu dis quelque chose elle va couper les ponts, elle va s'énerver, tu ne sais pas de quoi elle est capable... (très rassurant).
Ne supportant plus la situation, j'ai décidé de ne plus y aller tant qu'elle ne fera d'effort pour m'accepter. Mon compagnon le prend très mal car je refuse qu'il y aille avec notre fils. J'ai trop peur de ce qu'elle pourrait lui dire et je n'ai aucune confiance en elle (elle a essayé de tuer une guêpe avec mon fils dans les bras, elle le laisse tout seul sur la table à langer, elle a voulu le prendre en voiture assis à côté d'elle à l'avant sans siège-auto...) Par moment, j'ai l'impression d'être excessive, mais c'est mon cœur de maman qui parle. Comment vous êtes-vous sortis de ce genre de situation ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
xplom 28683 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 octobre 2018 Dernière intervention - 14 juin 2016 à 11:01
7
Merci
bonjour
réponse d'un papa
c'est au fils de faire comprendre que le cordon maternel est coupé avec sa maman
maintenant c'est son rôle de grand mère qu'elle doit appliquer votre belle mère
succinct comme réponse mais pas mieux

Merci xplom 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 197 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de xplom
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 14 juin 2016 à 11:20
3
Merci
Bonjour
En même temps elle n'est pas envahissante du tout la belle-mère, donc a mon avis si elle ne vient que 2 fois dans l'année chez vous et que vous y allez vous même avec l'enfant et le mari rarement, ne pas te laisser faire mais inutile de déclencher des hostilités.
Pour le mari par contre sa réponse n'est pas adéquat au problème, il doit prendre ses responsabilités pour protéger son couple, son enfant, a lui de parler avec sa mère quitte a ce qu'elle le prenne mal, mais c'est mieux que si c'est toi qui lui dire ce que tu en penses.
Mais honnêtement sur ce que tu dis, ne pas lui laisser l'enfant si elle ne fait pas attention, après ça, rien de dramatique
Commenter la réponse de lekabilien
2
Merci
Bonjour,

Comme je vous comprends. Ayant eu des soucis pour me faire accepter dans ma belle famille, je sais ce que vous pouvez ressentir. Monsieur, qui ne prend pas ma défense, qui ne veut pas heurter sa mère...

Pour répondre à votre question, comment s'en sortir et bien : si vous n'êtes pas épaulé cela risque d'être compliqué. Mais si elle continue à vous envoyer des pics, faîtes comme moi, soit vous répondez gentiment ou alors vous ignorez.
"je vous ai préparé des légumes..." vous pouvez répondre : "merci de vous inquiétez de mon équilibre alimentaire, je vous en suis très reconnaissante"...
"je le vois rarement ce bout de chou"... et vous de répondre : "vous pouvez venir le voir à la maison, nous serions ravi de vous recevoir..."
Après, je ne sais pas comment pourrait réagir votre compagnon, à vous de doser.

Courage.
Je vis la même situation que vous depuis plus de 20 ans avec ma belle-mère et sa famille. Pour moi, la situation est bloquée et je ne vous souhaite pas d'en arriver là.

Comme d'autres vous l'ont dit, c'est à votre mari d'intervenir. Sa position a changé: il n'est plus un petit garçon, il est père de famille et a des responsabilités. Il doit lui faire comprendre qu'il est père et doit assumer pleinement son rôle, ça veut dire que son rapport avec sa mère a changé lui aussi et il doit se comporter en adulte avec elle. Il faut qu'il lui fasse comprendre qu'être grand-mère, ce n'est pas être une mère bis.

Si vous devez être diplomate dans vos réponses, vous ne devez pas tolérer ces remarques très désobligeantes car plus vous laisserez faire, plus ça empirera.
Profitez de la prochaine pique pour lui demander posément pourquoi elle vous dit ça et si elle apprécierait qu'on lui parle de la sorte si elle était à votre place. Cela peut paraître impressionnant mais vous vous sentirez beaucoup mieux par la suite car vous aurez inversé le rapport de force tout en douceur et en finesse. Vous la mettrez face à sa propre méchanceté sans avoir été méchante vous-même.

Ne laisser pas non plus s'installer le chantage affectif avec des réflexions du genre "je ne vois pas assez mon petit-fils" et bien évidemment, vous devez absolument réagir lorsqu'il s'agit de votre enfant : c'est sa sécurité avant tout et cela, personne ne peut vous le reprocher. Ce n'est pas être excessive, c'est être responsable et manifestement, votre belle-mère ne l'est pas !

Bon courage !
Ne pas se laisser faire: indispensable. A vous d'avoir le cran pour répondre aux méchancetés de belle-maman!!! Voue devez réagir fermement lorsqu'elle s'octroie le droit de vous parler comme si elle s'adressait à une vilaine petite fille. Faites-vous respecter, Madame!!! Courage!
Bonsoir, un seul conseil : n'allez plus là voir tant qu'elle ne vous respectera pas, et qu'elle ne vous foutera pas la paix avec votre petit bout.
Commenter la réponse de miss