Comment annoncer sa grossesse à 18 ans ?

-

Bonjour, 

Je me présente je suis une jeune étudiante de 18 ans en couple depuis bientôt 2 ans avec mon copain qui a aussi 18 ans. J'ai appris ma grossesse suite à l'absence de mes règles et après l'avoir annoncé à mon copain, nous avons pris la décision de le garder. Consciente des responsabilités que cela emmène, le soucis est que je suis en première année de psychologie, et que je ne me vois pas continuer mes études cette année car accouchement sûrement prévu en mai en même temps que mes partiels et je ne me vois pas à 8-9 mois aller en cours pour préparer ce diplôme.

Je préférerai travailler pour accueillir bébé comme il se doit et reprendre mes études à la prochaine rentrée universitaire. Seul soucis l'annoncer à mes parents, je sais qu'ils ne me jetteront pas dehors, mais j'appréhende fortement leur réaction, je ne sais pas comment m'y prendre. Dois-je l'annoncer d'abord à ma mère ou aux deux en même temps ? J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème. 

Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13941
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
2
Merci

Bonjour,

 

Votre réalisme ne devrait pas trop impacter votre appréhension à l'annoncer à vos parents.

Vous connaissez bien vos parents et leurs façons de réagir.

 

Ils ont bien su que votre copain existait. Vous êtes tous les deux majeurs et responsables, avec tout ce que cela implique.

Vous avez encore quelques jours pour en parler. Rien ne vous empêche de prendre un peu de temps avec eux, de parler du changement de situation, histoire de "prendre la température" au fil d'une discussion. Puis ensemble,vous leurs annoncerez.

 

Prudence tout de même, trouver un emploi n'est pas si simple, surtout en temps que femme enceinte. A moins que vous ayez des relations qui vous embaucheraient.

 

Et le copain, a-t-il des revenus, avez-vous un loyer à payer ? Est-ce que sa situation va aussi changer ?

 

Merci imagine7 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes a aidé 168 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7
1
Merci

Bonjour,

Après (ou avant) en avoir parlé à vos parents, voyez avec le secrétariat de votre fac, il y a de bonne chances que des aménagements soient prévus pour des conditions particulières,  maladies ou autres, grossesse dans votre cas. Vous ne devez pas être la 1ère dans cette situation. Quant à  arrêter puis reprendre l'an prochain,  je pense que dans la majorité des cas, il n'y a pas de reprise d'étude. 

Alors réfléchissez vraiment bien avant d'arrêter. 

Et puis, si vous avez une solution côté études,  ce sera peut-être plus facile à annoncer à vos parents. Quoiqu'il en soit,  vous êtes majeurs tous les 2, et c'est votre decision. Il y a des aides financières de l'état également. 

Commenter la réponse de Pixie
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
1
Merci

Bonjour,

Vous avez l'air d'avoir muri votre décision. Vous êtes d'accord tous les deux. Je pense moi aussi qu'il est compliqué de reprendre après un arrêt des études, il est certainement plus simple de continuer d'un seul tenant. Vous aurez des partiels au premier semestre puis des partiels au second semestre. Si vous êtes dans l'incapacité de les passer, vous aurez la possibilité du rattrapage. Cela va vous demander du travail, de l'organisation, et encore plus pour les années qui vont suivre. Si vos familles vous aident, ce sera plus facile pour vous. 

A titre personnel, j'ai eu mon premier enfant à 23 ans, alors que j'étais étudiante. J'ai accouché en juin, et j'ai été très brillament reçue à mes partiels de mai. En même temps j'avais un cerveau supplémentaire sur moi ^^

Commenter la réponse de Viviane920