Ma fille vole, que faire ?

Signaler
-
 Dominique -
Bonjour. Ma fille de 9 ans vole. Elle a volé 100 euros à mon conjoint et ce n'est pas la première fois. Avant c'était de petites choses mais maintenant... Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.

7 réponses

Et si votre conjoint faisait remarquer la perte de cette somme, lorsque vous êtes réunis tous les 3 ? Cette somme servait à régler quelque chose mais désormais il doit se priver de cette chose. Il pense même que cet argent lui a été volé ici, chez lui. Il souhaite aussi que sa fille ne se soit pas fait intimidée et raquetée, et explique ces deux délits(vol et racket). Votre fille baissera la tête, se mettra à pleurer et parlera de son geste. Vous saurez alors à quoi a pu servir son vol. Son mal-être lui coûtera énormément. Soyez vigilent.
La réponse précédente est intéressante, surtout concernant le racket. Mais il peut y avoir une autre explication : votre fille a besoin de toute votre attention. Souvent les enfants qui volent de l'argent demandent un surplus d'amour. Peut-être avez-vous, vous et votre conjoint des occupations professionnelles qui vous accaparent ? Alors accordez du temps à votre fille, faites des activités avec elle, emmenez-la faire du shopping, parlez-lui avec votre coeur de ce que la perte de cet argent entraîne pour vous, financièrement et émotionnellement (perte de la confiance...). Rapprochez-vous d'elle et incitez-la à vous confier son mal-être, car les enfants qui volent, surtout de l'argent, ont forcément un sentiment de culpabilité. Demandez-lui avec douceur et amour ce qui a motivé son geste, et vous serez peut-être surprise de ses motivations. Bon courage.
Réconciliez votre conjoint et votre fille et expliquez-lui fermement mais gentiment qu'il ne faut pas recommencer surtout pour l'argent. Donnez-lui trente euros de temps à autre ou dix euros et dites-lui de demander quand elle veut quelque chose.
J'ai remarqué que les enfants uniques, étant souvent trop choyés, ont tendance à se faire remarquer de cette façon, pour quelle raison ? En parler à un psy peut-être ou demander à l'enfant s'il est malheureux. Lui manque-t-il des câlins ? Parlez-vous avec lui de temps en temps ? Est-ce qu'à l'école, il n'y a pas un souci quelconque ? N'y a-t-il pas un problème dans le couple ? Posez-vous quelques questions et surtout parlez-lui gentiment de façon à la comprendre et à ce qu'elle vous confie son problème actuel. C'est un mauvais passage qui peut se régler facilement en parlant (sans crier) et en essayant de comprendre l'enfant car c'est ce qu'il a dans la tête qui prime sur son geste. Bon courage.
Bonjour Karen. Qu'en est-il, avez-vous pu décanter la situation ? Avez-vous du nouveau ?
Le tout n'est pas de vouloir comprendre un enfant lorsqu'il fait une bétise ou de se dire qu'on n'aime pas assez nos enfants, c'est surtout connaître ses fréquentations. Nous savons tous qu'il y a des personnes qui se laissent facilement influencer et sont prêtes à tout pour appartenir à une bande. Il est important de créer une relation entre le vol et le manque à gagner dans les dépenses de la famille. On n'est jamais assez vieux pour prendre conscience de l'impact de ses actes.
C'est peut-être de l'histoire ancienne maintenant, mais avez-vous trouvé de l'aide parmi nos avis ?