Ma fille ne veut pas travailler à l'école

Signaler
-
 Elisha -
Bonjour. Ma fille a 8 ans et refuse de fournir le moindre travail à l'ecole. Je suis très souvent convoquée mais les instits et moi-même ne trouvons aucuns moyens de lui faire comprendre que l'école, c'est pour son bien. Elle nous dit qu'elle n'aime pas l'école donc elle refuse toujours de copier ses leçons, ce qui fait qu'elle est toujours punie par son institutrice afin de rattrapper son retard. Que faire ? Merci de m'aider si vous le pouvez.

8 réponses

Je suis d'accord avec Isabelle. Ce n'est pas en punissant une élève qui ne \"suit pas\" que le problème va être résolu, au contraire ! Et avant d'attaquer le circuit psycho, essayez de lui faire faire une remise à niveau par un(e) étudiant(e) pendant les vacances, comme le suggère judicieusement Isslam.
Mon fils aîné a expérimenté le CMPP (centre médico psycho pédagogique) de l'âge de 7 à 9 ans et à raison d'une séance de psy par mois, il a appris à avoir confiance en lui et a retrouvé toute son assurance. Du coup, son comportement et son rapport à l'école ont complètement changé. Depuis, c'est un bon élève sans problème de relationnel. Comme le souligne Yvette, votre fille vous lance un véritable appel au secours déguisé en refus total de travailler à l'école. Au lieu de la punir indéfiniment (c'est une aberration !), l'institutrice aurait dû vous parler du CMPP de votre ville. Je vous suggère de lui en parler et qu'elle vous fasse une lettre qui résume la situation pour la prise en charge. La demande pour ces centres étant très importante, il y a souvent 6 mois d'attente avant le début des séances (c'est gratuit) mais une fois sur les rails, le bénéfice sera total pour votre fille. En espérant vous avoir un peu aidée. Cordialement.
Commencez par dire à votre fille que de toute façon elle doit prouver à tout le monde qu'elle est la meilleure et de ce fait prouver à la maitresse qu'elle se trompe; que vous de toute façon vous avez une totale confiance en elle ! Parlez lui comme si elle était plus grande, mettez là en valeur ! J'ai eu le même problème avec ma fille; je l'ai changé d'école 3 fois en 2 ans, j'ai fais psy et cmpp jusqu'au jours ou une maîtresse m'a convoquée avec la gamine et m'a tout simplement dit que ma fille était très intelligente et même trop! On a fait un pacte avec la maîtresse ma fille et moi que si elle travaillait correctement pendant 6 mois on lui ferait sauter une classe ! Le déclic c'est produit ! En une semaine elle est devenue méconnaissable ! Les résultats étaient là. Quand le niveau était bon elle m'a dit maintenant je change de classe. Et c'est ce que nous avons fait non sans mal c'est vrai. Elle ne se sentait pas à sa place dans cette classe et donc elle ne s'y intéressait pas ! Bon courage.
Essayez de lui donner des cours particuliers par un étudiant. Cela pourra peut-être l'aider dans le sens où le fait de changer de prof sera plus \"amusant\" et qu'elle sera peut-être intimidée et donc forcée de fournir des efforts. En espérant vous avoir aidé.
Étant moi-même institutrice, je ne comprends pas que l'enseignante ne vous ait pas parlé du psychologue scolaire qui peut orienter parents et enseignants quand il y a un souci concernant un enfant. Votre enfant fait certainement un blocage, quelque chose l'empêche d'entrer dans les apprentissages, faites confiance aux personnes compétentes pour trouver d'où viennent les soucis de votre fille. Gardez espoir...
Votre fille a besoin d'une aide. Par son refus de travailler, elle veut faire passer un message. Renseignez-vous auprès de son enseignante, il existe un service de psychologue scolaire, qui devrait pouvoir prendre en charge votre fille pour l'aider.
Pas tres intelligente l'institutrice. Elle a trouvé la facilté de la punir la pauvre petite au lieu de trouver une solution. Où est la psychologie ?

Moi aussi j'au le même problème uls m'en dit de la faire suivre chez un psy aidez moi svp pour aidez ma petite-fille