- Mon fils ne veut pas travailler en classe
- Mon fils de 7 ans ne veut pas travailler - Meilleures réponses
- Mon fils 9 ans ne veut pas faire ses devoirs - Meilleures réponses
- Que faire quand votre enfant ne fait rien à l'école ? ✓ - Forum - Enfant et école
- Refus de travailler en classe ✓ - Forum - Enfant et école
- Mon fils ne veut pas travailler à l'école - Forum - Enfant et école
- Ma fille ne veut pas travailler à l'école - Forum - Enfant et école
- Refus travail en classe - Forum - Enfant et école
8 réponses
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
Bonjour mon fils a 8 ans et il ne fait rien a l'école il ne travail pas il refuse de faire ce qu'on lui dit même nous avec ses devoir faut qu'on soit a coter de lui en permanence pour qu'il les face. Le pire c'est qu'une fois qu'on le lui a expliqué il comprend parfaitement il sait mais ne le fait pas. Je pensse que la maîtresse baisse les bras elle en a marre. On ne sait plus quois faire dois je prendre Rdv chez un psy ou un orthophoniste personne ne nous dit rien on sait pas vers qui ce tourner sa me fait de la peine pour lui il et a un point ou il en pleur pour pas travailler on et obliger de ce fâché constamment. Si vous avez trouvé des solutions je suis preneuse merci d'avance et courage à vous aussi
je sais que le sujet date de 2012 mais mon fils qui a 9 ans a exactement les même problème que le votre . Il ne pence qu'a jouer , je suis perdu je ne c'est plus quoi faire il est suivi par une orthophoniste depuis 5 ans car il avait un retard de langage il a commencer à parler en fin de grande section il est également suivit au cmp depuis 2 ans pour qu'il prenne confiance en lui.
on m'avais également conseiller de faire un dossier mdph pour qu'il bénéficie d'une avs puis nous avons pensé que c'étais pas forcement bon pour lui parce que justement il attend que on fasse tout à sa place et elle serais la pour lui dire colle ta feuille fait ton exercice sa ne le ferais pas progresser. un redoublement ne servirai surement à rien du tout puis ce qu'il ne fait rien de se que le maître ou la maîtresse demande.
Sa commence à être compliquer le collège arrive à grand pas je passe mon temps a me fâcher avec lui à cause de l'école du travail des devoirs.
Quand il a un contrôle à faire il n'essaye même pas de le faire il ne lit même pas la consigne.
Il n'est pourtant pas bête il a vu une psy qui lui a fait un teste QI et il est dans la moyenne.
Ou en est votre fils avez vous trouvez comment faire????
En espérant que vous me répondrez.
Je suis loin d'être parent, mais j'espère que vous finirez par trouver une solution :)
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- jeudi 25 septembre 2014
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 25 septembre 2014
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- mercredi 18 mai 2016
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 18 mai 2016
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- mercredi 18 mai 2016
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 18 mai 2016
Bonjour, dans la même situation malheureusement. À la différence que depuis le cm1 je lui fais la classe. Le cm1 un peu de retard à cause de la dyspraxie et de la dysgraphie mais les félicitations suite à l'évaluation annuelle. Depuis novembre, un refus complet de travailler, notamment les matières difficiles pour lui. Et avec le déménagement, nous sommes sur liste d'attente depuis plus d'un an pour poursuivre le suivi. Bref, il n'y a pas de solution miracle. Nous avons essayé différents principes pédagogiques, le plus concluant fut la méthode Montessori. Au jour d'aujourd'hui nous repartons sur l'instruction type des années 60 à 80, à savoir les bons points, les images, les lignes comme sanction. Bon courage.
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- mardi 5 février 2019
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 février 2019
bonjour je vous comprend moi mon fils va sur 10 ans et refuse aussi de lire comme ecrire son orthophoniste la laisser tomber au bout de 3 ans il est en ce1 ulis sa maitresse me mets aussi la pression ca il refus tous il prend sa classe pour une cours de recreation il prefere jouer qu apprendre
j attends depuis 2 ans une place en sessad pour l aider au mieux car je suis moi meme en grande detresse car je ne sais plus quoi faire pour l aider
mais dans un sens je suis rassurer en me disant que je ne suis pas la seule dans ce cas la
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- dimanche 26 mai 2019
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 26 mai 2019
Bonjour, mon fils de 11 ans passe en sixième l'année prochaine, il sait lire, il est à l'aise en math mais ne sait quasiment pas écrire. Depuis la maternelle il refuse de travailler et il a forcément accumulé de lourdes lacunes. J ai fait plusieurs suivis pedo psychiatriques, orthophonistes, orthoptiste, ophtalmologue, j'ai même tenté l'hypnose, la graphologie, la sophrologie... Je suis désemparée et l'école n' a de cesse de m'incriminer. Il fait ses devoirs à la maison mais ne fait rien en classe, je lui ai fait redoubler son CP parce qu'il ne savait pas lire et je lui ai appris moi-même, à la maison en Ce1. Ça a bien fonctionné, par contre l'écrit c'est une autre histoire, cela demande plus de travail et d'efforts. L'école me reproche de marquer des pauses dans le suivi, je suis régulièrement taxée d'irresponsable, elle ne veut pas entendre que l'orthophoniste ne l'a pas fait progresser d'un pouce et qu'en conséquence, je préfère m'atteler aux devoirs à la maison, plutôt que courir les spécialistes : c'est plus fructueux. Personne n' est en capacité d'apporter une réponse à cette situation, je suis très inquiète pour son avenir et tellement dénigrée en tant que mère. L'école est une menace plus qu'autre chose, j'ai même été signalée aux services sociaux, à deux reprises. La directrice a fait le forcing pour l'envoyer en SEGPA, à l'autre bout de la ville mais j'ai refusé. Mon fils n est pas surdoué mais il est très intelligent, il parlait parfaitement à deux ans et a beaucoup de vocabulaire. Sportif assidu, sociable, il se porte comme un charme et n'a pas besoin de psychiatre. J'avoue, c'est une pression quotidienne, un véritable harcèlement moral.
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- dimanche 26 mai 2019
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 26 mai 2019
Bonsoir Sophie. En te lisant j' ai l' impression de m' écouter. Ma fille a le même problème identique à ton fils.elle refuse parler ,elle ne participe pas .ce que j' ai fais, j' ai moi même pris le contrôle des choses en l' enseignant à la maison pendant toute les vaccances. Aussi comme je suis chrétienne et que la situation me dépassait j' ai du confier au seigneur.à chaque fois que je devais étudier avec elle je priais.aussi quand elle arrivait à faire quelque chose je l' encourageait. Et j' ai pu constater que cela la motivait à travailler. Aujourd'hui il y' à du mieux mais je persévère en Dieu.
- Messages postés
- 20432
- Date d'inscription
- jeudi 30 juin 2011
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 20 décembre 2019
je ne suis pas du tout dans votre cas, mais je voulais juste vous mettre un petit message de soutien, car cela ne doit pas etre évident de ne pas etre comprise et encore moins entendue, mais ne perdez pas courage .... !!
je vous souhaite justement beaucoup de courage pour vous et votre entourage et également pour ce petit garçon !!
Il se pourrait que votre enfant souffre d'un ou plusieurs troubles "dys" :
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
Bonjour et bien je suis désemparé aussi car notre fils à 8ans et refuse de travailler ce n'est qu'en étant très strict qu'il fini par travailler ses fois il met des heures entière avant de s'y mettre, par contre lorsqu'il s'y met, il nous montre clairement qu'il sait faire, je pense que nos enfants on un gros problème de confiance en soi.
Il préfère même ce faire caca dessus pour pouvoir continuer à jouer.
C'est très compliqué de comprendre ce qui ce passe dans sa tête.
Pour le moment nous n'avons pas trouvé de solution, je suis désolé de ne pouvoir vous aider et croyez moi, nous aussi l'école nous met la pression en nous convoquant tout les deux mois, pour nous dire toujours la même chose.. ????
Bon courage à vous.
Florence
bonsoir, je joins ce forum car je me retrouve dans vos commentaire. Mon fils est de fin d' année il a eu 9 ans décembre dernier. Depuis ses 1ere années de matenelle sa scolarité est compliquée. Il n'a jamais refusé d'aller à l'école mais depuis, rien n'a changé il n'y vas uniquement que pour jouer et retrouver ses copains. Le travail est considéré comme du forcing pour lui, il fait le strict minimum et encore...Il fait cette année sa2eme année de CE2. Orthophoniste pendant 3 ans, rien n'est detecté à part un manque de concentration et d'attention, Psy ne lui convient pas car il n'y a pas de dialogue, quand le sujet est abordé il se renferme sur lui meme et ne dit rien. Psy scolaire, son niveau n'est pas catastrophique mais il se met au travail quand il le décide donc "pas souvent". J'ai regulièrement des rdv avec les enseignants mais rien de concret, en classe il est absent, ne se met pas dans son travail, dans la lune, tout est une excuse pour se distraire. A la maison, les moments de devoirs sont de vraie corvée pour lui, dès qu'il faut s'y mettre, il se met en position de braquage et on ne peut rien en tirer. Aujourd'hui, nous sommes perdu, pas de solutions que des constatations qui ne nous font pas avancer et mon fils accumule son retard. En ésperant des réponses si vous rencontrez une situation similaire. Merci
Bonjour dora, je comprend ce que vous vivais, nous c'est la même chose a la maison,on ne sait plus quois faire jai demander a la maîtresse ce que l'on doit faire et si il a besoin d'orthophoniste mais elle me dit que non car il sait faire mais qu'il na juste pas envie cela dépend seulement de lui si il ce décide de travailler, je vais prendre Rdv avec un psy quand même, pour voir si ils on des solution. Bon courage...
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...
Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...
Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?
Courage !
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .