Mon fils de 9 ans refuse de travailler à l’école

-

Bonjour,
mon fils a 9 ans et depuis la maternelle les maîtresse me disent qu'il ne veut pas faire ,il a redouble son CE1 et la, c'est de pire en pire ! il ne fait plus rien même coller une feuille il ne le fait pas. nous avons fait un dossier a la mdph pour qu'il puisse bénéficier de avs à savoir quelle a était disponible que début mais cela se passe bien pendant les 10 premiers jours : il faisait des efforts et aujourd’hui il recommence comme avant. Il faut savoir qu'il a été suivi par un orthophoniste et psy cela ne change pas grand chose et depuis 1 an et demi. Nous avons changé de région et la pas de psy pour enfant.Le plus proche est a 60 km mais je ne suis pas véhicule. je suis sur la liste d'attende du cmp depuis l'année derniere et au jour d'aujourd'hui j'ai pu obtenir une permanence, mais il savent pas encore si c'est possible d'avoir un suivi. donc nous allons nous présenter jeudi 14 mais nous ne savons pas encore si il y aura un suivi permanent.

aujourd'hui je me sens impuissante pour mon fils : l’école me met la pression en me disant il faut qu'il voit quelqu'un ils savent très bien la situation mais la ils sont en train de baisser les bras car a les écouter mon fils n'a pas le profil pour la classe,pour la sepa a la limite la seule solution serais l'internat sauf qu'ils sont incapable de me garantir que sa sera une solution pour lui et une école primaire (normal) n'est pas pour lui non plus.

si vous étés dans la même situation que moi je suis à l’écoute pour des conseils et si vous avez été dans le même cas et que vous avez trouvé une solution j'aurais le plaisir de vous lire car je suis complètement perdue.

Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
pour ma part j'ai pris rdv avec un neuropsycologue dans un centre qui s'appelle l'irles c l'institue régional de lutte contre l'échec scolaire .... plusieur rdvv de prevu pour fair le bilan et en tirer des conclusion.
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire

Dire « Merci » 14

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez MamanJournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4858 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
Bonjour,

Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...

Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...

Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?

Courage !
obese
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 16 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2012
1 -
Bonsoir, je comprends votre désaroi. Je pense que vous pourriez l'aider un peu en attendant la prise en charge de professionnels. Si vous le pouvez, accordez lui une journée a vec vous, rien qu'avec vous dans une ville voisine par exemple. Ecoutez le, interrogez le sur ses désirs, ses goûts, ce qu 'il aime le plus. Il a peut être un blocage, suite à l'arrivée d'un petit frére ou soeur, suite à une brimade de quelqu'un etc... pour vous deux ce sera un moment privilégié et un enseignement pour l'avenir. Bon courage et je suis sûre que vous allez pouvoir l'aider.
Bonsoir,
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .
Commenter la réponse de pascale
Messages postés
20432
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
57
2
Merci
bonjour,

je ne suis pas du tout dans votre cas, mais je voulais juste vous mettre un petit message de soutien, car cela ne doit pas etre évident de ne pas etre comprise et encore moins entendue, mais ne perdez pas courage .... !!

je vous souhaite justement beaucoup de courage pour vous et votre entourage et également pour ce petit garçon !!
merci beaucoup c'est tres gentil ,je n'attend de solution miracle mais c'est vrai un peu de soutient moral fait tjrs du bien .
stf_la sudiste
Messages postés
20432
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
57 -
mais de rien, nous sommes sur un forum d'entraide donc c'est tout a fait normal !!! ;)
Commenter la réponse de stf_la sudiste
1
Merci
bonjour,
je sais que le sujet date de 2012 mais mon fils qui a 9 ans a exactement les même problème que le votre . Il ne pence qu'a jouer , je suis perdu je ne c'est plus quoi faire il est suivi par une orthophoniste depuis 5 ans car il avait un retard de langage il a commencer à parler en fin de grande section il est également suivit au cmp depuis 2 ans pour qu'il prenne confiance en lui.
on m'avais également conseiller de faire un dossier mdph pour qu'il bénéficie d'une avs puis nous avons pensé que c'étais pas forcement bon pour lui parce que justement il attend que on fasse tout à sa place et elle serais la pour lui dire colle ta feuille fait ton exercice sa ne le ferais pas progresser. un redoublement ne servirai surement à rien du tout puis ce qu'il ne fait rien de se que le maître ou la maîtresse demande.
Sa commence à être compliquer le collège arrive à grand pas je passe mon temps a me fâcher avec lui à cause de l'école du travail des devoirs.
Quand il a un contrôle à faire il n'essaye même pas de le faire il ne lit même pas la consigne.
Il n'est pourtant pas bête il a vu une psy qui lui a fait un teste QI et il est dans la moyenne.
Ou en est votre fils avez vous trouvez comment faire????
En espérant que vous me répondrez.
Bonjour, avez vous pensé à le motiver par un autre biais que l'école ? Je pense notamment à la musique, je suis enseignant dans ce domaine et il m'est arrivé de travailler avec des enfants complètement désintéressé par l'école mais passionné, au fil du temps, par la musique... Ca peut etre la musique, comme un autre loisir. Le but est de le motiver, s'il aime, il travaillera sans problème et dans chaque domaine (musique, sport, arts...) il y a une voie à suivre et des écoles qui vont avec etc.

Je suis loin d'être parent, mais j'espère que vous finirez par trouver une solution :)
Commenter la réponse de pascale
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 25 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2014
1
1
Merci
Bonjour , je suis également dans la même situation avec ma fille de 9 ans , elle va jusqu'à faire exprès d'oublié ses devoirs en classe , elle a déjà redoublé son ce1, mais bon je vois que ça na pas servis à grand chose, car au jour d'aujourd'hui elle ne veux plus rien faire , l'école ne l'intéresse absolument pas , mais il n'y a pas qu'à l'école , mais elle est aussi ingérable dans la vie de tout les jours , chez son papa tout ce passe bien , mais arrivé chez moi c un démon qui prends place et je suis toute seule a me battre, car mon compagnon qui n'ai pas son père a baisser les bras , donc c'est très difficile a la maison comme à l'école ,quelques conseils seraient les bienvenus :-)
LaurieMatis
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2016
-
Bonjour, en lisant les commentaires je me sens moins seule... J'ai le même soucis, mon fils de 8 ans ne veut pas travailler à l'école, il pleure tous les soirs et tous les matins rien qu'à l'évocation d'aller à l'école. En dehors de celle ci tout va bien et il apprend vite mais en classe rien n'y fait... il est suivi par la psychologue de l'école, a une dame qui le prend à part 3 fois par semaine à vu un ophtalmo, un psy et un orthophoniste mais rien.... Il me demande de lui faire la classe et l'école de son côté me convoque toutes les semaines... Je ne sais plus quoi faire. J'ai envisagé de le changer d'école pour l'année prochaine...
> LaurieMatis
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2016
-

Bonjour, dans la même situation malheureusement. À la différence que depuis le cm1 je lui fais la classe. Le cm1 un peu de retard à cause de la dyspraxie et de la dysgraphie mais les félicitations suite à l'évaluation annuelle. Depuis novembre, un refus complet de travailler, notamment les matières difficiles pour lui. Et avec le déménagement, nous sommes sur liste d'attente depuis plus d'un an pour poursuivre le suivi. Bref, il n'y a pas de solution miracle. Nous avons essayé différents principes pédagogiques, le plus concluant fut la méthode Montessori. Au jour d'aujourd'hui nous repartons sur l'instruction type des années 60 à 80, à savoir les bons points, les images, les lignes comme sanction. Bon courage.

cricri_8944
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 5 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2019
-

bonjour je vous comprend moi mon fils va sur 10 ans et refuse aussi de lire comme ecrire son orthophoniste la laisser tomber au bout de 3 ans il est en ce1 ulis sa maitresse me mets aussi la pression ca il refus tous il prend sa classe pour une cours de recreation il prefere jouer qu apprendre

j attends depuis 2 ans une place en sessad pour l aider au mieux car je suis moi meme en grande detresse car je ne sais plus quoi faire pour l aider 

mais dans un sens je suis rassurer en me disant que je ne suis pas la seule dans ce cas la 

Sophiess1377
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 26 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-

Bonjour, mon fils de 11 ans passe en sixième l'année prochaine, il sait lire, il est à l'aise en math mais ne sait quasiment pas écrire. Depuis la maternelle il refuse de travailler et il a forcément accumulé de lourdes lacunes. J ai fait plusieurs suivis pedo psychiatriques, orthophonistes, orthoptiste, ophtalmologue, j'ai même tenté l'hypnose, la graphologie, la sophrologie... Je suis désemparée et l'école n' a de cesse de m'incriminer. Il fait ses devoirs à la maison mais ne fait rien en classe, je lui ai fait redoubler son CP parce qu'il ne savait pas lire et je lui ai appris moi-même, à la maison en Ce1. Ça a bien fonctionné, par contre l'écrit c'est une autre histoire, cela demande plus de travail et d'efforts. L'école me reproche de marquer des pauses dans le suivi, je suis régulièrement taxée d'irresponsable, elle ne veut pas entendre que l'orthophoniste ne l'a pas fait progresser d'un pouce et qu'en conséquence, je préfère m'atteler aux devoirs à la maison, plutôt que courir les spécialistes : c'est plus fructueux. Personne n' est en capacité d'apporter une réponse à cette situation, je suis très inquiète pour son avenir et tellement dénigrée en tant que mère. L'école est une menace plus qu'autre chose, j'ai même été signalée aux services sociaux, à deux reprises. La directrice a fait le forcing pour l'envoyer en SEGPA, à l'autre bout de la ville mais j'ai refusé. Mon fils n est pas surdoué mais il est très intelligent, il parlait parfaitement à deux ans et a beaucoup de vocabulaire. Sportif assidu, sociable, il se porte comme un charme et n'a pas besoin de psychiatre. J'avoue, c'est une pression quotidienne, un véritable harcèlement moral.

> Sophiess1377
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 26 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-

Bonsoir Sophie. En te lisant j' ai l' impression de m' écouter. Ma fille a le même problème identique à ton fils.elle refuse parler ,elle ne participe pas  .ce que j' ai fais, j' ai moi même pris le contrôle des choses en l' enseignant à la maison pendant toute les vaccances. Aussi comme je suis chrétienne et que la situation me dépassait j' ai du confier au seigneur.à chaque fois que je devais étudier avec elle je priais.aussi quand elle arrivait à faire quelque chose je l' encourageait. Et j' ai pu constater que cela la motivait à travailler. Aujourd'hui il y' à du mieux mais je persévère en Dieu.

Commenter la réponse de cess36
1
Merci
Bonjour,

Il se pourrait que votre enfant souffre d'un ou plusieurs troubles "dys" :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
Commenter la réponse de Pixie