bonsoir, je joins ce forum car je me retrouve dans vos commentaire. Mon fils est de fin d' année il a eu 9 ans décembre dernier. Depuis ses 1ere années de matenelle sa scolarité est compliquée. Il n'a jamais refusé d'aller à l'école mais depuis, rien n'a changé il n'y vas uniquement que pour jouer et retrouver ses copains. Le travail est considéré comme du forcing pour lui, il fait le strict minimum et encore...Il fait cette année sa2eme année de CE2. Orthophoniste pendant 3 ans, rien n'est detecté à part un manque de concentration et d'attention, Psy ne lui convient pas car il n'y a pas de dialogue, quand le sujet est abordé il se renferme sur lui meme et ne dit rien. Psy scolaire, son niveau n'est pas catastrophique mais il se met au travail quand il le décide donc "pas souvent". J'ai regulièrement des rdv avec les enseignants mais rien de concret, en classe il est absent, ne se met pas dans son travail, dans la lune, tout est une excuse pour se distraire. A la maison, les moments de devoirs sont de vraie corvée pour lui, dès qu'il faut s'y mettre, il se met en position de braquage et on ne peut rien en tirer. Aujourd'hui, nous sommes perdu, pas de solutions que des constatations qui ne nous font pas avancer et mon fils accumule son retard. En ésperant des réponses si vous rencontrez une situation similaire. Merci
13 juin 2012 à 11:18
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
13 juin 2012 à 12:04
Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...
Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...
Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?
Courage !
13 juin 2012 à 19:18
15 juin 2012 à 18:21
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .