Mon fils de 9 ans refuse de travailler à l'ecole

stephanie - 11 juin 2012 à 13:19 - Dernière réponse :  Fred
- 24 janv. 2017 à 13:53
Bonjour,
mon fils a 9 ans et depuis la maternelle les maîtresse me disent qu'il ne veut pas faire ,il a redouble son CE1 et la, c'est de pire en pire ! il ne fait plus rien même coller une feuille il ne le fait pas. nous avons fait un dossier a la mdph pour qu'il puisse bénéficier de avs à savoir quelle a était disponible que début mais cela se passe bien pendant les 10 premiers jours : il faisait des efforts et aujourd’hui il recommence comme avant. Il faut savoir qu'il a été suivi par un orthophoniste et psy cela ne change pas grand chose et depuis 1 an et demi. Nous avons changé de région et la pas de psy pour enfant.Le plus proche est a 60 km mais je ne suis pas véhicule. je suis sur la liste d'attende du cmp depuis l'année derniere et au jour d'aujourd'hui j'ai pu obtenir une permanence, mais il savent pas encore si c'est possible d'avoir un suivi. donc nous allons nous présenter jeudi 14 mais nous ne savons pas encore si il y aura un suivi permanent.

aujourd'hui je me sens impuissante pour mon fils : l’école me met la pression en me disant il faut qu'il voit quelqu'un ils savent très bien la situation mais la ils sont en train de baisser les bras car a les écouter mon fils n'a pas le profil pour la classe,pour la sepa a la limite la seule solution serais l'internat sauf qu'ils sont incapable de me garantir que sa sera une solution pour lui et une école primaire (normal) n'est pas pour lui non plus.

si vous étés dans la même situation que moi je suis à l’écoute pour des conseils et si vous avez été dans le même cas et que vous avez trouvé une solution j'aurais le plaisir de vous lire car je suis complètement perdue.
Afficher la suite 

23 réponses

Répondre au sujet
stf_la sudiste 19342 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 11 juin 2012 à 14:51
+1
Utile
10
bonjour,

je ne suis pas du tout dans votre cas, mais je voulais juste vous mettre un petit message de soutien, car cela ne doit pas etre évident de ne pas etre comprise et encore moins entendue, mais ne perdez pas courage .... !!

je vous souhaite justement beaucoup de courage pour vous et votre entourage et également pour ce petit garçon !!
Bonjour mon fils es suivie par une orthophoniste et pourtant cela n'a rien changé je ne sait pas comment l'aider
bonjour je vous lis je suis dans le même cas ma fille de 7ans ne travaille pas à l école je suis allée en discuter avec le professeur ou nous avons demandé un suivit psychologue RASED et une personne qui s occupe d elle quelques jours dans la semaine. il ya un mois il y avait aucun effort j'ai donc essayer d être plus sévère ce qui a eu une nette amélioration dans les devoirs a la maison des son retour en classe elle recommence. je désespère qu elle prenne énormément de retard dans sa scolarité je suis perdu de me dire qu' elle a déjà du personnel derrière elle et aucun progrès. vos messages ne font bien a lire...
LaurieMatis 1 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention - 18 mai 2016 à 14:47
Bonjour, en lisant les commentaires je me sens moins seule... J'ai le même soucis, mon fils de 8 ans ne veut pas travailler à l'école, il pleure tous les soirs et tous les matins rien qu'à l'évocation d'aller à l'école. En dehors de celle ci tout va bien et il apprend vite mais en classe rien n'y fait... il est suivi par la psychologue de l'école, a une dame qui le prend à part 3 fois par semaine à vu un ophtalmo, un psy et un orthophoniste mais rien.... Il me demande de lui faire la classe et l'école de son côté me convoque toutes les semaines... Je ne sais plus quoi faire. J'ai envisagé de le changer d'école pour l'année prochaine...
Fati > LaurieMatis 1 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention - 6 sept. 2016 à 22:05
Bonjour moi aussi mon fils de 7 ans ne veut pas travailler à l'école me contacter 06********
    • données personnelles supprimées par la modération
Fred > LaurieMatis 1 Messages postés mercredi 18 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 13:53

Bonjour, dans la même situation malheureusement. À la différence que depuis le cm1 je lui fais la classe. Le cm1 un peu de retard à cause de la dyspraxie et de la dysgraphie mais les félicitations suite à l'évaluation annuelle. Depuis novembre, un refus complet de travailler, notamment les matières difficiles pour lui. Et avec le déménagement, nous sommes sur liste d'attente depuis plus d'un an pour poursuivre le suivi. Bref, il n'y a pas de solution miracle. Nous avons essayé différents principes pédagogiques, le plus concluant fut la méthode Montessori. Au jour d'aujourd'hui nous repartons sur l'instruction type des années 60 à 80, à savoir les bons points, les images, les lignes comme sanction. Bon courage.

Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
Bonjour,
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
Commenter la réponse de kanny4
+1
Utile
Bonjour,

Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...

Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...

Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?

Courage !
Commenter la réponse de Marisa31
obese 6 Messages postés vendredi 16 septembre 2011Date d'inscription 17 juillet 2012 Dernière intervention - 13 juin 2012 à 19:18
0
Utile
Bonsoir, je comprends votre désaroi. Je pense que vous pourriez l'aider un peu en attendant la prise en charge de professionnels. Si vous le pouvez, accordez lui une journée a vec vous, rien qu'avec vous dans une ville voisine par exemple. Ecoutez le, interrogez le sur ses désirs, ses goûts, ce qu 'il aime le plus. Il a peut être un blocage, suite à l'arrivée d'un petit frére ou soeur, suite à une brimade de quelqu'un etc... pour vous deux ce sera un moment privilégié et un enseignement pour l'avenir. Bon courage et je suis sûre que vous allez pouvoir l'aider.
Commenter la réponse de obese
0
Utile
Bonsoir,
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .
Commenter la réponse de ginou
0
Utile
1
bonjour,
je sais que le sujet date de 2012 mais mon fils qui a 9 ans a exactement les même problème que le votre . Il ne pence qu'a jouer , je suis perdu je ne c'est plus quoi faire il est suivi par une orthophoniste depuis 5 ans car il avait un retard de langage il a commencer à parler en fin de grande section il est également suivit au cmp depuis 2 ans pour qu'il prenne confiance en lui.
on m'avais également conseiller de faire un dossier mdph pour qu'il bénéficie d'une avs puis nous avons pensé que c'étais pas forcement bon pour lui parce que justement il attend que on fasse tout à sa place et elle serais la pour lui dire colle ta feuille fait ton exercice sa ne le ferais pas progresser. un redoublement ne servirai surement à rien du tout puis ce qu'il ne fait rien de se que le maître ou la maîtresse demande.
Sa commence à être compliquer le collège arrive à grand pas je passe mon temps a me fâcher avec lui à cause de l'école du travail des devoirs.
Quand il a un contrôle à faire il n'essaye même pas de le faire il ne lit même pas la consigne.
Il n'est pourtant pas bête il a vu une psy qui lui a fait un teste QI et il est dans la moyenne.
Ou en est votre fils avez vous trouvez comment faire????
En espérant que vous me répondrez.
Bonjour, avez vous pensé à le motiver par un autre biais que l'école ? Je pense notamment à la musique, je suis enseignant dans ce domaine et il m'est arrivé de travailler avec des enfants complètement désintéressé par l'école mais passionné, au fil du temps, par la musique... Ca peut etre la musique, comme un autre loisir. Le but est de le motiver, s'il aime, il travaillera sans problème et dans chaque domaine (musique, sport, arts...) il y a une voie à suivre et des écoles qui vont avec etc.

Je suis loin d'être parent, mais j'espère que vous finirez par trouver une solution :)
Commenter la réponse de pascale
cess36 1 Messages postés jeudi 25 septembre 2014Date d'inscription 25 septembre 2014 Dernière intervention - 25 sept. 2014 à 17:08
0
Utile
Bonjour , je suis également dans la même situation avec ma fille de 9 ans , elle va jusqu'à faire exprès d'oublié ses devoirs en classe , elle a déjà redoublé son ce1, mais bon je vois que ça na pas servis à grand chose, car au jour d'aujourd'hui elle ne veux plus rien faire , l'école ne l'intéresse absolument pas , mais il n'y a pas qu'à l'école , mais elle est aussi ingérable dans la vie de tout les jours , chez son papa tout ce passe bien , mais arrivé chez moi c un démon qui prends place et je suis toute seule a me battre, car mon compagnon qui n'ai pas son père a baisser les bras , donc c'est très difficile a la maison comme à l'école ,quelques conseils seraient les bienvenus :-)
Commenter la réponse de cess36
+8
Utile
pour ma part j'ai pris rdv avec un neuropsycologue dans un centre qui s'appelle l'irles c l'institue régional de lutte contre l'échec scolaire .... plusieur rdvv de prevu pour fair le bilan et en tirer des conclusion.
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de pascale
0
Utile
2
Bonjour, avez vous pensé à le motiver par un autre biais que l'école ? Je pense notamment à la musique, je suis enseignant dans ce domaine et il m'est arrivé de travailler avec des enfants complètement désintéressé par l'école mais passionné, au fil du temps, par la musique... Ca peut etre la musique, comme un autre loisir. Le but est de le motiver, s'il aime, il travaillera sans problème et dans chaque domaine (musique, sport, arts...) il y a une voie à suivre et des écoles qui vont avec etc.

Je suis loin d'être parent, mais j'espère que vous finirez par trouver une solution :)
Bonsoir je lai inscrit au foot il perturbe également ses camarades maintenant au karaté c'est la même chose pourtant c'est lui même qui a eu l'envie de faire des sport et de les arrêtés donc vraiment un jmen foûtiste de tous je ne sait plus comment le prendre et j'en ai marre de m'énerve sur lui car c'est pas une relation et je n'ai pas l'impression que sa l'aide la méthode douce comprensive aussi il n'arrive pas a de concentrer même sur ses jeux il passent vite à autre choses il voir une psychologue une orthophoniste plus il a du soutien en petit groupe ou il préfère embêté ses camarades il es souvent privé de recréé mais rien n'y fait j'ai regardé partout sur internet il n'y a vraiment pas de solutions et je ne veut plus pourire nos soirée rapports a l'école et le punir a chaque fois ou le privée de tous tous le temps même le sport il commence et sa y es il veut arrêté mais je lui explique que la vie c'est pas sa qu'on abandonne pas si vite et que sa coûte chère qu'il doit finir son année vraiment rien n'y fait doije me concentrer sur mon rôle et ne plus me battre avec lui sur l'apprentissage il aime les gens bougé mais si je lui demande pk il ne sait pas si je lui demande de qu'il aimerait que je fasse pour l'aider il ne sait pas quoi faire vraiment si on peut m'aide pour qu'il progresse J en serai ravie
Bonjour,

Il se pourrait que votre enfant souffre d'un ou plusieurs troubles "dys" :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
Commenter la réponse de GLM
c97310 1 Messages postés vendredi 11 mars 2016Date d'inscription 11 mars 2016 Dernière intervention - 11 mars 2016 à 16:30
0
Utile
Bonjour,

Chez moi c'est pareil mon fils (qui va avoir 9 ans en avril) refuse de travailler...il a vue des spy une orthophoniste....il ne souffre de rien du tout malgré ce que pense chaque année ses nouveaux instituteurs, il a juste pas envie (se sont ses dire). Il est excellent lecteur et à une mémoire hallucinante.
Moi ce que je fais c'est que je m'assure qu'il intègre le programme de sa classe mais à la maison, donc tous les soirs on bosse (pas facile je sais mon mari et moi travaillons et on a un bébé de 2 ans) et sa se passe plutôt pas mal. En classe je lui demande de se concentrer sur les évaluations pour montrer à son maitre qu'il a comprit, ça ne marche pas à tout les coup mais bon..T
Tout cela pour te dire qu'il faut prendre du recul, mon fils est différent et je l'accompagne de mieux que je peux, il fait du sport (de l'escrime), mange bien....Ma conclusion de quelques année de scolarité c'est que ce n'est pas fait pour lui mais bon j'habite en Guyane et il n'y a rien pour nos enfants un peu trop intelligent.
J'ai beaucoup pleuré à un moment maintenant ça va mieux
Commenter la réponse de c97310