Ma fille de 4 ans ne veut plus aller à l'école

Signaler
-
 Fleurs -

Bonjour, ma fille de 4 ans ne veut plus aller à l'école, elle pleure même la nuit elle me réveille pour me dire quel veut plus y aller qu'elle s'ennuie quel préfère rester chez moi elle fait une phobie scolaire je voudrais la déscolariser pour pouvoir faire des cours à la maison mais je sais pas par ou commencer, si vous pouviez me donner des conseils merci

4 réponses

bjr Fleurs,

Ne le faites pas. Cherchez plutôt à savoir d'où vient cette prétendue "phobie scolaire" : Mésentente avec ses petits camarades, incompatibilité d'humeur avec la maitresse ou le personnel encadrant, ou plus certainement, lassitude passagère... Dans le pire des cas, cherchez une autre école plus en adéquation avec son problème scolaire, si problème il y a... Mais avant toute chose, parlez-en avec le médecin scolaire de la P.M.I. Il aura sans doute des conseils et des pistes à vous indiquer. Les cours "maison" ne remplacent en aucun cas l'Ecole, qui revêt bien d'autres aspects que le basique "apprentissage scolaire"... Enfin, il me semble ?!!! Courage à vous 2

Bonjour Fleurs,

Surtout, ne déscolarisez pas votre fille. Elle n'a que 4 ans et toute une vie d'écolière, puis de lycéenne et d'étudiante devant elle, avec une multitude d'apprentissages en perspective, et pas seulement scolaires. Les enjeux sont importants sur le plan de la socialisation, de la confrontation aux idées des autres, des valeurs laïques et républicaines véhiculées par l'école, des rencontres essentielles qu'on fait en milieu scolaire avec d'autres enfants et avec des enseignants qui restent souvent comme des exemples et des modèles pour la vie... Bref, ce serait une erreur de retirer votre fille de ce milieu où elle trouvera de quoi se former, parfois dans la douleur, c'est possible, mais aussi dans le plaisir d'apprendre et de découvrir L'AUTRE ! Mettre son enfant "sous cloche" à 4 ans n'est pas souhaitable. Si ses difficultés actuelles persistent, PARLEZ-EN avec son enseignant-e, le médecin scolaire ou un psychologue pour enfants qui sauront déceler les problèmes et donner à votre fille les moyens de les surmonter. Dans tous les cas, encouragez-la à vaincre sa "phobie" plutôt qu'à aller dans son sens. Elle vous en sera reconnaissante plus tard. 

Bonjour,

J'ai été enseignante en école maternelle pendant plus de 36 ans. Première chose à faire: prendre rendez-vous avec l'enseignante accompagnée de votre enfant. Il faut régler le ou les problèmes le plus vite possible. Il a dû se passer quelque chose soit avec l'enseignante, soit avec l'atsem soit avec ses copains ou copines pendant le moment classe ou récréation ou cantine. Il ne faut pas non plus qu'elle se sente abandonnée par vous ( donnez les explications nécessaires pour cette séparation). Donnez lui un doudou ou un petit sac à dos....

Tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite...sinon n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre ou psychologue.

 


Bonjour et merci d'être ouverte (a votre fille, à d'autre façons de penser,...)

je suis d'accord avec les suggestions de chercher l'origine de ce problème, surtout parce que converser avec votre fille lui apprendra que vous l'écoutez, que vous êtes sa sécurité, et développera une confiance entre vous.

En revanche, je réfute les préjugés que la scolarisation en école est nécessaire.  Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.  L'instruction en famille est tout sauf un 'basique apprentissage scolaire'. Mes aînés ont été scolarisés, puis j'ai 'découvert' l'école à la maison, et je ne fais plus demi-tour.  Dire que les enfants instruits en famille manquent de socialisation et d'ouverture est un préjugé commun mais tout à fait inexact.  Au contraire, ces enfants ne s'arrêtent pas au fait qu'une personne n'a pas son âge ou n'est pas dans sa classe; ils sont à l'aise pour jouer et parler avec n'importe qui.  il y a de très nombreuses raisons pour lesquelles nos familles choisissent l'instruction en famille, mais je pense que le point commun est ceci: qui autre que les parents a plus d'amour pour cet enfant? Qui a plus son meilleur intérêt à cœur?  Votre petite n'a que 4 ans! Elle a peut-être juste besoin de temps.   Si elle veut être avec vous pour le moment,  Ecoutez votre cœur, Profitez-en! elle pourra toujours aller à l'école plus tard.  Les enfants grandissent si vite!  

Je ne dis pas que l'ecole à la maison est pour tout le monde.  je dis juste que c'est une option tout à fait raisonnable.
Bon discernement!

 Une maman qui a decouvert l'instruction en famille un peu tard, et qui aime tellement cela qu'elle voudrait partager ce 'secret'!

Bonsoir je vous remercie pour votre réponse