Mon ado ne veux plus aller à l'école

Isacabouma 1 Messages postés samedi 6 février 2016Date d'inscription 6 février 2016 Dernière intervention - 6 févr. 2016 à 11:05 - Dernière réponse :  Lili
- 11 févr. 2016 à 15:02
Bonjour à tous,

Ma fille de 15 ans va mal et je ne sais plus quoi faire pour l’aide. Je suis larguée.
Son niveau scolaire est en baisse depuis la séparation d’avec son père. Mais elle l’a toujours maintenu au dessus de la moyenne. Le plus gros problème actuellement, c’est qu’elle ne veut pas se lever le matin. Elle n’a quasiment pas été a l’école depuis début janvier. Je lui ai expliqué que nous allions avoir des problèmes avec le collège, voire même avec la justice mais elle s’en fiche. Je lui ai aussi expliqué qu’elle se pénalise par son absentéisme et qu’elle sabote elle-même son avenir mais rien n’y fait.
J’ai tout essayé : la discussion, les récompenses, les menaces, les punitions mais tout reste sans résultat. Elle dort le jour et vit la nuit sur Internet. Et elle ne se lève pas le matin pour l’école. Je lui ai pris son portable il y a quelques jours et elle m’a insultée. Je n’arrive pas à digérer cette insulte. Nous dialoguons beaucoup, elle me fait beaucoup de reproches, elle refuse de voir un psy, elle refuse de voir un médecin pour son problème d’endormissement. Elle a la sensation d’avoir tout raté et que son avenir est fichu ! J’ai beau la rassurer et lui montrer que je l’aime plus que tout, rien n’y fait.
Je suis séparée de son papa depuis 3 ans et le divorce s’éternise, je ne peux pas reconstruire quoi que ce soit sans la prononciation de ce divorce. De plus, son papa est en conflit permanent avec nous. Il la rejette et c’est difficile à vivre pour elle. J’ai aussi un fils aîné de 19 ans qui nous rejette toutes les 2 depuis 3 ans. Je n’ai pas de famille sur qui compter je me sens seule, abattue et désarmée. Je sais pas comment je peux lui venir en aide. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas vers qui me tourner, je m’enfonce avec elle.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Des expériences similaires qui pourraient m'aider ?
Je n'ai qu'elle dans la vie, elle est ce que j'ai de plus précieux au monde. Aidez-moi svp à lui venir en aide.

Merci beaucoup.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
lekabilien 13006 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 12 octobre 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2016 à 14:21
1
Merci
Bonjour Isacabouma
Difficile d'aller contre le gré d'une personne si elle ne veut absolument rien. Mais a 15 ans, aussi difficile que ça, vous êtes toujours celle qui dicte et votre fille se doit a un minimum d'bligation.
Il est fort possible que ce rejet du père soit la cause, ou du moins y contribue beaucoup au désespoir et comportement de votre fille, d'ou, votre mésentente avec lui et le rejet de sa fille, vous devrez essayer vous parents, de montrer un minimum de dialogue entre vous sur vos enfants, avant que eux même puissent y adhérer a ce dialogue. Vos guéguerres nuisent terriblement a vos enfants, vous discréditent et vous n'êtes plus écouté.
Votre mari s'en fou, mais je pense qu'il faut commencer par lui faire entendre raison a lui, et je pense que votre fille sera plus réceptive et enclin a écouter ce que peut dire maman ou papa.
Lui expliquer le pourquoi de la separation, peut être aussi autre chose qui la mine,
Et puis, ne pas la laisser dormir toute la journée, a un moment donné, que ça lui plaise ou pas, c'est tout le monde se lève.
Que ça lui plaise ou pas, il faut l'emmener voir un psychologue, elle doit avoir beaucoup a dire si elle arrive a en parler. Et parler c'est un début de bien être, de guerison.
Proposez lui une petite sortie toute les 2 et dites lui que nous devrions discuter comme des amies et non comme mère et fille. Dites lui de dire tout ce qu'elle a dans le coeur, la laisser dire, ne pas vous fâcher si elle vous dit des choses désagréables.
Le but et de savoir réellement pourquoi elle est dans cet état.
Le manque du père, le frère, cela doit lui faire très mal, est-ce la cause ?
Avez vous rencontré ses profs ?
Savez vous pourquoi elle est rebelle, ou pensez vous savoir, si ce n'est donc, votre séparation avec votre mari.
Parle t-elle avec ses copines de tout ça ? En avez vous un écho ?
Il faut déjà cibler la ou les vraies causes pour arriver a trouver les mots pour lui faire entendre raison.

Merci lekabilien 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 185 internautes ce mois-ci

lisamaca 1 Messages postés samedi 6 février 2016Date d'inscription 6 février 2016 Dernière intervention - 6 févr. 2016 à 19:30
Bonjour lekabilien et merci de m'avoir consacré un peu de votre temps pour me répondre. J'ai déjà appliqué la plupart des choses que vous dites mais je ne suis pas sur que cela porte ces fruits, elle est en "vacances" si je puis dire a partir d'aujourd'hui (si on considère qu'après aussi peu de jours a aller a l'école on est en vacances! !!!) et elle m'a promis qu'a la rentrée elle ne manquera plus de cours et qu'elle bossera.Mais malheureusement j'ai des doutes. Je vais m'angoisser pendant 15 jours pour savoir si ses promesses seront tenus. Je sais bien que je dois lui faire confiance mais la maman que je suis s' angoisse et s' inquiète malgré tout. Je pense que je dois me faire aider par une tierce personne impartiale et que ma puce doit avoir le même besoin sans le savoir consciemment. Nous nous enfoncons toutes les deux dans la dépression. Je vais mal et elle va mal. Je dois me reprendre et trouver des solutions. je dois me ressaisir comme j'ai toujours su le faire. Je ne peux malheureusement pas compter sur son papa et pourtant je le voudrais bien mais la situation et complètement bloquer entre nous a part m'insulter et me menacer par sms il ne veux rien savoir de nous et pour mons fils c'est silence radio depuis 3 ans. Bien sûr que c'est la chose qui doit la faire le plus souffrir! Malheureusement malgré tout mes efforts je n'arrive pas a faire évoluer les choses je me heurte depuis 3 ans a 2 murs de bétons et ma princesse en subit les conséquences a mon plus grand désespoir. Elle connaît aussi les raisons du divorce et les comprends.
Bref si je fais le point sur tout ça ma fille et moi avons besoins d'aides. Et souhaiter que son papa et son frère l'entoure enfin de leur amour et qu'ils se tournent enfin vers l'avenir plutôt que de vivrent sur des cendres.
Encore merci a vous lekabilien prenez soin de vous
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 13006 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 12 octobre 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2016 à 20:21
0
Merci
Ce qu'il vous faut a toutes les 2, c'est un peu de complicité mère-fille qui peut exister parfois, et surtout dans les moments difficile que vous traversez toutes les 2.
Essayez de lui parler dans ce sens, que vous avez besoin l'une de l'autre pour traverser ces moments et les surmonter.
Avec ce que vous dites, une consultation ne vous fera pas de mal a toute les 2, peut être serait-ce un début d'ouverture, un travail a faire ensemble, suivra peut être un début de dialogue ouvert et vrai entre vous 2 a la maison ensuite.
Un ado, c'est compliqué, on le sait tous, mais un ado qui a perdu son équilibre, y'a pas pire sue ça dans une famille, car il se confit rarement. Punir, ce n'est vraiment pas la solution. Laisser faire non plus. Alors quoi faire ? C'est très difficile.
Reste a trouver un centre d'intérêt commun ou vous y mettre contrainte et forcée un peu pour votre fille. Mais avec toute l'attention que vous lui porterez, il faut lui fixer un minimum de regle, car des règles d'appliquent a tous pour chacun dans son domaine.
Elle, le minimum c'est ses etudes, il faut qu'elle comprenne que vous même ne faites pas ce que vous voulez dans votre vie. Elle c'est pareil qu'elle le veuille ou non.
Elle a promis c'est bien, mais soyez ferme, en même tant ouverte au dialogue pour qu'elle puisse s'exprimer, qu'elle se sente ecoutée, il faut lui expliquer, pas lui dire c'est comme ça point, car cela fera blocage.
Oui elle a besoin d'avis exterieur, de s'exprimer avec une tiers personne, car comme dit plus haut, nos enfants ne s'ouvrent pas souvent a nous parents.
Votre fille a vraiment besoin de consulter un psy, et peut être vous même, car cela peut vous aider aussi, avec ce que vous traversez.

Bonjour,
Lisamaca, vite, prenez rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute! Oui, vite car internet est très dangereux et je pense que votre fille s'enfonce peu à peu. Vous aussi vous vous enfoncez, bien sûr. Vous avez commencé à tirer une sonnette d'alarme. C'est bien. Continuez. Courage, Madame! Vous devez protéger votre fille, même si c'est contre son gré. De tout cœur avec vous.
Commenter la réponse de lekabilien