Mon ado ne veux plus aller à l'école

Isacabouma Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 10/02/2016 à 17:44
 Lili - 11 févr. 2016 à 15:02
Bonjour à tous,

Ma fille de 15 ans va mal et je ne sais plus quoi faire pour l’aide. Je suis larguée.
Son niveau scolaire est en baisse depuis la séparation d’avec son père. Mais elle l’a toujours maintenu au dessus de la moyenne. Le plus gros problème actuellement, c’est qu’elle ne veut pas se lever le matin. Elle n’a quasiment pas été a l’école depuis début janvier. Je lui ai expliqué que nous allions avoir des problèmes avec le collège, voire même avec la justice mais elle s’en fiche. Je lui ai aussi expliqué qu’elle se pénalise par son absentéisme et qu’elle sabote elle-même son avenir mais rien n’y fait.
J’ai tout essayé : la discussion, les récompenses, les menaces, les punitions mais tout reste sans résultat. Elle dort le jour et vit la nuit sur Internet. Et elle ne se lève pas le matin pour l’école. Je lui ai pris son portable il y a quelques jours et elle m’a insultée. Je n’arrive pas à digérer cette insulte. Nous dialoguons beaucoup, elle me fait beaucoup de reproches, elle refuse de voir un psy, elle refuse de voir un médecin pour son problème d’endormissement. Elle a la sensation d’avoir tout raté et que son avenir est fichu ! J’ai beau la rassurer et lui montrer que je l’aime plus que tout, rien n’y fait.
Je suis séparée de son papa depuis 3 ans et le divorce s’éternise, je ne peux pas reconstruire quoi que ce soit sans la prononciation de ce divorce. De plus, son papa est en conflit permanent avec nous. Il la rejette et c’est difficile à vivre pour elle. J’ai aussi un fils aîné de 19 ans qui nous rejette toutes les 2 depuis 3 ans. Je n’ai pas de famille sur qui compter je me sens seule, abattue et désarmée. Je sais pas comment je peux lui venir en aide. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas vers qui me tourner, je m’enfonce avec elle.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Des expériences similaires qui pourraient m'aider ?
Je n'ai qu'elle dans la vie, elle est ce que j'ai de plus précieux au monde. Aidez-moi svp à lui venir en aide.

Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
6 févr. 2016 à 14:21
Bonjour Isacabouma
Difficile d'aller contre le gré d'une personne si elle ne veut absolument rien. Mais a 15 ans, aussi difficile que ça, vous êtes toujours celle qui dicte et votre fille se doit a un minimum d'bligation.
Il est fort possible que ce rejet du père soit la cause, ou du moins y contribue beaucoup au désespoir et comportement de votre fille, d'ou, votre mésentente avec lui et le rejet de sa fille, vous devrez essayer vous parents, de montrer un minimum de dialogue entre vous sur vos enfants, avant que eux même puissent y adhérer a ce dialogue. Vos guéguerres nuisent terriblement a vos enfants, vous discréditent et vous n'êtes plus écouté.
Votre mari s'en fou, mais je pense qu'il faut commencer par lui faire entendre raison a lui, et je pense que votre fille sera plus réceptive et enclin a écouter ce que peut dire maman ou papa.
Lui expliquer le pourquoi de la separation, peut être aussi autre chose qui la mine,
Et puis, ne pas la laisser dormir toute la journée, a un moment donné, que ça lui plaise ou pas, c'est tout le monde se lève.
Que ça lui plaise ou pas, il faut l'emmener voir un psychologue, elle doit avoir beaucoup a dire si elle arrive a en parler. Et parler c'est un début de bien être, de guerison.
Proposez lui une petite sortie toute les 2 et dites lui que nous devrions discuter comme des amies et non comme mère et fille. Dites lui de dire tout ce qu'elle a dans le coeur, la laisser dire, ne pas vous fâcher si elle vous dit des choses désagréables.
Le but et de savoir réellement pourquoi elle est dans cet état.
Le manque du père, le frère, cela doit lui faire très mal, est-ce la cause ?
Avez vous rencontré ses profs ?
Savez vous pourquoi elle est rebelle, ou pensez vous savoir, si ce n'est donc, votre séparation avec votre mari.
Parle t-elle avec ses copines de tout ça ? En avez vous un écho ?
Il faut déjà cibler la ou les vraies causes pour arriver a trouver les mots pour lui faire entendre raison.
2
lisamaca Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
6 févr. 2016 à 19:30
Bonjour lekabilien et merci de m'avoir consacré un peu de votre temps pour me répondre. J'ai déjà appliqué la plupart des choses que vous dites mais je ne suis pas sur que cela porte ces fruits, elle est en "vacances" si je puis dire a partir d'aujourd'hui (si on considère qu'après aussi peu de jours a aller a l'école on est en vacances! !!!) et elle m'a promis qu'a la rentrée elle ne manquera plus de cours et qu'elle bossera.Mais malheureusement j'ai des doutes. Je vais m'angoisser pendant 15 jours pour savoir si ses promesses seront tenus. Je sais bien que je dois lui faire confiance mais la maman que je suis s' angoisse et s' inquiète malgré tout. Je pense que je dois me faire aider par une tierce personne impartiale et que ma puce doit avoir le même besoin sans le savoir consciemment. Nous nous enfoncons toutes les deux dans la dépression. Je vais mal et elle va mal. Je dois me reprendre et trouver des solutions. je dois me ressaisir comme j'ai toujours su le faire. Je ne peux malheureusement pas compter sur son papa et pourtant je le voudrais bien mais la situation et complètement bloquer entre nous a part m'insulter et me menacer par sms il ne veux rien savoir de nous et pour mons fils c'est silence radio depuis 3 ans. Bien sûr que c'est la chose qui doit la faire le plus souffrir! Malheureusement malgré tout mes efforts je n'arrive pas a faire évoluer les choses je me heurte depuis 3 ans a 2 murs de bétons et ma princesse en subit les conséquences a mon plus grand désespoir. Elle connaît aussi les raisons du divorce et les comprends.
Bref si je fais le point sur tout ça ma fille et moi avons besoins d'aides. Et souhaiter que son papa et son frère l'entoure enfin de leur amour et qu'ils se tournent enfin vers l'avenir plutôt que de vivrent sur des cendres.
Encore merci a vous lekabilien prenez soin de vous
0