4 réponses
11 mai 2017 à 10:00
Bonjour.
Avez-vous pensé à lui faire un bilan psychologique (évalutation psy et tests psychométriques/ QI) ? S'il est suivi par un pédopsychiatre, il faut aborder la question. Les EIP (enfants intellectuellement précoces ou "surdoués" ou "zèbres") ne sont pas tous des enfants modèles et brillants, et dans ce cas, ils ne sont difficiles à détecter, avec les risques d'aller tout droit à l'échec scolaire, à la stigmatisation par l'équipe pédagogique (bien qu'involontaire), etc.
Je vous recommande le blog " les tribulations d'un zèbre", c'est une mine d'or sur la question des enfants surdoués, appelés joliment "zèbre".
Faire ce test pourrait apporter des réponses concrètes et vous aider à prendre des décisions pour le bien de votre enfant. Le bilan n'est pas pris en charge mais vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle (fond social qui pourrait prendre en charge une partie, selon conditions de ressources).
Bon courage
21 janv. 2019 à 23:27
je suis mamie d'un super petit garcon de 5 ans qui a des difficultées de parler et prend du retard par apport des autres enfants dans sa classe . L'année prochaine il est au cp , je crains qu'il est une étiquette c'est vite fait, il est intelligent, il est vrai que pendant sa petite et moyenne section les gamins se battaient beaucoup et il prenait des coups de pieds tout pour rassurer un gamin . Là je vais le prendre avec moi pendant les vacances et l'aider