Mon fils de 4 ans ne veut pas aller à l'école, que faire ?

- - Dernière réponse :  Marion - 7 mars 2019 à 01:27
Il pleure à 8h45 et à 13h45... panique totale ! Bientôt un mois et il ne s'y fait toujours pas. Des solutions ?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Déjà, voir avec son institutrice quel est son comportement une fois que vous l'avez laissé; s'il pleure toujours essayer de décripter ce qui ne lui convient pas, en le mettant en confiance pour qu'il se sente libre de parler. Le plus probable est que ce soit le moment de la séparation lui seul qui soit le plus dur; là , peut-être essayer de le valoriser sur le fait qu'il est scolarisé, lui dire ce que vous ferez avec lui lorsque vous reviendrez le chercher. Je vous souhaite bon courage en espérant que vous trouverez vite une solution, car je comprends combien cette situation doit être pénible à vivre.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes 4841 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
et bien ne l'écoutez pas de toute façon il faut bien qu il y aille ,essayez de lui dire qu il peut se faire des copains ou alors s il aun frere ou une soeur dites que elle ou lui ne pleur epas ou bien son petit voisin lui ne pleure pas c est un grand garçon et que lui ets un bébé

0
Merci
Il y a deux solutions , vous cédez à ces caprices et il deviendra un enfant roi qui va vous dominer. Je lui dirais : si tu ne veux pas aller à l'école , n'y vas pas , ça sert à rien l'école et l'écouter et reste à la maison. D'un autre coté , j'ai mal vécu mon entrée en école primaire, ma mère ne m'a pas informée de ce que c"était l'école , et je tombais souvent malade , le docteur ne comprennait rien. Il faut parler avec lui et savoir ce qui le dérange , par exemple les toilettes , Pas toujours propres, et les enfants y sont sensibles , Parlez avec lui et insistez , il vous dira pourquoi il ne veut pas y aller.
0
Merci
Ne pas céder. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas baisser les bras. Je n'ai pas de soucis avec ma fille qui a le même âge et qui a fait sa première rentrée cette année mais lorsque ma mère a repris le travail après 3 ans de congé parental pour mon petit frère, ce dernier a commencé à vomir tous les matins, 5 minutes avant le départ chez la nourrice. Ensuite chez la nourrice il vomissait à nouveau avant d'aller à l'école. Ma mère est allée consulté et notre médecin lui a dit qu'elle n'avait que 2 choix: tenir bon ou céder... génial...en rajoutant que si elle cédait, mon petit frère aurait gagné. Elle a tenu bon pendant des mois et des mois, quitte à en pleurer dans la voiture pendant le trajet du travail et finalement c'est mon petit frère qui a cédé! Aujourd'hui il a 25 ans, est informaticien et part en déplacement toutes les semaines lol. Sachant que l'école n'est pas obligatoire avant l'âge de 6 ans, il est possible de remettre votre fils chez une nourrice...mais que se passera t-il ensuite? Pour toutes les nouvelles situations qu'il rencontrera et qui ne lui plairont pas il recommencera un travail de pression pour ne plus être confronté à ce qui le gêne? Vous pouvez consulter un pédopsychiatre (si vous ne l'avez pas déjà fait) lui saura vous aiguiller plus professionnellement. Bon courage à vous et à votre petit bout. Être parent est un état de fait merveilleux mais qui peut parfois être bien délicat, fatiguant et psychologiquement usant... Tenez bon! Caroline.
1
Merci
Bonjour ! essayer de voir avec son institutrice le comportement à l'école quand vous n'y ètes pas , s'il ne pleure pas et s'amuse alors c'est des caprices surtout ne pas céder , s'il pleure et reste dans son coin là il y à problème et il va falloir voir avec la directrice et son institutrice qui sauront vous aider et vous conseillé .

0
Merci
Bonjour;j'ai eu la méme expérience avec mon enfant qui pourtant était allé a la créche, mais les pleurs à la maternelle ont durés environ 2 ans!!Il est vrai que je suis une maman angoissée mais les pleurs ne duraient que le temps de le laisser à l'ecole aprés il s'amusait avec les autres enfants et était sage en classe...C'est des petits coquins qui savent faire culpabiliser leurs mamans.Bon courage et ne vous inquiétez pas ça lui passera vite.
-1
Merci
Bonjour s'il a 4 ans ce n'est pas sa première année de maternelle ? comment s'est passée sa première année - avez-vous eu un 2 enfant que vous gardez à la maison ? et avec la maîtresse ça se passe bien ? a t il des copains ? a t il du plaisir à apprendre ? tout d'abord ne vous culpabilisez pas et si papa donnait un coup de main ? de temps en temps l'emmener à l'école le matin par exemple ? Des gros calins parler... parler ... jouer et parler en même temps ; il finira par vous expliquer. Bon courage .. celà va s'arranger
0
Merci
aller voir l'institututrice votre enfant n'a peut-être pas trouvé de petits camarades à son goût et elle est peu-être timide ou alors ce qu'elle fait ne l'intéresse pas bon courage
0
Merci
Etes-vous obligé de le mettre à la maternelle ? Avez-vous des raisons professionnelles ? Savez-vous qu'avant six ans l'instruction n'est pas obligatoire ? Et à partir de six ans, l'instruction, seule, devient obligatoire...
0
Merci
mon fils de 7 ans fait la meme chose veut pas allé a l'école et pleure depuis ses 4 ans dure dure mais cette année un peut les larme aux yeux il faut bien discuté avec votre enfant pour lui faire comprendre que s pour son bien pas pour lui faire du male discuté le soire en lui fesant des calins
0
Merci
est ce que votre enfant,s'ennuit a la matenelle? cela a ete le cas pour le mien! jusqu'au primaire:il avait perdu l'appetit ,était souvent malade! dure, dure! nous avons tenu bon avec angoisse et désolation! il ne supportait pas les autres , surtout les garçons, très timide aussi,pas bagarreur non plus ! souvent seul ou en compagnie des filles c'etait le petit coq dans la basse cour! je vous laisse deviner la suite!!!!
0
Merci

Bonjour a tous , Je suis dans le même cas mon petit garçon de 4 ans et demi ne veux plus aller a l'école depuis ça deuxième année c'est pire. 

Bagarre avec lui deux fois par jour matin et midi il pleure se cache etc ... 

Après de longue conversation avec lui il semblerait que ça soit le faite d'y retourner l'après midi qui le gène trop long pour lui et plus assez de temps avec papa maman . je suis désespérée les maîtresses me dise également qu'il ne veux pas travailler a l'école ne participe a rien il attends simplement que les heures defiles et que je le récupère . je suis très attrister de cette situation que faire dois je m'adresser a un pédopsychiatre ?? Je précise qu'il est très vif comme enfant j'ai des suspicions d'hyperactivité et il manque totalement de concentration je ne sait pas si tous ça est lié . merci d'avance 

Commenter la réponse de Marion