A 5 ans, il ne parle pas à l'école

ABC3S8FR12 1 Messages postés samedi 14 février 2015Date d'inscription 14 février 2015 Dernière intervention - 14 févr. 2015 à 10:42 - Dernière réponse : mutisme_selectif 1 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 27 janvier 2016 Dernière intervention
- 27 janv. 2016 à 11:05
Bonjour,

Que pourrais-je faire d'un enfant en maternelle qui ne travaille pas en classe et qui ne parle pas ?

Merci.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
2
bonjour,
la question est pourquoi? il faut l'emmener voir le psychologue ou le pédo psychiatre, cet enfant a besoin d'etre soigner, il y a quelque chose qui le perturbe, mais faites vite
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Voir un pédiatre, vérifier l'audition, faire un bilan complet. Effectivement assez urgent. (Orthophoniste retraitée).
elodie maman de 4 loulous - 19 févr. 2015 à 14:17
mon fils on a decter une surditer a l age de 4 ans et ne parler pas il en a bientot 7 et il parle comme un enfants de 3 ans qui est en apprentissage en retard sur la motricité depuis l age de 3 ans il voie orthophoniste et psychomotricienne et suivie par une AVs depuis ses 4 ans 1/2 il est aux CP la on monte un dossier CLIS pour lui car trop de retard il avance pas comme les enfants de son age. Va voir un orl faire un bilan auditif un bilan par une orthophoniste et tu verra bien
Commenter la réponse de lausand33
+2
Utile
ça peut-être aussi un enfant avec un handicap (surdité, handicap mental donc difficulté de compréhension, ...) ou un enfant timide, ...pensez à observer son comportement notamment lorsque vous lui posez des questions.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de lola760
0
Utile
Bonjour,
Mon fils de 16 ans n'a commencé à parler qu'après 5 ans, grosse inquiétude, test de l'ouie et de la vue, RAS, puis le pédopsychiatre a testé son QI, résultat au-dessus de la moyenne et a affirmé qu'il ne voulait pas parler et qu'il fallait attendre le déclic. A chaque discussion sur le sujet, il s'endormait en quelques secondes pour clore le débat. Il a toujours su se faire comprendre et avait développé son propre jargon. A l'école il était solitaire, en retrait, très calme, observateur et perfectionniste. En fin de maternelle, la directrice m'a conseillé de l'inscrire dans un IME pour déficients mentaux ! A partir du CP, une orthophoniste l'a aidé car il était dyslexique. Au final après 2 mois en CE2, on me convoquait pour le faire passer immédiatement en CM1, car il faisait toutes les feuilles de bonus, j'ai refusé mais ai quand même accepté qu'il soit mis dans une classe mixte CE2/CM1, pour que son oreille traine en CM1 en cas d'ennui. Résultat, sans stress, en 6ème il était en classe bilangue allemande/anglais, en 5ème, le latin a été rajouté, en 4ème l'euro-anglais, en 2nde il est entré en classe euro-allemand et il est maintenant en 1ère S avec 15 de moyenne. Il est bien loin le temps de l'anxiété, il fallait juste le laisser évoluer à son rythme. C'est aujourd'hui un ado bien dans sa peau.
Mon conseil, dans un premier temps juste faire les tests médicaux et QI, si tout est OK, patience, cela va rentrer dans l'ordre.
Commenter la réponse de clma76
sahar-h 14 Messages postés lundi 11 février 2008Date d'inscription 20 février 2018 Dernière intervention - 19 févr. 2015 à 10:03
0
Utile
Bonjour,
Il est important de comprendre le problème. Cet enfant a t-il été examiné pour sa surdité? Entend il bien? Lorsqu'on lui parle est ce qu'il comprend ce qu'on lui dit?
Si oui, il faut voire dans ce cas comme le suggère lausand, un pédo psychatre qui lui pourra peut être résoudre ce problème ou vous rediriger vers les personnes compétentes.
Courage,
Commenter la réponse de sahar-h
+1
Utile
Bonjour
Déjà il serait bon de vérifier votre propre langage déficitaire
Ensuite, je me permets de vous signifier qu attendre 5 ans est un peu tardif pour s inquiéter....
Il existe une batterie de tests déjà cités précédemment qui vous aideront a définir le ou les problèmes de votre enfant
Bon courage
Commenter la réponse de Alex08
0
Utile
Quoi faire ? L'aimer
Bon courage :)
Commenter la réponse de Ninie
mutisme_selectif 1 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 27 janvier 2016 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 11:05
0
Utile
Bonjour,

Le post date mais je souhaite tout de même apporter une réponse aux personnes qui cherchent encore sur ce sujet. Ce que vous décrivez me semble être un "mutisme sélectif"

Définition : Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu, le plus souvent un enfant, qui est normalement capable de parler est incapable de parler lors de situations particulières.

Pour vous aider il existe l'association (agréée par l'Education Nationale) : http://ouvrirlavoix.sitego.fr/
Commenter la réponse de mutisme_selectif