Redoublement ou pas ?

Estelle - 11 mai 2009 à 10:07
 Florence - 2 juin 2009 à 13:40
Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur le sujet du redoublement. Mon fils vient d'avoir 7 ans et son institutrice m'a fait envisager le redoublement, il lit pas trop mal et est nul en maths. Le problème, c'est que cela fait 2 ans qu'il a la même maîtresse, alors que faire ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

J'ai eu le même problème avec ma fille qui aujourd'hui s'en sort beaucoup mieux. Je me suis opposée au redoublement et ai bien fait car ma fille l'aurait vécu comme un échec et une honte. Avec du recul, j'ai bien fait car cela n'aurait servi à rien. Aujourd'hui, elle a des résultats à peu près corrects et travaille les matières qu'elle aime. De plus, si votre enfant redouble, il risque d'avoir le même enseignant et le vivra mal. A vous de voir.
0
Merci pour votre réponse Maria, je crois que je vais m'y opposer aussi après discussion avec son instit. Car comme il est au CP, je veux pas non plus qu'il parte sur des mauvaises bases.
0
Allez voir un orthophoniste afin de réaliser un bilan.
0
S'il est nul en maths, comme vous dites, c'est peut-être juste parce que personne n'a encore réussi à l'y intéresser. Ma fille aime bien aller sur un site qui s'appelle \"maths en poche\" (elle est au collège mais je pense que ça existe aussi pour le primaire). Il est très bien fait et agréable pour les enfants, avec de bonnes explications pour les exercices.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le redoublement donne plus de temps à un enfant pour lui permettre les acquisitions. Les classes de CP et CE1 sont des classes fondamentales dans les apprentissages. Redoubler l'une de ces classes n'est pas une perte de temps, ni un échec. C'est permettre à l'enfant de pouvoir accrocher les apprentissages pour les années futures.
0
Bonjour, je suis instituteur et pour décider au mieux pour votre fils, je vous conseille de vous demander pourquoi est-ce-qu'il est en difficulté. Que voulez-vous dire par : \"Il lit pas trop mal\" ? En fin de CP, il faut au minimum qu'il puisse lire (et écrire) une phrase avec des sons simples sans que l'on \"entende\" le déchiffrage. Il doit connaître tous les sons. Qu'en est-il de la compréhension des textes courts ? En maths, le plus important (pour moi) est l'accès au sens: utilise-t-il les opérations à bon escient lors de la résolution de problème ? Etre \"nul\" en maths en CP est souvent révélateur d'un manque de maturité. Quant à la question du redoublement et de la détresse psychologique des redoublants, ce n'est certes pas facile à vivre pour les enfants mais ça l'est plus que d'être le \"plus nul\" de la classe. Enfin, qu'en pense votre fils ? En avez-vous parlé avec lui ? C'est important qu'il prenne part à la décision. Bon courage, les choix liés à nos enfants sont souvent les plus difficiles à faire.
0
Mon fils a eu des difficultés en CE1 en maths et en français, le redoublement a été envisagé, son instituteur a conseillé d'aller voir un orthophiste, il a fait des séances pendant 2 ans, 30 minutes toutes les semaines, depuis il travaille bien et passe en 6e sans difficulté.
0