Mes deux petits-enfants m'appellent "Mamy" et c'est moi qui leur ai demandé de me nommer ainsi. Ma soeur, qui est de cinq ans ma cadette, se fait appeler "Mamina" par ses petits-enfants. Enfants, nous appelions notre grand-mère paternelle "Mamine", à sa demande.
mes petits enfants m'appellent Mamie et c'est venu tout simplement en entendant les cousins cousines et l'entourage .je n'aurais pas aimé qu'ils m'appellent grand-mére .
au revoir Mamie.
Pounet et Mounette.
Avec 4 Mamy, 2 Mémére, 2 Papy il fallait faire quand même la différence.Nous sommes cinq générations.
C'est le nom que nous donnaient nos enfants plus petits donc évident pour eux que nos petits-enfants nous appellent ainsi.
le choix c'est tout simplement l'ainé de mes petits fils 33ans ça été tout de suite pépé et mémé le 2ième 19 ans papy et mamy !! et mon arrière petit fils1an sait de qui on parle quant on lui dit on va chez mamy!! pourquoi allez chercher des diminutifs?? nous sommes des grands parents et quels que soient les appellations nous restons des pépés et mémés !!!
bonne question en effet car actuellement nous sommes grands parents plus jeunes et tres actifs .pour ma part j ai demande que mes deux petits enfants m appellent mima .c est plus mignon que mamy .mes propres enfants appellaient mes parents mamy .c est quand meme un choix perso ,et les petits s y font tres vite .ma meilleure amie se fait appelle grany .
quand notre 1er p-fils est né,nous ne nous sommes pas posé la question et a ses 1ers mots,c'est lui qui a choisi.
ca a était pap et mam.
son frére suit le méme chemin et ca nous convient trés bien.
Nos petits enfants nous appellent Papi et Mamie , quant à ma mère (87 ans), c'est Mémé.
Pour faire la différence en nommant les divers Papis et Mamies (remariages obligent), ils ajoutent le prénom : c'est mignon tout plein.
C'est plus moderne que Mémère et Pépère, c'est ainsi que mes grands-parents étaient nommés de mon jeune temps !
décidé par notre fils et notre belle fille,afin que nos petites filles aient leurs repères familiaux,elles nous appellent bounicu et bounica (grand père et grand mère en roumain)ainsi les autres grands parents se font appeler grand père et grand mère,puis papy et mamie,puis pépé pour le centenaire,ainsi elles ne sont pas perdues dans les générations et dans les deux familles
c'est ma belle-fille qui avait choisi mamie mimi pour sa maman et mamie jo, pour moi; j'aurais préféré" mémé" comme en provence! mais elle est tellement gentille que j'ai accepté, j'apellai ma grand mère maternelle yaya, j'aime aussi!
Lorsque j'embrassai notre 1er petit fils, je lui disais toujours, tu es le loupiot à mamie, et voilà, quand il a pu s'exprimer, j'ai été baptisée par lui
Mamie Loupiot, et on suivi son frère et sa soeur. Pas cimmun non ?
moi ,j'appelais toujours mon premier petit enfant "mon petit loup" et pour lui,le son :i ,le son :ou,c'était moi ,alors,vite,il m'a appelé Bilou,mon nom de grand mère c'est Bilou,je suis Bilou pour tous mes petits enfants,et je le deviens de plus en plus chez mes enfants,tous les moments de calins, de demandes,sont des moments Bilou,j'adore,je pense que mes enfants perçoivent,l'amour que j'ai pour eux,à travers l'amour que je porte à mes petits enfants
Mes deux petites filles qui sont le soleil de ma vie m'appellent tout simplement mamie et mon mari papi.C'est venu tout naturellement puisque ma mère et ma belle mère étaient mémé Lucie et mémé d'italie pour mes filles. Je trouve ridicule mouna ou autre qui se rapproche trop de maman.
Ma fille a appelé ses grand-mères : mémé Odette et mémé Juliette, ses grand-pères : pépé Roger et pépé Jacquot.
Son arrière grand-mère (c'est-à-dire ma grand-mère) a spontanément été appelée Petite-mère... Pourquoi ? Peut-être que, même agée d'un an, ma fille s'était apperçu que ma grand-mère ne mesurait qu'1m50 alors que le reste de la famille est très grand.
lorsque ma première petite fille (et la seule pour le moment) est née, j'aurais souhaité qu'elle m'appelle "mima" pour différencier de sa grand-mère maternelle qui était déjà appelée par ses autres petits enfants "mamy", or "mima" était le diminutif donné à cette grand-mère maternelle lorsqu'elle était petite, e ne pouvais pas revendiquer ce surnon, donc nous étions deux "mamy" et un jour que nous discutions tous réunis de patisserie, ma belle-fille a tranché, sa maman aimait les babas au rhum, elle sera donc "mamy baba", quant à moi, je prépare toujours pour Pâques la traditionnelle mouna, je suis donc devenue "mamy mouna" et ça me plaît bien dit par ma jolie poupée....;
mes deux petites filles nous ont surnommés mémy et pépy coté paternel mémée a sa demande; et les arrières grands parents "mamie et papi" 80 ans ; voilà 4 générations! .
Tristan mon petit-fils m'a appelée "mamie" à ma demande . Cependant ce petit bonhomme a rencontré un problème car il avait une arrière-grand-mère et il fallait bien la nommer . Ses parents lui ont conseillé "grand-mamie" mais en toute logique enfantine , quand il m'a revue , il m'a appelée "petite mamie" même si je suis plus grande ! et maintenant il a 4 ans et m'appelle toujours ainsi et moi j'adore ! En plus, cela lui permet de me différencier de son autre "mamie" qu'il voit moins souvent car plus éloignée .
Ma fille benjamine était encore toute petite et mon mari actuel n'avait que 27 ans quand je suis devenue grand-mère pour la première fois, mes petites-filles nous ont donc toujours appelés par nos prénoms.
Plus tard, mes petits-fils, nés de ma cadette, m'ont appelée et m'appellent, soit par mon prénom, soit Grand-maman.
En parlant de nous, les grands ou beaux- grands parents, ils précisent: Grand- maman de Suisse, Grand-papa de Paris. etc. et cela nous convient parfaitement
Moi mes deux petits - enfants de ma fille me surnomée mamie cocotte car j'avais des poules ,et carla qui avait à cette époque avais 2 ans et avais un petit poussin et essayer de dire co,co co, (cocotte ) et voilà !!! mamie cocotte était née
Mais deux plus jeunes de mon fils ,c'est mamie m-france ,plus dûre et j'aime moins ,j'aurais aimer avoir un petit surnom plus doûx !!
Mais quand on adore ses p-enfants et la joie de les voir grandir et vous rendent se que vous leur donner en amour !!!