Signaler

Mon fils me manque

Posez votre question cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 nov. 2017 à 16:58 par choco2
Bonjour,

Voilà 4 ans et demi que je ne vois plus mon fils. Je l'ai vu pour la dernière fois lorsque mon petit-fils est né et là, je viens d'apprendre qu'il se marie au mois de juillet et je ne suis pas invitée.
Nous ne nous sommes jamais fâchés et je n'arrive pas à savoir exactement ce qu'il me reproche.
Sa future femme a une petite fille de 7 ans et depuis qu'il ne me parle plus, j'envoie des cadeaux aux anniversaires, à Noël pour les enfants et je souhaite l'anniversaire de mon fils et de ma future belle-fille par SMS sur le portable de ma future belle-fille. Ils acceptent les cadeaux des enfants mais il ne veut toujours pas me voir. Alors j'ai décidé que cette année, je n'enverrai plus rien pour les enfants et que je resterai dans le silence car cela me fait trop de mal. J'ai envie de lui écrire une lettre mais j'ai peur qu'il ne me réponde pas ou bien qu'il me dise carrément qu'il ne veuille plus jamais me voir. J'ai l'impression qu'il me manque une partie de moi et je le vis chaque jour très mal. Que dois-je faire ? Que dois-je penser ?

Merci à toutes celles et ceux qui répondront à ma détresse.
Utile
+2
plus moins
Bonjour cathe41*
Si vous n'avez pas la moindre idée du pourquoi, oui un courrier est une bonne idée, un courrier peu être relu, donc peut mener a plus de réflexion de leurs part.
Sans réponse, vivez votre vie. N'ayez pas peur d'une réponse négative non plus, le pire c'est l'incertitude, c'est de rester comme ça a attendre une chose qui ne vient pas. Une réponse quelle qu'elle soit c'est mieux, une non réponse, vous aurez au moins essayez de comprendre.
Le nombre de grands parents dans votre cas est malheureusement important, mais que faire ?
Vivez votre vie, c'est ce qui compte le plus, et ce que vous pouvez maitriser aussi
Bonne journée
cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 09:58
Bonjour,

Merci de votre réponse, elle m'aidera et c'est aussi très précieux d'avoir des conseils, mais il n'est pas facile de savoir si l'on va se tromper dans son choix.
Merci encore
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir,

C'est une bonne idée d'écrire à votre fils.
Parlez essentiellement de vous dans cette lettre.
Parlez de ce que vous ressentez, de votre santé, de vos inquiétudes.
En aucun cas, ne portez de jugement sur ce qui se passe, ce serait la déclaration de guerre..
Pas de long discours, juste une dizaine de lignes au grand maximum (sinon, il ne fera pas l'effort de lire)
.
Parfois, il arrive de dire certaines choses sans grande importance et puis, des oreilles ont entendu autre chose...
Votre fils est adulte et gère sa vie. Il a choisi de la gérer sans vous. Vivez la vôtre.
Un jour viendra, où il se souviendra de vous.
Courage.
cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 10:02
Bonjour,

Merci de votre réponse, cela fait du bien d'avoir un avis et pour chaque fête ou anniversaire... je pleurs, mais j'ai toujours l'espoir de le revoir.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Vous tromper sur quel choix ?
Vous subissez, vous ne pouvez pas vous tromper.
Faites votre courrier, simple, juste demander le pourquoi de cette absence de leurs part sans animosité.
Réponse ou pas, dorénavant vivez votre vie, soyez un peu égoïste aussi pour vous protéger.
Bon courage
lekabilien 10437Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 18 novembre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2016 à 20:42
On fait des enfants parce qu'on le veut, ils n'ont rien demandé. Nous espérons bien sur que l'esprit de famille l'amour vive car oui c'est cela la vraiment relation qui devrait exister, mais si l'un ne le veut pas, c'est son choix. Oui c'est très dur a vivre, mais si eux sont heureux et en bonne santé et qu'ils estiment ne pas avoir besoin de nous, alors il faut se faire une raison, que cela nous plaise ou pas ils demeurent libres de leur choix a tord ou a raison.
Vivez votre vie et ayez l'espoir qu'un jour...., sinon votre vie ne sera pas supportable et vous ne pouvez rien y faire.

Répondre
imagine7 10947Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 18 novembre 2017 Dernière intervention - 23 juil. 2016 à 22:14
Bonsoir cathe41*,

Vous avez "élevé" vos enfants seule.
Combien d'enfants avez-vous ? Avez-vous des contacts avec vos autres enfants ?

Vous avez réussi à donner à votre fils tout ce que vous pouviez, il est autonome et vole de ses propres ailes. Il gère désormais sa vie comme il l'entend. Laissez-le vivre sa vie. N'attendez rien.
Vivez désormais une nouvelle page de votre vie.

Je vous conseille de pouvoir vous exprimer auprès d'un professionnel de la santé, qui vous guide dans une démarche personnelle.
Parlez-en au médecin traitant.
Prenez soin de vous.
Répondre
TIN6- 28 juil. 2016 à 22:26
Vous avez raison il faut se faire une raison.

Mais je pense que ces enfants là, en tournant le dos à leurs parents, ne pourront jamais leur rendre tout ce qu'ils ont fait pour eux.
Normalement c'est dans la logique des choses, être là pour ses parents quand ils ont besoin de nous, en mettant de l'âge.
(...ligne supprimée par la modération, pour le respect de la neutralité religieuse, comme le demande la charte...)

On devrait avoir le droit dans ces cas là de les déshériter complètement. Alors qu'ils auront toujours une partie de l'héritage, moindre d'accord (la part réservataire).
On devrait pouvoir tout donner à l'enfant qui est gentil avec nous, rien à celui qui nous délaisse.
Répondre
TIN6 lekabilien - 28 juil. 2016 à 22:47
Vous dites cela car vous n'êtes pas à sa place.
Vivre comme si de rien n'était, c'est impossible.

On porte nos enfants , on les met au monde, on les élève du mieux qu'on peut, même si on ne leur demande pas de venir nous voir tous les jours, on leur demande un peu de gentillesse et de reconnaissance.
Sa maman ne le juge pas, mais moi je vais le juger, ce garçon a un coeur de pierre, c'est injuste ce qu'il fait à sa maman, il ne réalise pas à quel point il l'a fait souffrir.
Ne pas assister au mariage de son fils c'est une horreur.
Cela ne devrait pas exister, il y a trop de méchanceté sur cette terre.

Il faudrait qu'il ait le courage de lui dire ce qu'il lui reproche.

Je suis de tout coeur avec cette dame.
Répondre
TIN6 lekabilien - 28 juil. 2016 à 23:07
Bonsoir Cathe41*,

Cela me désole ce que vous fait votre fils, c'est injuste.

Par contre vous dites avoir d'autres enfants, rapprochez-vous d'eux.

Vous dites avoir un petit-fils, et ne pas le voir, envoyez une lettre recommandée avec AR à votre fils, en lui disant que vous voulez voir votre petit-fils. Gardez bien l'AR, pour montrer votre bonne volonté d'arranger les choses à l'amiable, au juge des affaires familiales.
S'il vous répond et que vous puissiez vous arranger à l'amiable pour le voir, à votre convenance ou à la sienne, c'est l'idéal.
S'il ne veut rien savoir, prenez un avocat spécialiste du droit des familles, et vous verrez que vous obtiendrez un droit de visite. Les grand-parents gagnent quasiment tout le temps.
Essayez de faire activer la procédure et rapprochez-vous des associations qui s'occupent de cela.

Votre fils ne va peut-être pas gagner sur tous les plans quand même.

Votre petit-fils mérite bien que vous faisiez cela pour lui.

Je suis de tout coeur avec vous,
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Il ne vous voit plus alors qu'il n'y a pas eu de conflit ? C'est difficile à comprendre et il devrait pouvoir entendre que vous avez besoin de connaître la raison de cette coupure. Je suis d'accord avec les autres personnes : il faut faire attention à la manière dont vous rédigez ce courrier afin que ni lui ni sa compagne ne se sentent jugés.
Suite à de gros soucis avec ma belle mère, j'ai pris RDV chez un psy pour être conseillée sur la manière de réagir. Je ne voulais ni alimenter son délire ni rester sans rien dire mais je ne savais pas comment procéder. Elle m'a bien aidée afin que mes actes ne puissent pas être interprétés dans le mauvais sens.
Vous pouvez peut être chercher conseil de ce côté là. (je ne dis pas que vous devez consulter pour vous sentir mieux, mais qu'un psy pourra vous aider à choisir les mots qui ne blesseront pas la "partie adverse")
cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 2 juin 2016 à 20:23
Bonjour,
Non, je n'ai pas de conflit avec mon fils. Il me reproche surement quelque chose, mais quoi ?
J'ai fini par lui écrire une lettre pour lui dire tout simplement combien je l'aime et combien il me manque. je l'ai posté hier avec un gros pincement au coeur, mais je pense qu'il le fallait et maintenant j'attends de savoir si il y aura une suite, mais en attendant, cela fait du bien quand même, cela soulage un peu, d'autant que je ne lui ai parlé que d'amour... c'est tout !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Cathe41*,
Pourquoi vous empêcher de vivre, mais aussi pourquoi lui écrire ?
Si vous lui écrivez, vous vous demanderez toujours s'il a lu votre lettre car il ne vous aura pas répondu ! vous serez toujours dans l'attente d'un courrier et cela ne fera qu'augmenter votre peine.
J'ai le même cas que vous ; depuis 15 ans, un de mes fils ne m'adresse plus la parole et je ne sais ni pour qui ni pour quoi ? Il venait presque tous les jours chez moi (habitant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre) et nous a invités à son mariage.
Un soir, après le repas, il est reparti avec sa future épouse et tout allait très bien ; puis, ils ne nous ont plus rendu visite et j'ignore pourquoi car le repas s'était super bien passé ! je me suis posé plein de questions à savoir ce que l'on avait pu dire, ce que l'on avait pu faire qui lui aurait déplu, et je n'ai trouvé aucune réponse ! j'ai continué à le rencontrer à diverses reprises mais il m'ignorait, sa future épouse en faisait de même.
Quelques semaines avant son mariage, je suis allée le voir pour lui demander quelques précisions sur la cérémonie, en lui emportant l'enveloppe qui était prévue comme participation. Là, sans lever le nez vers moi mais continuant à ses occupations, il m'a annoncé que nous ne faisions plus partie des invités et que je pouvais garder mon enveloppe ! je n'ai rien compris et lorsque j'ai voulu en savoir davantage, il a tourné les talons et est rentré chez lui. J'ai cherché de droite et de gauche ce qui avait pu se passer, j'ai rencontré plusieurs personnes le cotôyant, mais aucune n'a su me donner une raison de ce comportement.
Malgré cela, nous avons (avec ses frères et soeurs) assisté à sa messe de mariage et nous sommes allés à la réception du vin d'honneur pour leur remettre leurs cadeaux et ensuite, nous sommes repartis comme nous étions venus : avec la boule au ventre !
Depuis ces presque 15 années, un enfant est né ; lui et son épouse ne m'ont pas avertie mais je l'ai été car je connaissais le personnel de la maternité et je leur avais demandé de m'informer et des membres du personnel m'ont permis de voir ce petit nouveau-né alors qu'il était dans la nursery ! d'ailleurs, je les en remercierai toujours.
Mais depuis tout ce temps, je continue à les rencontrer au moins 1 à 2 fois par semaine car nous habitons la même petite ville ; j'aperçois mon petit-fils aller à l'école alors que lui ignore qui je suis.
Par contre, il fait sa vie, je fais la mienne ! Jamais je ne lui ai écrit, jamais je ne lui ai téléphoné ; on se croise lors des inhumations dans la famille mais sans un échange.
Jamais je ne lui envoie un message pour les voeux, pour son anniversaire pas plus que pour celui de son épouse ou celui de son enfant.
Il m'ignore, c'est son choix et je ne cherche pas à savoir pourquoi. Lorsqu'on me parle de lui, jamais je ne dis de choses négatives, jamais je ne fais aucun reproche.
Je ne l'informe jamais des problèmes de santé ou des hospitalisations que ce soit de son père ou de ses frères et soeurs ; je sais très bien qu'étant dans la même ville et que connaissant des personnes communes, il est informé et s'il souhaite prendre des nouvelles, il peut le faire et je lui répondrai ; s'il ne l'a pas fait jusqu'à ce jour, c'est qu'il ne souhaite pas le faire.
Vivez votre vie Madame, la vie est si courte ! Ne lui écrivez pas, il risquerait d'en rire et sans réponse de sa part, vous en serez encore plus peinée.
Bon courage à vous !
cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 2 juin 2016 à 20:34
Bonjour,
Cela doit être dur d'avoir son fils qui vit dans la même ville sans pouvoir l'approcher.
J'espère que vous êtes bien entourée car moi je suis seule face à cette détresse.
Je ne désespère pas pour autant de le revoir, tant que je l'entendrai pas ou que je ne recevrai pas un courrier m'affirmant qu'il ne veut plus jamais me revoir.
Merci à vous et pleins de bonnes choses.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De tout coeur avec vous...mes soucis sont moindres mais c'est un peu le même cas.
Qu'arrive t'il à nos fils d'agir de cette façon?
Le mien ne m'appelle jamais , ne réponds pas souvent à mes mails , qui sont rares car je ne veux pas l'embêter.
Il ne me souhaite jamais ni anniversaire, ni fête des mères et je suis seule pour Noel depuis ce laps de temps!
J'ai toujours eu une relation privilégiée avec lui et des liens très forts, j'ai perdu mon mari en 2007 , lui était juste après en plein divorce" au bout de 2 ans" , je lui ai laissé ma grande propriété , ne voulant plus y rester , il s'est mis peu de temps après avec quelqu'un c'est normal, ils ont repris la maison devant notaire les 2 ensemble pour que je puisse m'acheter quelque chose à moi .
Cela c'est passé pas trop mal, cela ne leur a pas coûté beaucoup! en plein accord!
Depuis je l'aide quand il a besoin, cadeau pour le petit qu'ils ont eu ensemble , sa compagne a un garçon de 11 ans adorable , le peu que je le l'ai vu!
Je l'ai aidé généreusement à acheter une voiture neuve l'automne dernier , puis des frais de travaux extérieur à la propriété.
Tout cela discrètement sans y aller , mais par virement.
Mais je souffre car il ne m'appelle jamais, au début j'ai appelé plusieurs fois , on me répondait que je me trompais de n° , inoui c'était mon n° depuis 40 ans....et c'était sa voix à elle qui répondait. Une voix douce reconnaissable .
Mais elle m'a signifié au début qu'elle n'était pas famille....
Je termine là ce soir ...car trop long , trop dur !!moi aussi j'ai l'intention de ne plus écrire, ni donner d'argent!! et penser à moi, en aurais je le courage!!
Il me manque , le petit aussi.
J'ai bien d'autres choses à dire ...
cathe41* 9Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 23 juillet 2016 Dernière intervention - 2 juin 2016 à 20:41
Bonsoir,
Je viens de lire votre message et je me dis que vous êtes vous aussi bien généreuse et bien trop gentille pour un enfant qui n'a aucune reconnaissance.
Malheureusement, nous ne sommes pas seules dans ce cas, mais cela fait toujours très mal quand on aime son enfant.
Moi je suis seule et mes amies sont loin de moi et il m'arrive parfois de pleurer à chaude larmes ou bien d'avoir un gros coup de blues !
Je ne désespère pas de le revoir ou d'entendre le son de sa voix... un jour.
J'ai pris mon courage et hier je lui ai écrit une lettre ou je lui dis tout simplement combien je l'aime et combien il me manque.
C'est idiot, mais cela soulage un peu.
Bon courage à vous aussi,
Au plaisir de vous lire
Répondre
pouloudouzou25- 4 juin 2016 à 12:52
Merci pour votre message, bon courage à vous aussi .
Moi aussi il m'arrive d'avoir de gros moments de chagrin et crise de larmes et là on ne sait pas si on va s'en sortir et après c'est l'épuisement total pendant plusieurs jours!
Personnellement je n'écrirai pas , par courrier, par mail , il ne réponds quasiment jamais .
Ce qui me choque dans tout cela c'est que des fois il appelle ( 2 ou 3 fois par an) mais toujours quand sa compagne n'est pas là et là il est une autre personne .
Une amie qui a les mêmes soucis avec son fils unique , mais comme vous elle ne le voit plus du tout! me dis de cesser d'être aussi généreuse.
Je vais essayer et oublier aussi son anniversaire............
Au plaisir aussi de vous lire .
J'écrirai plus longuement plus tard.
Courage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
non, vous n'êtes pas seules.....mon fils depuis 12 ans ne veut plus ni me voir, ni m'entendre! nous aussi, nous avions un lien fort mais mon divorce avec son père , le décès de son gd-père qu'il adorait, le départ de sa gd-mère en France à 600km de chez nous et pour couronner le tout, sa rencontre avec une témoin de Jéhovah ont fait tout capoter! J'ai pas eu le temps de voir les choses arriver et aujourd'hui je n'en peux plus d'attendre et d'espérer. Ma vie passe comme une succession de choses dures et je suis depuis longtemps en mode survie.........
VgB6 6Messages postés mercredi 17 août 2016Date d'inscription 19 août 2016 Dernière intervention - 19 août 2016 à 11:31
je ne sais pas si c'est rassurant ou pas de voir toutes ces mamans dans la même situation
c'est terrible, le pire c'est qu'il n'y a jamais de réponses à nos questions
je suis une maman dans le même cas, moi cela fait deux ans que je ne vois ni entend mon fils!!
je lui ai écrit une lettre, je n'ai jamais eu de réponses
je ne sais même pas si il a des réponses à mes questions
sa copine est carriériste et pas famille, donc je suppose que c'est à cause de ça que tout a commencé
c'était un adorable garçon, du jour au lendemain ça a changé
on ne se voit plus, je sent que ce sera pendant une longue période
de toute façon il a cassé quelque chose dans notre relation, je sais que ce ne sera plus jamais comme avant, j'en suis arrivée à me demander si il m'aimait, on ne fait pas des choses comme ça aux personnes que l'on aiment

j'ai super dur avec cette situation, je dérange le reste de la famille avec mon histoire, il ne savent pas quoi dire et pas quoi faire

je commence a le dire à mes amies, j'ai mis 2 ans pour ça, parce que c'est des situations que personne ne comprend

j'ai toujours aimé mes parents, c'était pas une obligation pour moi, même si mon mari avait eu des problèmes avec un des deux, cela n'aurait rien changé pour moi, je ne les auraient pas renié!!
a l'heure actuelle, il n'y a plus de respect, ils vivent d'une façon super égocentrique, il parait que c'est normal!!!

je commence à vouloir faire des choses pour moi, et j'espère pouvoir vivre pour moi!
comme une personne l'a si bien dit : " LA VIE EST TROP COURTE"

ne vous tracasser pas les enfants vivent très bien!!!!, et ne se préoccupent pas de voir si vous êtes heureuse ou malheureuse!!

ALORS VIVEZ

bonne journée à toutes les mamans qui souffrent souvent en silence à cause de leurs enfants
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonjour, je viens de lire tous vos messages...je suis dans le meme cas. je suis divorcé depuis 2008, certe avant le divorces j'ai pas mal trainé, limite je ne me rappelle plus très bien, mais je sais que j'ai fais des choses de facon totalement inconsciente, et je racontai beaucoup mes histoires a mon fils, le prennant peut etre pour l'oreille masculine de la maison, ou pour faire ouvrir les yeux a son père???? bref au divorce mon fils est resté avec son père, tres dur pour moi, mais j'ai respecté, et ma fille est venue avec moi.

pendant quelques années je ne le voyais pas, après il est revenu a mon plus grand plaisir..on se voyait de temps en temps, sans vraiement se fréquenter, mais on se parlais. et en janvier 2015 ils viennent mannoncer qu'ils vontavoir un bébé, je vois ma belle fille de temps en temps pendant sa grossesse, ok, et le bébé arrive, je vais le voir a la maternité, quelque fois chez eux, et boum...un jour je recois un ssms de mon fils comme quoi je n'ai plus le droit d'aller voir mon petit fil chez lui, lorsque mon fils est absent...pourquoi????? je fais des reflexions a ma belle fille...soit disant...ne cédant pas son chantage, je n'y vais pas pendant 8 mois, aucuns contacts tels qu(ils soient, et en mai , mon fils dépose une invitation pour le bapteme dans la boite aux lettre, opprtunité pour renouer?? je me permet d'aller le voir pour avoir plus de renseignements, là j'appelle ca du chantage, on me dis c'est ton peetit fils ( que je n'ai presque pas vu) tu dois etre présente a la cérémonie, tu ne viens pas au  repas si tu veux, mais la cérémonie c'est important. ok, je viens (sachant que nous etions pas sur place, 1000 km aller retour)cérémonie classique, je n'ai jamais eu le petit dans les bras..repas au milieu de la belle famille, ca été...en fin de repas on décide de rentrer, je ne voyais pas jouer aux boules avec mon ex ..( de pétanque)et depuis ce moment aucun signe de leur part..j'ai envoyé un message pour dire que nous sommes bien rentrés, et leur demande comment ils vont, j'attends la réponse..ma belle fille envoye un sms pour dire qu'elle avait trouvé des lunette au bapteme, pareil je repond mais pas de retour, et pour l'anniversaire du petit, j'envoie une carte , pas de réponse et cest toujours le grand silence..pourquoi?????on avait l'air d'etre reconscilié au bapteme??? le plus dur c'est que je connais presque pas le petit, mais ma mere qui a 80 ans, eest traité de la meme facon, et je pense que ma fille aussi, car elle ne veux plus parler de son frere...nous le vivons très mal toutes les trois, en silence, et lui comment vit il ca???? voila mon histoire, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, ormis pleurer dans mon coin...je ne pense pas que je mérite ca, moi ni aucune maman...contente d'avoir pu me lacher...bisous a toutes les mamans

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Euh... Avez-vous que la question remonte à................. MAI 2016 ?

J'espère - sans en être très sûre !!! - que depuis le temps, ce problème est solutionné...

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !