Signaler

Difficile d'être belle-maman... [Résolu]

Posez votre question Marion83000 - Dernière réponse le 4 août 2016 à 01:08
Bonjour,
J'ai 33 ans et ça fait deux ans et demi que je suis belle-maman d'un petit garçon qui va bientôt avoir 9 ans. Son papa, avec qui je vis, le garde tous les week-ends et la moitié des vacances. C'ets un enfant gentil et qui ne fait pas de bêtise mais pas très obéissant et plutôt du genre gâté. Et qui dit facilement "non" à tout. En gros, je dois justifier chaque demande que je lui fais (douche, pyjama, brossage de dents, repas...) et ça commence à m'agacer. Son papa n'est pas très regardant là-dessus.
Je sens que ma patience commence à avoir des limites et j'ai peur de devenir trop distante avec cet enfant... Pas facile d'être belle-maman avant d'être maman... Je pense aussi qu'il y a une sorte de jalousie entre nous.
Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation ? Comment gérer ça ?
Merci pour vos conseils en tout cas !
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, votre situation est tout a fait naturelle et normale, quoi que vous fassiez il y aura toujours une certaine distance entre vous, une belle mere restera toujours ine belle mere, personne ne peut remplacer ou etre a la place d'un geniteur, je vous conseille si vous me le permetter de ne faire que juste le necessaire envers le petit, avec le temps et la complicite du pere peut etre que les choses irons mieux, sinon je vous souhaite a vous d'avoir votre propre enfant, et la vous sentirez la difference. Je vouhaite bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Marion,

L'enfant compare et teste !
Peut-être que votre compagnon, le père de l'enfant, pourrait effectuer les tâches qui lui incombent. C'est aussi un moment privilégié entre père et fils de partager ces moments précieux. Laissez-les faire, cela vous éviterait bien des agacements. Ils ont besoin de temps pour se retrouver. Et vous le savez, le temps ne se rattrape pas.
Vous n'auriez pas à vous justifier, si le père remplissait son rôle.
L'enseignement des valeurs ne peut se faire qu'en étroite collaboration entre votre compagnon, la mère et vous-même. Les remarques faites à l'enfant peuvent ne pas être "digérées", tenez en compte pour les périodes à venir (adolescence).
Partagez plutôt des activités qui vous font plaisir (balades, jeux, sport, vos amis,...)
Respectez-vous.

Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

moi aussi j'ai été belle mère avant d'être maman (depuis les choses ont changé puisque j'attends mon 2eme bébé!) et je me souviens que ça n'était pas facile. D'abord comme vous dites, il y a de la jalousie, dans mon cas ça a été compliqué pendant environ 3 ans (de ses 3 à 6 ans) mais petit à petit chacun trouve sa place et puis il faut se dire qu'une fois le weekend fini, vous aurez votre homme pour vous toute seule! Il ne faut pas hésiter à en parler avec votre conjoint car même s' il pourra difficilement résoudre le problème, si vous vous sentez écoutée (et comprise dans l'idéal) le moral ira mieux.
Je reprochais aussi souvent à mon chéri d'être trop laxiste avec sa fille et il me répondait que comme il ne la voit pas souvent alors il ne veux pas être en conflit avec elle, que je comprendrais quand j'aurai des enfants (qu'est ce que je détestais quand il me disait ça!!)
Bref, du coup c'est moi qui jouais le rôle de la "méchante" en expliquant à sa fille que chez sa mère il y avait des règles et que chez nous aussi, que ça n'était pas toujours les même mais qu'il faut les respecter quand même. Je me permettais aussi de la punir quand elle allait trop loin et que son père ne disait rien mais en général, je lui demandais d'intervenir d'abord.
Sa fille a maintenant 12 ans, elle commence sa crise d'adolescence, je sens que les choses vont à nouveau se compliquer mais c'est la vie, et je me dit que ça me prépare à ce qui m'attendra avec notre fille (même si elle n'a que 2 ans, j'ai le temps de voir venir !)
Voilà mon expérience, et s'il y a 3 choses que je vous conseillerai ça serait que 1) il faut être patiente, les relations vont s'améliorer au fur et à mesure que ce garçon grandira
2) c'est à vous d'imposer vos règles à la maison (c'est mieux si le papa vous soutien) et 3) n'hésitez pas à les laisser faire des activités entre eux, ça vous permet de prendre du recul si vous perdez patience, de prendre soin de vous et d'être plus zen à leur retour.
Voilà, j'espère que ça vous aidera, bon courage!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je suis belle maman aussi depuis plus de 10 ans et c'est très difficile et très ingrat comme rôle. Ce que je peux vous conseiller c'est de laisser son père éduquer ce petit, ce n'est pas à vous de prendre ce rôle d'autorité ( va te laver les dents etc...) mais à son père et sa mère. Vous devez simplement avoir un rôle d'amie, de soutien aussi de son père, mais prenez de la distance par rapport à tout ce qui est éducatif. Ce petit à déjà un papa et une maman. La jalousie est normale, elle s'atténuera avec le temps... Surtout ce qui est important c'est que le papa vous soutienne en cas de conflit avec le petit, sinon c'est la fin des haricots.. !! Soyez soudés dans votre couple.
Bon courage!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je galère depuis 2ans
Je suis dans votre cas
Je commence a réfléchir a une séparation
Une fille de 11ans très gâtée et égoïste
Son père lui donne toujours raison
Je n arrive plus a parler
Je me suis mise a l écart
Et c est très dur
Je me sens de trop
J ai passer les pires vacances cette année
Fini pour moi les vacances avec eux
Et je vs raconte pas tous
Trop dur quand le père accepte que son enfant manque de respect a sa concubine
Et malgré tout
C est vs qui avez tord
Et qui cherche les histoire
Bon courage a vs
Mais mettez le pied dans le plat tout de suite
N attendez pas
Vs allez vs faire bouffée
Petit a petit
Comme moi
Il ou elle prendra la première place
Et vs passerais toujours après
Je parle en connaissance de cause
Bon courage a vs
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ici aussi aussi nous sommes une famille recomposée et je suis une belle maman depuis 4ans et demi et maman depuis 1 an et nous avons ma tite belle fille en garde alternée une semaine sur 2... il faut que tout le monde puisse trouver sa place et c'est beaucoup plus simple dans notre cas étant donné qu il y a des habitudes et des règles bien fixées des 2 cotés avec un meme temps de garde de chaque coté et dc un rythme bien regulier où l on peut instaurter des choses ds la duree. C'est difficile à établir quand on a l enfant qu un week sur 2 seulement. De + notre place de belle mere est délicate puisqu on aimerait faire a notre facon mais ce n est pas notre enfant mais il est qd meme sous notre toit..... le pere a une place delicate aussi et on ne peut pas lui demander de choisir entre nous ou son enfant... bref je pense qu il faut un peu de recul, bcp de patience, du dialogue et de la comprehension entre tout le monde
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Chère Marion,
Félicitions d'oser écrire tout cela car beaucoup de belles-mamans n'osent pas. Comme déjà d'autres ont pu témoigner, tout ce que tu ressens est normal, même la jalousie.
Au travers de mon message j'aimerai juste ajouter que nous ne tombons pas en recomposition par hasard, surtout lorsque nous ne sommes pas encore maman (ce qui a été mon cas aussi et nous avons à peu près le même âge).
La recomposition est pour nous une merveilleuse opportunité de guérir notre enfant intérieur qui est touché en plein coeur face à un père et des enfants qui ne sont pas les nôtres.
Plein de courage à toi et surtout, inutile de te sacrifier pour trouver l'équilibre.
Ombeline
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour tous vos témoignages suite à ma problématique sur la difficulté d'être belle-maman... Ce n'est définitivement plus un problème car mon compagnon et moi nous nous sommes séparés. Manque d'engagement de sa part : clairement, il ne veut pas un autre enfant. Cela a entraîné des comportements négatifs chez moi... bref, le serpent qui se mord la queue. Nous n'avions pas passé un super été (avec son fils justement)... Cela devait arriver à un moment ou à un autre.
Retour à la case départ donc ! C'est douloureux mais aussi bien comme ça : nous n'avions pas les mêmes envies et n'allions pas dans le même sens.

Encore merci à vous toutes et courage à celles pour qui c'est difficile ! Et bravo à celles qui s'en sortent.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai 22 ans et je suis belle-mère d'une fillette de 4 ans. Lorsque j'ai lu votre message, je me suis immédiatement reconnue. Ce n'est pas facile être une belle-mère ! Ça fais 1 an que je vis en quelque sorte un combat à chaque jour. Je me sens méchante de le dire, mais avoir su ... je n'aurais pas embarquer dans cette histoire, mais bon ! Je suis folle amoureuse de ce gars. J'essaie de m'adapter aux besoins exigeants de l'enfant. Je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de vider son énergie à "éduquer" l'enfant et qu'il n'y a rien de mal a prendre ses distances, quelques fois. Je donne mes commentaires quand certaine chose me tape sur les nerfs (Je ne me gène plus pour le dire poliment à mon conjoint) mais je n'intervient pas auprès de l'enfant. Ma belle-fille a toujours besoin de l'attention de son père (Papa au 30 secondes) et j'ai simplement dit à mon chum que ça serait bien de lui montrer qu'elle est capable de faire des choses sans son papa ..

Je me demande toujours si ça vaut la peine de persévérer ou si c'est vouer à l'échec. J'aimerais avoir vos conseils.

Merci
louna- 3 mai 2015 à 20:57
Je suis belle mère depuis 2ans et quand j'ai rencontré son petit ca été dessuite la bonne entente et les rigolades mais quand on a emménagé ensemble j'ai donné mes règles, pantoufles à la maison, on ne sort pas de table sans manger etc et notre fille est arrivée très vite. Je crois que ceste là que tout a basculé. Je suis devenue distante et je crois que cest de la jalousie j'en suis même certaine et j'ai tellement honte de dire ça mais déjà en rentrant de la mater comme il était jaloux il refaisait pipi au lit. Il ne s'endort pas seul alors qu'il a mtn 4ans. Il faut lui donner à manger quand il est fatigué. Si je dis fini ton assiette et qu' il ne veut pas papa dit cest pas grave et là il me regarde et me sourit sans que son père le voit!! Il soupire si je lui demande de mettre les pantoufles... J'ai passé mes premières nuits de retour de mater seule avec ma fille pck il se levait la nuit et venait nous rejoindre. Mon compagnon me repproche de ne plus être tendre avec lui et de ne donner que des leçons mais lui il dit oui à tout et au lieu de lui dire non lors d'un caprice il lui ment pour éviter les crises... si j'avais su... mais je l'aime. Je ne sais plus quoi faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Quel rôle ingrat!
Si j'avais su je n'aurais pas continué cette relation.
Mais cet homme est si bien.. Son seul défaut? Cet enfant. Jai honte de le dire mais ce garcon de 11 ans nous mene la vie dure! Certes c'est une partie de mon homme mais c'est un individu si différent, et que nous belle maman devons accepter. C'est une énorme difficulté d'accepter cette personne à part entière qui n'est ni klkun que j'aime ni mon enfant. Je dois accepter qu'il vienne chez nous plusieurs fois par semaine, de passer des vacances avec lui, de contribuer à la pension car nous sommes mariés etc
Enceinte, j'appréhende la suite....
Bravo à celles qui y arrivent
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour , je suis belle mere et j'ai le meme probleme
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !