Belle maman intrusive

emily-40ans Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018 - Modifié le 8 oct. 2018 à 12:23
 Florabob - 12 avril 2022 à 00:57

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilie et j'ai 40 ans je suis maman de deux enfants et je souhaiterai avoir vos avis à propos de ma situation familiale qui me préoccupe énormément.

J'ai rencontré mon ami il y a plus de dix ans maintenant au début je m'entendai très bien avec belle maman.

Un jour lorsque nous étions chez sa mère il me parle de mariage et elle était tout sourire mais quelques jours plus tard j'apprend qu'elle l'a appellé (derrière mon dos) pour lui dire "surtout n'oublie pas la séparation de biens!!" je n'ai pas du tout apprecié le fait qu'elle en ai parlé dans mon dos. Il est vrai qu'il à un appartement mais j'ai toujours partagé ses factures (charges, électricité et nourriture) à moitié.

De plus par le régime de communauté réduit aux acquets son appartement est censé resté à lui car il n'est pas question que je le revende avec lui. 

Les relations se sont encore dégradées pendant ma première grossesse durant laquelle elle me disait sans arrêt vouloir garder notre bébé, le jour de m'on accouchement elle envoie un texto à mon copain en lui disant de rentrer chez lui se reposer elle viendrait le relayer à mon accouchement !? Mais je n'ai pas envie de sa présence pendant mon accouchement!!!

Pendant ma grossesse elle a commencé à être trés intrusive concernant nos papiers, un jour elle m'a demandé : Mais pour la prime à la naissance comment allez vous faire comme vous n'êtes pas mariés ??? Sur le moment je n'ai pas réagi mais elle à commencé à être de plus en plus intrusive en me parlant de la prime à la naissance ainsi que de la caf à chaque repas de famille.

Il faudrait que tu appelles la caf afin de savoir si Vincent (mon conjoint) pourrait bénéficier de quelque chose de la caf me disait elle souvent ou encore : et sinon la prime à la naissance vous l'avez toujours pas reçue ??? Ah et depuis quand est tu allocataire ?? (en s'adressant à moi) car j'ai pour habitude de faire gagner la prime d'activité à mon fils me disait elle d'un air embarrassé...

Je commence à en avoir marre de cette femme égoiste qui ne pense qu'à son fils et n'a pas été capable de lui apprendre à faire un compte joint.

Parfois j'ai l'impression de lui avoir servi de mère porteuse. J'ai l'impression que cette femme est irrespectueuse et totalement indifférente envers moi.

J'ai du faire un compte joint avec mon ami pendant ma grossesse pour partager cette fameuse "prime à la naissance" mais avoue l'avoir fait à contre coeur.

J'aimerai avoir votre avis sur cette situation, est-ce moi qui interprète mal les choses ou est-ce normal d'en avoir marre après elle ?

Comment réagiriez vous à ma place ?

Je souhaite désormais me pacser avec mon conjoint, y en a t'il qui ont renoncé à leur mariage à cause de leur belle famille ??

Dois-je subir un mariage imposé par ma belle-mère derrière mon dos ?

Yen a t'il qui se sont pacsés ? Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?

Merci pour vos retours.

Emilie

A voir également:

11 réponses

Bonsoir

Je comprends votre desarroi et votre colère. Vous avez, a juste titre, besoin de vivre pleinement votre vie de couple, de famille. Vous avez besoin de mener a bien votre vie avec votre conjoint et vos enfants. Ces remarques et agissements vous blessent et je le comprends tout à fait. 

Votre belle mère réagit comme ça avec votre conjoint car elle a "perdu son tout petit"( même si c'est un homme maintenant). Elle a besoin encore de se sentir utile pour lui (par la gestion de ses comptes, son argent,...) Mais comme vous dîtes avec une peur sous jacente que son fils se "fasse avoir". Elle a besoin d'avoir l'impression de le protéger. C'est à lui de prendre sa place d'homme, de lui expliquer simplement "je sais que tu es toujours là pour moi et je t'en remercie mais si j'ai besoin à l'avenir je te le demanderai...".

De votre côté, dites lui gentillement ce que vous ressentez. (Je me sens blessée qd.....j'aimerai pouvoir prendre dans les bras mon enfant qd il pleure. Je vous le confierai des qu'il se sera apaise par exemple...). En clair, tout en douceur, prenez votre place de maman. C vous et votre conjoint qui choisissez ce qui est bien pour votre enfant. Vous pouvez par contre, lui demandez ce qu'elle ressent, ce qu'elle aimerait (elle se sentira ecoutee) mais c vous qui avez la décision finale.

Je pense également qu'une belle mère a toujours peur d'être lésée. Elle n'est pas votre maman, elle ne vous a pas éduqué, elle sait que vous vous tournerez davantage vers votre maman pour des conseils...et que vous aurez un peu plus confiance (peut être) qd il s'agit de confier votre enfant. Montrez lui qu'elle a sa place malgré tout mais qu'elle n'a pas besoin de "forcer le passage" pour être prise en compte.

J'espère avoir pu vous aider un peu.

Bon courage. 

 

7
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
8 oct. 2018 à 20:51
Parles avec ton homme. Tu as beaucoup sur le coeur, tu en veux a sa mère alors que c'est a ton conjoint qu'il faudrait en vouloir, si finalement les choses que fait ton homme ne te conviennent pas, que cela deviendra insupportable, alors tu dois prendre tes responsabilités, agir, exiger, et assumer les conséquences.
En France et dans la majorité des pays du monde, quand des divergences importantes naissent dans le couple, le couple se sépare.
Discutes avec ton homme, s'il ne te donne pas satisfaction, soit tu pars, soit tu restes quand même et tu supportes tout ça.
Personnellement je pense avoir fait le tour et donné mes avis sur tes différentes interrogations, d'accord ou pas d'accord ce sont mes avis sur ce que tu as ecrit, que j'ai lu. Cela ne reste que ce que je pense, attends des avis d'autres personnes, les miens je les maintien du début jusqu'a la fin.
Bon courage.
0

Merci pour votre retour mais sa mère a pour habitude d'être intrusive et de mettre le nez dans ses papiers comme s'il était gamin, je préfère garder mes distance par rappotrr à ses papiers mais ne supporte pas qu'elle prenne les devans pour gérer tout ca, notre vie, notre mariage c'est nous qui gérons et son appartement ne tombera pas dans la communauté et je trouve vraiment pas ca gentil de la part de sa mère

1

Merci pour votre retour, il est vrai que j'ai du mal à trouver ma place de maman et également ma place d'épouse, c'est pas facile de trouver ma place d'autant plus que j'ai toujours fait en sorte qu'elle vienne garder notre bébé toutes les semaines comme ca lui tenait à coeur, j'ai l'impression qu'en contre partie elle se fiche éperduement de moi et c'est désagréable et blessant comme situation

1

Et j'en veux à sa mère car lui ne lui demande rien et c'est elle qui le manipule en mon absence donc non je n'en veut pas à mon conjoint je lui ai dit que dorénavant elle ne devait plus se mêler de nos papiers.

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
9 oct. 2018 à 11:13
Bonjour emily
Tu te trompes de cible. Tu en veux a sa mère, mais celle ci ne te doit rien, elle n'est pas ta conjointe, tes problèmes de couple se discutent avec ton conjoint. Les choses se passent mal entre ton homme et toi tu rejettes la faute sur ta belle-mère, si son fils ne la voulait pas dans ses affaires il est assez grand pour lui dire stop.
Alors ouvres les yeux, tu fais erreur sur la personne a charger pour tes malheurs. Tu refuses de remettre en cause cet union qui a priori est bancale, en tout cas ne te convient pas. Tu cibles tellement la pauvre belle-mère, que pour toi elle est la sorcière de service, alors que tu es seule responsable si tout cela perdure. Responsable car tu refuses ou tu as peur d'affronter d'ou vient ton mal-être, ton homme, uniquement ton homme. Si ce dernier le voulait, t'aimer vraiment, te fait confiance, veut te protéger, il sait ce qu'il faudrait faire, mais il ne le fait pas.
Poses toi la question pourquoi.

-1