Mon fils de 8 ans a peur que je meurs

Du58000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019 - Modifié le 16 mai 2019 à 14:47
 choco2 - 17 mai 2019 à 09:34

Bonjour à tous,

Je me tourne ici car je suis réellement perdue et ne sais plus quoi penser. J'espère avoir des retours objectifs  car jusqu'alors je suis fautive de tout le malheur de mon fils de huit ans.. 

 

J'ai trois garçons, adorables un de 17, un de 15 et le dernier de 8 ans d'une autre union. Mon conjoint a également un fils de 11 ans d'une autre union qu'il garde une semaine sur deux. Mon petit dernier est très attaché à moi, et vice et versa bien sûr. Seulement depuis plusieurs mois, il a peur que je meurs et entre dans de réels panique lorsque je m'absente ou même quand il est à l'école. La maîtresse a dû m'appeler pour que je vienne le chercher. Il était en larmes... Nous parlons beaucoup tous les deux, il a su m'expliquer que si je disparaissait, il n'y aurait personne pour s'occuper de lui et il me dit qu'il serai lui aussi obligé de mourir !!!

 

Il dit que son papa est uniquement présent pour son autre fils (je le pense aussi, mais ne lui dit pas)... En effet son papa rythme son travail en fonction de son autre fils, l'emmène au sport même les semaines attribuées à sa maman, mais n'emmène jamais notre fils par contre. Il se débrouille pour emmener son ainé à l'école mais pas le nôtre... Par contre, il me juge responsable des angoisses de notre enfant, alors je ne sais que faire...

 

Car d'un côté j'entends les paroles de mon fils en souffrance, et j'essaie de discuter avec son papa, qui m'accuse, je tente de lui expliquer ce que dit notre enfant, et il claque la porte... J'ai pris rendez vous chez le psychologue, mais son père estime qu'il n'a pas à venir le problème étant qu'entre mon fils et moi...

Suis je responsable d'après vous des maux de mon fils ? Quels conseils pouvez vous m'apporter ? Merci de m'avoir lu... 

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
10 mai 2019 à 17:53

Bonjour

Tu as tout à fait raison de penser que l'absence du papa est la cause, ou en tout cas en grande partie responsable de ces peurs de ton fils.

Ton fils comprend les choses, sait que son père sans l'abandonner complétement le délaisse, il a peur d'être abandonné, délaissé par sa maman aussi

Oui, la solution serait que son père prenne conscience des difficultés de son fils et s'y intéresse, malheureusement, il préfère te rendre responsable de cela car il ne veut pas apparemment de lui comme avec son autre fils.

Tu as raison de le mener voir un psy, cela lui permettra au moins il faut l'espérer, de dire son ressenti, pourquoi, s'il le sait, il aurait peur que sa maman disparaisse.

 

3
Du58000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019
10 mai 2019 à 18:21

Je vous remercie très sincèrement de votre réponse. Cette situation est très difficile pour nous deux. D'une part parce que mon Fils est en souffrance, et d'autre part parce que mon conjoint me reproche son mal être.. Votre avis m est donc d'un grand soutien, merci. 

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
10 mai 2019 à 19:19

Je ne veux pas juger car je ne connais pas le personnage mais mon avis est que ce monsieur n'assume pas ses responsabilités de père pour votre enfant, car votre fils a un problème, vous ne devriez pas à rejeter d'éventuelles fautes sur l'un ou l'autre, mais en discuter pour le meilleur de votre enfant. Il refuse ce dialogue et refuse de s'impliquer du fait que "tu serait responsable", et même si c'était le cas, il devrait s'y intéresser au lieu de botter en touche.

Fait lui un courrier sans dire qui serait ou pas responsable de l'état de votre fils, de toute façon il n'y a aucune certitude et ça ne sert à rien de se rejeter des fautes éventuelles. Écris lui seulement sur le sens des responsabilités d'un parent envers son enfant qui a besoin d'aide de ses 2 parents. 

0