Propreté : ma fille se retient toute la journée

-
Bonjour,

Ma fille est née le 10 janvier 2012. Elle se retient toute la journée et même sur le pot. Elle attend d'être couchée pour faire pipi et caca. Elle a une petite soeur d'un mois. Ce problème de propreté date depuis ses 2 ans. Aidez-moi svp, j'ai tout essayé...

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Avez vous essayez de rendre ludique le fait d'aller sur le pot?
Par exemple créer une feuille ou l'enfant coche une case à chaque fois qu'il va sur le pot et qu'il fait pipi..
Néanmoins si votre enfant fait seul le soir sans votre présence ce n'est pas pour rien.il y a quelque chose du côté relationnel avec vous.
Avez vous consulter un spécialiste ?
Oui on a essayé gomette livre musique récompense père Noël on l encourage...
Même chez nounou école pas de pipi se retiens
Pas encore vu spécialiste . Pédiatre médecin traitant ne s inquiète pas mais moi oui
Si elle se retient c'est qu'elle est déjà propre. Elle refuse peut être de grandir, pourquoi pas lui faire entrevoir les avantages d'être grande et propre.
Cela s'appelle de l'encoprésie....allez voir la signification sur internet ainsi que les forum qui peuvent vous aider...bonne journée.
Commenter la réponse de Aurelie
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 2 mars 2015
Dernière intervention
22 mars 2017
0
Merci
Bonjour Didine,

Parce que ce n'est pas toujours évident d'apprendre la propreté à un enfant, voici 15 astuces pour aider votre fille à devenir propre. Si vous constatez un changement, revenez-nous le dire :)

Bon courage,

Laura
Commenter la réponse de Laura_redacJDF
0
Merci
Chez moi le "tableau des réussites" marche plutôt bien. Une espèce d'emploi du temps avec une case pour chaque jour de la semaine. Bien grand et joli, sur le mur dans un endroit bien en vue.
Il faut voir ce qui est le plus facile à obtenir, qu'elle fasse en journée, ou qu'elle ne fasse pas la nuit. Je pense qu'utiliser les toilettes en journée (elle est un peu grande pour le pot là) c'est le plus simple, car elle peut choisir consciemment de les utiliser alors que la nuit, c'est sur l'inconscient que ça joue et c'est plus compliqué à manoeuvrer.
Chaque fois qu'elle a utilisé le pot / toilettes en journée, youpi, on colle un super joli smiley sur le tableau ! On s'est d'abord mis d'accord ensemble sur le nombre de smileys à obtenir et sur la récompense qu'elle recevra le week end si elle les obtient.
Très important de bien fêter chaque réussite, et que la pose du smiley soit un rituel qu'on ne zappe pas, et elle doit le poser elle. Pas de smiley triste ! On ne se focalise que sur les réussites. Si ça fonctionne, on augmente doucement le nombre de réussites minimum pour obtenir la récompense.
Et bien sur, une récompense très alléchante !
L'avantage de cette méthode c'est que la récompense est presque immédiate (le smiley le jour même) et renforcée à moyen terme (la récompense le week end).
Mais il est évident qu'il y a un composant psychologique là dessous et en parler à un spécialiste vaudrait la peine.
Commenter la réponse de Patricia