Le pipi au lit à 7 ans

Signaler
-
 Geldouche -

Bonjour, je suis maman de 2 garçons de 7 et 5 ans. Mon souci, c'est le problème du grand : il fait pipi au lit toutes les nuits. J'ai essayé de le lever dans la nuit, souvent, c'était trop tard. On lui a acheté un réveil, pour qu'il se lève tout seul, ça ne le réveille pas. Les traitements ne donnent pas de résultats. Récemment, on a vu un psy : pour lui, l'enfant n'a pas de problème. Résultat : lessives et sèche-linge tous les jours ! Aidez-moi à trouver la solution ! Merci.

A voir également:

22 réponses

Je trouve complètement absurde de réveiller un enfant la nuit, de couper son cycle de sommeil rien que pour aller aux toilettes. Ca ne sert strictement à rien car ce n'est pas lui qui agit mais vous en le réveillant. Arrêtez de dramatiser et mettez lui des couches ! Tout rentrera dans l'ordre un jour et pas besoin de médicament avant qu'il n'atteint l'âge de 10 ans ! C'est peut être bénéfique mais qu'est ce que ça pourrait provoquer sur le reste de l'organisme ! Laissons le naturel se faire ! Courage, il a encore des années devant lui !
Messages postés
195
Date d'inscription
lundi 23 février 2015
Statut
Webmaster
Dernière intervention
15 septembre 2021
148

Bonjour Caroline, 

L'énurésie (ou pipi au lit) concerne en moyenne 15% des enfants âgés de 5 ans. Si votre enfant fait régulièrement pipi au lit, faites en sorte qu'il prenne l'habitude de ne pas boire avant de se coucher, et d'aller aux toilettes avant de dormir. Facilitez pour cela l'accès pour qu'il s'y rende la nuit (lumières, portes ouvertes...). Il est également conseillé de ne pas vous énerver pour ne pas le culpabiliser. 

Vous pouvez aussi installer une alèse pour protéger le matelas ou des draps-housses plastifiés en dessous.

Enfin, nous vous invitons à consulter notre article sur l'énurésie...

A très bientôt, 

Elodie

J'ai peut-être une réponse mais c'est à prendre avec des pincettes. En fait, quand j'ai fait des études d'institutrice, le psychopédagogue nous expliquait que c'était normal. Si la situation persiste au-delà de 12 ans, il faut voir un docteur. Pourquoi est-ce normal ? Parce qu'on apprendrait trop tôt à nos enfants à être propre apparemment et que certains n'y arrivent pas... Une autre théorie veut que les enfants qui font toujours pipi au lit soient des enfants qui n'ont pas envie de grandir ou qui ont peur de grandir... Je ne sais pas si ces infos vous serviront ! Bien à vous.
Bonjour, Mon fils a 7 ans et souffrait terriblement de son énurésie ! J'ai tout essayé sans succés... jusqu'à que l'on me parle de la kinésiologie. En 1 seule séance (40 euros non remboursée) il a arrêté net de faire pipi au lit. J'y suis allée sans conviction, et je dois avouer que je suis bluffée !
Mon fils âgé de 9 ans fait pipi au lit toutes les nuits depuis toujours. Il met des couches et de ce fait refuse de dormir chez les copains. Nous avons essayé beaucoup de choses: traitement alopathe, homéopathie, acupuncture, osthéopathie, magnétiseur et kinésiologie. Les 2 dernières tentatives semblent avoir des effets positifs. La cause de cette énurésie est très souvent psychologique et mystérieuse. J'espère (pour lui) que nous sommes au bout du tunnel. Il doit partir en classe verte bientôt. Ceci dit, il se prend en charge depuis des années (couches + changement des draps quand cela déborde...)et nous respectons la gêne qui entoure son énurésie. Nous en discutons quand il en ressent le besoin et nous le rassurons car cela participe à la perte de confiance en soi.
Mon dernier fils a fait pipi au lit (presque 9 ans) jusqu'à il y a environ 1 mois. Il mettait des couches culottes sans souci et part même en colonie depuis l'âge de 4 ans sans que l'on ne se moque trop de lui. En en parlant autour de soi, on découvre que beaucoup de garçons ont fait pipi au lit très tard et que cela passe pour la majorité à la puberté. Pour mon fils, c'est passé tout seul il y a quelques semaines sans que l'on sache pourquoi. Je crois surtout qu'il ne faut pas dramatiser la situation, cela arrive à plein d'enfants et ce n'est pas toujours psychologique, surtout s'il a toujours été comme cela. Essayez de discuter avec lui, voir s'il accepterait de porter des couches culottes, c'est mieux que de se réveiller dans des draps mouillés tous les matins et moins pénible pour vous aussi.
Mon fils de 4 ans et demi se remet à faire pipi et caca dans sa culotte la journée alors qu'il était propre avant. La nuit il n'est pas propre et les couches débordent, je ne sais pas comment réagir...
Bonjour Avez-vous discuter avec l'enfant pour avoir son point de vue sur ce qui lui arrive ? Si oui, quelle a été sa réponse ? Si non, essayez quand même. Je pense qu'il peut lui même vous donner une piste à suivre car il est lui et lui seul à la base de son éducation, comme le disait J.J. ROUSSEAU. Je le dis parce que j'ai un frère qui n'a cessé de mouiller le lit à qu'à 7ans lorsqu'il a pris conscience de cela. Prenez en compte tout ses dires, ensuite faites intervenir un psy. Merci.
J'ai 65 ans et un fils de 42 ans qui a fait pipi au lit jusqu'à l'âge de 5 ans (au moins). Un pédiatre m'a conseillé le \"pipi stop\" encore d'actualité de nos jours et en 15 jours, le résultat était trés positif plus de pipi. Il faut suivre à la lettre les conseils (quand la sonnerie se déclenche, laisser l'enfant se débrouiller seul). En fait pour mon fils, c'était de la paresse pour se lever ! Pourquoi ne pas essayer ? Bonne chance et bon courage !
Bonjour, Mon garçon de 7 ans aussi faisait pipi la nuit (3 à 4 pipis par nuit !!), il a été suivi par une psychologue et une pédopsychiatre car il se retenait aussi d'aller à la selle et ne faisait que la nuit. Le problème de la selle s'est résolu très vite avec la pédopsychiatre (après 2 ans de suivi chez une psy infructueux...) mais le pipi au lit est resté. Nous le levions aussi la nuit mais rien n'y faisait. Nous avons essayé le minirin mais sans succès. La pédiatre nous a donc conseillé le stop pipi et là, miracle, en 15 jours, il ne faisait plus pipi au lit ! Je n'y croyais pas mais cela a vraiment bien fonctionné et aujourd'hui on oublie les couches, les alèzes et les machines de draps !! Bon courage
Mon fils a eu le même probleme jusqu'à 8 ans. On a aussi vu un psy sans aucun résultat. En parallèle cela faisait 3 ans que nous cherchions une maison à acheter et ça me minait au point d'en pleurer. Quand on a trouvé et habité dans cette nouvelle maison, il est devenu propre du jour au lendemain. Avez-vous un souci, une angoisse que votre enfant pourrait percevoir ?
Mon dernier va avoir 6 ans et fait également pipi toutes les nuits. Le papa et le tonton ont fait jusqu'à 7 ans. Hérédité ? Je lui achète des couches Huggies spéciales 4-7 ans, au rayon couches des bébés. Il y a également du 8-15 ans. Certes les 16 couches coûtent 13€. Les couches sont très fines et très absorbantes, je n'ai jamais eu de fuite. Je ne parle plus de ses pipis à mon fils car il est très gêné; le soir on lui dit d'aller mettre sa couche et le lendemain matin, il l'enlève tout seul. Je prends mon mal en patience. Voilà.
J'ai des fils adultes maintenant qui ont eu ce problème. Ils ont eu un traitement, parlez-en au médecin, surtout ne culpabilisez pas votre enfant, ce serait pire. Bon courage.
Merci Jenny pour votre témoignage, je revois le psy le 29/01 pour les conclusions des entrevurs qu'il a eues avec mon fils. Le peu qu'il m'a dit lorsque l'on s'est croisés à l'école, c'était comme vous avez dit qu'il 'refusait de grandir'... Mais pourquoi ? Il est pourtant l'ainé, son petit frère de 5 ans est propre. Même la journée, ça lui arrive de faire caca dans sa culotte, soit disant parce qu'il n'a pas le temps d'y aller parce qu'il joue. Et puis il parle souvent comme un bébé. J'ai de la peine de le voir réagir comme ça, j'ai l'impression parfois qu'il régresse. On est pourtant une famille unie, sans problème, on a acheté une grande maison à la campagne depuis 1 an, on y est bien, heureux quoi... Je ne sais plus quoi faire, et ça me fait du mal. Merci à vous, si on pouvait dialoguer. Caroline.

Bonjour

En lisant votre article de 2008 concernant votre fils qui faisait pipi au lit pourriez vous svp me dire 10 ans plus tard ce qui s est psse ? J ai le meme a la maison en ce moment ! Merci

J'ai oublié de dire qu'on est dans une société qui remet tout sur le dos des parents dès qu'un truc ne va pas chez les enfants... Or, parfois, ce n'est pas de leur faute... Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à ça !
Mon fils a lui aussi ce problème. Le pédiatre lui a donné un médicament pour la vessie qui fonctionne très bien. C'est le Ditropan. Bonne chance !
Je suis d'accord avec Céline. J'ai moi-même été énurésique, sans que cela ne pose de problème à personne. un jour, ça s'est passé, pourquoi ? si ça le rassure, va pour les couches et surtout ne pas en parler devant lui !
J'ai été dans le même cas que vous pendant 7 ans : calins, discussions, examens, psy, \"carotte\", menaces... Rien n'y faisait ! J'ai tenu longtemps en lavant comme tous les jours et avec 3 enfants, vous imaginez le nombre de lessives ! Nous avons opté pour des couches spéciales et continué à vivre. Et puis, il est parti en colo 10 jours l'été dernier. Miracle ! Pas d'accident pendant 10 jours et à part 2 exceptions, rien depuis ! Nous avons également marqué le coup en lui offrant le cadeau dont il rêvait depuis des mois (la fameuse carotte du début de mon témoignage !). Tout est rentré dans l'ordre et nous n'y pensons même plus ! Bon courage et patience....
Bonjour ! Mon fils ainé a fait aussi pipi tardivement au lit mais nous ne sommes pas tous pareil et ça passera. Ne le traumatisez pas et profitez du confort que l'on a maintenant !
Bonjour, Il y a 3 jours, j'ai essayé un nouveau traitement, si l'on peut appeller ça comme ça. J'ai emmené mes 2 enfants chez un microkiné, le problème selon lui démarre dès la conception, grossesse stressée... Il a fait des interventions sur eux. Le résultat peut s'avérer positif même s'il peut comporter des inconvénients. J'en ai entendu parlé par des connaissances qui l'ont fait pour divers raisons, moi également, et c'est vrai qu'il y a du changement. Je vous invite à essayer cette méthode : 45euros la consultation pas remboursée, mais, si c'est pour la bonne cause, pourquoi pas ? Merci encore pour vos réponses. Caroline