Ma fille ne me parle plus
Résolupourquoi ma fille Laure m'a renié ?
14 réponses
J'ai élevé trois enfants, des caractères forts, des révoltés permanents.... mais c'étaient mes enfants.
Un jour, la petite vie de famille que j'avais bâtie, a commencé à tomber en miettes ; pourtant mes enfants devenaient adultes et malgré les accidents de parcours (une grossesse à 18 ans pour ma première fille et une autre grossesse..... à 16 ans pour la deuxième), j'ai appris à gérer, menant de front mes soucis familiaux et mon boulot qui a grandement contribué à me maintenir à flot, tant financièrement que psychologiquement.
Je gérais ma troupe et je m'efforçais de "pousser vers le haut", un époux que j'ai aidé à changer de statut social (changement de niveau professionnel, reprise d'études, etc....).
Malheureusement, il a quitté le milieu de l'usine, pour des cieux plus cléments et plus.... "féminins", et s'est épris de l'une de ses collègues qui est 13 ans plus jeune que moi, une jolie blondinette qui est loin de connaître les affres de la cinquantaine.
J'ai essayé de le récupérer pendant des mois sans succès, et j'ai fini par partir du domicile conjugal (à ce moment-là, mes enfants étaient tous majeurs).
J'ai tout simplement refusé d'être la 5ème roue du chariot, si je peux dire.....
Depuis lors, je suis devenue "persona non grata", celle dont on dit qu'elle est folle furieuse, dérangée, mauvaise mère (j'ai même appris que j'avais battu mes enfants et petits enfants.... je l'ignorais).
Je vois ma seconde petite fille grâce à la gentillesse de sa grand-mère paternelle chez qui elle vit, ma fille n'en ayant pas la garde, en tout cas, pas pour le moment.
Pour ma première petite fille, j'ai essayé de la voir, ne fut ce qu'une heure alors qu'elle était en vacances chez son père................on me l'a interdit car lorsque je me suis présentée au rv prévu, j'ai trouvé porte close..... c'est dommage, qu'en tant qu'homme, il obéisse aveuglément à ma fille avec laquelle il ne vit même plus.
Je sais que d'ici quelques mois, je serai de nouveau grand-mère.....mais je n'en aurai que le nom.
J'ai pourtant essayé de m'expliquer avec mes enfants mais à chaque fois, c'est l'échec complet.
Les seuls contacts par mail se sont soldés par une collection de noms d'oiseau dont je vous passe les détails. Visiblement elles ont choisi de faire confiance aveuglément à un père qui ne leur dira jamais toute la vérité sur ses frasques. Il est si facile d'endosser le bon rôle, sans prendre ses responsabilités.
Je sais aussi que dès lors que ma seconde petite fille retournera vivre chez sa mère, je pourrai aussi faire une croix dessus.
Je sais que le temps jouera en ma faveur car même si les moments de fêtes propices aux réjouissances sont les plus durs, je continuerai à vivre.
Je leur souhaite de vivre leur vie sans souci car nul n'est à l'abri de mauvaises surprises et j'ai décidé de ne pas être celle chez qui on viendrait sonner à la porte parce que l'on a des ennuis et que l'on se souvient qu'elle existe......
J'ai vécu cette situation avec ma maman que mon frère a rejetée durant toute sa vie (il a rejeté maman tout simplement parce qu'elle m'a mise au monde et qu'elle le privait de son statut de fils unique)...... j'ai vu durant des années, ma maman pleurer à chaudes larmes lorsqu'elle croisait mon frère dans la rue et qu'il changeait de trottoir avec ses enfants pour ne pas la voir..... elle refermait la porte et se cachait pour pleurer.....
Je ne suis pas de cette race-là..... la vie vous endurcit ..... n'en déplaise à certains si je vous choque...... c'est mon opinion et cela n'engage que moi.
J'ai tout organisé pour que le jour où je fermerai les yeux, il ne reste plus rien de mes ressources financières car on dit toujours que l'on ne peut pas déshériter ses enfants.... pas de souci.... je ne laisserai rien derrière moi. J'ai toujours eu le sens de l'organisation et je n'ai pas perdu mon "don" que j'applique petit à petit afin de donner à celui qui le mérite.
Mon enterrement sera payé, organisé, et surtout, pas de tombe : crémation et dispersion sur la pelouse prévue à cet effet.
Au moins, je servirai d'engrais aux pâquerettes et je pense qu'elles en seront reconnaissantes....
Ce que je dépense, est fait pour aider les autres, ceux qui en ont besoin.....
Voilà mes états d'âme, par une nuit d'insomnie (ce qui est très rare chez moi.....).
Que les femmes dans la même situation sachent qu'elles ne sont pas seules et que même si parfois c'est difficile, il faut rester soi-même, avoir ses opinions, et surtout rester dignes car dans pareille situation, on est souvent "bombardés" de méchancetés en tout genre qui n'ont pour but, que de vous salir et de vous humilier.
A bon entendeur....................
20 févr. 2014 à 02:24
A la seule différence que c'est mon mari qui m'a quittée pour une toute jeune fille alors qu'il avait atteint la cinquantaine et une brillante situation professionnelle grâce à mon appui et mes relations de l'époque...
Mais pour le reste, c'est pareil : mes enfants ne souhaitent plus me voir, le plus jeune répond à mes mails par des grossièretés et l'ainée m'a mise en courrier indésirable selon son ex-mari.
Inutile de préciser que depuis des mois ni l'un ni l'autre ne répondent à mes appels téléphoniques ou sms...
Tout comme toi, je découvre des turpitudes que j'aurais commises mais... que j'ignorais !
Alors que mon mari m'a trompé durant les dernières années de notre mariage, qu'il en est arrivé à me frapper, j'ai caché les faits à mes enfants pour ne pas les perturber.
Et j'apprends 3 ans après que j'ai trompé mon mari !!!!
Alors qu'il est bi-polaire et a toujours refusé de se soigner, j'apprend que j'ai "toujours été folle". Voilà pourquoi je piquais des crises les derniers temps de notre mariage (heu... n'étais-ce pas des crises de désespoir devant un mari qui me mentait sans arrêt pour retrouver sa maitresse ?). Parce que oui, il m'a rendue folle à nier les évidences, à casser le téléphone ou l'ordinateur sur lequel je lui montrait les preuves de son infidélités. Il cassait tout, il me battait mais.... c'est parce que j'étais folle !
Mais à quoi bon ressasser mes griefs ? Définitivement ils ont choisi leur père qui a une belle maison avec piscine (pratique pour inviter les copains !) et plus apte que moi à leur payer de belles vacances au bout du monde et le dernier Ipad...
Le VRAI problème est lorsqu'on est persuadée d'avoir tout fait au mieux pour ses enfants et son couple. Evidemment, j'ai dû faire des erreurs comme tout parent, mais j'ai été une épouse fidèle, économe, aimante, inventive et sexy même ! Et je me suis battue pour garder mon mari, j'ai même accepté l'innacceptable en espérant le voir me revenir.
J'ai été une bonne maman je crois, j'ai fait ce que j'ai pu pour mes enfants comme le font toutes les mamans. Et je n'ai jamais rien attendu en retour, contrairement à certaines de mes amies qui attendaient une certaine reconnaissance pour les privations qu'elles avaient endurées pour leur progéniture. Moi non, j'ai toujours été d'avis qu'on ne fait pas des enfants pour soi mais pour les amener à être des adultes heureux et bien dans leur peau.
Et bien le VRAI problème, c'est le regard des autres !!!
Déjà, lorsque mon mari m'a quittée, puis qu'il m'a laissée sans ressource pour enfin me faire expulser de notre logement et m'obliger à retourner chez ma mère (j'ai 53 ans !!) on a commencé à me demander "mais pourquoi te fait-il ça ? Lui si gentil, si attentionné à ton égard, si amoureux ? qu'est ce que TU lui as fait ???".
Car malgré ses infidélités et nos problèmes de couple en fin de parcours, il s'est toujours montré très attentionné et très amoureux de moi en public, devant nos familles et nos amis... et comme je ne parlais de nos problèmes qu'à deux de mes amies les plus proches, les autres se sont "posé des questions"...
Mais ensuite, quand mes enfants ont commencé à me parler de plus en plus mal, quand ma fille ainée (33 ans) m'a dit "tu peux venir voir mes enfants mais chez leur père car je ne veux plus te voir", quand mon fils (30 ans) a commencé à me parler vulgairement, là encore le regard des autres m'a fait souffrir.
"Qu'a t-elle donc fait à ses enfants pour qu'ils traitent leur propre mère de cette façon ?".
Et pour moi aussi, AUCUNE discussion possible : je suis une menteuse !
Quelqu'un pourra t-il m'expliquer pourquoi mes enfants, des adultes responsables et intelligents, avec lesquels j'avais de vraies relations d'amour et d'amitié, qui me mêlaient à leur vie, m'invitant lors de leurs fêtes entre copains, pourquoi maintenant croient-ils leur père sur parole et refusent absolument toute preuve écrite que je pourrais leur montrer ???
L'ainée me dit :" je n'ai pas besoin de tes preuves, je connais la vérité". L'autre me dit "c'est bon arrête avec ton cinéma, tu es folle, tu inventes et personne ne croit à tes élucubrations".
Ni l'un ni l'autre ne veux rien savoir de moi, de ce que j'ai ressenti, de ce que je ressens. Je n'existe plus pour eux, c'est tout !!!
J'ai tout essayé, je crois : leur demander quels étaient leurs griefs à mon égard, quelles étaient leur souffrances, leur écrire des lettres d'amour maternel, les appeler régulièrement une fois par semaine malgré le mauvais accueil que je recevais (quand ils daignaient répondre au téléphone), puis arrêter de les contacter pour leur laisser la possibilité de le faire, cesser définitivement de parler de leur père ou de mes (graves) problèmes personnels financiers et de santé.
J'ai un cancer que je soigne bien, je crois.
Quand je l'ai dit à mon ainée (à l'époque elle décrochait encore le téléphone car ses enfants étaient trop petits pour le faire) elle m'a répondu : "oh toi tu as toujours quelque chose de travers !"... alors que je ne pense pas qu'elle m'ai jamais vue malade ou alitée une seule fois !!
Et le second m'a dit "un cancer ? Tu as un cancer maintenant ? et la prochaine fois tu vas inventer quoi pour faire ton intéressante??"
Et mon ex-mari m'a écrit "arrêtes de faire des salades pour qu'on s'appitoye sur ton sort. Si tu es vraiment malade, tu as la CMU, non ? Alors fais pas ch...."
Donc, je ne parle plus de rien et aucun des deux, JAMAIS ne m'a demandé de mes nouvelles, pas même par l'intermédiaire d'amis ou de famille qui me l'auraient dit.
Je pourrais mourir demain que ce serait au mieux de l'indifférence, au pire un soulagement.
Alors, voilà, je suis balottée entre ceux qui me disent "lâches prise, ils ne te valent pas, un jour ils comprendront, tu as fais ce que tu devais faire maintenant laisse les et passes à autre chose" et ceux qui horrifiés me conseillent "mais tu dois insister, tu ne dois pas laisser le fossé se creuser, les enfants sont sacrés, tu n'as pas le droit de renoncer, continues à les relancer"...
Mais je me suis trop fait humilier, parfois en public : un jour que je rencontrais mon fils par hasard dans un centre commercial (qui est assez loin de chez lui et de chez moi) je suis allée vers lui et il m'a dit "qu'est ce que tu veux ??". J'ai répondu "bonjour !!". Et lui "c'est bon, casses toi !". IL faut dire que lorsque nous étions une famille, ces mots (tout comme celui utilisé par leur père) n'avaient pas droit de cité chez nous, je suis donc toujours extrêmement choquée de ces écarts de language... Je lui ai répondu doucement "L, je te dis bonjour, tu pourrais me répondre, s'il te plait" et là, dans une galerie marchande un samedi après-midi il a commencé à crier " mais qu'est ce que tu veux, qu'est ce que tu viens m'em....r" et avant d'avoir eu le temps d'ouvrir la bouche il a hurlé "va te faire f.... !" et il est parti..
Je vous laisse imaginer l'horreur de la situation, l'humiliation pour moi, la pitié dans certains regards, l'interrogation dans les autres "c'est qui cette femme, qu'est ce qu'elle a fait ou dit à ce jeune homme pour le mettre dans cet état ?". Et c'est ce que les curieux sont venu me demander "mais qu'est ce que vous lui avez dit ?". Je pleurais, j'ai bafouillé, c'est rien, c'est mon fils, on s'est disputé" et là j'ai vu dans les regards "et bien on ne peut pas dire qu'elle l'ai bien éduqué son gamin pour qu'à son âge il se permette de parler comme ça à sa mère !""
Depuis j'ai essuyé d'autres rebuffades mais malgré tout je n'arrive pas à y croire. JE N'ARRIVE PAS A Y CROIRE !!! je ne peux pas croire que MES enfants, mes tout petits, mes bébés si calins soient devenus des monstres sans coeur et que, surtout ils ne me donnent aucune raison à leur attitude.
C'est dur, très dur d'être rejetée sans en savoir la raison, mais subir cette injustice de la part de ses propres enfants, c'est horrible ! Si au moins ils me reprochaient quelque chose, je pourrais me battre, argumenter, m'expliquer, que sais-je ??
Mais là, je me bats dans le vide, je brasse de l'air, je crie et personne ne m'entend...
Voilà, excusez-moi vous qui me lisez - si toutefois vous avez eu la patience d'aller jusqu'au bout ! - pour la longueur de ce texte mais cette nuit, je me suis lâchée !!!
D'avoir rencontré une "semblable" sur ce site m'a fait un choc : je croyais être la seule à souffrir cette injustice. Merci pour m'avoir prouvée que je ne suis pas un monstre, que je ne suis pas folle, mais que je suis simplement victime de la méchanceté d'un homme et de la bêtise de mes enfants.
Merci de m'avoir lue, merci de laisser un commentaire si vous le souhaitez....
bon courage une maman et une mamy complétement désabusée
22 juil. 2014 à 10:29
16 nov. 2014 à 21:51
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 mai 2014 à 13:08
C'est irrationnel. Pourquoi ne sont ils pas aller habiter chez leur père plus tôt ?C'était totalement imprévisible.
C'est incroyable que je ne sois pas la seule! Je ne crois pas qu'on puisse s'en remettre. 10 ans de souffrance, ma vie s'est arrêtée. Que peut penser votre entourage de vous? Fuir dès que je serai à la retraite et comment ne pas y penser jour et nuit?
On aimerait au moins comprendre. Etre renié mais pourquoi.
23 juil. 2014 à 18:11
29 nov. 2014 à 07:44
Alors, un jour, j'ai fait comme vous et j'ai décidé de m'éloigner d'eux émotionnellement. Ça été difficile, comme une lame dans mon coeur, mais peu à peu, je me suis mise à m'occuper de moi et à me faire des plaisirs qu'avant je leur payais.
On aura beau faire le maximum et encore plus, nos enfants ont leur façon bien à eux d'envisager la vie et s'ils commettent des erreurs de jugement, nous sommes souvent les moins bien positionnés pour leur faire comprendre. La vie s'en chargera.
Bonne continuité.
4 déc. 2014 à 23:55
Comme vous êtes rongée par la haine, par un sentiment d'injustice, de sacrifice et de revanche... Vous pourriez tuer pour votre propre privilère aujourd'hui. Le pire, c'est que vous pensez être dans votre bon droit.....Ha l'orgueil...le pire des vices.
Que faites-vous de la notion de famille? Qu'Est-ce qu'une mère et une maman pour vous?
Je vois chez vous une génitrice avec un portefeuille, qui donne et reprend quand cela lui chante. Qui joue et qui se détourne de ses jouets quand elle en a assez de faire joujoux.
Vous vous détournez, c'est plus simple de laisser les plaies ouvertes de vos enfants qui demandent une maman.
Vous vous déculpabilisez en pensant que vous êtes parfaite, sans aucun reproche à recevoir. Mais qui êtes-vous pour être si inhumaine, au dessus de tout et de tout le monde?
Dieu, c'est terrible de voir à quel point la vie vous a rendu amère, en acier: froide et sans coeur. Un portefeuille à la place du coeur, incapable d'aimer et de donner de vous, incapable de s'adonner aux joies simples de la vie en communauté.
Je souhaite que la vie vous rendre plus tendre et capable d'empathie envers vos propres enfants.
Quelle malheureuse femme vous faites.
28 nov. 2014 à 19:42
suivant ce que vous désirez le plus, gardez ou changer votre choix
Je découvre des récits qui sont si semblables au mien que les larmes me viennent aux yeux déjà très déssechés depuis 5 ans. Oui 5 ans que mes enfants m'ont tourné le dos, me traitant de folle, méchante, parano, et j'en passe, alors que nous nous entendions si bien. Ils ont autour de la trentaine, et j'ai un petit-fils dont je n'ai connu la joie de le garder parfois que pendant les 4 premières années. Nous étions si heureux ! Peut-être suis-je une nouvelle fois grand-mère ? N'ont-ils donc pas de coeur de m'exclure ainsi de leur vie ? Et ce n'est pas pour une influence si ce n'est celle de mon ex-mari, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de compagnon dans leur vie.
Et voilà, que me reprochent-ils au juste ? d'avoir quitté leur père parce qu'il était odieux avec moi pendant si longtemps, et ils le savaient bien, alors que j'ai attendu que mes enfants soient indépendants dans la vie pour le quitter ?
Bref, j'en rajoute pas, puisque tout est déjà dit plus haut dans les autres témoignages. Ce qui me reste, c'est de l'incompréhension devant tant de sécheresse de coeur envers une mère qui s'est tant donnée pour ses enfants.
Je me suis reconstruite et là c'est le motif de ce petit mot : oui on peut surmonter ce coup dur, oui on peut retrouver la joie de vivre ! On peut s'adonner à ce qu'on aime vraiment, on peut se faire du bien avec plus de temps que si on avait une famille autour, on peut se faire de nouveaux amis, car bien sûr, certains se sont éloignés, choqués par cette situation.
Mais ce qui est sûr, c'est ma conscience de ne jamais avoir agi mal envers mes enfants. Cela me permet de supporter ces années, mais le plus dur reste leur silence à Noël, à Pâques etc...
Malgré tout, je ne leur fermerai pas la porte le jour où, car l'amour maternel est plus fort que tout.
Bien à vous !
une maman qui se reconstruit
24 déc. 2013 à 00:15
je vous souhaitent de passer noel du mieux que vous pourrez, je pense à vous tous !!!
en lisant vos temoignages je ne peux m'empécher de pleurer tellement ça raconte mon histoire et tellement j'en souffre également.
Ma fille me raniée , elle m'a jetée comme une moins que rien...un week end qu'elle devait etre chez son père (car je suis divorcée,mes filles vont là bas un week end sur deux et la moitié des vacances) ,donc un week end qu'elle allait là bas ,elle a pris une grosse partie de ses affaires et elle n'est jamais revenue. pas d'expications , elle ne parle plus , ne m'envoie pas de message, ne me téléphone pas , absolument rien...elle ne veut plus me voir....j'arrive pas à comprendre pourquoi elle a fait ça. Qu'est ce que j'ai fait de mal ? serait-ce juste parce que ,pour une fois, je l'ai engueulée du fait que le mercredi d'avant son depart, elle n'est pas rentrée à l'heure que je lui avais demandée alors que je l'avais laissée passer la journée avec ces copines en ville....ce n'était pas la première fois donc c'est vrai que cette fois ci j'ai ralé....
du coup son père , super ravie , ne fais que jubiler comme une vengeance personnelle, et n'arrête pas de me casser les pieds pour tout un tas de truc....
je sais pas quoi faire ,ou en fait si ,j'ai bien des idées mais on me dirait que ce serait faire preuve de lacheté....et la seule chose qui me retiens c'est que je ne peux pas non plus laisser ma dernière fille ....
je suis tellement mal , tous les jours je pleure en essayant de me cacher , et il n'y a personne pour m'aider même mon ami ne sais plus quoi faire pour moi....
j'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui donner le plus de ce qu'elle voulait....pendant 17 ans je me suis occupée d'elle toute seule , et pourquoi ???.....j'attendais pas forcément quelquechose mais surtout pas qu'elle me jette comme ça , comme si je n'avais jamais existé.
je n'ai plus de courage , je n'ai plus la force nécessaire pour encore encaisser tout ça....
la douleur est si forte.....
Vous savez, j'ai maintenant le sentiment que j'ai complètement "perdu" trois années de ma vie à pleurer mes fils qui m'ont tourné le dos parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec une décision que j'ai prise. J'ai eu mal, si mal. Je m'en suis voulu terriblement et un jour, on aurait dit qu'une lumière s'est allumée et j'ai vu... j'ai vu mes torts, toutes mes colères, toutes mes erreurs, toutes mes fautes et j'ai vu aussi que j'étais humaine, que j'avais été attentive à eux, disponible, câline et pleine d'amour et qu'eux avaient fait aussi des erreurs me concernant mais moi, je ne les avais pas reniés pour ça.
Pour eux, c'était la solution facile, ne pas s'expliquer. Ils ne comprendront peut-être jamais le mal qu'ils m'ont fait, mais moi un jour je l'ai compris et j'ai décidé... oui j'ai décidé de regarder comment ils ont agi et peu à peu ma souffrance s'est atténuée. Car, le plus difficile a été pour moi d'admettre que mes fils agissaient mal. Je le voyais, je pouvais le dire, mais c'est sur moi que je rejetais toutes les fautes. Et de mon côté aussi, il y a aussi eu beaucoup de gens pour s'allier à eux parce que ça faisait leur affaire et j'ai été bien seule, bien seule sur mon île.
Je ne sais, chère Fabie, si ce mot vous aidera mais de tout mon coeur je le souhaite car votre tristesse est si grande que vous pensez la mériter. Reconnaissez enfin que vous avez été une maman toute humaine qui n'est pas pour autant la seule à blâmer.
Commencez à regarder les erreurs de votre fille, pas pour la blâmer, mais pour comprendre qu'une seule personne ne peut avoir tous les torts, elle en a aussi et elle n'en prend pas la responsabilité.
Recommencez à vous offrir des plaisirs et à fermer votre coeur aux mesquineries de ceux qui la soutiennent car ils font fausse route et profitent de la situation.
C'est dur au début je sais, intolérable, mais on y arrive et finalement on dit : Dieu ce que ça fait du bien de ne pas porter sur mes épaules toutes les erreurs de l'humanité.
Maintenant, je ne souffre plus, je ne déteste pas mes fils même si je regrette qu'ils soient si lâches cependant. Je ne les attends plus et peut-être pour cette raison voudront-ils revenir, alors je serai assez forte si c'est le cas pour les accueillir encore sans n'être plus désormais affectée par leur manque de jugement.
Courage, vous y arriverez. Courage et bonne chance.
Ma fille est toute ma vie, je n'en dors plus la nuit, je n'arrive pas à m'épanouir dans la vie depuis 2 ans. Je lui écrit mais elle refuse tout contact avec moi.
Ma compagne a 22 ans et moi 46.
Je comprends votre peine immense. Il a dû être difficile pour vous d'écrire ceci et je veux vous dire que votre fille n'a pas à choisir pour vous qui sera votre compagne. Pourquoi le permettriez-vous? Si elle ne l'accepte pas, c'est elle-même qu'elle prive de faire contact avec une autre personne qu'elle trouverait peut-être géniale si elle s'en donnait la peine.
Elle agit comme une "petite fille gâtée". Ça ne vous console peut-être pas mais sachez que je comprends la peine que vous avez et que ce n'est pas de votre faute.
À la longue, elle comprendra peut-être qu'elle fait fausse route et reviendra-t-elle. Je vous le souhaite.
Au depart, nous étions en garde alternée puis elle s.est plaint que sa fille ne passait que la moitié de l.annee avec elle. J.ai cédé pensant que c était peut être vrai. Quelques semaines plus tard elle m.annoncait une grossesse : pas d.allocs si on n'en a qu'un à charge.... Depuis ma fille a pris 20kg anormalement, elle a des difficultés scolaire, mais tout est de ma faute!!! Et le juge...aaaaah le juge.. Il vous regarde droit dans les yeux en vous disant que la mère aura toujours raison sauf si elle se drogue, et encore.....
Depuis ma fille est peu à peu remontée contre moi, et mon amie pour laquelle nous faisons tout lorsqu elle est avec nous.. À tel point que lorsqu elle part, elle nous dit qu elle aimerait de nouveau la garde alternée mais que maman ne veut pas en lui disant que c est l abandon d'une mère si elle venait à le demander ... Bref, autant dire que le couteau affectif sous la gorge de l.enfant est à peine une métaphore ... Je ne sais pas comment me sortir ni juridiquement ni humainement de cette situation, alors même que je pense être un bon père, et mon amie une belle mère aimante, sans même parler de mes beaux parents qui ont tjs accueilli cette jeune fille de 11 ans chez eux comme leur propre petite fille.. Maintenant 12 ans passés elle n.a pas souhaité venir en vacances avec nous. Le pardon sera long et dur pour moi, me sentant humilié détruit par ce petit bout de bonne femme que je veillais à l'hôpital à la naissance suite à une terrible infection.
Je suis en colère et triste, si triste. Peut être certains d'entre vous se reconnaîtront dans cette lecture, et a ceux la j'adresse toute ma compassion et mon soutien.
. J'ai connu une fille qui a du quitter sa propre famille pour pouvoir vivre avec son copain pourquoi ? parce que sa mère voulais tout contrôler pour sont sois disant amour envers sa fille, elle lui empêchais de téléphoner à son copain. Voulais la forcer à faire des études dont elle ne voulait pas ect.. et encore pleins d'autre choses... du coup elle est partit sans plus recontacter ses parents a se moment là elle avait 17 ans et allais sur ses 18 ans.
Après chaque cas est différent, mais au départ s'ils sont tous partit c'est surement parce qu'il y avait un problème de communication entre vous. Vous devriez vous posez certaines questions et essayer d'y répondre, sa vous aiderais peut être à trouver la raison et qui sait peut être vous aidez a retrouver un lien avec eux.
Déjà, est-ce que j'étais vraiment à l'écoute quand il ou elle me disais quelque chose ?
Est ce que je ne l'ai pas trop privé de certaines choses ?
Est ce que je l'ai laissez vivre la vie qu'il ou elle voulais vivre ?
Est ce que j'ai eu des moments privilégier avec eux ? ( des sorties ou autres )
Est ce que je lui ai parler correctement, sans m'énerver souvent ?
Enfin voilà posez vous des questions comme ça et essayer de chercher le pourquoi du comment. Une fois la réponse trouver vous pourrez essayer de chercher une solution, s'il y en a une. Mais sachez qu'il faut pas perdre espoir non plus, la fille que je connais à fini par pardonner a ses parents alors, que franchement il méritais pas, mais elle a su leurs pardonner quand ils se sont excuser et qu'ils se sont rendu compte de ce qu'ils avaient fait ect... Maintenant elle a retrouver un lien avec eux, donc courage ne baissez pas les bras un jour sa s'arrangera peut être. mais faite cette petite remise en question avant toute chose.
22 oct. 2014 à 17:41
N abandonnez jamais l espoir !
Je peux t'assurer que comme parents, on se pose une tonne de questions et on fait également beaucoup d'introspection quand ces situations fort déstabilisantes se produisent.
Je l'ai fait pendant de nombreuses années. J'ai découvert n'être pas une maman parfaite ou infaillible et j'ai découvert aussi avoir été une maman ouverte et capable d'entendre, mais franchement la sentence (à vie ?) reçue de la part de mes fils pour un geste qui me concernait personnellement était tout simplement dans la démesure.
Il n'est pas rare de rencontrer chez de bons parents (pas parfaits, ça n'existe pas !) des cas semblables d'enfants qui souhaitent que les parents puissent comprendre leurs besoins ou leurs frustrations d'un regard, sans qu'ils aient eux-mêmes à faire l'effort de s'expliquer, de s'impliquer quoi. C'est plus facile de renier quelqu'un que de s'avancer pour débattre de son point de vue, n'est-ce pas ?
Je sais aussi que je suis capable de m'excuser si j'ai fait de la peine à quelqu'un, surtout à mes enfants, mais si après une longue réflexion (seule et en face de fils qui boudent), je ne trouve rien de clair, je ne peux corriger une situation que je ne comprends pas, n'est-ce pas ?
J'ai voulu entrer en contact avec eux pour qu'ensemble on trouve la solution à ce problème. Ils n'ont pas voulu. Ils sont restés fermés comme des huitres.
Cela vaut-il la peine de se torturer 10 ans de plus ? Je ne pense pas. Les boudeurs à la longue lassent la personne qu'ils boudent et son affection décroit.
Devant une telle fin de non-recevoir, j'ai repris ma vie en main en réalisant que quoi que je fasse, les boudeurs ont choisi de bouder...
C'est infiniment triste comme mise à mort d'une relation qui était sensée signifier quelque chose d'important de part et d'autre. Et, ce sont ces tristesses que tous les parents ont écrit ici.
Cordialement,
Bonjour à toutes
je réponds à toutes les mères qui sont dans cette situation ou leur fille ou fils ne nous parle plus.
j’ai lu certaines réponses qui sont pas très diplomates. En effet la souffrance d’une mère est incomparable.
tout d’abord nous avons choisis de faire des enfants non pas pour leur mettre des menottes au pieds mais pour les aider et je parle pour le mères fusionnelles et celles qui on tout donné à leur enfant pour réussir leur vie d’adulte.
j’ai lu l’histoire de chanchan* elle m’a boulversée.
je tenais à vous dire que votre fille passe peux être une mauvaise passe est-elle heureuse? Je ne sais depuis combien de temps vous êtes ainsi mais si vous avez des petites filles légalement elle n’a aucun droit de vous empêcher de les voir. Je suis assistante juridique madame et si vous voulez provoquer une discussion sérieuse avec votre fille prenez un avocat spécialisé dans le droit de la famille vous aurez l’occasion d’avoir une conciliation (comme pour un divorce) légalement vous aurez le droit et le juge fera appliquer la loi (droit de visite et d’hébergement pour vos petites filles )
ne vous laissez pas vous (prendre) vos petites !
je souffre comme vous de se desamour de ma fille probablement passagère à qui j’ai tout sacrifier.
heureusement je n’ai pas de petits enfants pour le moment. Mais bon je suis aussi dans le même état que vous chère madame et je compatis à votre douleur.
c’est pareil pour madame (SYL)** prenez donc un avocat et demander au juge un droit de visite et d’hébergement de vos petits enfants !! Vous aurez l’occasion de discuter avec votre fils. Il y a eu forcément quelque chose qui ne va pas?
il faut crever l’abcès !! Il n’y doit pas y avoir un manque de respect envers vous ! Nous les mères bafouées par nos enfants !
pour toutes ces mères qui ont un problème de petits enfants je vous en conjure prenez un avocat ! Seul pour celle qui n’ont pas les moyens (vous avez l’aide juridictionnelle)
votre douleur et aussi la mienne …
je vous souhaite toutes et tous du courage et surtout de la persévérance ! Prenez la justice à témoin
même si vos enfants vous menaces ! Faites cessez
cet odieux chantage affectif !!
mesdames ! Vous ne devez pas laisser les années vous séparer de vos enfants ni de vos petits enfants !
Saisissez la justice! Elle appliquera la loi pour vos petits !
nos enfants oublient la douleur d’une mère!!!
ils sont parents à leur tour il faut leur faire comprendre que vous n’êtes pas faible et que vous voulez que l’on vous respectent comme vous avez respecter durant tant d’années en les aimants de toutes vos forces !
quand je pense qu’il y a des orphelins qui aimeraient avoir des parents comme nous ! Ça me rends malade de voir ma fille me tourner le dos pour rien en faite …mais je vais tout faire pour qu’elle comprenne que je n’abandonnerais pas ! Et je ne l’abandonnerai jamais.
bonne chance
16 nov. 2014 à 21:34
18 nov. 2014 à 12:46