Mon fils est malhonnête !

Fermé
valérie - 8 janv. 2008 à 15:51
 agnès - 11 févr. 2008 à 21:43
J'ai un fils de 8ans qui est malhonnête et agressif envers sa mère et parfois son père ! Il n'obéit pas beaucoup. Pouvez-vous m'aider ?

4 réponses

Pour se comporter ainsi, il doit y avoir un problème. Vous pourriez consulter un pédopsychiatre ainsi, votre fils verrait que vous vous intéressez à lui, que vous vous inquiétez et que vous voulez qu'il aille bien. Le pédopsy. vous aidera à y voir plus clair mais mon conseil serait, tout d'abord, de ne pas mettre d'étiquette négative sur le comportement de votre fils : si vous dites qu'il est malhonnête, automatiquement, il va coller cette image à sa personnalité et le deviendra réellement.Soyez peut-être un peu plus indulgente et surtout, essayez d'encourager ce qu'il fait de bien afin de lui donner envie de recommencer. A 8 ans, rien n'est perdu... Et l'humour aide parfois à relativiser. Les enfants sont tous un peu coquins. Ma fille de cet age a du mal à travailler et préfère jouer, parfois, c'est une vraie actrice mais elle aime faire de l'équitation aussi elle sait que si elle ne travaille pas, je ne lui payerai plus les cours... Bon courage...
1
Je me souviens qu'à 8 ans je fauchais des trucs laissés dans les porte-bagages des vélos sous le préau de l'école. En particulier des chaussettes que je jetais en l'air. Un jour l'institutrice m'a pris à part et m'a dit comme à une adulte \"on vous a vue\". Je n'ai plus recommencé. Si elle avait averti mes parents... A l'époque, ils fouettaient les enfants...
0
Il faut d'abord savoir si il a toujours été comme ça ou si il a changé. Y a t-il eu un changement dans votre vie courante ? Naissances, situations particulières avec vos autres enfants ? Il agit peut-être de cette manière pour vous montrer qu'il est là ? Il y a plein de raisons possibles à son comportement, à son manque d'obeissance. Surtout ne pliez pas, montrez que vous êtes plus forte que lui, surtout n'oubliez pas de lui dire que vous l'aimez mais que c'est vous qui commandez. A plus. Bisous.
0
Avant de faire du psy à tout crin, il faut bien être conscient que certains enfants ont plus besoin d'être cadrés que d'autres. Pour les anti-fessée, il y a toujours la solution de l'isolement: S'il ne sait pas vivre avec les autres, qu'il aille se calmer tout seul. Quant à l'obéissance, il faut savoir, quand on donne un ordre, qu'il doit être exécuté. Mieux vaut ne rien demander que de céder à la résistance de l'enfant. L'enfant a besoin, car c'est rassurant pour lui, de savoir qui a l'autorité et où sont les limites qu'il ne doit pas franchir ! N'est-ce pas pareil pour les adultes ? En bref, c'est vous le chef, pas lui ! Mais par pitié pour les générations futurs, faisons de nos enfants des adultes solides et responsables, non des velléitaires égoïstes. Cordialement, et avec mes souhaits de bon courage (ah, que c'est dur d'éduquer!!) Arico
0