Comment rendre son enfant adoptif heureux ?

anonyme2017 - Modifié le 29 janv. 2018 à 17:49
 LOLALIZA - 27 janv. 2018 à 17:34

Bonjour,

Je suis une maman adoptive, ma fille que j'ai adoptée à la naissance, a aujourd'hui 5 ans, je lui ai dit qu'elle avait deux mamans et qu'elle n'était pas dans mon ventre, elle m'a semblé bien prendre les choses et me parait épanouie. Sauf qu'hier, son psy m'a revélé quelque chose qui m'a boulversé : ma fille est toujours en attente de sa mère pour être "trop heureuse" comme elle lui a dit, ça m'a anéanti je ne vous le cache pas, je l'aime plus que ma propre vie et ne pas la savoir heureuse me tue.

La psy m'a dit qu'il faudrait tuer la mère biologique dans le psychique de l'enfant, c'est-à-dire: il faudrait lui dire que sa maman n'est plus de ce monde (alors qu'elle est toujours vivante) pour que l'enfant fasse son deuil et se consacre uniquement à sa famille adoptive. Sincèrement, je ne sais plus quoi en penser, je n'aime pas l'idée du mensonge, mais je n'aime pas non plus voir ma fille partagée entre deux sentiments. Conseillez moi svp.

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
23 nov. 2017 à 12:11
Bonjour
Pour rendre un enfant heureux il faut qu'il se sente aimé. Adoptif ou pas n'est cela qui a le plus d'importantce, c'est de le considérer tout simplement comme le sien sans jamais nier la verité. Il n'est pas de toi et tu l'aimes a mourir, c'est normal, s'il se sent aimé ce sera réciproque que tu l'aies porté ou pas.
Tu as raison de lui dire qu'il n'est pas sorti de ton ventre, un jour ou l'autre l'enfant l'aurait apprit. Imagine la destruction lorsque plus grand il apprend la vérité que tu lui aurait cacher, adieu l'amour fou, bonjour les déja.
Je précise que je ne suis pas psychiatre psychologue, ni même du monde médical, mais je trouve totalement aberrant ce que t'a suggéré ce psy.
Un enfant a besoin de connaitre ses racines, sa ligné, c'est son droit aussi. Lui dire des âneries telles que suggérées ne peut que le mener a sa destruction lorsque des questions ce poseront a lui.
Tu ne dois pas avoir peur si tu ne lui mens jamais, l'amour que tu lui donnes sera indestructible, mais le mensonge lui peut tout détruire.
Avoir 2 mamans ne minimise pas l'amour que cet enfant pourrait donner a l'une et a l'autre, cet amour n'est pas une "quantité "divisible, c'est inépuisable, on enlève 1 il reste 1 de 1.
N'es pas peur que cet enfant puisse choisisse sa mère biologique, c'est ta peur, ta conduite qui pourrait lui faire faire ce choix, si tu as 2 enfants tu ne choisies pas entre l'un et l'autre, cet enfant aussi peut ne pas choisir et tu n'auras rien perdu, mais lui aura gagné, c'est bien son bonheur que tu veux.
La vérité n'est pas toujours bonne a attendre mais après "coup de gueules" éventuellement et réflexion tout rentre dans l'autre, c'est le mensonge qui lui est destructeur car impardonnable très souvent. Ne mens pas a cette petite, a fur et a mesure de son âge, ses questions, réponds lui, informe la avec vérité qu'elle n'ait jamais rien a te reprocher, c'est cela qui fera qu'elle sera toujours ta fille, même si un jour elle puisse et c'est souhaitable quelle ait une deuxième maman.


5

Ne jamais mentir à son enfant. 

0