Relations conflictuelles avec ma fille adoptée

Confiture de fraise 2 Messages postés jeudi 6 février 2014Date d'inscription 7 février 2014 Dernière intervention - 6 févr. 2014 à 07:59 - Dernière réponse :  Confiture de fraise
- 28 févr. 2014 à 07:51
Bonjour

Je n'en peux plus cela fait des années que ça dure ça a commencé vers 12 / 13 ans .
Ma fille qui a 18 ans 1/2 est très désagréable avec nous , nous insulte quand quelque chose ne lui convient pas , ne nous parle pas ,
Ne respecte que très peu de chose des règles de vie de la maison et c'est pas faute de lui rabâcher la même chose .les études n'en parlons pas elle a redoublé 2 fois .toujours partie à la traine pour nous éviter dit elle .
Nous ne savons plus quoi faire , nos relations ce sont dégradées à un point que mon mari ne veut plus lui parler .
C'est une enfant que nous avons adopté quand elle avait 1 mois et demi .
Nous avons une fille aînée de 25 ans qui est biologique .
Si quelqu'un a vécu ce même problème je suis preneuse de vos commentaires de votre aide
Ce que je crains c'est qu'il y ai une vraie cassure entre nous .
Merci de votre aide

Info : Modification du titre " Besoin de conseils urgent merci merci "
La modération
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Cette situation n'est pas rare, une jeune adoptée peut avoir du mal à vivre, intérieurement, de se sentir écartelée entre sa famille d'origine sur laquelle elle fantasme, et sa famille adoptive. Elle peut être jalouse de l'ainée, persuadée que vous préférez votre fille biologique ? Avez-vous essayé d'en parler avec elle ? De lui permettre de parler à un psy ? Vous êtes-vous fait aider de votre côté ? Il existe des groupes de paroles de parents adoptifs dans d'assez nombreux département (consulter par exemple le site petalesfrance.org). Enfin elle est majeure et vous pouvez envisager de discuter avec elle d'adulte à adulte en posant des règles : vous lui devez une pension alimentaire pendant encore quelques années, mais vous n'avez pas l'obligation de la garder sous votre toit si elle ne respecte pas des règles de vie élémentaires, et vous pouvez le lui dire.
Mais auparavant je chercherais avec une aide psy à savoir de quoi elle souffre de son côté ...
Commenter la réponse de cécile
Confiture de fraise 2 Messages postés jeudi 6 février 2014Date d'inscription 7 février 2014 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 15:17
0
Utile
Bonjour Cécile

Nous avons je pense tout essayé
Groupes de paroles de parents adoptifs pendant 5 ans , thérapie familiale pendant 1 an tous les 4 , psy , elle et moi chacune de notre côté ,
Elle nous disait à chaque fois mais c'est vous qui n'allait pas bien moi j'ai rien demandé
Et elle ne parlait pas pendant les rdv .
Donc pas moyen pour les professionnels de savoir quelque chose .
Elle nous a fait des crises de nerfs à tout casser sur son passage elle mettait sa chambre dans un tel désordre elle a même cassé une télé en y plantant une fourchette dedans , j'en passe car je ne peux pas tout dire ce serait trop long
Oui quand j'y repense je pense effectivement qu'elle a voulu nous dire quelque chose mais quoi on a tout exploré tout essayé tout tenté ....je ne sais pas ....
J'ai parlé de tout avec elle de son abandon , de son adoption , je ne manque pas de lui dire combien nous l'aimons , je pense que la meilleure des solutions serait qu'elle quitte la maison , elle en a marre de nous voir , et nous ne la supportons plus .
Commenter la réponse de Confiture de fraise
jhavasse17 9 Messages postés samedi 8 février 2014Date d'inscription 17 février 2014 Dernière intervention - 17 févr. 2014 à 18:50
0
Utile
2
Et si vous lui proposiez de chercher ses racines . C'est ce qui lui manque et c'est souvent à cet âge que les enfants se posent des questions /
- qui suis-je ? à qui je ressemble physiquement , et psychologiquement ?...Pourquoi Moi ? Et quelle était la situation de mes parents biologiques !
Même si elle est désagréable parce qu'elle est en souffrance, elle vous aime ,n'en doutez pas .
essayez de lui donner ce coup de pouce et ne soyez pas jalouse si elle retrouve ses racines car elle reviendra vers vous reconnaissante de ce que vous lui avez offert.
Courage et haut les coeurs
Confiture de fraise - 17 févr. 2014 à 22:01
Merci de votre réponse et pour y réponse
Notre fille refuse absolument qu'on lui parle de ses racines elle a fait abstraction de son passé refuse de regarder les vidéos de son enfance
Oui elle est en souffrance on le sait , mais il me semble maintenant que nous ne pouvons plus rien faire , pour elle , c'est à elle que cela appartient et il faut qu'elle fasse la paix avec tout ça pour qu'elle puisse avancer , c'est une évidence elle a besoin de séparation sans séparation , car elle est dépendante de nous et ne fait rien pour prendre son envol , c'est compliqué dans sa tête .
Tout les jours pour tout et rien pour des broutilles on se prend la tête comme si elle cherchait tout le temps , comme si elle créée les conflits
C'est épuisant
Merci encore de vos soutiens :-)
Bonjour, je vien de voir votre message et je me permet de vous ecrire car nous n'avons peut etre pas la meme situation, mais elles sont similaire..Il ya maintenat 5 ans nous avons recueillis le petit frere de mon mari qui va bientôt sur ces 17ans mais depuis 2ans bientôt rien ne va plus, il ny a plus de respect,il vole , nous ment bref j'en passe tout sa pour vous dire que vous ne pouvez plus continuez comme sa vous comme votre fille prenez des mesures plus importante car tout cela n'est pas vivable votre fille a un mal etre en elle et ne voit personne d'autre que vous sur qui se refouler si vous croyez que les choses vont changer d'elles meme vous vous trompez il lui faudras un déclic et pour cela vous devez lui faire tete et sans vous en vouloir car meme si c'est dure n'oubliez pas que vous avez toujours eter la pour elle que vous l'aimez mais que maintenant c'est a elle de faire des effort envers vous car a 18ans on est plus une enfant!! ayez une discussion serieuse avec elle et si les choses ne change pas prener lui un appartement ou si vous ne pouver pas arranger vous pour qu'une personne de la famille (votre premiere fille par exemple) ou tante cousine la prenne pendant un temp ainsi vous et elle pourrais faire le vide et la part des choses ainsi vos retrouvaille ne pourraient qu' etre meilleur vous retrouveriez votre complicité mais dites vous bien que si vous ne mettez pas un stop tout de suite l'agréssivitée de votre fille ainsi que votre morale a vous ne feront qu'agraver...Bon courage soyer forte
Commenter la réponse de jhavasse17
Confiture de fraise - 28 févr. 2014 à 07:51
0
Utile
Merci linalindsay ,

Je dirais que depuis quelques jours il y a une accalmie ,mais nous sommes à la veille des vacances .
Car il faut bien le dire l'école la mets sous tension ce qui aggrave sa relation avec nous :-(
J'y ai bien pensé lui prendre un appartement mais cela coûte cher et financièrement nous ne pouvons pas .
Et l'envoyer dans la famille , bien sur que j'y ai pensé aussi mais je ne veux pas mêler ma famille à nos problèmes .
Merci à vous de vos soutiens
Commenter la réponse de Confiture de fraise