Petits-enfants infernaux !!!

ventetmer11 6 Messages postés mardi 8 juillet 2014Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 28 juil. 2015 à 01:47 - Dernière réponse : xplom 28676 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 octobre 2018 Dernière intervention
- 31 juil. 2015 à 18:13
Bonsoir,
Tout d'abord le titre du Forum ne me satisfait pas : Famille et belle-famille, ce n'est pas un problème de belle-famille, mais un problème de garde de petits enfants, et de petits enfants plutôt très fatigants ! Et de congés qui ne sont pas à rallonge car nous aussi nous travaillons !
Nous ne gardons que rarement les petites enfants de mon compagnon, 2 garçonnets de 5 et 7 ans. Là, ils sont à la maison pour une semaine. Je suis la compagne du grand père. Nous travaillons tous les 2 et prenons sur nos congés pour les garder. Nous avons l'impression qu'il va nous être demandé de les garder régulièrement (pas les vacances entières) pendant les vacances scolaires : Pâques, grandes vacances, Noël. C'est ce qu'il se passe depuis un certain temps. La maman travaille dans la grande distribution à coup de 60 heures par semaine (elle a de l'ambition et veut monter les échelons) et n'a pas de congés pendant les vacances scolaires, je crois. Le papa est à son compte et gère les enfants le matin avant de partir au travail et le soir après la garderie. Je vais être franche : malgré le plaisir que nous avons de les voir, déjà au bout de la première journée ça tourne à l'enfer. Bien sûr, chamailleries, cris incessants, une inondation dans la salle de bain pour se laver les dents et une autre inondation pour se laver les mains au lave-mains des toilettes. Des caprices, des refus de faire quelques tâches comme ranger leurs affaires ou ne serait-ce que de ne pas déballer les légos dans les passages. La maison est grande, un grand jardin, de quoi avoir des activités d'eau, de ballon... Je les amène au terrain faire du foot et du rugby, demain un cinoche, nous ne ménageons pas notre peine. Je ne comprends pas comment ces enfants peuvent être aussi désagréables ! Leur grand-père angoisse énormément quand le moment de les garder approche. Là, il est très tendu et épuiser de voir ça. Je gère un maximum et tente d'appliquer la façon que j'ai eu d'élever mes enfants. Ma maison était joyeuse et calme. Là je ne comprends pas ces énergumènes et le papi est complètement dépassé ! D'ailleurs, seul, il ne les garderait pas, il me le dit. Le deuxième souci est que nous n'avons pas de congés à rallonge, surtout moi. Là par "chance" je suis en arrêt depuis un an. Donc je suis là, mais après je n'ai que 5 semaines de congés et je n'ai pas du tout envie de poser mes congés pour les petites enfants : 5 semaines pas an, comme tout le monde. Mon compagnon (le papi) a des récupérateurs, donc plus de temps de repos qu'il peut prendre quand les petits-enfants sont là. Mais quand je vais retravailler, je poserai une semaine à la rigueur, mais pas plus dans l'année. Et mon compagnon ne les gardera pas seul. Comment parler à sa fille des difficultés qui s'annoncent ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

annonnymes - 28 juil. 2015 à 09:35
0
Merci
bonjour,
et bien c'est votre fille, et il faut la mettre devant le fait accompli,Quand aux enfants, je pense qu'ils n'ont pas eu une éducation assez stricte,parlez de tout ça a votre fille, et dites lui que vous allez prendre la liberté de les punir quand le besoin se fait sentir, ils faut leur apprendre a etre respectueux envers tout le monde, dites lui que vous ne refusez pas de les garder, a condition que vous puissiez leur apprendre comment se tenir et agir dans la vie de tous les jours, il y a certaines règles a fonder
j'espère que vous allez y arriver,il faut leur montrer tout ça a ces petits
courage
ventetmer11 6 Messages postés mardi 8 juillet 2014Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 28 juil. 2015 à 12:22
Merci pour vos encouragements !
Moi je ne vais pas me risquer à lui dire quelque chose sur l'éducation de ses enfants car c'est ma belle fille et je n'ai fait sa connaissance qu'en tant qu'adulte, même si nous nous connaissons depuis 8 ans. Ses idées sont très arrêtées sur ses questions là et la vie en général. Je sais que chez eux les gifles pleuvent, chez moi avec mes enfants, l'éducation était sans violence et les résultats sont là, mes enfants sont équilibrés bien dans leurs pompes, très ouverts et des études très brillantes. Nos enfants se connaissent, nous avons chacun une fille et un garçon. Je sais que ma belle fille voit la différence et garde une certaine froideur avec moi et "indirectement" assène qu'elle éduque ses enfants à sa manière. Je n'ai jamais rien dit, ni devant les parents ni devant les enfants, mais j'ai certainement un "drôle d'air" quand devant nous ça hurle et ça tape ... souvent je me déplace pour ne pas voir ça.
Leur grand-père ne dira rien non plus, il ne veut pas se fâcher avec sa fille et son beau-fils. Pourtant il voit lui aussi que les parents craquent, sont dans une mauvaise voie et qu'il a mal au ventre rien qu'à l'idée de les prendre chez nous.
En attendant, chez nous nous les cadrons gentiment mais fermement. Je leur explique tous les jours ce que nous attendons d'eux quand ça dégénère. Je leur demande de s'installer sur le canapé face à moi et j'explique notre ressenti et nos besoins, sans dire trop de phrases et je leur demande de me dire ce qu'ils en ont compris. On dirait que ça fonctionne petit à petit. Et si le plus têtu des deux commence à déraper je l'amène à la chambre le temps pour lui de se calmer.
On va bien voir.
Commenter la réponse de annonnymes
imagine7 13406 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par imagine7 le 28/07/2015 à 22:57
0
Merci
Bonjour,

Il vous est possible de réagir de façon calme et détendue avec les petits.
C'est en leur expliquant que les parents ont leur mode de fonctionnement et que chez vous, d'autres règles existent.
Parlez à voix basse de manière à ce qu'ils tendent l'oreille pour vous écouter, qu'on ne crie pas chez vous, etc...Les enfants savent chez qui ils pourront se comporter de manière anarchique et turbulente et chez qui, cela est cadré. Ils l'intègrent très vite.
Ces enfants ont besoin de se défouler en faisant beaucoup de sport et des jeux avec d'autres enfants en extérieur. Fatiguez-les physiquement.
Ce n'est pas aux grands-parents de faire l'éducation des petits-enfants, cela devrait être précisé à votre fils et belle-fille. Ainsi, votre belle-fille sera soulagée de ne pas perdre son "pouvoir".

Vous dites que le thème "famille et belle-famille" ne vous convient pas dans ce forum. Pourtant vous faites partie de la famille pour les petits que vous gardez.

Cordialement.
ventetmer11 6 Messages postés mardi 8 juillet 2014Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2015 à 04:46
Oui Imagine7, c'est vrai, vous avez raison, ils intègrent vite cette différence, je vois en 2 jours que notre façon de faire porte ses fruits : ils sont moins turbulents c'est clair. ouf ! La surveillance reste importante tout de même car ils ont beaucoup d'imagination pour faire des bêtises et même se mettre en danger. J'en ai discuté avec le "papi" et c'est ce qu'il lui fait peur et l'angoisse car sa fille et son fils, quand ils étaient jeunes, ne se comportaient pas du tout comme ça et il se sent désarmé devant tant de turbulence !
Je ris car c'est vrai que je les "crève" ! Grandes séances de foot sur un terrain proche, grandes balades à pied avec la chienne, et des activités physiques régulières dans le jardin. Mais je vois aussi que quand trop de fatigue, les nerfs les gagnent ! Pfff. Alors recadrage doux et activités calmes après un bon bain (pris l'un après l'autre car ils se noieraient mutuellement, bain ensemble ingérable !)
En tous les cas c'est très fatigant cette obligation d'attention continuelle ! Seul, le grand-père ne pourra jamais les gérer c'est clair, il a besoin de décompresser pendant ses congés car il travaille beaucoup. Moi à ma reprise je n'ai pas envie non plus de prendre mes congés pour garder les enfants, je serai fatiguée aussi, même si j'ai plus d'énergie avec les enfants en général et que j'aime jouer avec eux.
J'ai 57 ans je n'ai pas autant de pêche qu'avant je m'en rends compte et le repos pendant les congés est une nécessité. 5 semaines c'est pas énorme, je ne me vois pas en prendre 4 pour garder des enfants ...

Et oui je fais partie de la famille pour ces petits, d'ailleurs ils m'appellent mamie et nous nous câlinons beaucoup !
Mais c'est ce terme : famille et belle-famille qui me gênait car il sous tend que le problème est dans cette différence alors que c'est un problème inter générationnel : grands-parents-petits-enfants. Le problème qui se pose est cette différence d''éducation qui au final nous épuise.
J'espère que quand mes enfants seront parents ils prendront soin de bien les éduquer car je sais que je ne pourrai pas assurer ce mode de garde. J'aurai quelques années de plus, mais peut-être qu'à la retraite ce sera différent car nous aurons plus de temps pour nous et pour tous les petits enfants.
Merci pour tous vos conseils et avis !
Cordialement.
ventetmer11 6 Messages postés mardi 8 juillet 2014Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2015 à 04:56
Petite précision : les parents ne sont pas mes enfants c'est la fille et le beau-fils de mon compagnon.
Mes enfants ne sont pas parents, et d'ailleurs ils ne sont pas en couple non plus tout, comme son fils. Ils sont plus jeunes. Ma fille termine ses études. Ce sont de jeunes adultes.

Je considère tout de même les petits comme mes petits enfants et ils me le rendent bien aussi !
imagine7 13406 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2015 à 17:37
Bonjour,
Comment allez-vous ? Et le papi, n'est pas trop épuisé ? Encore deux jours et la semaine prochaine, tout va vous sembler si calme.
Mais c'est au papi à se positionner vis à vis de sa fille, afin que votre période de garde des petits, ne soit pas une contrainte, autant pour lui que pour vous. Si personne ne dit rien , la fille ne pourra pas deviner ce qui vous est arrivé. A vous deux d'être clairs.
Commenter la réponse de imagine7
xplom 28676 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 octobre 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2015 à 18:13
0
Merci
bonsoir
un tonton qui respire quand les 2 monstres de ma soeur sont partis de chez moi
ah que je vous comprends
j'ai résumé ceci dans ma tête ; laxisme des parents
et je n'ai jamais tapé mes enfants(3 filles)
si j'ai un truc a dire , la sagesse et le respect d'un enfant est proportionnel au nombre de jouets de sa chambre
je vous rassure je suis un papa gâteau et on m'appelle tonton Haribo , mais pourquoi mes 3 filles sont sages et pas ces 2 monstres
Commenter la réponse de xplom