Fatiguée de garder mes petits-enfants

patinette31 2 Messages postés lundi 10 octobre 2016Date d'inscription 11 octobre 2016 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 10:47 - Dernière réponse : lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention
- 13 sept. 2018 à 20:30

Bonjour,

Tout est dans le titre. En effet, cela fait 8 ans que je garde la grande et depuis septembre, je garde la seconde. Je n'en peux plus et ma fille ne veut rien entendre. Je ne suis plus libre de rien, cantonnée à la maison et à aller les chercher à l'école, je m'épuise. Je risque de passer pour une mauvaise grand-mère. J'adore mes petites filles, mais je ne supporte plus les cris, les disputes. Qui connaît cette situation ? Je suis à deux doigts de m'écrouler.

Merci de m'avoir lue.

Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 12:34
3
Merci

bjr

ce n'est pas une question d’être bonne ou mauvaise grand mère.

soyez ferme avec votre fille, dites lui que pour votre santé et celle de vos petites filles, vous ne pouvez plus les prendre avec vous.

posez lui un ultimatum, dites lui qu'a partir de telle date vous ne pourrez plus les prendre.

ne lui donnez pas une date dans les 3 jours a venir, qu'elle est le temps aussi de son coté de prendre ses dispositions.

et le jour J, soit vous n'ouvrez pas la porte, soit vous l'appelez pour lui dire que vous n’êtes pas chez vous et donc partie en vacances ou autres.

elle sera devant le fait accomplit et devra prendre ses responsabilités.

en parler aussi a la grande, lui expliquer que vous êtes trop fatiguée et que vous en pourrez plus les garder,mais bien préciser aussi que vous les aimez et que cela n’empêchera pas de temps en temps de les voir

--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

Commenter la réponse de stf_frmu
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 12:36
5
Merci
Bonjour patinette31
Il serait temps d'avoir une discussion avec ta fille pour le lui dire de façon clair que tu n'en peux plus. Tu as donnée, tu as rendue service mais a un moment donné la force, l'envie n'est plus la.
Ta fille même contrariée doit comprendre, donne lui le temps de trouver une solution, si elle ne réagit pas tu prends les mesures qui s'imposent toi même, n'attends pas de t'écrouler et de la prendre au dépourvu, elle te le reprochera.
Sois claire et ferme, donne lui un délai.
Bonne journée.
Commenter la réponse de lekabilien
imagine7 13419 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 17:45
5
Merci

Bonjour,

Je partage pleinement les réponses de stf_frmu et de lekabilien.

J'ajoute simplement qu'il n'y a aucune obligation à garder les petits-enfants. Cela se pratique d'un commun accord et pour des jours bien précis (ce qui ne semble pas être votre cas).

Les grands-parents sont libres de tout engagement, puisqu'en principe, ils ne perçoivent aucun salaire et n'ont signé aucun contrat.

Votre fille exerce sur vous un chantage qui peut aboutir à une forme de maltraitance. Il est temps de vous protéger.

Soyez forte et déterminée.

Commenter la réponse de imagine7
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 18:38
1
Merci

et si vous voyez qu'elle est récalcitrante, dites lui de venir sur le forum, et que l'on va lui expliquer comment elle doit se comporter avec la grand mère de ses enfants !

--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

xplom 28697 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2016 à 21:32
3
Merci

j'ai même pas lu les réponses apportées, quand c'est non, c'est non

faites votre vie a votre guise, zut alors ! il existe d'autre garde que papy/mamy, ah évidement ça bouffe le budget vacances...ou la nouvelle voiture...

les enfants on les assume (je cotise après leur 18 ans) mais juste une soirée exeptionnel des petites chez leurs grands parents ça se concoit, sans abuser, la nounou est faites pour cela pour le reste

ça coûte, et alors ? on le savait en les voulant !

bon de là de jeunes !

patinette31 2 Messages postés lundi 10 octobre 2016Date d'inscription 11 octobre 2016 Dernière intervention - 11 oct. 2016 à 11:24
bonjour, je vous remercie de vos réponses, vous avez raison car effectivement j'ai droit au chantage du genre "tu ne les gardes plus alors j'arrête de travailler et nous serons dans la misère par ta faute. bonjour l'ambiance, je ne sais plus comment faire pour retrouver ma liberté!!!!!
imagine7 13419 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention > patinette31 2 Messages postés lundi 10 octobre 2016Date d'inscription 11 octobre 2016 Dernière intervention - 11 oct. 2016 à 12:01

Bonjour patinette31,

Vous vous êtes vous-même emprisonnée (je ne sais plus comment faire pour retrouver ma liberté!!!!!)

Il vous suffit d'avoir une discussion avec votre fille, lui relatant comment vous l'avez éduquée, choyée, aimée,.... Parlez-lui de votre disponibilité à son égard et comment vous-même vous faisiez lorsqu'elle était enfant.

Si elle a choisi d'avoir des enfants avec son compagnon, c'est bien à eux de s'en occuper. Vous n'y êtes pour rien. Ils sont adultes et responsables.

Vous n'avez ni à culpabiliser, ni à vous terrer au fond d'un trou en acceptant cette situation. 

Si vous habitiez plus loin, comment ferait-elle ? Qu'en pense votre compagnon ? Et le sien ?

Dites à votre fille qu'il ne s'agit pas de la rejeter, c'est son comportement et ses exigences que vous rejetez. Vous n'êtes pas à ses ordres.

Lisez cet article jusqu'au bout (clic sur "article").

Je n'ai qu'un mot: Respectez-vous.

Le chantage est odieux et malsain. Ne vous laissez pas faire car là c'est de l'abus.

Commenter la réponse de xplom
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2016 à 11:43
3
Merci
bjr.

eh bien dites lui qu'il faut quelle assume. nous aussi avons eu des enfants et il a bien fallu trouver des solutions viables. que votre fille en face autant, assume et ne vous prenne plus pour sa nounou
lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2016 à 12:46
4
Merci
Bonjour
Nos enfants on les fait on les assume, une fois parents eux même ils assument leurs enfants. En tant que grands parents on a donné, on peut dépanner avec plaisir mais ne pas être obliger de faire. On arrive a un âge ou nous aspirons a une vie calme car notre vie a été tumultueuse, refaire a 60 ans ce nous avons fait a 25 ans n'est plus possible. Si ta fille ne comprend pas cela c'est qu'elle ne se soucie pas vraiment de ton bien-être.
Tu ne vies plus, tu es fatiguée, tu es toujours dans ce passage de la vie qui est joyeuse mais qu'on ne peut assumer que lorsque nous n'avons pas le poids des années sur les épaules. Voir nos petits enfants est un bonheur mais s'en occuper a plein temps ce n'est pour nous.
Le chantage est inacceptable, tu es une grand-mère pas la mère, ta fille doit comprendre cela. Expliques mais soit ferme.

Commenter la réponse de lekabilien
Laura_redacJDF 80 Messages postés lundi 2 mars 2015Date d'inscription 22 mars 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2016 à 18:21
0
Merci

Bonjour Patinette,

Ce n'est pas toujours facile de trouver sa place lorsqu'on est grands-parents. Si vous pouvez dépanner de temps en temps votre fille quant à la garde de ses filles, vous n'êtes pas non plus obligée d'avoir un rôle de nounou si vous ne le souhaitez pas. Pour réussir à instaurer des limites, jetez un œil aux conseils de la psychologue Sonia Prades : "Grand-mère : comment trouver sa place ?"

Bon courage,

Laura

Commenter la réponse de Laura_redacJDF
Meilleure réponse
poulebleue 1 Messages postés jeudi 13 octobre 2016Date d'inscription 13 octobre 2016 Dernière intervention - 13 oct. 2016 à 10:38
7
Merci

Bonjour,

J'ai 38 ans et 2 jeunes enfants (6 et 3 ans). Je les laisse en général 1 à 2 semaines par an à mes parents quand je n'ai pas d'autre solution.

J'estime que les grands-parents n'ont pas à élever leurs petits-enfants, ils ont déjà élevé leurs enfants.

C'est génial quand ils peuvent nous dépanner (dans mon cas c'est l'été quand je n'ai plus de structure pour les faire garder et que je n'ai pas encore mes congés), mais il faut que ça reste un plaisir.

Personnellement, je n'ai pas envie que mes parents en aient marre de garder mes gamins (ça n'enlève rien à l'amour que les grands-parents portent à leurs petits-enfants). Les grands-parents ont bossé toute leur vie, ils ont le droit de s'occuper d'eux et de penser à eux et n'ont pas à culpabiliser pour cela.

Je trouve que votre fille est dure avec vous. Parlez-lui en sans s'énerver, ça ne sert à rien de se braquer mais essayez de lui faire prendre conscience du temps qui passe. Il faut aussi qu'elle accepte votre "vieillissement" et qu'elle vous préserve.

Bon courage

Merci poulebleue 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 199 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de poulebleue
1
Merci

Bonsoir,

le mieux serait peut-être de les garder un ou deux jours par semaine, ce qui permettrait de ne pas passer du tout à rien.

Ainsi, elles déjeuneraient à la cantine ou ailleurs les autres jours et vous seriez plus libre, sans couper les ponts, sans tout chambouler subitement

ma fille comme d'habitude me dit qu'elle va chercher une nourrice et je ne vois rien venir, cela commence vraiment à me peser car je me sens de plus en plus fatiguée chaque jour qui passe

stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > patinette31 - 13 oct. 2016 à 22:04

bsr

eh bien dites lui qu'a partir du 31 octobre, vous serez dans l'impossibilité de prendre vos petits enfants et qu'elle trouve une solution.

que votre porte sera fermée car vous serez absente !

Commenter la réponse de Lili
Nounouche - 15 oct. 2016 à 03:08
0
Merci
Bonsoir, Je lis cet article, et évidemment je me sens concernée. J'ai perdu mon éoux en 2014, ma fille, depuis, vit avec moi avec mes deux petits enfants 12 ans 6 ans. Deux papa différents. sa situation était telle qu'elle a dû fuire. Je l'ai aidée avec tout mon coeur, aujourd'hui, elle me demande de partir de mon appartement , je la dérange, je ne dois pas me mêler de l'éducation qu'elle donne à ses enfants,tous les soirs elle se dispute avec le grand et cède tout au petit, je supporte cela depuis la mort de mon mari. J'ai des problèmes financiers qui font que je ne peux plus bouger de chez moi. Je suis à la retraite depuis 2014, mon compagnon est parti cette année là. Mon conseil, arrêtons de culpabiliser, on a déjà donné !!! Sortie d'écoles, enfants qui crient. Nous ne sommes pas corvéables à merci !!! Pour ma fille, sortie le samedi soir entre amis ,dimanche répétition de musique, Et moi, et moi, je fais le ménage, la vaisselle, le repassage. Tout cela pour mes petits enfants. On m' a bien souvent dit, que je devrais penser à moi, je n'ai pas réussi. J'espère que vous allez y arriver, votre fille doit assumer, vous êtes une super grand mère !!! Nadia

Merci de vos encouragements car effectivement malgré ma grande fatigue je ne peux m'empecher de me sentir coupable, mes petites filles de 2 papas différents aussi sont bien avec moi mais vraiment je n'ai plus la force, j'en parle tous les jours a ma fille, je sais qu'elle m'a entendu et semble je dis bien semble chercher une solution, mais c'est moche d'en arriver là

xplom 28697 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2016 à 17:01

bonjour,

la super grand mère c'est celle qui voyage, ma maman de 76 ans revient de la cote d'azur et ma frangine a trouvé une solution pour ses enfants pendant son absence, donc c'est possible, zut alors !

je sais bien que mercredi rime avec mamie ...

Commenter la réponse de Nounouche
nicky165 1 Messages postés lundi 17 octobre 2016Date d'inscription 17 octobre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 22:38
1
Merci

Prend soin de toi , envisage un voyage , et met ta fille au pied du mur. Je suis mamie de 3 petits garçons de 3, 2 ans et 18 mois mes enfants me demande toujours si je peux ou pas les garder et je le fais toujours avec plaisir .Mais j'aurai mis des limites s'ils avaient abusé. Ils me respectent , et je suis toujours en activité ,donc pas corvéable à merci  .

Commenter la réponse de nicky165
MajoubaNeggaz - 12 sept. 2018 à 19:19
0
Merci

Je suis une mamie aussi et cela fait 2 ans que je garde mes petit enfants  leur maman se drogue j ai était saisies le juge pour être tiers digne de confiance  mais en faite elle ne fait plus d effort pour se soigné  et c est week-end ne les respect pas donc j ai décidé de les places je n.ai plus de statue de grand mère  aider moi à me conseillée  je suis chambouler mon cerveau et plein

lekabilien 13017 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2018 à 20:30
Bonsoir
Puisque la justice s'en est mêlée c'est avec la justice que tu dois voir la suite.
Bonne chance.
Commenter la réponse de MajoubaNeggaz
Noe1207 54 Messages postés dimanche 29 juillet 2018Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2018 à 20:24
0
Merci

Bonsoir

J'ai 2 enfants. Les mamies ne gardent les filles que quelques jours pendant les vacances et le mercredi. Chacune se partage un mercredi/2 sachant qu'il y a des mercredi où je ne travaille pas. De temps en temps ma belle mère apprécie de récupérer la grande pour manger avec elle et lui éviter ainsi la cantine. (1X tous les 15 jours) et ce n'est pas systématique !! C'est selon l'emploi du temps et disponibilité de mamie.

Garder vos petites filles doit rester un plaisir !! Dites à votre fille, que vous préférez arrêter car vous êtes fatiguée et que vos petits filles méritent le mieux et que dans ses conditions vous ne pouvez pas leur offrir. Garder vos petites filles 1X par semaine (mercredi par exemple) me paraît une bonne idée et un joli "rituel" qu'elles apprécieront d'autant plus que se sera régulier et pleins de jolis moments !!

J'espère que votre fille vous écoutera

Commenter la réponse de Noe1207