Grands-parents en détresse

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
 my0014 -

Notre fils vient de divorcer. Il a ses deux enfants une fois tous les 15 jours, mais son ex ne veut pas que nous gardions le contact avec elle, et ne veut pas que nous téléphonions à nos petits-enfants. Elle nous interdit de leur écrire. Comment agir, ils nous manquent merci

10 réponses

Bonjour, nous aussi, nous sommes gds-parents, et nous avons perdu.. Au décès de notre fille âgée de 37 ans, il y a 4 ans, et déjà avant la maladie de notre fille, notre gendre ne voulait pas nous voir et nous interdisait de la voir, nous la voyons qu'à l'hôpital.... Notre petite fille nous réclamait, nous sommes passés par la médiation et la justice.
Dans la loi des G-P, nous avons un droit, mais il y a une suite qui dit : Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit... Donc si l'enfant est manipulé par l'un des deux parents, et que vous n'avez pas un bon avocat, certainement que vous ne gagnerez pas. Dans notre histoire, notre petite fille que nous avons gardé toute petite, pdt les vacances avec ses cousines et souvent lors des soins de notre fille, ne se souvenait plus de nous..... si avec ça il n'y a pas eu manipulation.....
Notre gendre a raconté tout et n'importe quoi sur nous, ça été "vu" par des juges, psy, assistante sociale... et on l'a cru. Nous sommes des G-P : nocifs, toxiques et intrusifs et notre seul droit est de lui téléphoner le 1er dim. de chaque mois, entre 18 et 19h. Notre petite fille (12ans) ne répond pas forcément depuis quelques mois, nous sommes dans la détresse et savons que faire.
Nous avons renoncé à faire appel car cette histoire nous a mis sur la paille.
Nous venons d'apprendre que lorsque nous faisons une requête au Juge pour enfants, il faudrait recueillir le maximum de témoignages accompagné d'une lettre pour le juge des enfants, ne pas oublier de dire que c'est pour le bien de vos petits enfants et emmener le tout au Greffier du tribunal, parler avec lui, se faire connaitre, sinon vous êtes qu'un N°.
J'aurais tellement d'autres choses à raconter, nous avons perdu notre fille et notre petite fille, nous sommes écoeurés de cette justice pour les riches.
Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches
Une Mamie
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2018

Bonjour,

Je suis aussi privée de mes petits enfants depuis plus de deux ans. Malheureuse et impuissante devant une belle famille et un gendre manipulateur. Je ne vois plus ma fille non plus. Ma vie n'a plus de sens.

Messages postés
183
Statut
Webmaster
Dernière intervention
3 août 2020
127

Bonjour Lyne, 

Beaucoup de grands-parents semblent malheureusement dans votre situation, nous venons justement de regrouper quelques témoignages dans cet article intitulé "Ces grands-parents privés de leurs petits-enfants". Vous y trouverez notamment des informations sur vos droits, ainsi que quelques conseils. Bon courage à vous et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles !

Elodie

Bonjour.Votre histoire est similaire à la notre.

Avec le temps j'ai appris à me détaché petit a petit de mes deux petis fils, c'etait primordial pour ma santé .

Il fallait que je fasse un choix! Soit me battre avec la justice pour avoir "peut être un droit de visite " et en prime chamboulé la vie de mes p'tits enfants tiraillés entre parents et grands parents, je ne veux pas leurs faire subir cette pression, les enfants sont des éponges ils absorbent ....

La seule option qui nous resté pour le bien de nos petits enfants était de nous effacer, on laisse le choix aux parents de nous appeler ou pas de nous rendre visite ou pas de nous envoyer des photos ou pas etc....

Je peux vous dire que je n'attends plus vraiment grand chose de la part de mon fils et sa femme c'est mieux ainssi pour nos petits enfants qu'on aime inconditionnellement.  Nos petits enfants vont grandir et décideront d'eux même s'ils veulent venir voir pépé, mémé.  Et ce jour là nous les accueillons les bras grand ouvert.❤   

Bonjour,

J'ai deux fils. Tout à commencé il y a 5 ans avec le divorce du plus jeune. Une histoire complexe. Le divorce est une chose, mais il tenait une entreprise où son frère aîné qui lui avait mis le pied à l'étrier était payé 400 euros tous les mois et il en avait marre. Du jour au lendemain si je puis dire, il a viré tout le monde avec des conséquences financières pour l'aîné qui vraisemblablement ne lui a jamais pardonné et sa belle-soeur encore moins. Tout vous raconter risquerait d'être long et fastidieux. Premier Noël à l'époque...personne. Par la suite, au moins pour les 3 petites filles que nous avons ils ont fait des efforts et cela se passait convenablement.

En apparence du moins, car le feu couvait depuis longtemps, mais il n'y avait jamais de reproches. Viens le confinement durant le Covid. Durant cette période, nous nous sommes vus à l'extérieur pendant l'heure permise et rien ne laissait supposer ce que nous allions vivre au déconfinement...Mon fils aîné et son père se sont vu et écrit sur FB (en MP) celui-ci lui reprochant de ne pas avoir joué son rôle de père en ne le défendant pas lorsque le cadet l'a mis à la porte. Les échanges ont été violents surtout épistolaires. J'ai téléphoné à mon fils, écrit aussi et, sentant la dangerosité de la situation, me suis bien gardée de lui faire des reproches, ce qui m'a permis de garder une toute petite relation avec lui et de voir une fois ses deux filles en dehors de chez moi.

Vous dire que j'ai énormément de chagrin serait une euphémisme...Elles ne viennent plus chez nous, puisque le grand-père est coupable. Je suis dans une situation bancale, peut-être suis-je leur jouet pour mieux atteindre leur père ? Je ne sais plus que penser. Son "petit-frère" a fait beaucoup de gestes envers eux (le couple) qu'ils ont refusé systématiquement.

J'ai perdu mes parents losque j'étais jeune, l'effondrement de ce que j'ai construit...les mots me manquent. J'envisage d'écrire une lettre à chacune des mes petites-filles, déposée chez le notaire à lire à leur 18 ans histoire de raconter notre version et notre chagrin. Nous les avons gardés depuis leur plus jeune âge et nous entendions très bien. Que leur raconte-t-on exactement ?

Merci à ceux qui m'auront lu. Des réponses me ferait le plus grand bien.

> mamou

Bonsoir, vous êtes courageuse et vous avez raison! je n'ai pas pu prendre de la distance par rapport à mon histoire , cela m'envahie trop...vous favorisez l l'équilibre des enfants  , la situation a-t-elle évolué favorablement? Cordialement.

Bonjour,

Je tombe sur votre post. De quel chantage vous accuse-t-on ? Ces situations sont complètement effroyables, notre monde s'écroule, pour ma part je n'ai pas de famille, c'est très dur. Sur le coup, j'ai mis tout cela sur le confinement qui a peut-être énervé les esprits.

Je vous souhaite une bonne journée. Au plaisir de vous lire.

Bonjour, mon histoire est aussi complexe suite à  la separation de mon fils et de sa compagne il y a un an ,nous avons aidé financièrement  notre fils et hébergé  pendant 8 mois ce dernier avec notre petit fils de 6 ans, une erreur...ils ont demenagė 15 jours avant  le confinement   depuis silence radio ,aucun contact sauf pour payer un ravalement  de façade...je viens d apprendre par l ex belle mère, que mon fils nous reproche de faire une sorte de chantage....je tiens à  préciser que nous sommes retraités  avec mon mari et que nous nous prions pour notre fils...c est terrible nous  sommes des gensgentils avec le coeur sur la main et non pas manipulateurs.. dépression,  incompréhension...malgré  le soutien d un psychologue, nous entourés  de nos amis et famille qui ont  beaucoup  leurs petits enfants,  je participe à  ces repas en me disant que il faut continuer à  vivre normalement  mais l impact sur mon mental est grave...je souhaite correspondre avec vous su vous le souhaitez...cordialement 

Bonjour et merci pour votre réponse,  ce serait un chantage par rapport à  notre aide financière  , nous ferions cela pour pouvoir nous occuper de notre petit fils ...nous allions le chercher à  l école avant la separation  et nous l avions 1week end par mois et un peu pendant les vacances.. intox de certaines personnes  certainement ...c est plutôt  tordu... j ai peur pour l avenir....

Bonjour,

Malheureusement, je crois aussi de mon côté que ma belle-fille n'est pas étrangère à l'affaire. Elle est pétrie d'une haine sans bornes contre son ex beau-frère. Dernièrement, alors que nous gardions la fille de 7 ans de mon fils cadet, j'étais mal, bien fatiguée et je lui ai dit :"Il ne faut pas m'en vouloir, tu sais, je suis bien fatiguée, il y a eu trop d'histoires dans la famille." Ce à quoi elle m'a répondu:"Oui, je sais, maman m'a dit que tatie Audrey était très en colère contre papa." Mon fils a peut-être des griefs contre son père mais seul, je suis bien certaine que ça n'aurait pas pris ces proportions là.

Avant le confinement, j'ai senti les choses changer. Nous allions les chercher à l'école et puis ça n'a plus été nécessaire...elles venaient dormir à la maison...et puis plus non plus...nous marchions déjà sur la corde raide, j'avais un mauvais pressentiment. Mais encore une fois durant le confinement ça avait l'air d'aller.

Mon fils a acheté un bien en face de chez nous, il était content et m'avait dit c'est super chouette d'avoir les grands-parents à côté, je vais leur faire une clé comme ça, elles pourront aller vous voir quand elles veulent. La plus jeune de ses filles qui a aussi 7 ans, m'a dit à l'époque, tu sais pour la clé, maman ne voudra pas et pour dormir, elle a dit quand elle aura besoin. J'ai beaucoup de peine pour celle-ci, elle aimait être avec nous et tès affectueuse. Il ne peut qu'il y avoir des gens tordus pour vous mettre dans de telle situation. Quant à l'avenir à part mourir un jour...je ne vois pas trop.

Bonsoir,

J'avais cru voir une réponse de votre part, mais je ne la vois plus. Bonne soirée.

> MARIE

Bonsoir Marie,

oui je vous avais bien répondu , mais étourdie je n'avais pas mis mon pseudo...! votre histoire m'interpelle car il y a beaucoup de similitudes avec la mienne , et votre souffrance resemble bien à la mienne....l'avenir je ne le vois pas non plus et les idées noires qui vont avec...J'ai aussi 2 fils et cette histoire a bien fait ressurgir des jalousies que j'ignorais entre les frères ...comme je vous le disais mon fils ainé a vécu 8 mois avec son fils en alternance à la maison , un enfer ... très vite il a cloisonné notre petit fis en bas , il ya un vrai appartement et il ne laissait plus du tout monter à l'étage notre petit fils ... nous avions comme vous l'habitude d'aller le chercher à l'école et nous le gardions un week-end sur 3... mon mari a été beaucoup plus direct que moi en lui disant que ce n'était pas normal... ce qui n'a fait qu'aggraver les choses ... mon 2eme fils vient manger en semaine tous les jours à midi , ça non plus mon aîné ne le supportait pas... etc et tant de choses en 8 mois ... on s'est fait tout petits avec mon mari... Mon fils a déménagé 15 jours avant confinement  en toute discrétion et depuis plus rien , sauf pour me demander  encore de l'argent ..je me suis mise en difficultés car nous lui avions déjà donné de l'argent pour l'aider à acheter son appartement, je viens d'apprendre par son ex belle mère qui communique avec lui que ce serait de ma part une sorte de chantage....pour avoir le petit ...que dire de plus , je reste sans voix, je n'ai aucune malice .. ni perversion...voilà où nous en sommes ....

Votre fils est certainement interprétatif , avez vous essayé de lui faire passer un message oral ,ça ne laisse pas de trace par une personne de la famille? vous habitez à côté  ,avez vous essayé de lui parler discrètement?

Après le confinement l'école n'a pas repris peut-être n'ont-ils pas besoin de vous? , Comme vous j'aimais l'idée d'une famille unie et souvent je n'ai pas dit ce que je pensais et j'ai accepté beaucoup de choses ... en fait  ça a été contre-productif... dites à votre fils que vous souffrez ... apparement il n'est pas totalement opposé à vous voir , il veut juste la paix avec sa femme... trouvez un compromis...je vous souhaite une bonne soirée , n'hésitez pas à m'écrire si vous avez le coeur gros...

La douleur est immense et aussi les idées noires , comment faire le deuil d'un fils en vie et en bonne santé , Dieu merci... le mot deuil peut vous sembler un peu fort... mais le manque est là en permanence et le sentiment de culpabilité qui vous mine la nuit , à se poser des questions , refaire le filme , deviner quels mots ont été interprétés .. chaque jour je m'oblige à avoir une activité , et je viens de m'incrire comme bénévole pour le dépistage COVID (ancienne infirmière)... quand même quelles répercussions... nous avons un autre fils mais qui n"a pas d'enfant, il ne veut plus parler à son fràre , fini les Noel en famille, les anniversaires etc... Evidement il y a plus grave ...avec toutes les répercussions de la COVID, il faut je sais prendre du recul, mais il y a des situations qui s'aggravent avec le temps Alicalement

Bonjour my0014,

J'ai relu plusieurs fois votre message et vous remercie de me répondre. C'est la deuxième fois que cela m'arrive, ça fait beaucoup. Lorsque le plus jeune a divorcé, ce fût un divorce cataclysmique. Il est parti brutalement avec une femme qui l'a quitté depuis. A l'époque, nous ne voyions plus sa petite fille non plus. Il faisait la tête à tout le monde et est revenu au bout de deux mois sans excuses. Trop contents de le revoir, nous nous sommes tus. Nous l'avons aidé financièrement pour avoir un appartement ainsi que son frère.

Il m'en voulait beaucoup personnellement parce que je ne me suis jamais fâchée avec mon ex belle-fille. Elle m'amenait la petite si elle avait besoin, on se téléphonait si la petite était malade, ça s'arrêtait là. Comme je l'ai toujours dit, je ne suis fâchée avec personne et on sait où j'habite ! Qu'est-ce cette mentalité de suivre bêtement ? Vous êtes fâchés, je dois me fâcher...incroyable ! Depuis, nous le voyons lui et sa fille lorsqu'il en a la garde le WE.

Pour l'aîné, lorsque je lui ai écrit le mois dernier, il m'a répondu une très belle lettre dans laquelle il me disait que nous nous verrions tous les deux avec ses filles. La fois où je l'ai vu, sa femme était là...

Ils sont partis en vacances, il m'a envoyé des photos, des bouts de films et m'a passé les petites au téléphone. Depuis, c'est silence radio, je compte l'appeler la semaine prochaine ne serait-ce que pour la rentrée scolaire qui arrive et le cadeau de rentrée.

Pour ce qui est de passer un message, mon cousin en Bretagne qui est aussi son parrain voulait le faire, je l'en ai dissuadé craignant de sa part une énervement inutile avec encore des retombées.

Comme vous, jai laissé passer bien des choses, comme vous sûrement afin d'éviter tout fracas que nous avons quand même.

Au téléphone, je lui ai dit beaucoup de choses, que je ne lui souhaitais pas de rester fâché, que c'était une position malcommode dans la vie, il m'a répondu que lui aussi était triste mais qu'il faudrait beaucoup de temps...

Vous avez raison, il veut la paix avec sa femme et je le sais depuis longtemps.

Quant à vous, dites-moi, le psychologue que disiez voir dans un post précédent vous fait-il du bien ?

Je ne veux même pas penser à Noël...

Encore merci pour vos réponses, c'est très gentil de votre part. Je vous souhait un bon WE.

Bonjour ,

vraiment votre histoire ressemble à la mienne...

J'ai vu un psychologue pendant 6 moIs à raison d'une séance par semaine tant ma souffrance était grande, nous avons fait un travail sur mon émotionnel en remontant parfois très loin dans le temps, la génèse de mon enfance, et aussi un travail sur mon impossibilité à dire non sans être perturbée et bien d'autres choses...J'ai arrêté la prise en charge avec la COVID ,avec la possibilité de revoir mon thérapeute à la demande , je l'ai revu 1 fois ... je vois maintenant un médecin psy comportementaliste qui me guide , pour prendre de la distance , respecter le silence de mon fils... et certainement sa souffrance....oui cela m'aide énormément... j'ai vraiment de la difficulté à prendre du recul ..... mon fils aîné est devenu insulino-dépendant à 9 ans cela a été un grand choc pour nous , en fait il se pique à vie ,3 à 4 fois par jour avec beaucoup de contraintes ....son adolescence a été très difficile comme beaucoup d'enfants malades, d'où beaucoup de conflits avec son père et moi qui faisait tampon...j'en suis devenue fragile et angoissée... je viens ce matin d'avoir (enfin ) un texto : je garde mon petit fils de lundi à mercredi, sans plus de commentaires, je sais que mon fils ne m'adressera pas la parole mais je suis trop contente ...je vous raconterai , à bientôt de vous lire .My

Bonjour My,

J'espère que les jours passés avec votre petit-fils vous ont fait du bien.J'étais heureuse pour vous, lorsque j'ai lu votre post.

Pour ma par, jeudi dernier j'ai été chez mon fils et j'ai vu ses deux filles, mais je trouve désolant. Nos attitudes paraissent normales mais quelque chose à changé.

Je vous souhaite un bon dimanche, au plaisir de vous lire peut-être...

Amicalement Marie

Bonjour Marie,

je suis contente de voir que cela s'arrange un peu pour vous , il faudra peut-etre un peu de temps pour que tout revienne comme avant... mais le résultat est là ... vous avez vu votre fils et vos petites filles!

Cette fois c'est mon ex-belle fille qui m'a confié mon petit-fils pour le week-end , ses parents n'étant pas disponible (il paraît que mon fils a fait toute une histoire )... ce qui fait que nous avons profité du petit pratiquement toute la semaine....

Pour ce qui est de mon fils il n'a fait que  le  déposer devant la porte  de notre maison , sans un mot avec un visage haineux , de quoi me rendre un peu plus malade... c'est mal parti... et pas prêt de s'arranger... mutisme total.

J'espère vous lire de temps en temps quand vous le souhaitez

My