Trop de petits enfants à garder

Hélène N. - 19 avril 2014 à 22:25 - Dernière réponse : zyva54 7 Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 19 août 2016 Dernière intervention
- 30 mai 2014 à 21:39
Bonjour,
j'ai pris ma retraite il y a 1 an et je me sens parfois aussi fatiguée qu'avant. Avec mon mari (remariage) nous venons d'acheter une grande maison pour qu'elle devienne une maison familiale et on vient justement garder 4 de nos petits enfants. Je suis très calme et patiente mais je n'ai pas réussi de garder le calme jq bout. Ils ont très bien joué ensemble, pas de disputes, mais le désordre, le bruit, les négociations permanentes pour retarder l'heure de coucher, pour venir à table, pour choisir son dessert, désobeissance etc, sans compter qu'ils n'ont pas beaucoup aidé spontanément... m'ont terriblement fatiguée, j'ai perdu 3 kg en 6 jours et surtout je suis très déçue. J'ai dit que je ne veux plus autant d'enfants en même temps mais mon mari y tient. Il a elevé seul ses enfants et s'est occupé seul de ses petits enfants avant notre vie de couple et il a fait ça très bien. Mais depuis que je ne travaille plus j'ai pris quasi totalité des taches qui tournent autour des enfants à ma charge. Je sers les dents et je fais, de peur parfois qu'il pense que j'aime plus les petits enfants de mon fils que les siens.
Mais je suis par moments si fatiguée que je m'enferme dans les toilettes ou sdb pour pleurer et prier juste pour avoir des forces. Je crains les prochaines vacances, j'ai essayé de parler avec mon mari mais il m'a dit que je suis pessimiste, que j'ai peur d'avance etc. Il a quand même parlé à son fils dont les enfants étaient particulièrement désagréables et ils ont promis de resserrer l'éducation.
Je stresse quand même beaucoup et je n'arrive pas à me débarrasser des pensées du type "les oiseaux se cachent pour mourir"
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

xplom 28533 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2014 à 07:08
0
Merci
bonjour Hélène, vous avez mis le doigt dessus, le plus facile c'est d'être maman, pas grand mère, je sais pas quoi répondre, je regarde ma maman qui a 74 ans et qui gère ses 10 petits enfants, je sais pas comment elle fait, mais je crois que si elle n'avait pas cette occupation , ça lui manquerais, elle se fâche , câline...
Commenter la réponse de xplom
Meilleure réponse
imagine7 13390 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2014 à 12:48
5
Merci
Bonjour Hélène,

Votre texte relate de l'épuisement, de la souffrance, la culpabilité, la peur de décevoir votre mari. Avant tout, votre mise à la retraite est récente et selon votre activité précédente, vous n'avez pas encore pu vous reposer et décompresser. Vous aspirez à plus de calme. Chacun est différent et votre santé n'est pas identique à celle de votre époux. Les enfants (parents) pourront aussi le comprendre si vous leurs en parlez.
Vous dites que vous avez acquis une grande maison et y recevoir du monde. Pour vous, il est essentiel de partager toutes les tâches pour gérer ensemble vos activités, votre maison et le monde que vous y recevez.
Vous avez aussi le droit au repos, ici ou ailleurs pour vous retrouver et vous ressourcer. Etre à la retraite, c'est aussi pouvoir apprécier la vie, souhaiter vivre des passions, plutôt que de vous épuiser moralement et physiquement, en étant corvéable.
Personne ne doit vous imposer de vous occuper des petits-enfants, c'est vous qui décidez. Sachez dire NON.
Prenez soin de vous, respectez-vous !

Merci imagine7 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 190 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7
xplom 28533 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2014 à 18:44
1
Merci
et bien le papa de passage met !1+a la réponse de imagine 7
zyva54 7 Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 19 août 2016 Dernière intervention - 25 avril 2014 à 23:00
1
Merci
Bonjour Hélène!!
je suis aussi une mamie d'un petit garçon de 2 ans et je suis assistante maternelle , je garde aussi mon petit fils toute la semaine depuis qu'il a 6 mois , et je le garde certains samedis soirs quand les enfants sortent , mais voilas mon petit fils a aussi d'autres grands parents du coté de mon gendre , le grand père l'a déjà prit lui aussi quelques fois mais la grand mère ne s'en ai jamais occupé quand il était petit ( grand parents divorcés ), voilas seulement maintenant qu'elle commence à le prendre chez elle pour le weekend ( 2 em fois ) wouaaaa !!! je me sens un peu mieux aujourd'hui de savoir qu'enfin elle va jouer son rôle de grand mère car je revendique un peu le droit de souffler moi aussi , j'ai travaillé tout en élevant mes 4 enfants , depuis 4 ans je travaille chez moi comme ass mat , j'aime les enfants et d'autant plus mon petit fils mais je ne veux pas devenir l'esclave de mes enfants et j'aimerais moi aussi pouvoir profiter de mes vieux jours tranquillement , j'ai fait comprendre à ma fille que moi aussi j'étais fatiguée et que nous aussi à notre age on aimerait bien se réserver des moments de détente , je lui ai expliqué qu'ils n'avaient pas spécialement besoin de mettre le petit chez mamie sous prétexte qu'ils voulaient se retrouver , nous aussi on a été jeune on a eu 4 enfants et on ne les a jamais donner à quelqu'un pour se retrouver , on y arrivait ! on trouvait des moments rien qu'a nous le soir quand les enfants étaient couchés , et puis on était heureux de sortir avec eux de partager plein de chose la main dans la main , entouré de nos enfants notre amour était encore plus beau plus grand , nous avions une famille rien qu'a nous et on ne se sentait pas prisonnier de nos enfants !
Aujourd'hui qu' ils sont grand j'aimerais qu'ils comprennent que les enfants sont le fondement d'une famille . mais quand j'entends ma fille me dire tous le monde fait comme ça maintenant ! j'ai du mal à comprendre qu'on veuille une famille mais pas les contraintes et surtout ne pas perdre trop d'indépendance , est ce la mentalité de nos jours ?
et que l'on ne me dise pas que les femmes d'aujourd'hui travaille ! certes elle travaille mais ce n'est pas typique de cette époque , de tout temps les femmes ont travaillé et nous avions autant de travaille qu'elles aujourd'hui , peut être plus car nos maris n'étaient pas du genre à mettre la main à la pâte , je sais que je vais en faire râler plus d'une mais tant pis ! il faut arrêter avec les JE SUIS UNE SUPER MAMAN ou alors quelles le soient jusqu'au bout et quelles assument leur rôle .
moi j'assume celui de n'être qu'une mamie qui aime et sera toujours la pour ses enfants mais point trop n'en , faut j'ai fais ma part et je revendique le droit de dire , non !! et stop !!
Commenter la réponse de zyva54
Commenter la réponse de c
imagine7 13390 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 9 mai 2014 à 02:37
1
Merci
Bonjour,

Afin qu'Hélène puisse lire les interventions d'xplom et de zyva54, elles ont été transformées en réponses. ( les personnes non enregistrées = pseudo non écrit en rouge), ne peuvent lire les commentaires.
à Hélène : pourriez-vous nous donner de vos nouvelles ?
xplom 28533 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 10 mai 2014 à 15:33
bonjour Imagine7, j'oublie souvent ce détail, merci
Commenter la réponse de imagine7
Crashounette 5358 Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 8 octobre 2018 Dernière intervention - 13 mai 2014 à 13:14
0
Merci
Bonjour Hélène, comment vous portez vous depuis ?

Tendres bises
Commenter la réponse de Crashounette
0
Merci
Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec Imagine7 et Zyva!!!
Je ne suis pas encore grand-mère, j'ai 5 enfants, et je pense qu'il y a une grande différence entre aider ses enfants et les remplacer!
Personnellement, je me vois mal, plus tard, garder mes petits-enfants au quotidien...Passer du temps avec eux, partager, dépanner les parents de temps en temps, oui, mais pas les remplacer! J'ai élevé (et j'élève encore) les miens, je suis parfois épuisée, et oui, je me verrais mal recommencer avec mes petits-enfants!
Je pense que les grands- parents doivent avoir droit au repos sans culpabiliser, et qu'ils n'ont plus ni l'âge ni la force d'être des parents...
A chaque âge ses occupations et ses responsabilités...
Commenter la réponse de Janet
xplom 28533 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 18 mai 2014 à 23:39
0
Merci
bonsoir mesdames

je vois pas de place pour le futur papy que je suis dans votre discussion, je me sens un peu mis en touche, y'en a que pour mamie

le papa de passage

qui s'appellera bientôt le papy de passage
imagine7 13390 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 octobre 2018 Dernière intervention - 19 mai 2014 à 14:22
Bonjour,
Il y a de la place pour tous, peu importe le statut.
Le regard masculin est important pour les différentes problématiques.
Cordialement
zyva54 7 Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 19 août 2016 Dernière intervention - 30 mai 2014 à 18:38
bonjour xplom
si on vous a oublié c'est sans le vouloir !! désolée .et pour parler des papys je vais le faire ! Je peux vous dire que mon mari qui a 58 ans ne se sent pas papy à plein temps non plus , il est comme moi et peut être encore pire ! car il n'a plus du tout de patience , et quand il y a des ponts comme en ce moment et que me gendre préférerait que le petit soit chez moi plutôt qu'avec lui alors qu'il fait le pont, (pas de pont pour ma fille ) , que je suis obligée de dire à ma fille quelle dise à mon gendre de garder le petit , je sais que je fais un mécontent . Mais moi aussi je suis mécontente d'être obligée de leur dire de garder leur enfant . Dire que mon gendre voulait 3 à 4 enfants et qu'il est à peine capable de s'occuper de celui ci !! à la moindre bricole qu'il entreprend chez lui il lui faut quelqu'un pour garder le petit , je trouve ça un peu exagéré tout de même! j'ai l'impression qu'il n'y a plus de limite si je n'en mets pas , mon mari et comme moi nous travaillons toute la semaine et nous aussi nous aimerions profiter des ponts pour nous reposer , d'autant plus que les autres parents des enfants que je garde s'arrangent pour garder leurs petits , voilas je ne suis pas la fée carabosse , comme je 'lai dit dans mon premier poste j'adore les enfants , mais je commence à être fatiguée , je n'ai plus 20 ans ( malheureusement ) :( mais j'aimerais arriver à la retraite avec encore un semblant de santé pour pouvoir en profiter un peu , vous verrais quand vous serez un vieux papy !!! ;)
Allez et sans rancune j'espère de vous avoir oublier !!!
zyva54 7 Messages postés vendredi 25 avril 2014Date d'inscription 19 août 2016 Dernière intervention - 30 mai 2014 à 21:39
0
Merci
Coucou Hélène !!

J'espère que vous allez bien , que vous avez réussi à reprendre un peu de force et surtout que votre moral est meilleur , avez vous réussi à parler à votre mari ?
Donnez nous de vos nouvelles , parler peut faire du bien certaines fois !
En attendant de vous lire prochainement j'espère , je vous souhaite une bonne continuation .
Commenter la réponse de zyva54