Sos d'une maman épuisée

Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
- - Dernière réponse : Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
- 8 févr. 2013 à 16:54
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 28mois & 1garcon de 2mois. Mon bb pleure tout le temps, je n'arrive pas a le poser le jour sans etre obligé de le laisser pleurer et ca peut durer.. Et la nuit après son bib il ne dort pas il gazouille et sourit ou pleure! Sa soeur en ce moment me fait des réveils avant 7h résultat je suis épuisée et je commence de saturer d'entendre des pleurs de l'un ou de l'autre. J'aime mes enfants plus que tout mais je fatigue, que dois-je faire pour que mon bb se sépare de mes bras et se régularise? Pour la grande je sais que c'est l'âge et l'arrivée du bb n'aide pas.

Merci de vos reponses
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
1
Merci
bonjour,

Vous avez raison cela commence de s'espacer un peu mais tout est irrégulier, son rythme ses pleurs, son sommeil, ses repas!!! Je fais aussi du portage mais je commence vraiment d'avoir mal au dos et il y a des moments où c'est tres contraignant...
Quant à la grande j'ai déjà expliqué pas mal de chose, je lui montre souvent des photos d'elle bb, je lui dis que je suis fatiguée et que je l'aime énormément. Quand je peux je lui fais des câlins. Il y a peu de temps j'étais chez ma mère ce qui m'a laissé le temps d'aller à la piscine rien qu'avec ma grande, mais à la maison le coucher du soir est toujours chaotique car si c'est moi qui la couche c'est que mon mari est au job ou déjà couché car debout tres tôt et dans ce cas je dois faire vite car bb pleure... Je culpabilise énormément pour ma grande, je vois bien dans son regard parfois qu'elle est triste et ca me fais tres tres mal...

Si bb se calme un peu j'espere que je pourrai de nouveau avoir la meme complicité qu'avant...!

Merci des conseils

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5523 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ah oui effectivement pas facile pour tout le monde de trouver un rythme. Ca va se calmer et quand bébé aura 3 mois, essayer de l'inscrire à la halte garderie si vous en avez une près de chez vous. Ca vous permets de dégager du temps pour vous et votre fille quelques heures par semaine :-)
Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1 -
Et le papa veut bien s'occuper de la grande mais pas encore du bb...??!! C'est encore trop tôt, pour l'instant ca se limite aux bisous pour dire bonjour ou bonne nuit, un petit portage le temps que je fasse le bib (qu'il n'a quasi jamais donné) et une garde limité s'il y est vraiment obligé car j'ai un Rdv doc..
C'est difficile effectivement!Concernant le bb,cela me rappelle ma fille (24 ans aujourd'hui) qui depuis sa naissance pleurait nuit et jour . J'étais épuisée.Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai consulté un homéopathe(elle avait 2 mois et demi) qui lui a prescrit un traitement homéo qui l'a calmée et stabilisée ,de plus ,j'ai ajouté de moi même à son bib du soir 2 cuillères à café de farine sans gluten diastasée spécial début(farigallia biberon si ma mémoire est bonne,à voir avec le pharmacien). çà a été magique!. Entre l'homéopathie,la farine,elle est devenue angélique et calme:en un mot un amour de bb!.
L'homéopathie pourrait également aider votre ainée j'en suis sûre.
Essayez ,vous n'avez rien à perdre et tout à gagner!.
beaucoup de courage à vous.
Commenter la réponse de Mangalou2000
1
Merci
Ouf !! Je viens de lire tout ça, je suis épuisée.
Tout d'abord, arrêtez de psychoter sur tout : on dirait moi il y a 18 mois ;-)!
Un bb ça pleure (surtout les 3 1ers mois), une gde soeur (ou gd frère) c'est jaloux.
Partant de ce constat il faut relativiser sinon vous allez exploser en plein vol !!
Mon petit garçon avait 3 ans quand est née sa soeur. Il a été très difficile avec nous pendant 3 mois (c'est le "tarif" qu'avait annoncé le pédiatre ;-)), nous avons serrés les dents pendant ce temps là.
Il faut aller à l'essentiel : votre bb d'abord tout en valorisant sa soeur qu'est devenue grande : confiez lui des petites tâches sous forme de jeux ( mettre les couverts sur la table, mettre le linge dans la machine, si c'est une frontale..., lui faire appuyer sur les boutons pour mettre un truc en marche).
Essayer de vous échapper quelques minutes avec elle pour une balade, une sortie ciné, bibliothèque, ludothèque ou autre entre filles, ou même dans sa chambre que toutes les 2.
Moi aussi j'étais triste de ne pouvoir m'occuper de mon fils à l'arrivé de ma princesse, on m'a dit "ce n'est pas la quantité de temps qui compte mais la qualité !"
Quant à Monsieur, visiblement comme beaucoup, hélàs est impatient, fatigué, malade, triste, affamé, bref ne peut pas. Alors au lieu de vous battre contre un moulin à vent, faites en votre deuil pour le moment et écononisez votre énergie! Essayer de solliciter de la famille, des copines de temps en temps pour vous occuper de vous-même et dans quelques mois (voire semaines), vous verrez la lumière au bout du tunnel.
J'ai ressenti le même désarroi avec l'arrivée de ma fille : j'étais débordée (+ le travail...), mais avec l'entrée à l'école de mon fils et ma choupette qui grandit chaque jour, cela va de mieux en mieux, chacun trouve sa place petit à petit

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5523 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1 -
merci!
Je vais commencer comme ça... vous avez raison il faut que j'arrive à me poser un peu et cesser de vouloir que tout rentre dans les cases que j'aimerai... rien n'est jamais parfait c'est comme ça. Mon bb se calme un peu alors ca me permet d'utiliser un peu mieux mes neurones, j'ai aussi demandé un peu d'aide au doc pour etre un peu +calme. Maintenant il faut que je puisse trouver du temps pour ma grande et c'est la que ca se complique... j'irai peut-être quelques jours dans ma famille, comme ca quelqu'un pourra garder mon bb pendant que je ferai une activité avec ma grande... Mais merci pour le petit "coup de pied" au derrière...
Commenter la réponse de Ccil
0
Merci
Bonjour

Je suis de tout coeur avec vous, c'est un rythme très difficile à avoir surtout quand on a plusieurs enfants en bas age. Est ce que votre compagnon peut vous aider ? ou bien une amie ? Moi ce fut l'aide de mon mari qui m'a soulagée... parce qu'un nourrisson ya pas de miracle, faut le bercer, lui donner le bib, peut etre qu'en le déstressant il dormira mieux mais bon généralement ils nous laissent pas nous reposer bien longtemps. Bon courage à vous
Bonjour ,
Je n'ai pas de solution miracle .
Mais si votre bébé pleure sans cesse,cela n'est pas normal !!!!
Je pense à la priorité .........Le lait a t' il assez ? le digère t'il correctement ?
Si vous avez un doute sur des maux de ventre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger dans son biberon !!!!!
Essayez de le masser à l'huile d'amende douce après son bain.
N'y a t'il pas un bruit que le bébé n'analyse pas ( pour ma fille c'était le problème )et qu'il lui ferait peur !!!!!!
Voilà j'espère que cela vous aidera !!!
Bon courage à vous
Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir des enfants qui pleurent
De tout coeur avec vous
Valérie
Annabelle DROUX
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 6 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2017
-
bonjour, j'ai eu le probleme avec ma fille ainee, elle dormait de 1h du matin a 6h00. nous avons mis pas mal de temps a comprendre qu'elle ne digérait pas son lait, cela lui faisait mal au ventre et elle pleurait tout le temps. une fois trouvée le bon lait tout est rentré dans l'ordre. bon courage
bonjour, je vis à peu prés la même chose. Ma grande a 4 ans et mon petit dernier vient d'avoir 6 mois. Depuis qu'il est né, il pleure beaucoup. La seule chose qui le calme, c'est lorsque je le berce dans mes bras, ou lors des balades en poussette. Au départ, le médecin m'a parlé de colliques alors on a changé son lait pour une formule épaissie. Cela lui a aussi permis de faire ses nuits trés tot (2 mois). Mais cela n'a pas duré.Il était constipé, alors il a fallu rechangé de lait (spécial transit) sauf que du coup, la nuit il a à nouveau faim. Le médecin m'a dit qu'il s'agissait simplement d'un enfant trés actif, curieux de se qui l'entoure. Il dort trés peu, et donc moi aussi. Je pense qu'ils ont besoin de trouver leur rythme. Il faut être patient même si certains jours c'est difficile. Courage à vous!
Commenter la réponse de Pauline
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
Merci de votre réponse. Malheureusement mon mari ne peut pas me soulager. J'ai cru comprendre qu'il était courant pour les hommes d'être moins investit dans une 2ème grossesse/naissance.. Alors il s'occupe beaucoup le soir de sa fille et me laisse me débrouiller avec le bb.. Comme il m'explique, il n'a pas la patience. D'où mon épuisement et mon désarroi! Et ma famille a du mal a comprendre car pour eux il faudrait que mon mari s'investisse, donc en plus de tout je fais le tampon et me replie de + en + sur moi.. Votre soutien me fait du bien alors merci.
Commenter la réponse de Mangalou2000
0
Merci
Bonjour Mangalou,

En effet, je comprends que cela soit difficile et au bout d'un moment, c'est normal de craquer !
Peut-être faudrait-il aller voir un pédiatre pour comprendre pourquoi votre bébé pleure ? Le mien pleurait beaucoup parce qu'il avait des coliques...

Bon courage et essayez de vous faire aider. Si vous pouvez, demandez à une amie ou une proche de vous garder bébé un après-midi, le temps de faire une grosse sieste et de vous reposer !

Tenez-nous au courant !
Commenter la réponse de Marion
Messages postés
20367
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
54
0
Merci
Bonjour Mangalou ....

c'est facile aux hommes de dire qu'ils n'ont pas de patience ...( et nous, comment on fait ???? )

je suis d'accord avec Marion qui pense que vous devriez aller voir le pédiatre .... moi aussi j'étais épuisée d'avoir ma fille qui pleurait sans cesse toute la journée toute la nuit, tout le temps .... j'étais au bord de l explosion .... jusqu'a ce que mon pédiatre vienne à la maison et cela a pris 3 mn avant qu'il me demande si je n'avais pas une sucette .... j'ai donné la sucette à ma fille et j'ai eu la paix et retrouver le sourire (elle et moi ....) alors ce n'est peut etre pas le cas de votre bébé, mais le pédiatre peut être de bon conseil ..... ensuite quand vous le couchez, mettez lui un tshirt avec votre odeur, cela les aide souvent à s'endormir .... j'ai tout essayé avec mes filles pour avoir des moments de calme ...

en tout cas, courage !!!!! et n'hésitez pas à demander à une amie de vous prendre les enfants une après midi, cela fait du bien d'avoir quelques heures à soi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
Bonjour à vous,

Encore merci pour votre soutien je ne pensais pas que l'on me répondrai et je regrette de ne pas l'avoir fait +tot car ca fait vraiment du bien! Je mets du temps à répondre car Ô grande nouveauté cela fait 2 nuits que mon gros chat prends le bob entre 21h30-22h jusqu'à 6h!!! une vraie grâce mat... bon c'est encore compliqué car je dois passer 1h-1h30 avec lui avant de réussir à l'endormir (je n'ai plus de dos ni de bras), et la journée c'est pas encore gagné pour qu'il reste dans son transat ou dans son parc (plein d'attraction pourtant) +de 5min, et c'est dommage car ma grande est triste de ne pas avoir de temps avec moi. Mais bon après ces 2 mois passés c'est déjà une victoire. Quant aux "ruses" : sucette, t-shirt, berceuse, balade, massage, remède homéo pour coliques etc. ayant fait l'expérience avec la 1re j'avais déjà ré-essayé d'où mon appel à l'aide. Je sais que ce n'est pas fini car du coup je me sens très fragile et très seule mais vous m'avez vraiment fait du bien. Quand à mon mari malheureusement j'ai cessé de demander car impossible de se comprendre... donc je continue "d'hanter" les forums... Merci de vos réponses et j'espère que mon chat va continuer comme ça
Commenter la réponse de Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
merci Titval, je vais essayer la fleur d'oranger... et c'est vrai que c'est un bébé angoissé alors il y a peut -etre quelque chose qui lui fait peur mais quoi??!! Il dort dans ma chambre, dans son couffin et la journée j'essaie de le faire dormir dans sa chambre, dans son lit, mais toujours dans son couffin... Alors après peut-etre sent-il la tension existante à la maison (maman/papa, maman/fille ainé...). Je sais que c'est pas bon malheureusement épuisée et seule, très seule...

Merci en tous cas des petites astuces supplémentaires que je ne connaissais pas, les quantités doivent être les bonnes car j'ai meme du mal à lui faire finir le bib. Et question pleurs si vous avez une solution pour la grande qui a 2 ans 1/2 car certains jours elle me rend folle et pourtant qu'est-ce que je l'aime... j'ai peur qu'elle soit malheureuse de tout ce changement...
Commenter la réponse de Mangalou2000
0
Merci
bonjour,

Avez-vous essayer de consulter un ostéopathe? ils peuvent parfois aider dans ces situations de pleurs sans discontinuer.
bonjour,
moi aussi mon bébé pleurait souvent jour et nuit . a 1 mois il a du etre hospitaliser pour cause d'une bronchiolyte et après il ne faisait que pleurait . donc j'ai eu l'idée de l'emmener chez l'ostéopathe et la elle a remarqué plusieur souci comme la peur des gens par rapport au massage kyné qu'il a eu a l'hopital et aussi au bruit car il avait un appareil pour surveiller son rythme cardiaque qui sonné tout le tout alors tout d'abord traumatisé par tout ça et en plus il avait un petit déplacement d ' une épaule donc en lui parlant de se qui c'est passé à l'hopital et les aides de l'ostéopathe pendant plus de 6 mois ça a été très dure mais maintenant il à 14 mois et il ne pleure plus et meme il est un très gentil garçon . donc je vous conseille d'aller voir un ostéopathe meme pour des conseille .
Ah oui une hospitalisation c'est difficile pour eux.... Mon fils est né à 30SA (6 mois de grossesse), hospitalisé pendant 2 mois et demi. Bien aujourd'hui, il prend son temps pour grandir. Il ne marche pas et a 18 mois. Dure dure pour le coté langage...
ou alors aller voir un chiropraticien, ils sont specialises dans le système nerveux. chez certains bebes le système nerveux peut etre trop stimule, et donc ils ont du mal a se relaxer...
c est tres doux!
Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1 -
Je n'y avais pas pensé.. Et c'est "rigolo" car j'ai une copine qui pratique et qui s'appelle lilie..! Merci du conseil, c'est vrai que c'est un bb nerveux en+ alors ca peut être une solution.
Commenter la réponse de carine
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
bb est sorti par césarienne avec utilisation de ventouse (dixit papa) donc dès que ca a été possible je l'ai emmené et il y avait grand besoin!!! et ça va mieux qu'avant (vous imaginez comme ca pouvait etre au départ!)!!
J'ai tenté tellement de choses que lorsque j'en parle au pédiatre, meme lui me dit qu'il ne me reste plus que la patience... il ignore que je suis seule pour ca et je crois que c'est ce qui est le + dur...
Je comprends parfaitement vos sentiments. Ma fille pleurait beaucoup bébé et est née avec quelques soucis de santé. Elle pleurait toute la journée mais heureusement dans mon cas pas la nuit. Cela va vous paraître étonnant mais comme vous le disiez plus tôt ma fille devait sentir mon état de nervosité et de fatigue extrême. Dans mon cas la solution a été la nourrice et ma reprise de travail. La nourrice (très douce et patiente) nous a permis de passer en douceur le cap et rapidement c'est devenu du bonheur. Plus de pleurs, de crises, siestes reposantes... Je rejoins donc les précédents commentaires, prendre un peu de distance en laissant son enfant avec des personnes de confiance peut être salvateur pour tout le monde.
Commenter la réponse de Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
Encore merci de votre soutien a toutes! C'est d'ailleurs le seul que je reçois et ca fait du bien!! Vous allez dire que je fais dans les problèmes jusqu'au bout mais malheureusement je n'ai pas de nounou ce qui m'oblige a quitter mon job. Rare sont les fois ou je sors de la maison sans les enfants alors il me reste plus qu'à être patiente et espérer que ca passe et pour les 2 car quand bb se calme c'est la grande qui prend le relais (mais je l'ai déjà dis je crois). Encore merci et je vous tiens au courant du moindre changement.
Commenter la réponse de Mangalou2000
0
Merci
Bonjour,

Mon fils était comme ca, il pleurait tout le temps. J'ai opté pour le portage en écharpe pour pouvoir vaquer à mes occupations et puis le cododo sécurisé bien entendu.

C'était des coliques qui se sont espacés vers ses 3 mois pour totalement disparaitre par la suite.

Ensuite pour la plus grande 2 ans et demi, c'est l'âge qui veut ca... Elle veut attirer votre attention, je pense que beaucoup de dialogue avec elle c'est ce qu'il y a de mieux. Lui dire qu'elle a été aussi bébé comme son frère et que maman s'est occupé d'elle comme lui mais elle ne s'en souvient pas. Elle n'a pas les mêmes besoin que bébé et que maman l'aime très fort et que si elle crie c'est qu'elle est très très fatigué de ses journées et surtout ce n'est pas de sa faute. Peut etre trouver un moment pour elle comme le coucher pour lui faire un calin, lire une histoire et que papa s'occupe de bébé durant ce temps si besoin ce n'est pas long.
Mangalou2000
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1 -
Bonjour

Je fais aussi le portage meme si je limite un peu car je n'ai plus de dos et honnêtement je trouve que parfois ce n'est vraiment pas pratique. Le cododo j'ai arrêter car il voulait toujours téter et j'avais l'impression de m'enfermer dans un cercle vicieux, au bout d'un certain je dormais debout car mes nuits avec pitibout ne me reposaient pas. Mais comme je l'ai dis il y a quelques jours, je suis, et j'espère que ca va durer, sur la bonne voie car irrégulièrement il ne me réveil qu'une fois par nuit. Quand c'est le cas il se rendort presque "facilement", avec quelques ruses tout de meme, et quand c'est 2fois par nuit, là c'est la guerre pour le rendormir. La journée reste aussi aléatoire et quasi impossible a faire dormir à l'extérieur, comme le suggérait Titval c'est un bb angoissé qui a peur, de quoi..?? Peut etre de tout! Mais c'est encore un tout petit bout..
Je sais que ma grande me montre son angoisse malheureusement je sais plus quoi faire car j'ai déjà mis beaucoup de dialogue, avant d'être exténuée, et je suis dans la culpabilité de la voir souffrir, à cause de moi, et j'espère vraiment que quand j'arriverai à trouver du temps rien que pour nous2 on aura à nouveau notre complicité. En attendant je pleure aux toilettes, sous la douche ou quand je me refais ma journée le soir dans mon lit.

Vraiment pas facile d'être maman de plusieurs enfants qu'on aime autant mais différemment! Ou est le mode d'emploi? J'ai rien trouvé quand ils m'ont été "livré"!!
Merci et bon courage aussi à vous toutes.
Commenter la réponse de katuicia
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 27 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2018
1
0
Merci
A JPC

Avez-vous essayé de mettre un peu de blédine dans le bib du soir? C'est une méthode de nos maman mais utilisée à bon escient ca peut marcher. Cela a été on cas pour la 1ère quand elle était bb (bien difficile elle aussi..). Il existe des bledines sucrées ou salées et ca peut sauver quelques nuits.

Bon courage
Commenter la réponse de Mangalou2000