Une belle-maman blessante et envahissante

laptitesarah Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 18:11
begonie Messages postés 85534 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024   - 27 janv. 2014 à 20:02
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'aide par rapport à ma belle-maman, je pense même à consulter si la situation ne s'améliore pas. Depuis que je suis maman (mon fils a 8 mois) ma belle-mère est extrêmement envahissante.
J'aimerais vous donner quelques exemples. Depuis sa naissance, mon mari et moi n'avons même pas pu acheter un seul morceau de linge car elle avait commencé à en accumuler depuis le début de ma grossesse. Pour vous donner une idée, quand je suis tombée enceinte elle a dit:"On va avoir un bébé!"...
Ce qui complique encore les choses c'est qu'elle est notre voisine et vient visiter "l'amour de sa vie" à tous les jours. Au début quand j'allaitais, j'ai du lui demander d'appeler avant de venir et d'amener tout le monde voir le bébé parce que ca me gênait quand quelqu'un arrivait et que j'allaitais. J'avais donc eu une discussion avec elle à ce sujet et elle a semblé comprendre pendant quelques semaines.
Ensuite, elle a commencé à réorganiser les jouets, les décos de la chambre de mon fils, faire le ménage de son linge, serrer celui qui ne lui faisait plus à ma place quand elle le gardait. J'ai fini par être capable de lui dire que j'aimais mieux faire cela toute seule et encore là, elle a arrêté quelques semaines.
En ce moment ce qui m'agace c'est que quand on est avec d'autres personnes, elle se plait à raconter à tous que c'est elle qui lui a appris ci, ou ca ou cela... Et aussi que c'est elle qui m'a dit que je devrais commencer à le faire manger, que c'est elle qui, au bon moment m'a averti que ci ou ca n'était pas bon pour mon bébé.. Un peu comme si c'est elle qui l'avait élevé.
C'est extrêmement blessant, mais le pire dans tout ca c'est que je suis totalement incapable de lui en parler... Je passe mes journées à me faire des monologues dans ma tête sur comment je pourrais lui exposer la situation et quand vient le moment, je fige littéralement. Il faut dire que nous avons déjà eu des problèmes dans le passé sur une autre situation (elle ne travaille pas et quand j'étais au travail elle venait faire mon ménage et réorganiser la déco de ma maison...) et quand j'avais enfin pris mon courage à deux mains pour lui en parler, elle a boudé pendant deux mois, et mon mari m'en voulait parce que j'avais brisé sa relation avec sa mère... D'où la crainte de me vider le coeur....
Y a t'il des mamans à qui une situation semblable est arrivée? Comment avez-vous réglé le problème? Merci du fond du coeur...

1 réponse

begonie Messages postés 85534 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024   138
27 janv. 2014 à 20:02
Bonjour.

Il te faudra discuter sérieusement avec ton mari, lui exprimer ce qui te dérange, ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas et voir directement avec lui comment arriver à une solution de suite.
Cela veut dire qu'il faudra arriver à mettre des limites tout en accordant un temps de visite mais quand cela te convient.

C'est un fait que les grand-mères oublient parfois que la femme du fils est compétente.

Peut-être faire passer le message qu'elle sera dorénavant sollicitée en cas de besoin et en présentant les limites que tu lui accordes.

Ton mari doit tenir compte de tes besoins personnels et de tes attentes.
0