L'ex de mon conjoint et mère de leur fille nous dénigre...

l'angevine 1 Messages postés lundi 3 février 2014Date d'inscription 3 février 2014 Dernière intervention - 3 févr. 2014 à 15:14 - Dernière réponse :  alecarta
- 12 mai 2016 à 10:49
Bonjour,

Voilà ma situation. Je suis en couple depuis de nombreuses années avec un homme qui a une fille de 11 ans (avec qui je m'entends très bien) et nous sommes parents d'une petite fille de 2 ans. Du côté de mon conjoint, son ex a refait sa vie et est maman d'un garçon de 7 ans. Les relations entre mon conjoint et son ex ont toujours été très tendues (ça a été jusqu'au tribunal) et nous savons très bien qu'elle nous dénigre auprès de sa fille.
Maintenant que sa fille est au collège, elle a un téléphone portable avec lequel elle communique beaucoup avec sa mère quand elle est chez nous. Un jour, elle a oublié son téléphone chez nous et j'en ai profité pour voir son contenu. C'est là que j'ai découvert qu'on avait tous droit à des surnoms insultants (y compris notre fille de 2 ans !) dans les sms que sa mère lui envoie. Je trouve ce comportement complètement puéril et surtout néfaste pour l'équilibre de sa fille mais je ne sais pas comment réagir. Je n'ai pas envie de laisser passer ces insultes (surtout celles concernant notre petite) et en même temps, je suis consciente que je n'avais pas à regarder son téléphone... Mon conjoint, lui, ne fera rien. Il est épuisé moralement par ce bras de fer permanent avec son ex qui ne rate pas une occasion pour nous nuire. Avez-vous des conseils ?

Merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

C'est loin d'être une situation facile et je comprend que vous vous posiez des questions ! Si j'étais vous, je pense que j'appellerai la mère pour lui dire que vous aimeriez aplanir les relations, lui dire que vous savez que c'est compliqué entre le papa et elle et que leur fille en souffre. Après, elle risque de vous dire que ce ne sont pas vos affaires... Mais ça pourra peut-être vous soulager et calmer la mère...

Bon courage à vous.

Merci Marisa31 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 187 internautes ce mois-ci

Je crois que ça ne servirait à rien... Quad on a une folle comme ça en face de soi, elle pourrait même vous accuser de la harceler. Méfiez-vous. La méchanceté de certaines personnes est redoutable. Dites à sa fille, si elle continue, que vous allez portez plainte contre elle. Si elle vous aimait vraiment, elle ne ferait pas ça à votre enfant. Et même, dites-lui que vous ne pourrez plus la recevoir s'il en est toujours ainsi.A cet âge-là, les filles sont très avancées et comprennent ce qu'elles veulent.
Commenter la réponse de Marisa31
0
Merci
Bonjour,

Nous vivons la même situation en pire... car la fille de mon conjoint en ait arrivée à battre nos enfants pendant des mois... et ce à la demande de sa mère.
L'ex de mon conjoint insulte mes enfants, mon conjoint et moi-même depuis plus de 3 ans et a encouragé sa fille à faire de même (en plus de les frapper).
Nous aussi sommes épuisés par la situation. Cette femme est folle et, en plus de gâcher la vie de sa fille qu'elle manipule comme un pantin, elle gâche la notre.
Dans notre cas, le dialogue n'a pas suffit... il a même empiré la situation.
Et que fait le père dans tout ça ? S'il voit tout cela il ne doit pas l'admettre et si ça continue, il ne faut plus recevoir cette fille...
Refusez de la recevoir chez vous : il n'y a que cette solution ! Contre les malades mentaux, on ne peut rien faire. Il faut les éviter au possible ! Eventuellement menacer de porter plainte et le faire si nécessaire.
Commenter la réponse de shandras
OmbelineBecker 3 Messages postés mercredi 24 septembre 2014Date d'inscription 24 septembre 2014 Dernière intervention - 24 sept. 2014 à 15:42
0
Merci
Bonjour,

Je voulais prendre de vos nouvelles suite à votre message... Comment la situation a-t-elle évolué ?

Ombeline
Commenter la réponse de OmbelineBecker
0
Merci
Bonsoir,

Je partage votre souffrance ! Cela fait maintenant cinq ans que je vis avec mon conjoint qui a deux enfants. Son ex me traite de prostitué devant les filles et dénigre au quotidien leur pere !! Je me creuse la tête du soir au matin pour sortir de cette impasse ... Je commence à baisser les bras
Bonjour,
Avec le recul, je n'ai qu'un conseil à vous donner: montrer à cette petite jeune fille, par des allusions discrètes, que contrairement à certaines personnes, vous êtes des gens corrects et honnêtes qui respectez les autres. En grandissant, elle aura sa propre opinion. Oubliez les insultes: elles viennent de trop bas pour être relevées, tant qu'on ne vous les dit pas en face. Bêtise et méchanceté ne doivent pas vous empêcher de vivre... Placez-vous au-dessus de tout ça!!! Courage!
Commenter la réponse de Ecrou
1
Merci
Bonjour,

Si j'étais vous, je ne dirais rien, pour la simple raison que vous vous entendez bien avec la fille de votre compagnon et que comme vous le soulignez vous n'aviez pas à regarder dans son téléphone.

Cette jeune fille est déjà suffisamment tiraillée ses parents et "le soutien" qu'elle est censée apporter à sa mère, juste parce que c'est sa mère. De plus monter au créneau pourrait faire empirer la situation.

En revanche je ferai tout pour montrer que je ne suis pas celle qui est décrite dans les sms et continuer à bien m'entendre avec elle.

Votre belle-fille n'est pas idiote, elle sait faire la différence entre la souffrance de sa maman et votre attitude qui est juste !

Par contre si les insultes devaient perdurer et vous être crachées au visage directement, c'est autre chose !

Courage, le temps apaise tout, l'ex finira par se calmer.

Bien à vous,
Commenter la réponse de kate03