Un psychologue scolaire répond à vos questions
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Audrey_rédacJDF
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jeudi 4 avril 2013
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26 février 2015
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1 mars 2013 à 14:19
nad - 8 déc. 2014 à 14:14
nad - 8 déc. 2014 à 14:14
«Mon fils ne s'adapte pas au CP : quelles solutions ?», «La semaine de 4,5 jours ne va-t-elle pas fatiguer les enfants ?», «A quel âge doit-elle savoir lire ?»... autant de questions sur l'école primaire qui inquiètent les parents.
Psychologue scolaire, membre de l'Association Française des Psychologues de l'Education Nationale et expert du JournalDesFemmes.com, Philippe Coche répondra à vos questions et témoignages dans un dossier de la rédaction.
Vous pouvez donc lui poser toutes vos questions dans cette discussion jusqu'au mardi 26 mars 2013.
Merci pour vos participations !
La rédaction Maman.
Psychologue scolaire, membre de l'Association Française des Psychologues de l'Education Nationale et expert du JournalDesFemmes.com, Philippe Coche répondra à vos questions et témoignages dans un dossier de la rédaction.
Vous pouvez donc lui poser toutes vos questions dans cette discussion jusqu'au mardi 26 mars 2013.
Merci pour vos participations !
La rédaction Maman.
35 réponses
bonjour,
Mon fils de 11ans en classe de 6eme a un quotient intellectuellement supérieur élevé, cette entrée en 6ème a été un peu difficile mais le 1er trimestre a été très bon, le 2ème trimestre une grosse chute de note, mal dans sa peau "suis nul je sers a rien je vais redoubler" etc..... il se sous estime et a un gros manque de confiance en lui (depuis toujours). Malgré le dialogue, je suis passée par différentes phases la compréhension, l'explication, la colère les menaces la douceur, rien n'y fait. Quelle attitude dois je adopter pour l'aider à avoir confiance en lui, que les capacités il les a pour réussir?
merci d'avance
Mon fils de 11ans en classe de 6eme a un quotient intellectuellement supérieur élevé, cette entrée en 6ème a été un peu difficile mais le 1er trimestre a été très bon, le 2ème trimestre une grosse chute de note, mal dans sa peau "suis nul je sers a rien je vais redoubler" etc..... il se sous estime et a un gros manque de confiance en lui (depuis toujours). Malgré le dialogue, je suis passée par différentes phases la compréhension, l'explication, la colère les menaces la douceur, rien n'y fait. Quelle attitude dois je adopter pour l'aider à avoir confiance en lui, que les capacités il les a pour réussir?
merci d'avance
Bonjour,
Ma fille a 11 ans, de bonnes notes à l'école, plutôt sociable, elle a pas mal d'amis et de camarades de jeux... Mais elle ne supporte de n'être pas excellente. Par exemple, à l'exemple, si quelqu'un de sa classe a une meilleure note, elle se met à piquer des crises de colère terribles, ce qui désarme beaucoup sa maîtresse.
pour le moment, son papa l'a menacée d'une "fessée cul nu au milieu de la cour de récré", pour le moment, cela semble porter ses fruits, mais auriez vous une idée de ce qu'on peut faire pour l'aider à accepter de n'être pas toujours la meilleure et d'avoir un comportement correct dans tous les cas ?
Merci en tous cas
Ma fille a 11 ans, de bonnes notes à l'école, plutôt sociable, elle a pas mal d'amis et de camarades de jeux... Mais elle ne supporte de n'être pas excellente. Par exemple, à l'exemple, si quelqu'un de sa classe a une meilleure note, elle se met à piquer des crises de colère terribles, ce qui désarme beaucoup sa maîtresse.
pour le moment, son papa l'a menacée d'une "fessée cul nu au milieu de la cour de récré", pour le moment, cela semble porter ses fruits, mais auriez vous une idée de ce qu'on peut faire pour l'aider à accepter de n'être pas toujours la meilleure et d'avoir un comportement correct dans tous les cas ?
Merci en tous cas
linter_Crashounette
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vendredi 24 septembre 2004
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30 avril 2013
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4 mars 2013 à 01:10
4 mars 2013 à 01:10
ah oui je reconnais bien la fameuse menace qui en général se suffit à elle même, de "la fessée cul nu" :-)
Ce chantage à l'humiliation est tout simplement ...(je vous laisse le soin de trouver un qualificatif).
Votre fille est une perfectionniste,proposez-lui des activités extra scolaires dans lesquelles elle pourra valoriser ses qualités.
Essayez de comprendre si ces colères expriment la jalousie,la frustration ou sont l'expression d'un ego surdimensionné.
Expliquez-lui que c'est bien de se donner un seuil d'exigence mais que l'on ne doit pas imposer aux autres sa mauvaise humeur quand on n'est pas à la hauteur de ses prétentions.
Elle ne doit pas être punie mais simplement remise à sa place.
Votre fille est une perfectionniste,proposez-lui des activités extra scolaires dans lesquelles elle pourra valoriser ses qualités.
Essayez de comprendre si ces colères expriment la jalousie,la frustration ou sont l'expression d'un ego surdimensionné.
Expliquez-lui que c'est bien de se donner un seuil d'exigence mais que l'on ne doit pas imposer aux autres sa mauvaise humeur quand on n'est pas à la hauteur de ses prétentions.
Elle ne doit pas être punie mais simplement remise à sa place.
ps/ En définitive, cette petite fille semble avoir un point commun avec son papa car tous deux apprécient la mise en scène,en classe ou dans la cour.
On peut comprendre le dépit d'une enfant face à ce qu'elle considère être un échec scolaire ,beaucoup moins la réaction d'un adulte n'hésitant pas à symboliquement ridiculiser sa fille ,ce qui ne correspond pas vraiment à "un comportement correct".
Cette émulation dans le spectacle ne paraît pas convaincante.
On peut comprendre le dépit d'une enfant face à ce qu'elle considère être un échec scolaire ,beaucoup moins la réaction d'un adulte n'hésitant pas à symboliquement ridiculiser sa fille ,ce qui ne correspond pas vraiment à "un comportement correct".
Cette émulation dans le spectacle ne paraît pas convaincante.
Bonjour,
Ma fille a neuf et se masturbe depuis sa scolarité, en classe seulement, ça la déconcentre et n'écrit presque pas ses leçons. J'ai cherché à comprendre pourquoi elle fait celà, si elle sentait un mal aise en classe, elle a répondu que non, et si elle fait ça c'est aprceque ça lui plait. Elle travaille bien en classe, mais elle est sanctionnée pour les leçons qu'elle n'écrit pas et ne retient pas quand elle est tête ailleurs avec sa masturbation. J'ai essayé les encouragements avec le tableau à étoiles avec un calendrier, elle réussit le temps de gagner quelques points puis elle échoue. Sa maitresse ne l'a jamais remarquée, je lui en ai parlé discrètement, mais elle n'a rien fait pour.
Je ne sais pas quoi faire, merci de m'éclairer. Am
Ma fille a neuf et se masturbe depuis sa scolarité, en classe seulement, ça la déconcentre et n'écrit presque pas ses leçons. J'ai cherché à comprendre pourquoi elle fait celà, si elle sentait un mal aise en classe, elle a répondu que non, et si elle fait ça c'est aprceque ça lui plait. Elle travaille bien en classe, mais elle est sanctionnée pour les leçons qu'elle n'écrit pas et ne retient pas quand elle est tête ailleurs avec sa masturbation. J'ai essayé les encouragements avec le tableau à étoiles avec un calendrier, elle réussit le temps de gagner quelques points puis elle échoue. Sa maitresse ne l'a jamais remarquée, je lui en ai parlé discrètement, mais elle n'a rien fait pour.
Je ne sais pas quoi faire, merci de m'éclairer. Am
FRANCOISE3317
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dimanche 17 mars 2013
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17 mars 2013
17 mars 2013 à 14:42
17 mars 2013 à 14:42
Bonjour,
J'ai 64 ans, je suis une femme et moi aussi je me masturbais... un peu plus tard quand même, vers 11 ou 12 ans Le soir ou plus tard dans la nuit et toujours dans mon lit. . (A cette époque le porno n'existait pas, donc pas d'influences mais bien l'instinct) Cela calmait mes angoisses et me donnait beaucoup de plaisir, J'étais une enfant solitaire, pas d'amies, la vie à la maison était très difficile. Mes parents se disputaient et se battaient tout le temps. J'ai eu aussi pas mal de chocs qui perturbaient mon enfances: deuils familiaux, déménagement, soucis financiers de mes parents, mère ultra autoritaire. Ma mère était infidèle et trompait beaucoup mon père.
Mais, là je fort étonnée que votre fille se masturbe en classe!!!!! et que la maîtresse ne voit rien.
Je vous conseille de consulter rapidement un spy du comportement avant qu'elle ne devienne addict, car maintenant elle ne va pas s'arrêter. En plus les enfants d'aujourd'hui regarde du porno très facilement sur internet et en parle entre eux.
Je me suis mariée et eu des enfants et j'ai toujours aimé me masturber.... même encore maintenant et oui ça calme dans des périodes difficiles!!!!
Bon courage.
J'ai 64 ans, je suis une femme et moi aussi je me masturbais... un peu plus tard quand même, vers 11 ou 12 ans Le soir ou plus tard dans la nuit et toujours dans mon lit. . (A cette époque le porno n'existait pas, donc pas d'influences mais bien l'instinct) Cela calmait mes angoisses et me donnait beaucoup de plaisir, J'étais une enfant solitaire, pas d'amies, la vie à la maison était très difficile. Mes parents se disputaient et se battaient tout le temps. J'ai eu aussi pas mal de chocs qui perturbaient mon enfances: deuils familiaux, déménagement, soucis financiers de mes parents, mère ultra autoritaire. Ma mère était infidèle et trompait beaucoup mon père.
Mais, là je fort étonnée que votre fille se masturbe en classe!!!!! et que la maîtresse ne voit rien.
Je vous conseille de consulter rapidement un spy du comportement avant qu'elle ne devienne addict, car maintenant elle ne va pas s'arrêter. En plus les enfants d'aujourd'hui regarde du porno très facilement sur internet et en parle entre eux.
Je me suis mariée et eu des enfants et j'ai toujours aimé me masturber.... même encore maintenant et oui ça calme dans des périodes difficiles!!!!
Bon courage.
c'est la premier fois que j'entend cela ,mais cela dit il y à peut etre un probleme en classe ?
Avez vous essayé de lui dire que plutot que de se masturbé en classe elle serait bien mieux dans sa chambre dans son lit seule,que plus tard d'ici 2 ou 3 ans cela risque de faire "tache" en classe elle risque de se faire moquer d'elle se faire punir si l'enseignant s'en rend compte.
apparement dans la classe de mon ainé, un garçon été ennervé mettai ses mains dans son pantalon sasn arret, il à un an de plus que votre fille,et c'est assé destabilisant pour les autres.
L'institutrice à remarqué et l'enfant à été sanctionné en classe.
Je ne sais ce qu'il en ai aujourd'hui
Avez vous essayé de lui dire que plutot que de se masturbé en classe elle serait bien mieux dans sa chambre dans son lit seule,que plus tard d'ici 2 ou 3 ans cela risque de faire "tache" en classe elle risque de se faire moquer d'elle se faire punir si l'enseignant s'en rend compte.
apparement dans la classe de mon ainé, un garçon été ennervé mettai ses mains dans son pantalon sasn arret, il à un an de plus que votre fille,et c'est assé destabilisant pour les autres.
L'institutrice à remarqué et l'enfant à été sanctionné en classe.
Je ne sais ce qu'il en ai aujourd'hui
Je pense que vous etes hors sujet je lis et je tombe sur vos message, naturellement c'est un problème croyez vous normal d'écrire celà se passe dans la classe, je pensais en lisant pouvoir lire des messages d'ordre scolaire, vous etes hors sujet et je pense que vous devriez aller voir un psy vous et votre famille pour résoudre ce problème au lieu de l'étaler car le sujet n'est pas la masturbation, je n'ai rien contre, je suis jeune mais trouve que celà n'est pas a sa place dans ce forum!!!! j'ai 32 ans et m'occupe d'enfants d'age de 2 à 4 ans en banlieue Parisienne! bon courage
ludmila10
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lundi 28 janvier 2013
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17 mars 2013
17 mars 2013 à 12:38
17 mars 2013 à 12:38
Bonjour,
Mon fils va avoir 5 ans le 27 mars, et il commence a faire des multiplications en comptant sur ses doigts et vérifiant sur sa calculatrice, et depuis que son père et moi avons vu qu'il avait beaucoup d'avance pour son age il commence aussi a savoir lire. On ne lui dit rien et on ne le stimule pas mais, lorsqu'il nous demande confirmation, on refait le calcule avec lui et on lui demande comment il a fait. Son papa lui explique beaucoup de choses, il compte jusqu'à plus de mille et mémorise énormément. Cet année il a eu quelque problème de discipline, j'ai donc essayer de discuter avec la maîtresse mais pour elle rien d'anormal pour son âge alors, que je connais d'autre maman avec leur enfant du même âge qui me disent que leur enfant ne sont pas autant en avance que mon fils. Que dois je faire, j'ai pris RDV au CMPP, mais l'attente est très longue et vu que sa classe est moyenne et grande section, ça aurait été plus facile de le changer de niveau sans le perturber surtout qu'il a eu du mal à accepter sa classe cette année vu qu'ils n'étaient que 6 moyens dans la classe de grande section et que tous ses copains de moyenne section sont ensemble dans une autre classe. Dois je le laisser sans réagir, où est ce que je dois le faire changer de section?
Mon fils va avoir 5 ans le 27 mars, et il commence a faire des multiplications en comptant sur ses doigts et vérifiant sur sa calculatrice, et depuis que son père et moi avons vu qu'il avait beaucoup d'avance pour son age il commence aussi a savoir lire. On ne lui dit rien et on ne le stimule pas mais, lorsqu'il nous demande confirmation, on refait le calcule avec lui et on lui demande comment il a fait. Son papa lui explique beaucoup de choses, il compte jusqu'à plus de mille et mémorise énormément. Cet année il a eu quelque problème de discipline, j'ai donc essayer de discuter avec la maîtresse mais pour elle rien d'anormal pour son âge alors, que je connais d'autre maman avec leur enfant du même âge qui me disent que leur enfant ne sont pas autant en avance que mon fils. Que dois je faire, j'ai pris RDV au CMPP, mais l'attente est très longue et vu que sa classe est moyenne et grande section, ça aurait été plus facile de le changer de niveau sans le perturber surtout qu'il a eu du mal à accepter sa classe cette année vu qu'ils n'étaient que 6 moyens dans la classe de grande section et que tous ses copains de moyenne section sont ensemble dans une autre classe. Dois je le laisser sans réagir, où est ce que je dois le faire changer de section?
Bonjour,
Je vous conseillerai d'aller voir un neuropsychologue dans le privé, car j'ai eu les mêmes soucis de comportements et d'ennui à l'école avec mon fils dès la petite section, je suis aller voir le cmpp, mais leur conclusion à été de me dire que j'étais certainement trop exigeante avec lui, je voulais un enfant parfait (hors s'est lui qui ne supportait pas l'échec) Résultats les problèmes ont continués, par hasard j'ai entendu une émission sur la précocité l'année dernière et j'y ai reconnu mon fils je lui ai fait passé le test WISC 4 et le résultat est tombé, mon fils est à très haut potentiel.
Dans mon cas le plus grave est qu'il a 10 ans, on a perdu 6 années, et il est en échec scolaire. Car il faut savoir que 1/3 des enfants précoces n'arrive pas à s'adapté au système scolaire français tel qu'il est, trop normatif. Ils leur faut donner du sens à se qu'il font, il leur faut des approfondissements, des enrichissements sur les thèmes abordés, pour susciter leur intérêt, éviter les répétitions, la simplicité, sinon ils se désinvestissent et finissent par perdre leur confiance en eux.
Il y a une méthode qui est très intéressante pour ces enfants elle s'appelle la méthode Montessori, mais malheureusement les écoles Montessori sont peu nombreuses et très coûteuses. Et il faut la commencer très tôt (avant 8 ans), pour cela il faut avoir le diagnostic de bonne heure.
Les instituteurs de l'éducation nationale ne reçoivent pas de formation sur la précocité,ils ne savent pas la repérer, ni la gérer, s'est un parcours du combattant qui vous attend si vous êtes dans ce cas. Je me bats depuis maintenant 18 mois pour avoir des solutions et je n'ai toujours rien.
Bon courage.
Je vous conseillerai d'aller voir un neuropsychologue dans le privé, car j'ai eu les mêmes soucis de comportements et d'ennui à l'école avec mon fils dès la petite section, je suis aller voir le cmpp, mais leur conclusion à été de me dire que j'étais certainement trop exigeante avec lui, je voulais un enfant parfait (hors s'est lui qui ne supportait pas l'échec) Résultats les problèmes ont continués, par hasard j'ai entendu une émission sur la précocité l'année dernière et j'y ai reconnu mon fils je lui ai fait passé le test WISC 4 et le résultat est tombé, mon fils est à très haut potentiel.
Dans mon cas le plus grave est qu'il a 10 ans, on a perdu 6 années, et il est en échec scolaire. Car il faut savoir que 1/3 des enfants précoces n'arrive pas à s'adapté au système scolaire français tel qu'il est, trop normatif. Ils leur faut donner du sens à se qu'il font, il leur faut des approfondissements, des enrichissements sur les thèmes abordés, pour susciter leur intérêt, éviter les répétitions, la simplicité, sinon ils se désinvestissent et finissent par perdre leur confiance en eux.
Il y a une méthode qui est très intéressante pour ces enfants elle s'appelle la méthode Montessori, mais malheureusement les écoles Montessori sont peu nombreuses et très coûteuses. Et il faut la commencer très tôt (avant 8 ans), pour cela il faut avoir le diagnostic de bonne heure.
Les instituteurs de l'éducation nationale ne reçoivent pas de formation sur la précocité,ils ne savent pas la repérer, ni la gérer, s'est un parcours du combattant qui vous attend si vous êtes dans ce cas. Je me bats depuis maintenant 18 mois pour avoir des solutions et je n'ai toujours rien.
Bon courage.
malheureusement Chris, si l'enseignement est formé pour repérer les enfants en précocité mais ils préfèrent se voiler la face ca leur ferait un surcroit de travail
par contre je suis d'accord c'est une longue bataille pour nous psychologiquement comme physiquement, et pour l'enfant également qui a l'impression de ne pas trouver sa place.
par contre je suis d'accord c'est une longue bataille pour nous psychologiquement comme physiquement, et pour l'enfant également qui a l'impression de ne pas trouver sa place.
ce n'est malheureusement pas une généralité qu'a vécu mon fils tout le long de sa scolarité en primaire et ca nous a été clairement dit par ses institutrices et la directrice de l'époque elle n'avait pas le temps ni les moyens de se consacrer a lui et de lui fournir du travail supplémentaire. Ce ne sont pas des clichés chacun ses vécus modérez vos propos!!!!
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Bonjour,
mon petit fils manque de concentration tel est le reproche formulé par plusieurs professeurs du collège fréquenté, est ce lié à un manque de maturation et y a t il une méthode pour le motiver d'autant plus au cours et lorsqu'il doit aborder ses devoirs et leçons à la maison ?
merci pour votre collaboration
mon petit fils manque de concentration tel est le reproche formulé par plusieurs professeurs du collège fréquenté, est ce lié à un manque de maturation et y a t il une méthode pour le motiver d'autant plus au cours et lorsqu'il doit aborder ses devoirs et leçons à la maison ?
merci pour votre collaboration
Bonjour,
Mon fils né le 11 mars 2010 et âgé de 3 ans devrait faire sa 1iere rentrée en sept prochain et sera alors agé de 3 et demi. Sauf que je ne fais du soucis pour son inscription et admissision en maternelle car il n est toujours pas propre et qu' il ne parle presque pas et a donc un gros retard de langage soit environ une quarantaine de mots. Par contre il sait compter jusqu a 5, il connaît certaines lettres, aime les livres et écoute des histoires longues, fait des pulzzes... il comprends très bien et communique mais plus par gestes et autres. Il n a priori pas de pbs auditif malgré des otites cereuses a répétition ni de déficit intellectuel. Il est en crèche et suivi depuis peu par un pedopsy suite a mon instance auprès de la pédiatre mais toujours pas d explications ni de pistes ou réels progrès.
Face a cela quelle est l attitude et les moyens de l éducation nationale? Car si il est refuse en 1 iere année de matermelle cela ne fera que amplifier un certain écart et retard entre lui et les autres enfants bien que sur d autres domaines il est un peu en avance (dessine des bonhommes avec cheveux, bras et mains et jambes mais les yeux, le nez et la bouche ne sont pas bien définis et la tête et le corps ne sont pas separes)
Mon fils né le 11 mars 2010 et âgé de 3 ans devrait faire sa 1iere rentrée en sept prochain et sera alors agé de 3 et demi. Sauf que je ne fais du soucis pour son inscription et admissision en maternelle car il n est toujours pas propre et qu' il ne parle presque pas et a donc un gros retard de langage soit environ une quarantaine de mots. Par contre il sait compter jusqu a 5, il connaît certaines lettres, aime les livres et écoute des histoires longues, fait des pulzzes... il comprends très bien et communique mais plus par gestes et autres. Il n a priori pas de pbs auditif malgré des otites cereuses a répétition ni de déficit intellectuel. Il est en crèche et suivi depuis peu par un pedopsy suite a mon instance auprès de la pédiatre mais toujours pas d explications ni de pistes ou réels progrès.
Face a cela quelle est l attitude et les moyens de l éducation nationale? Car si il est refuse en 1 iere année de matermelle cela ne fera que amplifier un certain écart et retard entre lui et les autres enfants bien que sur d autres domaines il est un peu en avance (dessine des bonhommes avec cheveux, bras et mains et jambes mais les yeux, le nez et la bouche ne sont pas bien définis et la tête et le corps ne sont pas separes)
bonjour, je me permet de vous laisser un commentaire concernant votre enfant. Il ne sera pas refusé en première année de maternelle si celui ci est propre. Le fait qu'il ne parle que peu n'est pas un réel frein pour l'admission à l'école maternelle. Les seules réelles conditions d'admission sont qu'il ait 3 ans et qu'il soit propre. Si c'est le cas alors il aura sa place en école maternelle et évoluera comme un enfant de son age, si il doit continuer à voir le pedopsy alors il continuera à le voir mais en aucun cas ça ne doit être un frein à la scolarisation !
Ne vous inquiétez pas il y à encore plusieurs mois pour l'aprentissage de la propreté,mon fils qui à aujourd'hui 6 ans est rentré en maternel sans savoir prononcer cheval un été:" wu" j'ai eu du mal à le comprendre à à eu à trois semaine de vie une pneumoapthie oxygenodependant,donc je l'ai en meme temps surveillé ou peut etre couvé plus que son frere ainé, cela à peut etre aussi été un frein à son langage ??.
Je vous rassure aujourd'hui c'est un enfants qui grandi beaucoup à son rythme comme chaque enfant chacun son rythme il est depuis septembre en GS avec des CP.
Je vous rassure aujourd'hui c'est un enfants qui grandi beaucoup à son rythme comme chaque enfant chacun son rythme il est depuis septembre en GS avec des CP.
Bonsoir, juste pour vous dire ke pour mon fils ki est née en novembre et a donc fait ça rentré un peu avant ces 3an ce fut pareille pour la propreté se fut au mois de mai mais avec beaucoup d'accident le premier trimestre sourtout ne pas en faire tout un drame les affaires de rechange sont là pour ça!!quand au langage mon fils n'a vraiment parlé avant la seconde année de maternelle malgré nos nombreux effort il a ensuite été suivie aujourd'hui il a 10 ans et grandit a vitesse grand v un dernier conseille ne vous focaliser sur ces petit tracas
Bonjour,
Je suis une grand mère de 65 ans, j'ai 4 petits enfants dont 3 d'âge scolaire, 1 en CE1, 1 en 6ème, la troisième en maternelle. Je suis également élue d'un village de 530 habitants.
Nous sommes actuellement (en tant qu'élus) confrontés à la réforme des rythmes scolaires, je dis bien confrontés, car pour les petits villages comme le notre qui avons peu de moyens, et qui sommes assez isolés géographiquement, nous nous arrachons les cheveux pour trouver une solution aux fameuses 45 minutes d'activités de fin de cours....
Seront-nous obligés de faire de la "garderie" faute de moyens et de temps pour trouver
l'animateur qui voudra bien faire des kilomètres pour travailler 3/4 d'heure ?
Le gouvernement fait avaler des couleuvres à qui le veut en annonçant qu'il y aura des subventions. Mais on se moque de nous ! les subventions sont réservées seulement aux communes qui décideront d'appliquer la réforme à la prochaine rentrée scolaire ... Pour les communes qui l'appliqueront à la rentrée 2014/2015 il y aura AUCUNE subvention ......
(pour les 1er, 50€ par enfant, seulement la première année, après débrouillez-vous !!) Alors, de qui se moque-t-on ?? C'est du baclé, du grand n'importe quoi ! c'est faire une réforme histoire de dire qu'on fait quelque chose... Sans compter les enfants qui avaient des activités le mercredi matin.... Comment vont se débrouiller les associations et les parents, ça personne n'y pense ... et vous que pensez-vous de cette réforme ??
Je suis une grand mère de 65 ans, j'ai 4 petits enfants dont 3 d'âge scolaire, 1 en CE1, 1 en 6ème, la troisième en maternelle. Je suis également élue d'un village de 530 habitants.
Nous sommes actuellement (en tant qu'élus) confrontés à la réforme des rythmes scolaires, je dis bien confrontés, car pour les petits villages comme le notre qui avons peu de moyens, et qui sommes assez isolés géographiquement, nous nous arrachons les cheveux pour trouver une solution aux fameuses 45 minutes d'activités de fin de cours....
Seront-nous obligés de faire de la "garderie" faute de moyens et de temps pour trouver
l'animateur qui voudra bien faire des kilomètres pour travailler 3/4 d'heure ?
Le gouvernement fait avaler des couleuvres à qui le veut en annonçant qu'il y aura des subventions. Mais on se moque de nous ! les subventions sont réservées seulement aux communes qui décideront d'appliquer la réforme à la prochaine rentrée scolaire ... Pour les communes qui l'appliqueront à la rentrée 2014/2015 il y aura AUCUNE subvention ......
(pour les 1er, 50€ par enfant, seulement la première année, après débrouillez-vous !!) Alors, de qui se moque-t-on ?? C'est du baclé, du grand n'importe quoi ! c'est faire une réforme histoire de dire qu'on fait quelque chose... Sans compter les enfants qui avaient des activités le mercredi matin.... Comment vont se débrouiller les associations et les parents, ça personne n'y pense ... et vous que pensez-vous de cette réforme ??
Bonjour,
Oui, vous avez raison, c'est vraiment du n'importe quoi. Je suis également une élue et nous sommes en pleine discussion sur ce sujet. 69 enfants dans notre regroupement de 3 communes, ce qui représente une subvention de 3450 € alors que le coût va avoisiner les 15000 €. Pour nos petites communes, c'est énorme et de plus nous n'avons pas de matériel pour faire pratiquer les activités manuelles après la classe, parce qu'il s'agit bien de leur faire autre chose que du scolaire. Les institutrices se sont proposées de faire ce travail mais rémunérées en heures supplémentaires par les communes. C'est scandaleux. Et comment fera-t-on en cas d'absence de ces instittutrices, remplacées dans la journée par l'éducation nationale, mais le soir... par le cantonier du village, quand il y en a un ! De plus, ces institutrices nous disent qu'il serait souhaitable que cette activité se fasse dans un autre lieu que l'école, sinon, les enfants auront l'impression d'être à l'école. Je suis révoltée face à ce que peuvent nous pondre nos gouvernants !
Oui, vous avez raison, c'est vraiment du n'importe quoi. Je suis également une élue et nous sommes en pleine discussion sur ce sujet. 69 enfants dans notre regroupement de 3 communes, ce qui représente une subvention de 3450 € alors que le coût va avoisiner les 15000 €. Pour nos petites communes, c'est énorme et de plus nous n'avons pas de matériel pour faire pratiquer les activités manuelles après la classe, parce qu'il s'agit bien de leur faire autre chose que du scolaire. Les institutrices se sont proposées de faire ce travail mais rémunérées en heures supplémentaires par les communes. C'est scandaleux. Et comment fera-t-on en cas d'absence de ces instittutrices, remplacées dans la journée par l'éducation nationale, mais le soir... par le cantonier du village, quand il y en a un ! De plus, ces institutrices nous disent qu'il serait souhaitable que cette activité se fasse dans un autre lieu que l'école, sinon, les enfants auront l'impression d'être à l'école. Je suis révoltée face à ce que peuvent nous pondre nos gouvernants !
ktrinf
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17 mars 2013 à 23:18
17 mars 2013 à 23:18
je suis d'accord avec vous, on entend tellement de projets de réforme sur l'école qui n'aboutiisent jamais qu'on n'y a pas cru ni réagi à temps....
Il y a une évidence que ces bureaucrates parisiens oublient : le rythme des enfants dépend de celui des parents et peu importe que les enfants travaillent 4 jours, 4 jours et demi commencent plus tôt ou plus tard, quand on habite à la campagne avec des longs trajets à faire pour aller bosser, on est obligés de réveiller les enfants tôt et de les chercher tard, de diner tard, de faire les devoirs tard, alors désolée mais tout ce que vous faites ne servira à rien !
personnellement je me suis battue pendant des années pour avoir le mercredi de libre pour permettre à mes enfants de faire des activités , qu'ils ne soient pas défavorisés d'avoir une maman qui travaille, j'ai bcp perdu en pouvoir d'achat, et je dois quand même payer pour faire garder mes enfants pendant les 16 semaines de vacances moins les 5 semaines de congés payés que j'ai !!
Il y a une évidence que ces bureaucrates parisiens oublient : le rythme des enfants dépend de celui des parents et peu importe que les enfants travaillent 4 jours, 4 jours et demi commencent plus tôt ou plus tard, quand on habite à la campagne avec des longs trajets à faire pour aller bosser, on est obligés de réveiller les enfants tôt et de les chercher tard, de diner tard, de faire les devoirs tard, alors désolée mais tout ce que vous faites ne servira à rien !
personnellement je me suis battue pendant des années pour avoir le mercredi de libre pour permettre à mes enfants de faire des activités , qu'ils ne soient pas défavorisés d'avoir une maman qui travaille, j'ai bcp perdu en pouvoir d'achat, et je dois quand même payer pour faire garder mes enfants pendant les 16 semaines de vacances moins les 5 semaines de congés payés que j'ai !!
Je comprends les difficultés des communes à gérer ces nouveautés, mais ce qui m'importe c'est la qualité de vie de nos enfants.
Je séjourne en Allemagne avec ma fille qui suit une scolarité Outre-rhin. Elle a cours tous les jours de 8h à 12h15, mange au Lycée à côté de l'école enchaîne avec 1h de devoirs et finit à 15h30 après avoir pu pratiquer une activité sportive ou artistique.
Quelle différence de rythme avec la France, moins de fatigue, plus de sport, moins de stress car pas obligé de courir le soir entre devoirs et repas en famille.
Bien sûr l'année scolaire est plus longue et les congés (surtout en été) plus courts de 2 semaines. La répartition des vacances bien faite, engendre moins de petits bobos avec coup de fatigue...
Et tout cela avec de meilleurs résultats aux tests qu'en France.
Et que dire des lycéens et de leur rythme de vie bien différent que chez nous.
Il ne faut pas faire des réformes à la va vite, réfléchir et réformer en profondeur dans l'intérêt des enfants.
Je séjourne en Allemagne avec ma fille qui suit une scolarité Outre-rhin. Elle a cours tous les jours de 8h à 12h15, mange au Lycée à côté de l'école enchaîne avec 1h de devoirs et finit à 15h30 après avoir pu pratiquer une activité sportive ou artistique.
Quelle différence de rythme avec la France, moins de fatigue, plus de sport, moins de stress car pas obligé de courir le soir entre devoirs et repas en famille.
Bien sûr l'année scolaire est plus longue et les congés (surtout en été) plus courts de 2 semaines. La répartition des vacances bien faite, engendre moins de petits bobos avec coup de fatigue...
Et tout cela avec de meilleurs résultats aux tests qu'en France.
Et que dire des lycéens et de leur rythme de vie bien différent que chez nous.
Il ne faut pas faire des réformes à la va vite, réfléchir et réformer en profondeur dans l'intérêt des enfants.
Bonjour Isabou,
Contrairement à ce que vous affirmez, excusez-moi, mais ce n'est pas tant les nouveautés qui sont difficiles à gérer, dans le cas présent, c'est plutôt la manière dont les horaires sont "fagotés", rendez-vous compte : 45 minutes d'activités (artistiques ou sportives) de 15h00 à
15 h 45 : temps de mise en route minimum 10 minutes, rangement 10 minutes, reste 25 minutes d'activité. Pas mal ! quel progrès !! Vous trouvez-ça bien ?? c'est du grand n'importe quoi !
Sans parler des enfants dont les parents travaillent pour lesquels la journée sera toujours aussi longue, puisqu' après l'école il enchaînent avec le Centre de Loisirs
Nous sommes à la campagne, à 40 kms de la première grande ville, pas de transports ...
Je sais, c'est toujours mieux ailleurs ! Sauf qu'en Allemagne," pays parfait", il n'y a pas ou peu de crèches et les mamans qui travaillent doivent se débrouiller par elles-mêmes ! ça fait moins de frais pour le gouvernement ....
Chez nous en France, les enfants commencent l'école à 8 h 30 voir 9 heures, si vous pensez que c'est mieux de les faire lever à 6 heures/6h 30 tous les matins, pour commencer à 8 heures, moi, j'ai l'impression que la journée est aussi longue qu'en France, non ? Le petit mieux bien sûr, ce sont les activités après l'école. Moi, je ne suis pas contre une réforme, mais ça sert à rien de faire ça à la va vite , il faut réfléchir, c'est la vie de nos enfants !
De plus, la France traverse une période de crise et les finances sont au plus bas !
Tout ça engendre un coût non négligeable, entre le supplément de trans ports scolaires et la cantine du mercredi que les petites comme la mienne vont avoir du mal à supporter.
De plus, la fameuse prime du gouvernement de 50 €par enfant la première année où vont-il prendre l'argent ? Nous sortir un nouvel impôt, en ce moment ils en "pondent 1 nouveau" chaque jour.
Contrairement à ce que vous affirmez, excusez-moi, mais ce n'est pas tant les nouveautés qui sont difficiles à gérer, dans le cas présent, c'est plutôt la manière dont les horaires sont "fagotés", rendez-vous compte : 45 minutes d'activités (artistiques ou sportives) de 15h00 à
15 h 45 : temps de mise en route minimum 10 minutes, rangement 10 minutes, reste 25 minutes d'activité. Pas mal ! quel progrès !! Vous trouvez-ça bien ?? c'est du grand n'importe quoi !
Sans parler des enfants dont les parents travaillent pour lesquels la journée sera toujours aussi longue, puisqu' après l'école il enchaînent avec le Centre de Loisirs
Nous sommes à la campagne, à 40 kms de la première grande ville, pas de transports ...
Je sais, c'est toujours mieux ailleurs ! Sauf qu'en Allemagne," pays parfait", il n'y a pas ou peu de crèches et les mamans qui travaillent doivent se débrouiller par elles-mêmes ! ça fait moins de frais pour le gouvernement ....
Chez nous en France, les enfants commencent l'école à 8 h 30 voir 9 heures, si vous pensez que c'est mieux de les faire lever à 6 heures/6h 30 tous les matins, pour commencer à 8 heures, moi, j'ai l'impression que la journée est aussi longue qu'en France, non ? Le petit mieux bien sûr, ce sont les activités après l'école. Moi, je ne suis pas contre une réforme, mais ça sert à rien de faire ça à la va vite , il faut réfléchir, c'est la vie de nos enfants !
De plus, la France traverse une période de crise et les finances sont au plus bas !
Tout ça engendre un coût non négligeable, entre le supplément de trans ports scolaires et la cantine du mercredi que les petites comme la mienne vont avoir du mal à supporter.
De plus, la fameuse prime du gouvernement de 50 €par enfant la première année où vont-il prendre l'argent ? Nous sortir un nouvel impôt, en ce moment ils en "pondent 1 nouveau" chaque jour.
Je suis ok avec vous pour le comment faire et la nécessité d'une adaptation et de temps pour réfléchir au projet.
Je voulais simplement témoigner de mon expérience.
Je suis moi même enseignante et ce qui me pose souci ce ne sont pas les réactions des collectivités locales qui sont elles légitimes, mais celles des enseignants autour de moi.
On ne veut toucher à rien, ne rien changer alors que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux que j'ai connu en début de carrière, il y a un peu plus de 30 ans.
Mais mes collègues ne voient que l'allongement de la semaine et le raccourcissement des congés. Quid de l'enfant.
Si encore on faisait de ce temps, un temps pour accompagner les enfants dans leurs devoirs et les aider de façon à soulager les parents qui eux rentrent tard du boulot et n'ont pas le choix.
Surtout dans les familles monoparentales.
Et je vous assure, les enfants sont plus réceptifs et vont mieux dans un système allégé en terme d'horaire.
Je voulais simplement témoigner de mon expérience.
Je suis moi même enseignante et ce qui me pose souci ce ne sont pas les réactions des collectivités locales qui sont elles légitimes, mais celles des enseignants autour de moi.
On ne veut toucher à rien, ne rien changer alors que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux que j'ai connu en début de carrière, il y a un peu plus de 30 ans.
Mais mes collègues ne voient que l'allongement de la semaine et le raccourcissement des congés. Quid de l'enfant.
Si encore on faisait de ce temps, un temps pour accompagner les enfants dans leurs devoirs et les aider de façon à soulager les parents qui eux rentrent tard du boulot et n'ont pas le choix.
Surtout dans les familles monoparentales.
Et je vous assure, les enfants sont plus réceptifs et vont mieux dans un système allégé en terme d'horaire.
Bonjour,
Mon fils de 10 ans en cm2 n'a aucune envie de travailler, depuis toujours les devoirs, leçons sont une corvée et les résultats sont plus que justes...Le passage en 6ème me semble compromis ! Mais pour un enfant qui se traîne pour aller à l'école et qui fait déjà plus que son âge est-ce que le redoublement est vraiment une solution ? J'en doute...Est-ce qu'un passage forcé en 6ème ne favoriserait pas le déclic dont on me parle depuis tant d'années, avec un nouveau rythme de travail, un nouvel environnement, de nouvelles matières...Tout en restant avec ses camarades actuels bien sûr! J'attends vos réflexions avec impatience... Valérie.
Mon fils de 10 ans en cm2 n'a aucune envie de travailler, depuis toujours les devoirs, leçons sont une corvée et les résultats sont plus que justes...Le passage en 6ème me semble compromis ! Mais pour un enfant qui se traîne pour aller à l'école et qui fait déjà plus que son âge est-ce que le redoublement est vraiment une solution ? J'en doute...Est-ce qu'un passage forcé en 6ème ne favoriserait pas le déclic dont on me parle depuis tant d'années, avec un nouveau rythme de travail, un nouvel environnement, de nouvelles matières...Tout en restant avec ses camarades actuels bien sûr! J'attends vos réflexions avec impatience... Valérie.
Bonjour
le passage en 6ième est un grand chamboulement, car les méthodes de travail sont différentes, chaque matière un professeur différent ... l'école plus grande, d'autres élèves bien plus grands ... si votre fils ne travaille pas en CM2, ses notes très moyennes, il risque ensuite de nager complètement en 6ième et de redoubler sa première année de collège.
Discutez-en avec l'équipe éducative de la primaire, votre fils présent bien sûr, pour qu'il se rende compte qu'il risque de "perdre" ses copains, qui eut bossent, et vont aller au collège.
Si ça peut l'aider, proposez-lui une petite carotte pour le motiver à se mettre (enfin) au travail, il n'est jamais trop tard : lui acheter un jeu video qu'il aimerait avoir, un nouveau vélo ...
le passage en 6ième est un grand chamboulement, car les méthodes de travail sont différentes, chaque matière un professeur différent ... l'école plus grande, d'autres élèves bien plus grands ... si votre fils ne travaille pas en CM2, ses notes très moyennes, il risque ensuite de nager complètement en 6ième et de redoubler sa première année de collège.
Discutez-en avec l'équipe éducative de la primaire, votre fils présent bien sûr, pour qu'il se rende compte qu'il risque de "perdre" ses copains, qui eut bossent, et vont aller au collège.
Si ça peut l'aider, proposez-lui une petite carotte pour le motiver à se mettre (enfin) au travail, il n'est jamais trop tard : lui acheter un jeu video qu'il aimerait avoir, un nouveau vélo ...
Malheureusement aucune "carotte" ne le motive! Ce n'est pas faute d'avoir essayé... Seul la peur de perdre ses copains semble le toucher un peu, mais pas assez visiblement pour qu'il prenne conscience que l'école c'est fait pour travailler...Reste à en parler avec sa maîtresse voir ce qu'elle pense de l'évolution de mon fils depuis notre dernière entrevue.Merci de votre commentaire.
Audrey_rédacJDF
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5 avril 2013 à 16:50
5 avril 2013 à 16:50
Bonjour Valérie,
Le psychologue scolaire Philippe Coche vous a répondu personnellement ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105530-l-ecole-est-une-corvee-pour-mon-fils
Nous espérons que ses conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à venir nous parler de votre ressenti.
A très vite sur le forum Maman !
Le psychologue scolaire Philippe Coche vous a répondu personnellement ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105530-l-ecole-est-une-corvee-pour-mon-fils
Nous espérons que ses conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à venir nous parler de votre ressenti.
A très vite sur le forum Maman !
Bonjour,
Ma fille de 10 ans, actuellement en CM1, bonne élève jusqu'alors, est prise pour le souffre-douleur par plusieurs "camarades" de sa classe. Elle se fait ennuyer, frapper, griffer quotidiennement et ne m'en parle que lorsque je vois que quelques chose ne va pas...Elle ne voulait plus aller en classe et n'ose toujours pas en parler au professeur ou à la directrice.
J'ai moi même rencontré le professeur qui semble prendre le problème à la légère et m'a dit : "je leur ai déjà dit de ne plus jouer ensemble"... Ma fille est revenue de l'école en boitant, peu avant les vacances, si je n'avais pas vu qu'elle boitait, elle ne m'aurait pas expliquer ce qu'il se passait. J'ai réussi à lui faire dire ce qu'il se passait et nous sommes allées ensemble voir la directrice de l'école qui a été très gentille et nous a reçu.
Ma fille manque énormément de confiance en elle et n'ose pas se plaindre quand quelques chose ne va pas de peur de se faire "gronder". Comment puis-je l'aider ?
PS : je l'élève seule depuis son entrée au CP et nous avons une grande complicité, nous parlons beaucoup de tout et de rien, mais visiblement...elle est en souffrance par rapport à cette situation et/ou les "tortionnaires" la menace et du coup elle ne m'en parle pas... :(
Ma fille de 10 ans, actuellement en CM1, bonne élève jusqu'alors, est prise pour le souffre-douleur par plusieurs "camarades" de sa classe. Elle se fait ennuyer, frapper, griffer quotidiennement et ne m'en parle que lorsque je vois que quelques chose ne va pas...Elle ne voulait plus aller en classe et n'ose toujours pas en parler au professeur ou à la directrice.
J'ai moi même rencontré le professeur qui semble prendre le problème à la légère et m'a dit : "je leur ai déjà dit de ne plus jouer ensemble"... Ma fille est revenue de l'école en boitant, peu avant les vacances, si je n'avais pas vu qu'elle boitait, elle ne m'aurait pas expliquer ce qu'il se passait. J'ai réussi à lui faire dire ce qu'il se passait et nous sommes allées ensemble voir la directrice de l'école qui a été très gentille et nous a reçu.
Ma fille manque énormément de confiance en elle et n'ose pas se plaindre quand quelques chose ne va pas de peur de se faire "gronder". Comment puis-je l'aider ?
PS : je l'élève seule depuis son entrée au CP et nous avons une grande complicité, nous parlons beaucoup de tout et de rien, mais visiblement...elle est en souffrance par rapport à cette situation et/ou les "tortionnaires" la menace et du coup elle ne m'en parle pas... :(
Bonjour,
Il existe un petit livret "et si on parlait du harcèlement" fait par "les petits citoyens" en collaboration avec l'éducation nationale et l'Unicef, il est très bien fait, il parle du harcèlement moral mais aussi de la violence physique, du fait de se taire, des violences sur internet etc... Mon fils est également victime de harcèlement, et je me suis permise de le donner à l'instituteur pour qu'il fasse de l'éducation auprès de la classe, si cela ne fonctionne pas on verra. Mais il me semble judicieux de faire de la prévention et de l'éducation car à cet age, ils ne se rendent pas tous compte de toutes les répercutions que cela peut avoir sur l'autre.
Surtout ne pas laisser cela s'installer.
Il existe un petit livret "et si on parlait du harcèlement" fait par "les petits citoyens" en collaboration avec l'éducation nationale et l'Unicef, il est très bien fait, il parle du harcèlement moral mais aussi de la violence physique, du fait de se taire, des violences sur internet etc... Mon fils est également victime de harcèlement, et je me suis permise de le donner à l'instituteur pour qu'il fasse de l'éducation auprès de la classe, si cela ne fonctionne pas on verra. Mais il me semble judicieux de faire de la prévention et de l'éducation car à cet age, ils ne se rendent pas tous compte de toutes les répercutions que cela peut avoir sur l'autre.
Surtout ne pas laisser cela s'installer.
Bonjour
mon fils ainé de 11 ans vit la meme chose que votre fille, il n'en peut plus, chaque matin la boule au ventre, pensées noires à bout de nerf de vivre tout cela à l'école (harcelement moral ET coups !).
Comme vous, j'ai une bonne complicité avec mon fils, il peut parler de tout avec moi, j'essaie de l'aider, j'ai vu le directeur (assez relax sur l'affaire), la maitresse (une meilleure écoute), parlé avec sa psy, et lu un livre qui m'a bien aidée "Quand les violences vous touchent" aux éditions de la Martinière.
Un conseil pour votre fille : qu'elle ne reste pas seule dans la cour de récréation, et qu'elle brandisse un bras devant elle quand un enfant la tape, et elle lui criera "STOP, j'aime pas la violences", et qu'elle aille direct le signaler à un prof.
Il est clair qu'il manque des leçons de morales chaque matin, comme j'avais enfant, à l'école, un peu d'instruction civique ne ferait pas de mal de nos jours, car la violence est de plus en plus fréquente !
Courage à vous deux
mon fils ainé de 11 ans vit la meme chose que votre fille, il n'en peut plus, chaque matin la boule au ventre, pensées noires à bout de nerf de vivre tout cela à l'école (harcelement moral ET coups !).
Comme vous, j'ai une bonne complicité avec mon fils, il peut parler de tout avec moi, j'essaie de l'aider, j'ai vu le directeur (assez relax sur l'affaire), la maitresse (une meilleure écoute), parlé avec sa psy, et lu un livre qui m'a bien aidée "Quand les violences vous touchent" aux éditions de la Martinière.
Un conseil pour votre fille : qu'elle ne reste pas seule dans la cour de récréation, et qu'elle brandisse un bras devant elle quand un enfant la tape, et elle lui criera "STOP, j'aime pas la violences", et qu'elle aille direct le signaler à un prof.
Il est clair qu'il manque des leçons de morales chaque matin, comme j'avais enfant, à l'école, un peu d'instruction civique ne ferait pas de mal de nos jours, car la violence est de plus en plus fréquente !
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linter_Crashounette
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7 avril 2013 à 18:53
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Couccou MelCraft,
Déjà je pense que c'est un point ultra positif si vous dialoguez facilement et ouvertement, c'est souvent un point qui pose problème.
Notre psychologue scolaire Philippe COCHE vous apporte quelques conseils ici, pour vous aider à gérer cette situation :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105535-ma-fille-est-le-souffre-douleur-de-sa-classe
J'espère que vous reviendrez nous parler de l'évolution de la situation, en attendant, je vous souhaite une bonne fin de week end,
Déjà je pense que c'est un point ultra positif si vous dialoguez facilement et ouvertement, c'est souvent un point qui pose problème.
Notre psychologue scolaire Philippe COCHE vous apporte quelques conseils ici, pour vous aider à gérer cette situation :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105535-ma-fille-est-le-souffre-douleur-de-sa-classe
J'espère que vous reviendrez nous parler de l'évolution de la situation, en attendant, je vous souhaite une bonne fin de week end,
Bonjour,
Ma fille a 8 ans et demie,depuis quelle a rejoignez l'école j'ai remarque qu'elle oublie rapidement ce que' elle révise, maintenant en 3 emme année primaire et j'ai un grand problem avec elle pour ces études, je répété les leçons pas mal de fois afin qu'elle se rappelle
elle est moyenne,on plus elle a a la phobie des examen, j'espère que vous m'aider
mercie
Ma fille a 8 ans et demie,depuis quelle a rejoignez l'école j'ai remarque qu'elle oublie rapidement ce que' elle révise, maintenant en 3 emme année primaire et j'ai un grand problem avec elle pour ces études, je répété les leçons pas mal de fois afin qu'elle se rappelle
elle est moyenne,on plus elle a a la phobie des examen, j'espère que vous m'aider
mercie
Peut-être qu'elle devrait chercher quelle type de mémoire elle possède.
Elle peut avoir une mémoire visuelle: ce sont des élèves qui ont besoin de souligner, d'encadrer, de surligner car lorsque la leçon défile dans leur tête c'est un peu comme s'ils se repéraient avec les couleurs qu'ils ont utilisé pour encadrer, souligner...
Une mémoire auditive: ils lisent et se répètent les cours à haute voix pour les apprendre
Une mémoire que j'appellerai "de l'écriture": ils écrivent plusieurs fois leur cours...c'est long mais certains apprennent plus facilement comme ça.
Bonne continuation!
Elle peut avoir une mémoire visuelle: ce sont des élèves qui ont besoin de souligner, d'encadrer, de surligner car lorsque la leçon défile dans leur tête c'est un peu comme s'ils se repéraient avec les couleurs qu'ils ont utilisé pour encadrer, souligner...
Une mémoire auditive: ils lisent et se répètent les cours à haute voix pour les apprendre
Une mémoire que j'appellerai "de l'écriture": ils écrivent plusieurs fois leur cours...c'est long mais certains apprennent plus facilement comme ça.
Bonne continuation!
Bonjour,
Ma fille elle va avoir 5ans le mois mars. maintenant elle est au pre-maternelle 3fois/semaine une demi-journee en moisde septembre elle va rentree au maternelle et je ss tres inquiete pour elle est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.
Le probleme cest: - elle na ps confiance a elle. - elle reponds ps au question au pre-maternelle meme si connais la reponse. -elle parle des fois tte seule quand elle est fachee ou dans sa chambre tte seule la nuit. Et elle a dit tjr peur detre seule.
Jai inscrit ma fille au sport: karate pour avoir confiance a elle mais ps de resultat, meme au cour tt les enfants compte les chiffres sont elle ( le train sarrete chez elle) , mais son prof il a essayer avec elle pas mal de fois , maint elle compte sur son oreilles: francais, anglais, japon mais ps devant les enfants et leurs parents.elle est tres intelligentes mais je ne sais ps cest quoi son probleme, elle a besoin de rien jachete tt ce quelle vx mais ps tjr des fois je lencourage juste pour quelle parle pour une recomponse mais rien. quand je me fache contre elle, elle pleure et me dit si je reponds faut tt les autre ils vont rigoler sur moi. et elle aime ps que je me fache elle maime bcp moi aussi bien sur. puis-je me trouver une solution s'il vs plait.
dans l'attente de votre, mes salutations respectueux.
Ma fille elle va avoir 5ans le mois mars. maintenant elle est au pre-maternelle 3fois/semaine une demi-journee en moisde septembre elle va rentree au maternelle et je ss tres inquiete pour elle est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.
Le probleme cest: - elle na ps confiance a elle. - elle reponds ps au question au pre-maternelle meme si connais la reponse. -elle parle des fois tte seule quand elle est fachee ou dans sa chambre tte seule la nuit. Et elle a dit tjr peur detre seule.
Jai inscrit ma fille au sport: karate pour avoir confiance a elle mais ps de resultat, meme au cour tt les enfants compte les chiffres sont elle ( le train sarrete chez elle) , mais son prof il a essayer avec elle pas mal de fois , maint elle compte sur son oreilles: francais, anglais, japon mais ps devant les enfants et leurs parents.elle est tres intelligentes mais je ne sais ps cest quoi son probleme, elle a besoin de rien jachete tt ce quelle vx mais ps tjr des fois je lencourage juste pour quelle parle pour une recomponse mais rien. quand je me fache contre elle, elle pleure et me dit si je reponds faut tt les autre ils vont rigoler sur moi. et elle aime ps que je me fache elle maime bcp moi aussi bien sur. puis-je me trouver une solution s'il vs plait.
dans l'attente de votre, mes salutations respectueux.
Bonjour,
Mon fils de 15 ans est en 2nde cette année mais a de grosses difficultés depuis son entrée en 5è.
Lorsqu'il était au CE1, les instituteurs lui ont fait passer des tests et il s'est avéré qu'il était à la limite de sauter une classe. On nous a dit qu'il aurait du sauter la classe de CP. En effet, fin octobre de cette année là, il savait déjà parfaitement lire et s'ennuyait en classe.
Pour son entrée en 6è, nous l'avons mis dans un collège privé qui avait un très bon niveau. Il a fini l'année avec 13 de moyenne générale mais son professeur principal nous avait reçu pour nous dire que notre fils ne se fatiguait pas beaucoup et que s'il faisait un peu d'effort il aurait au moins 15.
Puis nous avons déménagé et l'avons mis dans un collège public pour aller dans son choix.
Seulement, là, ce fut la dégringolade : résultats très mauvais, comportement inacceptable au collège.Nous avons été convoqués des dizaines de fois en 3 années.
cette année encore il a été collé plusieurs fois et j'ai eu "l'occasion" de voir le CPE . Je ne sais plus quoi faire. c'est un enfant intelligent mais ses résultats sont devenus tellement mauvais qu'on ne sait encore pas si il va pouvoir redoubler. Son professeur de français, qui a bien cerné le personnage, m'a dit que si on nous proposait la réorientation il fallait absolument refuser.
Je me rends malade quand je pense à son avenir. aidez moi.
Mon fils de 15 ans est en 2nde cette année mais a de grosses difficultés depuis son entrée en 5è.
Lorsqu'il était au CE1, les instituteurs lui ont fait passer des tests et il s'est avéré qu'il était à la limite de sauter une classe. On nous a dit qu'il aurait du sauter la classe de CP. En effet, fin octobre de cette année là, il savait déjà parfaitement lire et s'ennuyait en classe.
Pour son entrée en 6è, nous l'avons mis dans un collège privé qui avait un très bon niveau. Il a fini l'année avec 13 de moyenne générale mais son professeur principal nous avait reçu pour nous dire que notre fils ne se fatiguait pas beaucoup et que s'il faisait un peu d'effort il aurait au moins 15.
Puis nous avons déménagé et l'avons mis dans un collège public pour aller dans son choix.
Seulement, là, ce fut la dégringolade : résultats très mauvais, comportement inacceptable au collège.Nous avons été convoqués des dizaines de fois en 3 années.
cette année encore il a été collé plusieurs fois et j'ai eu "l'occasion" de voir le CPE . Je ne sais plus quoi faire. c'est un enfant intelligent mais ses résultats sont devenus tellement mauvais qu'on ne sait encore pas si il va pouvoir redoubler. Son professeur de français, qui a bien cerné le personnage, m'a dit que si on nous proposait la réorientation il fallait absolument refuser.
Je me rends malade quand je pense à son avenir. aidez moi.
Bonsoir,
jusqu'a votre déménagement j'ai exactement le meme combat avec mon fils (il a sauté une classe en maternelle pouvait sauté le cp nous avons refusé) il est en 6ème dans le privé car justement je crains votre combat dans le public, et meme sil devait redoublé il est hors de question de l'enlever du privé où ils sont tout de meme très bien encadrés (peut etre trop) avec des regles bien établies (qu'ils n'ont pas dans la plupart des publics)
je ne peux vous aider mais je vous comprends et vous souhaite pleins de courage et surtout de trouver une solution pour votre fils
jusqu'a votre déménagement j'ai exactement le meme combat avec mon fils (il a sauté une classe en maternelle pouvait sauté le cp nous avons refusé) il est en 6ème dans le privé car justement je crains votre combat dans le public, et meme sil devait redoublé il est hors de question de l'enlever du privé où ils sont tout de meme très bien encadrés (peut etre trop) avec des regles bien établies (qu'ils n'ont pas dans la plupart des publics)
je ne peux vous aider mais je vous comprends et vous souhaite pleins de courage et surtout de trouver une solution pour votre fils
Bonsoir , mon fils est au lycée .. Il a été brillant dans toutes les années précédentes mais cette année son travail est mauvais ... Comment l'aider ?
Bonjour,
Comment protéger mon enfant de 4 ans, précoce intellectuellement, de la sclérose enseignante actuelle?
Je suis moi-même adulte surdouée et je vois mon fils vivre les mêmes calamités que j 'ai subies, enfant: incompréhension du corps enseignant, ennui en classe, peu de socialisation (les camarades de classe n'ont pas le même niveau de langue ni les mêmes capacités intellectuelles).
Comment l'aider à vivre le plus sereinement possible cet atout rare perçu en France comme un handicap?
Merci.
Comment protéger mon enfant de 4 ans, précoce intellectuellement, de la sclérose enseignante actuelle?
Je suis moi-même adulte surdouée et je vois mon fils vivre les mêmes calamités que j 'ai subies, enfant: incompréhension du corps enseignant, ennui en classe, peu de socialisation (les camarades de classe n'ont pas le même niveau de langue ni les mêmes capacités intellectuelles).
Comment l'aider à vivre le plus sereinement possible cet atout rare perçu en France comme un handicap?
Merci.
linter_Crashounette
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7 avril 2013 à 19:01
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Coucou Sabrinotschka,
Voici une question intéressante, il est vrai que l'on veut faire au mieux pour que nos têtes blondes puissent développer au mieux leur potentiel, mais on ne veut pas non plus les pousser trop...
Notre psychologue Philippe COCHE vous donne quelques conseils personnels ici:
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105539-aider-mon-fils-a-accepter-sa-precocite-intellectuelle
Qu'en pensez vous ?
Nous sommes impatients que vous reveniez nous dire comment va évoluer la situation :-)
Voici une question intéressante, il est vrai que l'on veut faire au mieux pour que nos têtes blondes puissent développer au mieux leur potentiel, mais on ne veut pas non plus les pousser trop...
Notre psychologue Philippe COCHE vous donne quelques conseils personnels ici:
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105539-aider-mon-fils-a-accepter-sa-precocite-intellectuelle
Qu'en pensez vous ?
Nous sommes impatients que vous reveniez nous dire comment va évoluer la situation :-)
Bonjour , je m'appele Conchita et j'ai deux ados à la maison .Moi j'en ai passé des crises avec mes filles ¡¡¡ et votre punition et bien vrai d'un autre âge mais, si vous avez parler avec elle et aucun résultat je crois que vous devriez continuer avec votre menace , sinon le
jour de demain votre fille sera insuportable et elle même n'arrivera pas à se contrôler et chaque fois se sera pire pour elle et pour vous . Bon courage ¡¡¡
jour de demain votre fille sera insuportable et elle même n'arrivera pas à se contrôler et chaque fois se sera pire pour elle et pour vous . Bon courage ¡¡¡
Bonjour, ma fille a 9 ans et est en CM1. Elle est dans une école privée qui fait un double programme. Elle était bonne en mathématiques et plutôt bonne à l'orale et s'exprime plutôt bien et a beaucoup de vocabulaire car elle est la dernière et a grandi au milieu de grand frères qui aujourd'hui font des études supérieures et ont quitté la maison . Son problème c'est que les devoirs à l'écrit sont très décevants. Je la fais travailler en dehors de l'école et je sens qu'elle a du potentiel mais à chaque fois, les résultats montrent le contraire. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider.... Merci
Bonjour,
j'espère trouver une réponse dans ce forum car je ne sais plus quoi faire, mon fils plutôt doué avec de très bonnes notes, sauf en eps il déteste le sport à part le karaté le seul sport qui lui fait du bien, à un comportement qui agace les professeurs il bavarde quand un prof le reprend il s'en amuse je ne compte même plus les mots dans son carnet et les punitions il a dejà eu un avertissement pour une bagarre et il joue la victime à l'entendre ce n'est jamais de sa faute j'ai essayé de lui parlé, lui faire la morale, le punir mais rien n'y fait il continue. Pourtant à la maison il est bien il a un peu de mal avec l'autorité mais il a compris qu'il n'avait pas le choix alors ça se passe plutôt bien. Ces profs me disent que c'est dommage car il a de grandes capacités c'est vrai il a su lire il n'avait pas encore 5 ans jusquà présent il adore lire il ne peut pas s'endormir sans avoir lu. Alors aidez moi à comprendre son comportement car je m'inquiète vraiment.
merci
j'espère trouver une réponse dans ce forum car je ne sais plus quoi faire, mon fils plutôt doué avec de très bonnes notes, sauf en eps il déteste le sport à part le karaté le seul sport qui lui fait du bien, à un comportement qui agace les professeurs il bavarde quand un prof le reprend il s'en amuse je ne compte même plus les mots dans son carnet et les punitions il a dejà eu un avertissement pour une bagarre et il joue la victime à l'entendre ce n'est jamais de sa faute j'ai essayé de lui parlé, lui faire la morale, le punir mais rien n'y fait il continue. Pourtant à la maison il est bien il a un peu de mal avec l'autorité mais il a compris qu'il n'avait pas le choix alors ça se passe plutôt bien. Ces profs me disent que c'est dommage car il a de grandes capacités c'est vrai il a su lire il n'avait pas encore 5 ans jusquà présent il adore lire il ne peut pas s'endormir sans avoir lu. Alors aidez moi à comprendre son comportement car je m'inquiète vraiment.
merci
Bonjour, je viens de poster un message similaire au vôtre, mon fils de 11 ans aussi a des problèmes de bagarre, lui tape en premier souvent, il est ensuite dans le déni total de ses actions, et en retour se fait taper car les autres enfants se défendent. J'ai pas encore de solution à cela, j'attends un peu de la part du psy scolaire du site ... bon courage à vous :)
d'où peut venir cette colère? d'autant plus qu'on est une famille calme rare sont les cris où les disputes il a un frère et une soeur qui sont zen je n'ai jamais eu de problèmes avec eux son père aussi est très calme quand on crie c'est souvent lui la "cause" on a l'impression qu'il est constamment en rebellion j'aimerai tant l'aider....
Audrey_rédacJDF
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5 avril 2013 à 16:53
5 avril 2013 à 16:53
Bonjour Rik21,
Notre expert vous a répondu personnellement dans notre dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105531-mon-fils-est-insolent-a-l-ecole
J'espère que ces conseils vous aideront à comprendre le comportement de votre fils.
A bientôt sur le forum Maman,
Notre expert vous a répondu personnellement dans notre dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105531-mon-fils-est-insolent-a-l-ecole
J'espère que ces conseils vous aideront à comprendre le comportement de votre fils.
A bientôt sur le forum Maman,
Bonjour,
mon fils de 4 ans et demi est en moyenne section, son maitre ne fait que de repeter qu'il est tres lent pour faire les activitées scolaire et aussi mettre son manteau etc...
il n a pas le temps de finir l'activité demandée car lent et ne fait pas bien certaines consignes comme decouper comme il faut, ou colorier la date comme tous les matins.. pour mettre la fermeture eclair de son manteau il veut tjs de l'aide donc le maitre se fache et lui dit tu iras en récré qd tu auras réussi et la il y arrive.
il colorie en depassant et l'instituteur dit qu'a cet age il ne devrait plus
il colle les lettres d'un mot dans le bon ordre mais le collage chevauche les lettres
nous ce qui nous inquiète a la maison c 'est qu'il ne dessine jamais ou alors des gribouillage mais aucun beau dessin (sauf une fois qu'il etait bien décidé et la c'était un beau bonhomme) il se dit fatigué pour dessiner, il n'a envie de rien ni lego, ni puzzle
l'instituteur nous dit qu'il ne sait pas comment faire avec lui qu'il n'a jamais eu d'enfants comme ca
en tout cas au centre de loisirs tout se passe bien mais le matin pour aller a l'ecole il pleure, il a envie de pleurer dès qu'on parle d'ecole
si on peut nous aider
mon fils de 4 ans et demi est en moyenne section, son maitre ne fait que de repeter qu'il est tres lent pour faire les activitées scolaire et aussi mettre son manteau etc...
il n a pas le temps de finir l'activité demandée car lent et ne fait pas bien certaines consignes comme decouper comme il faut, ou colorier la date comme tous les matins.. pour mettre la fermeture eclair de son manteau il veut tjs de l'aide donc le maitre se fache et lui dit tu iras en récré qd tu auras réussi et la il y arrive.
il colorie en depassant et l'instituteur dit qu'a cet age il ne devrait plus
il colle les lettres d'un mot dans le bon ordre mais le collage chevauche les lettres
nous ce qui nous inquiète a la maison c 'est qu'il ne dessine jamais ou alors des gribouillage mais aucun beau dessin (sauf une fois qu'il etait bien décidé et la c'était un beau bonhomme) il se dit fatigué pour dessiner, il n'a envie de rien ni lego, ni puzzle
l'instituteur nous dit qu'il ne sait pas comment faire avec lui qu'il n'a jamais eu d'enfants comme ca
en tout cas au centre de loisirs tout se passe bien mais le matin pour aller a l'ecole il pleure, il a envie de pleurer dès qu'on parle d'ecole
si on peut nous aider
quand je lui demande si son instit est gentil il dit que ca va
mais je sens il me dit ca pour me rassurer, car l'instit me dit que mon fils l'enerve a ne pas avancer et a le regarder avec un air "'dans le vide"
j avoue que j'ai l'impresssion que son instit n'a pas envie de le comprendre ne doit pas le prendre comme il faut meme si je reconnais qu'il est pas facile a motiver pour le travail
un enfant de 4 ans et demi doit connaitres quoi a peut pret ? colorier ss deborder c vrai c pas aquis, les lettres alphabet il les reconnait toutes, je sais pas sur quoi me baser c mon 1er
mais je sens il me dit ca pour me rassurer, car l'instit me dit que mon fils l'enerve a ne pas avancer et a le regarder avec un air "'dans le vide"
j avoue que j'ai l'impresssion que son instit n'a pas envie de le comprendre ne doit pas le prendre comme il faut meme si je reconnais qu'il est pas facile a motiver pour le travail
un enfant de 4 ans et demi doit connaitres quoi a peut pret ? colorier ss deborder c vrai c pas aquis, les lettres alphabet il les reconnait toutes, je sais pas sur quoi me baser c mon 1er
en petit section il suivait toujours le meme copain (ca faisait meme pot de colle au spectacle de fin d'année) et la en moyenne section il me dit que ce copain la l'embete des fois mais que c qd meme un copain (en fait a le regarder des fois dans la cour on s'apercoit qu'il a pas bq de copain il joue seul ou il essaie de suivre les autres qui veulent pas tjs jouer avec lui)
qd je lui demande ce qui ne va pas a l'ecole ! le maitre ? le travail ? les copains ? il me dit que ca va il aime l'ecole alors que c pas vrai il pleure le matin qu'il veut pas y aller
ce matin encore
qd je lui demande ce qui ne va pas a l'ecole ! le maitre ? le travail ? les copains ? il me dit que ca va il aime l'ecole alors que c pas vrai il pleure le matin qu'il veut pas y aller
ce matin encore
CHRISTELLE DELECAMBRE
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jeudi 22 avril 2010
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17 mars 2013
17 mars 2013 à 17:23
17 mars 2013 à 17:23
Bonjour,
Ma fille de 5 ans et demi pleure depuis quelques semaines lorsqu'on l'amène à l'école et dit qu'elle ne veut pas y aller. Cela se passe juste devant la grille, puis apparemment se calme une fois qu'elle est en classe.
Nous avons eu rdv avec la maîtresse afin de voir ce qu'il se passait, car toutes ses peurs et interrogations tournaient autour de l'école.
Il semble que la maîtresse est très sévère et exigeante, et que ma fille prend toutes ses réflexions et réprimandes pour elle, alors que selon la maitresse, elle fait parti des meilleures élèves.
La maitresse leur met bcp la pression par rapport à l'entrée au cp et il semble que cela angoisse ma fille.
Sachant qu'elle a passé quasiment toute la première année de maternelle à pleurer lorsqu'on l'emmenait et se calmait une fois qu'on était parti.
Que pouvons-nous faire, sachant que la maîtresse connait la situation, que ma fille a avoué ne pas aimer la maîtresse, pour qu'elle soit de nouveau à l'aise et puisse réussir et ne pas appréhender son entrée au cp?
Merci de votre réponse
Ma fille de 5 ans et demi pleure depuis quelques semaines lorsqu'on l'amène à l'école et dit qu'elle ne veut pas y aller. Cela se passe juste devant la grille, puis apparemment se calme une fois qu'elle est en classe.
Nous avons eu rdv avec la maîtresse afin de voir ce qu'il se passait, car toutes ses peurs et interrogations tournaient autour de l'école.
Il semble que la maîtresse est très sévère et exigeante, et que ma fille prend toutes ses réflexions et réprimandes pour elle, alors que selon la maitresse, elle fait parti des meilleures élèves.
La maitresse leur met bcp la pression par rapport à l'entrée au cp et il semble que cela angoisse ma fille.
Sachant qu'elle a passé quasiment toute la première année de maternelle à pleurer lorsqu'on l'emmenait et se calmait une fois qu'on était parti.
Que pouvons-nous faire, sachant que la maîtresse connait la situation, que ma fille a avoué ne pas aimer la maîtresse, pour qu'elle soit de nouveau à l'aise et puisse réussir et ne pas appréhender son entrée au cp?
Merci de votre réponse
Parents démunis quand le courant ne passe pas entre l'enfant et l'instit ... Ce n'est pas simple car il ne faut surtout pas critiquer l'enseignant devant l'enfant. Valorisez le changement d'école en lui donnant confiance dans cette future année où elle va apprendre une chose merveilleuse : LA LECTURE ..et en plus elle va changer obligatoirement de maitresse . Et elle aura du PLAISIR à lire tout ce qu'elle voudra ...Cette perspective d'autonomie et de découverte peut la motiver...Et surtout parlez avec l'instit qui ne se doute peut-être pas assez de l'angoisse de votre petite fille qui prend toutes les remarques pour elle . Qu'elle lui fasse DES COMPLIMENTS Un bon pédagogue doit pouvoir rassurer en expliquant que toutes les réprimandes ne luii sont pas destinées puisque pour elle tout va bien à l'école . Bon courage !
Bonjour je suis presque dans la meme situation que vous,je doute que l'instit soit pédadogue,comme l'instit de votre fille celle de mon fils est tres autoritaire, et demande enormement aux enfants jusqu'à recopier des poesies de 12 lignes ,et dernierement il à du recopier une poésie en script et l'ecrire sur son cahier en attaché ..
j'imagine le stress
mon ainé qui à 10ans n'à pas fait le meme.
à rien y comprendre.
j'imagine le stress
mon ainé qui à 10ans n'à pas fait le meme.
à rien y comprendre.
lui dire qu'elle ne va pas en classe pour être aimée par sa maitresse et que sa maitresse également est dans la classe pour lui transmettre un enseignement;ça aurait pu être autrement mais cette années scolaire malheureusement...
projetez lui les avantages d'être dans la prochaine école et d'être passée du coté des grands.
les enfants oublient à 99% tout ce qu'ils ont pu faire en maternelle!
ne gardez que les bons moments;kermesse, carnaval anniversaire, amitiés comme référence pour les discussions sur son école
ces moments là resteront gravés eux
projetez lui les avantages d'être dans la prochaine école et d'être passée du coté des grands.
les enfants oublient à 99% tout ce qu'ils ont pu faire en maternelle!
ne gardez que les bons moments;kermesse, carnaval anniversaire, amitiés comme référence pour les discussions sur son école
ces moments là resteront gravés eux
Bonjour,
L'année prochaine est un grand changement dans notre famille : le dernier rentre en petite section, la 2ème en cp et la plus grande vivra sa dernière année de primaire (cm2). La dessus se rajoute l'application des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Et comme ça ne suffisait pas la mairie a redessiné la carte scolaire et veut nous changer d'établissement....
Plusieurs questions:
-que penser des classes multi niveaux? Dans la nouvelle école il y aura une classe maternelle et une classe élémentaire seulement. Une petite section maternelle n'a pas le même rythme et les mêmes besoins qu'une grande section...
-d'où 2ème question que penser d'une fratrie dans la même classe?!!! C'était le seul moment en fin de compte ou elles étaient séparées et vivaient des expériences indépendamment l'une de l'autre....
Merci de votre réponse Audrey
L'année prochaine est un grand changement dans notre famille : le dernier rentre en petite section, la 2ème en cp et la plus grande vivra sa dernière année de primaire (cm2). La dessus se rajoute l'application des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Et comme ça ne suffisait pas la mairie a redessiné la carte scolaire et veut nous changer d'établissement....
Plusieurs questions:
-que penser des classes multi niveaux? Dans la nouvelle école il y aura une classe maternelle et une classe élémentaire seulement. Une petite section maternelle n'a pas le même rythme et les mêmes besoins qu'une grande section...
-d'où 2ème question que penser d'une fratrie dans la même classe?!!! C'était le seul moment en fin de compte ou elles étaient séparées et vivaient des expériences indépendamment l'une de l'autre....
Merci de votre réponse Audrey
17 mars 2013 à 20:00
Modifié par cécily le 18/03/2013 à 11:32
c'est destabilisant pour l'enfant qui ne veut pas décevoir ses parents .
et ainsi ,il est mal dans sa peau
18 mars 2013 à 12:02
Son manque de confiance en lui ne date pas d'aujourdhui je dirais du CP.....