Un psychologue scolaire répond à vos questions

Résolu
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 1 mars 2013 à 14:19
 nad - 8 déc. 2014 à 14:14
«Mon fils ne s'adapte pas au CP : quelles solutions ?», «La semaine de 4,5 jours ne va-t-elle pas fatiguer les enfants ?», «A quel âge doit-elle savoir lire ?»... autant de questions sur l'école primaire qui inquiètent les parents.

Psychologue scolaire, membre de l'Association Française des Psychologues de l'Education Nationale et expert du JournalDesFemmes.com, Philippe Coche répondra à vos questions et témoignages dans un dossier de la rédaction.

Vous pouvez donc lui poser toutes vos questions dans cette discussion jusqu'au mardi 26 mars 2013.

Merci pour vos participations !

La rédaction Maman.
A voir également:

35 réponses

Bonjour, mon fils viens d'avoir 6 ans il est en grande section/cp,il à beaucoup de mal à etre attentif en classe,il dit ne pas aimer l'école et ne pas aimer écrire en attaché particulierement,en debut d'année il s'est arraché par deux fois un grain de beauté dans la nuque.
Est ce que c'est le fait qu'il soit passé de la maternel à une classe "primaire" mélangé au cp,qu'il n'y a quasiment plus de jeu ?
ou est ce un confli avec son institutrice qui est reconnue sévère,et que depuis septembre il est passé de l'écriture detaché à l'écriture attaché,de une ligne ils viennent de passer à 12?
j'éssaye de le motiver mais c'est tres difficile il fait des crise dés que l'on parle de devoirs ou d'exercices.
qu'elle est la meilleur solution ?
Merci pour votre reponse
0
Bonsoir, Votre fils est en GS ou en CP? Doit-il écrire 12 lignes en mars en GS?
0
il est en GS avec des CP,classe de deux niveaux.
et doit ecrire 12 lignes oui deja en fevrier, et en attaché.
0
Bonjour,
mon fils est enclasse de cm2. depuis la maternel les instituteurs nous disent qu'il manque de maturité, ses résultat sont corrects, sauf lorsqu'il a décidé de faire ou non le travail. dans ce cas, les notes sont soit catastrophiques soit excellentes. cette année encore, son instituteur lui donne le passage en 6eme mais nous a prevenu qu'il devra faire un gros effort d'adaptation sinon il sera rejeter de ses profs et de ses camarades. que faire? la plupart de ses institureurs le connaissent très bien car nous habitons dans un petit village et les instit de maternelle sont suvent les meme que ceux de primaire.
merci de vos reactions.
0
Bonsoir,
MOn fils est âgé de 8 ans et demi et présente une TDAH ce qui l'handicape dans son travail , pour le moment aucun traitement n'a été mis en place mais en attendant comment pouvons nous aider notre enfant pour ses devoirs, sa sociabilisation à l'école bref pour éviter toute crise !!!
Merci pour votre réponse !!
0
Bonjour,
Il existe une association APEL (il doit y en avoir une dans votre département) contactez les ils seront à meme de vous orienter correctement pour aider votre fils avec le TDAH
0
ce n'est pas l'APEL mais l'AFEP désolée de la confusion
0
Bonjour ma fille est en ce2 et est terrorisée à chaque fois qu'elle doit réciter une poésie devant la classe. Elle va jusqu'à dire qu'elle est malade ou préfère dire qu'elle ne la sait pas et avoir le zero qui va avec alors qu'elle la sait puisqu'elle la récite à la maison. Comment faire pour la rassurer et l'aider à passer ce moment éprouvant ? merci
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
5 avril 2013 à 16:43
Bonjour Josephyne,

J'ai le plaisir de vous annoncer que notre psychologue scolaire, Philippe Coche, a répondu à votre question ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105527-ma-fille-a-peur-a-l-oral

Je vous souhaite une bonne continuation sur le forum Maman,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour je m'appelle butez geraldine et j'ai une fille de 8 ans qui ne veux pas travailler en classe alors qu'elle a toutes les capacités pour. Elle est en CE1 et avec son papa elle obéit mais avec moi c'est la catastrophe et elle est dure de caractére et je n'en peux plus en ce moment c'est tres dur pour moi. Elle est fille unique et je pense qu'elle est trop gatée Merci de votre réponse. Et c'est une enfant qui ne sait pas aller se coucher tôt elle va au lit quand je vais me coucher.
mme Butez
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
5 avril 2013 à 16:45
Bonjour Géraldine,

Notre expert, Philippe Coche, vous donne ses conseils dans une réponse personnalisée ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105528-ma-fille-ne-veut-pas-travailler-en-classe

Tenez-nous au courant de votre situation !

A très vite sur le forum Maman,
0
Bonjour,

ma fille de 7 ans en CE1 a un problème de concentration, des notes très moyennes même si je l aide a faire la révision et les devoirs chaque jour , elle a toujours des notes insuffisantes je ne sais pas quoi faire, vu que je viens du travail tard et maman de trois enfants, c est difficile pour moi de gérer la situation.

Merci d avance.
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
5 avril 2013 à 16:59
Bonjour Sophy,

Je suis ravie de vous annoncer que notre psychologue scolaire vous a répondu dans notre dossier : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105533-ma-fille-ne-sait-pas-se-concentrer

J'espère que cette réponse vous permettra de mieux gérer la situation ! Tenez-nous au courant de son évolution :)

A très bientôt,
0
Bonjour,
Mon fils est en CE2 et, depuis la rentrée, c'est une véritable galère pour l'apprentissage des leçons d'histoire, géo, sciences. Nous passons énormément de temps dessus (2h minimum, parfois jusqu'à 6h réparties en plusieurs fois), les leçons ne sont pas vraiment longues mais il doit apprendre par coeur et a beaucoup de mal. Pourtant il n'a aucun problème avec les poésies ou les chants. Nous avons essayé plusieurs méthodes : l'aider ensemble à répéter ses leçons, lui laisser expliquer ses leçons par ses propres phrases, le laisser apprendre seul. Au final, les résultats sont plutôt bons mais je pense que le temps passé sur ses leçons est beaucoup trop long pour lui et moi, qui perd patience de temps en temps, ce qui n'arrange rien.
A quoi peut être liée cette difficulté d'apprentissage ?
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
5 avril 2013 à 16:46
Bonjour Virginie,

Philippe Coche, psychologue scolaire, vous conseille ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105529-mon-fils-n-arrive-pas-a-apprendre

Revenez nous dire si ça a marché !

A très vite,
0
Bonjour,
Ma fille de 8 ans est une enfant très capable et intelligente. Seulement en classe (elle est en 9eme), ses professeurs se plaignent souvent de ses moments d'inattention et de rêveries. De retard accumulé dans ses devoirs. Elle hausse sa tête et se déconnecte complètement jusqu'à en oublier d'écrire les devoirs qui sont sur le tableau. De retour à la maison, si je ne suis pas tout le temps après elle, elle est capable de ne pas faire ses devoirs quitte à se faire "gronder" par ses professeurs. Je dois constamment la responsabiliser et j'ai été jusqu'à lui expliquer que plus tard elle risque un redoublement. Ceci dit, ces notes sont bonnes parfois même excellentes, mais pour moi, sa mère, c'est sincèrement une corvée que de la faire étudier. Elle ne tient pas sur sa chaise, elle se met à dessiner pendant que je lui explique sa leçon (avec énormément de patience et de fermeté en même temps de ma part), elle finit 9 fois sur 10 sous la table, elle fait le perroquet... bref, toute mon énergie est épuisée pendant ses devoirs de maison. Au lieu que le tout prenne 1/2 heure ça peut s'étendre sur 3h. Sa maîtresse la surnomme l'artiste qui ne veut pas travailler. Mais est-ce vraiment cela la cause ? N'y-a-t- il pas un suivi plus adapté pour se genre d'enfants? Est-ce juste une période passagère ou tout simplement un caractère ? On me dit que c'est souvent le cas du 2ème enfant et qu'il faut faire avec. Je crains que plus tard, dans des classes supérieures, elle ne s'en sorte pas aussi bien que pour le moment. Sa soeur aînée de 2 ans de plus, est pourtant un parfait exemple et malgré cela, je ne les compare jamais pour ne pas la diminuer. Merci pour votre réponse !
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
5 avril 2013 à 17:01
Bonjour Joella,

Votre question a interpellé notre expert psychologue scolaire qui vous a répondu ici : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105534-ma-fille-reve-en-classe

Je serais heureuse de vous revoir sur le forum Maman pour discuter de nouveau :)
0
Lam ( 29 ans )
18 mars 2013 à 14:56
Bonjour,
Quand je repasse une cassette de vidéo de mon enfance en présence de mon fils âgé de 7 ans , ce dernier commence à s énerver , crie et essaie même de me frapper . Et cela arrive aussi quand la conversation avec mes mes parents tourne autour de mon enfance . Sachant bien que mon fils est excellent en classe .
Mon fils est très jaloux de moi »
0
Bonjour,
A l'école, mon fils de 9 comprend bien les leçons et les consignes. Pourtant, il a des difficultés à l'écrit. Il préfère ne rien écrire plutôt que d'avoir une mauvaise écriture ou des réponses érronnées.
Son institutrice et moi nous lui répétons qu'il faut faire des erreurs pour apprendre et que nous préférons qu'il écrive quelque chose d'imparfait plutôt que d'avoir une page blanche.
Lui-même d'arrive pas à comprendre ce qui le bloque.
Merci pour votre aide.
0
Bonjour,
Mon fils commence l'école primaire l'année prochaine. Depuis son entrée en maternelle, ses institutrices m'envoient le faire consulter qui une psychologue (elle le pensait autiste), l'autre une psychomot' (il ne tient pas bien son crayon),...Pour en arriver au fait qu'il est doué pour les choses abstraites et délaisse donc les manipulations dont il n'a pas besoin pour comprendre ce qu'on veut lui apprendre.
Il n'est pas à proprement parler surdoué, mais n'en n'est pas loin.
Sachant cela, je ne sais pas comment réagir au niveau scolaire.
Je préfère le laisser dans son année, puisqu'il s'y sent bien, même si le fait qu'il est beaucoup plus calme que les autres enfants met en évidence sa "différence".
Les psychologues m'ont dit de faire attention au fait qu'il ne s'ennuie pas à l'école, et de ne pas intervenir tant que tout se passe bien.
Des discussions avec d'autres parents de "doués" m'ont appris que les profs n'aiment pas trop ce genre d'élèves, puisqu'ils ne rentrent pas dans le moule. Quand ils ne sont pas irrités par ces élèves indisciplinés quand ils s'ennuient, ils les considèrent comme des inadaptés puisqu'ils ont une autre manière de réfléchir.
Sachant qu'il a des facilités, je voudrais que ses années scolaires se passent bien.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci par avance,
Carine
0
Bonjour,
Mon fils de 8 ans 1/2, en CE2, est à la fois peu entouré de copains, hypersensible, veut trop bien faire et sa maîtresse me dit qu'il ne sait pas poser la numération en classe (avec une logique qui lui est propre surtout) et à côté de ça il va nous poser des questions sur l'évolution humaine (un dimanche matin..au petit déjeuner), l'Histoire de France (et regarder aussi des émissions comme Secrets d'Histoire) ou autres documentaires scientifiques, animaliers etc...
Moi à la maison, je n'ai pas de soucis, il fait ses devoirs correctement, l'orthophoniste consultée n'a décelé aucun problème particulier et avait même trouvé qu'il savait répondre à des questions compliquées facilement et à des questions simples difficilement.
Un parent de mes connaissances, dont le fils de 5 ans 1/2 est HPI (avec 2 ans 1/2 d'avance) et adore jouer avec le mien, m'a conseillé de voir un psychologue scolaire pour avoir son avis et peut-être réaliser un test de QI.
Pensez-vous que ce serait une bonne chose pour lui? Je ne voudrais pas paraître prétentieuse en demandant cela mais je m'inquiète de sa perte de confiance, sa tristesse quand il me dit que personne ne veut jouer avec lui, il m'a même dit qu'il se sentait différent et peut-être ce moyen me permettrait d'appréhender mieux sa scolarité s'il s'avérait effectivement que ses capacités intellectuelles soient supérieures ou dans le cas contraire me permettrait de pallier les lacunes qu'il a.
Vous en remerciant.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
7 avril 2013 à 19:10
Coucou Chimère34,

Notre psychologue Philppe Coche vous a répondu personnellement ici:
http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/ecole-primaire-questions/mon-fils-est-il-surdoue.shtml

Qu'en pensez vous ?
A très bientôt :-)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
25 mars 2013 à 16:04
Coucou à toutes les mamans, futures mamans, et autres intervenantes :-)

Je vous invite à poser vos questions jusqu'à demain mardi 26 mars, pour que Philippe COCHE puisse répondre à vos questions.

Bises à toutes et excellent début de semaine :-)
0
Bonjour
Je l'ai fait mais je n'ai pas de réponse.... :-(
0
Bonjour,
dommage qu'il n'y ait eu que quelques réponses pas pour toutes et tous, contente pour celles qui en ont eu pas pour ma part
tout le monde n'avait pas le droit à une réponse du Dr Coche?
0
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi (PS de maternelle) me répète tous les jours ne pas vouloir aller à l'école. Il pleure et s'agrippe à moi. IL lui arrive même de se faire vomir pour ne pas aller à l'école. Il a connu la crèche et la nounou depuis ces 3 mois. Je ne sais pas quoi faire.
Pour calmer les pleurs (mais il pleure quand même), je dois venir le chercher à midi et il ne va à l'école l'après midi.
Que faire pour le rassurer ? la maitresse me dit qu'elle n'a aucun soucis avec lui. Elle a 30 élèves? Peut-elle vraiment savoir ce qu'il se passe en classe avec lui ?
je suis perdue.
0
Bonjour,
mon fils ainé va bientot avoir 11 ans, il est toujours difficile pour lui de nouer de bonnes relations, surtout sur le long terme, avec des camarades de classe.
Un coup il est copain avec untel, un coup ils ne sont plus amis.
Mais le gros problème, c'est que mon fils a un problème de gestion de son espace autour de lui, il y a un monde fou d'enfants dans la cour de récréation, mon fils est dépassé par la foule, et dès qu'un enfant lui passe un peu trop près, il brandit ses poings, comme un sas de protection.
Ce qui lui vaut souvent d'être tapé, car l'autre enfant se défend.
Cela dure depuis bien trop longtemps, il voit un psy depuis 3 ans (pas pour cette raison à la base, mais sa psy est au courant), aucune amélioration n'est relevée, bien au contraire !!!
Il commence à ressentir réellement un mal-être d'aller à l'école, mal au ventre tous les matins, il a parfois des idées noires (fugue, suicide), bien entendu je l'écoute, j'essaie de le rassurer, je rencontre le directeur de l'école, la maîtresse, j'en parle à sa psy ... mais rien ne change de la part de mon fils.
Le pire, c'est qu'il est en plein déni de lorsque c'est lui qui tape, ne s'en souvient pas.
Je me pose des questions à son sujet, car ça devient de plus en plus source de problèmes à l'école.
Car tout ceci joue aussi sur ses apprentissages.
Merci par avance de votre aide.
-1
inscrivez le au judo, karaté, boxe
il aura la technique suffisante pour se défendre si necessaire
voire un sport d'équipe
0
bonjour Sylvette ; je pense qu'il faudrait peut être tout simplement qu'il change de psychologue afin que cette nouvelle psychologue puisse l'aider au mieux ....
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
7 avril 2013 à 19:05
Coucou Sylvette,

Ah la vie sociale de l'enfant... Difficile pour nous de savoir comment l'aider et quand rester en retrait.
Notre psychologue Philippe COCHE vous donne quelques conseils afin de vous aider à gérer cette situation ici :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1105525-ecole-primaire-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions/1105536-mon-fils-n-a-pas-d-ami-a-l-ecole

J'espère que vous reviendrez nous dire en quoi ils vont aidée et si la situation évolue dans votre sens. A bientôt :-)
0