Mauvaise journée... Sentiment d'être une mauvaise mère..

Siana2103 - 10 nov. 2021 à 12:59
 Crackers - 11 nov. 2021 à 12:10

Bonjour à toutes.. Je crois avoir besoin de vider mon sac la maintenant. Je me sens tellement honteuse et à la fois coupable.. Ce matin, comme un mercredi par mois.. J'emmène mon petit garçon de 2ans et demi à une activité d'éveil musicale et danse dans laquelle je participe également.

Je nous ai inscrit à cet activité pour plusieurs raisons : déjà passé un moment privilégié avec mon fils autour d'une activité.. Mon fils étant quelque peu "sauvageon" et extrêmement timide et ça depuis toujours je me suis dit que ce serait l'occasion de le confronter à un groupe d'enfants et d'adultes qu'il ne côtoie pas quotidiennement.. De le sortir un peu de sa zone de confort...

Sauf que voilà ce matin (ces derniers temps d'ailleurs) il a juste était insupportable... Il n'ecoutait rien.. Ne voulait participer à rien... Faisait ce qu'il voulait pendant que tout le groupe était en train de suivre l'atelier... Je me retrouvais alors seule dans le groupe pendant que lui courait dans toute la pièce sans prêtait aucunes attention à ce qu'il passé.. Il me sollicitait en permanence pour faire tout autre chose... Seulement les 5 dernières minutes de l'atelier il a bien voulu participer un peu..

Seulement au moment de partir... Petit monsieur ne voulait pas mettre ses chaussures... Puis sa veste..  Une fois les chaussures misent il se met à courir avec sa veste dans les mains... Il pleuvait dehors assez fort, jme suis donc mise à le rattraper et à insister pour qu'il mette sa veste.. Et puis la j'ai "craqué", je lui ai mis sa veste de force.. Lui se débattait, crier.. Une fois la veste mise.. Un monsieur de l'association m'a vu lutter avec mon fils et me souhaite bon courage et une bonne journée (j'ai pris cette intervention plus comme de la compassion). Puis petit monsieur ne voulait plus partir.. J'ai du le tirer de force jusqu'à la voiture... Et la dans la voiture j'ai explosé.. Je l'ai gronde en lui disant que je netait pas contente de son comportement.. Que l'on allait plus aller faire cette activité.. Qu'il n'avait pas était sympas avec moi et qu'il n'avait rien écoutait... Il s'est vexé, c'est enfoncé dans son siège..

Je l'ai alors déposé chez sa nounou juste après.. Nous étions tout les deux sur les nerfs très clairement.. Lui qui d'habitude va volontier chez sa nounou, il pleurait beaucoup.. Se cramponner à moi.. Je penses que cela a été du à ma réaction dans la voiture...

Je suis partie alors bosser.. Et depuis je culpabilise de ma réaction.. J'ai a la fois envie d'arrêter cet activité (si aucun de nous ne prend de plaisir a quoi ça sert ? La fois précédente c'était similaire comme situation) et en même je me dis que si j'arrêtes, jamais il ne s'habituera à a ce genre de situation... Mais surtout je me veux, je m'en veux d'avoir réagi comme cela, de m'être montrer si énerve contre lui.. Alors que dans le fond c'est juste un petit garçon plein de vie mais extrêment timide.... Et surtout de l'avoir déposer dans ces conditions chez la nounou.. Tout les deux fâcher, sur les nerfs...

J'ai l'impression d'être une mauvaise mère.. De ne pas arriver parfois à le gérer, à le comprendre..

J'avais juste besoin de l'écrire... Merci à celles qui me liront 

A voir également:

1 réponse

Bonjour Siana.

Tout d'abord, ne culpabilisez pas. Votre fils a son propre tempérament que vous connaissez bien, d'une part, et est dans une phase terriblement compliquée (pour lui et pour vous). Il comprend qu'il est une personne indépendante de maman, qu'il a des envies - et il les exprimes. Les sentiments se bousculent chez lui, et il doit apprendre à les maîtriser. Néanmoins, il est à la recherche du cadre défini par ses parents, et ce cadre doit rester clair et stable. Un interdit reste un interdit même si petit bonhomme pique une grosse crise qui nous affiche en public ! Le fameux Terrible Two, heureusement en montagnes russes ! 

Il fait froid et il pleut : on met chaussures et manteau pour se protéger. Si il ne veut pas le faire seul tant pis pour lui. Vous ne pouvez pas le laisser sortir comme ça. Il se vexe mais comprend que c'est maman qui décide. 

 

Prennez du temps (beaucoup de petits temps) pour lui expliquer les choses. Ce que vous attendez de lui, lui expliquer ce qu'il a bien fait et là où ce n'était pas bien. Car il va chercher aussi beaucoup de reconnaissance. Une fois la colère (très légitime) redescendue, c'est le moment idéal.

Rassurez-vous, il n'était pas intéressé par l'activité ce mercredi. Cela ne veut pas dire que ça ne l'intéresse pas. Il reste un jeune enfant avec des envies fortes sur de courtes périodes. Vous pourrez y retourner sereinement la prochaine fois.

N'hésitez pas à me donner des nouvelles, mais je suis sûre que votre bonhomme est déjà passé à autre chose. 

2