Jeune maman en détresse

mamanendetresse - 18 août 2022 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 30 août 2022 à 23:20

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 18 mois. Il est merveilleux.

Nous rencontrons avec son papa depuis plusieurs mois beaucoup de difficultés au sein de notre couple. Aujourd'hui j'en arrive au constat que je n'ai pas besoin de lui car je gère déjà tous à la maison. (ménage, course, enfant, argent). Je lui ai dit qu'il me donnait un rôle trop important au sein du foyer et aucune épaule pour me reposer.

Je prends soins des 2 hommes de mon foyer sans retour... Son papa étant agriculteur c'est du 7/7. J'ai mis de côté ma carrière afin de prendre un emploi plus adapter me permettant ainsi de pouvoir m'occuper de mon fils.

En 18 mois de vie, nous ne partageons en famille que les invitations que nous avons a droite ou à gauche. Nous ne sommes jamais partis en vacances et encore moins en week-end.

Je suis sur de moi quand je dis que je ne veux pas de cette vie la. J'ai beau expliqué à mon conjoint depuis plusieurs mois les choses en lui disant qu'il faut que cela change. Rien ne bouge.

Aujourd'hui je me pose la question de la séparation.. Je n'ai plus l'impression d'être en phase avec mon conjoint au point de douter de mon amour pour lui. Je n'arrive plus à le désirer..  D'un côté, je serai prête à rester avec lui, pour que mon fils puisse grandir avec ses deux parents (moi même ayant des parents divorcé). Et d'un autre côté, Je me dis que moi aussi je mérite d'être heureuse et que si je reste je vais subir ma vie, et par conséquent mon fils ne pourra s’épanouir plainement.

J'appréhende la suite, car actuellement mon conjoint est peu en capacité de se libérer du temps pour son fils. Si demain nous nous séparons que va-t-il se passer pour le petit? Je ne veux pas privée mon fils de son père, ils ont besoins l'un de l'autre.

J’appréhende aussi le regard de ma famille. Si un jour je devais refaire ma vie et avoir un autre enfant. Comment cela va-t-il se passer?

Je me dis que ça fait quand même des mois que j'en parle et qu'il ne fait rien. J'en ai marre de vivre cette vie.. Il y a 3 semaines je lui ai dit que si rien ne changer d'ici la fin de l'année on aurait à trouver deux logements différents. Rien ne change... Nous avions en projet d'acheter une maison et d'avoir un second enfant. Je n'ai plus envie de ses projets.

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Tu notes ceci: J'ai beau expliqué à mon conjoint depuis plusieurs mois les choses en lui disant qu'il faut que cela change. Rien ne bouge.

 Par son métier, ton conjoint se trouve dans une situation où les loisirs et les congés n'existent pas, sauf s'il pouvait se faire remplacer....
Tu le précises plus haut, c'est un travail 7/7 . Il n'est pas non plus aux 35 heures/semaine et je ne parle pas des pressions, des tensions qu'il subit et de la non-reconnaissance  de ses responsabilités.
Les motifs de crispation sont nombreux. C'est un métier difficile et déconsidéré. 

Avais-tu passé du temps avec lui, dans l'exploitation et échangé sur vos métiers ? N'était-il pas agriculteur lorsque tu as fait sa connaissance ? 

Aujourd'hui j'en arrive au constat que je n'ai pas besoin de lui car je gère déjà tous à la maison. (ménage, course, enfant, argent). Je lui ai dit qu'il me donnait un rôle trop important au sein du foyer et aucune épaule pour me reposer.

Sois rassurée, il y a plus grave...

Et lui, a t-il une épaule pour le soutenir, l'aider et se reposer ?
 

Le constat que tu dresses est sans appel, tu n'es pas heureuse. J'en ai marre de vivre cette vie, dis-tu.
Tu ne seras pas la seule maman à vivre séparée du  père de l'enfant. L'important est de garder de bons contacts et vous voir régulièrement.

Passe les étapes à ton rythme. Les  points que tu appréhendes se modifieront d'eux mêmes, au fur et à mesure.

L'essentiel, est de pouvoir tous deux vous exprimer de façon respectueuse et naturelle.
 


1

Euh … « imagine7 » ton message est très culpabilisant. « Rassure-toi il y a plus grave » mais pour qui te prends-tu ? 
Ton message donne l’impression que tu es toi-même un homme, agriculteur ,qui de fait, semble atteint lui-même et ne fait que remettre en question ce que dit cette femme. « Et lui a t’il une épaule » si tu avais lu correctement son message tu aurais vu que OUI. Puisqu’elle le dit dès les départ. 

bref, pour la maman.. 

Ne culpabilise pas. Être maman est très fatigant et ça l’est d’autant plus quand tu dois gérer tout le foyer et attendre de l’amour de ton conjoint que tu n’as pas en retour. Il est vrai que ce type de métier doit être fatigant pour ton mari mais, il a également voulu créé un foyer donc c’est aussi à lui d’essayer de dégager du temps pour s’y consacrer. Concernant les vacances je suis étonnée car généralement les personnes qui font ce métier ont des parents qui le font également et qui peuvent venir donner un coup de main en cas de départ. La véritable question à se poser c’est de savoir si tu aimes encore ton mari. Si la réponse est oui, parle-lui de tes états d’âmes en expliquant que tu envisages le divorce car c’est devenu insupportable pour toi. Essayez de trouver des solutions (loisirs, resto, même à la maison du temps pour 2…). 
Si tu as réfléchis et que tu ne l’aimes plus ne reste pas pour ton enfant. Je suis d’accord, dans l’idéal un papa et une maman c’est super. Néanmoins, s’il y a des tensions et plus d’amour entre vous, l’enfant le sentira même si tu ne lui dis rien. Il risque d’être déstabilisé au début voire de t’en vouloir (il faudra le comprendre et surtout lui expliquer même s’il est petit que papa et maman préfèrent vivre séparément mais qu’ils l’aimeront toujours). 
 

Bon courage dans ta réflexion 

0
Utilisateur anonyme > Melissa97
30 août 2022 à 23:20

@ Melissa97, bonjour

Il vaut mieux vérifier tes critiques.
Je ne suis ni agriculteur, ni un homme.

0