Ma fille de 5 ans n'aime pas l'école

Signaler
-
Messages postés
15846
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
-

Bonjour, Maman d'une petite princesse de presque 5 ans qui n'aime vraiment mais vraiment pas l'école.... Elle est actuellement en 2ème maternelle (sera en obligation scolaire dès septembre 2021) elle a fréquenté la prégardienne quelques mois dès ses 2 ans et demi sans régularité suivi de la 1ere maternelle (sans être obligée de l'y mettre, nous l'avons pas mal gardé à la maison sachant qu'elle ne vivait déjà pas très bien la séparation et depuis le début de la crise sanitaire, elle n'y avait plus mis les pieds jusqu'à mi mars de cette année..... 

Elle a ensuite recommencer jusqu'à midi... Puis nous la reprenions juste après le dîner chaud, histoire d'essayer d'allonger ses journées. Depuis ce jour, pour qu'elle puisse être présente comme les autres toute la journée, nous avons pris la décision d'aller la chercher pour manger et la remettre ensuite.... 

Malgré cela, elle ne veut pas y aller, dit que c'est trop long, qu'elle s'y ennuie, que c'est toujours la même chose.... Elle arrive même à nous dire qu'elle préfère apprendre avec nous car avec l' institutrice elle ne fait qu'un bricolage et que c'est le même qui revient depuis 3 semaines ???? 

Nous avons eu une discussion avec l'école, qui eux biensur ne sont pas du tout pour nous encouragé à la garder mais au contraire de la pousser malgré tout ce qu'elle nous fait ressentir ( y compris le fait de se sentir rejetée des autres enfants ! Nous en avons la preuve en cour de récréation... Ce que nous devrions probablement pas faire mais impossible de résister, nous allons surveiller de loin son comportement, ce qui nous fend le cœur, car elle y est seule... Les autres partent dès qu'elle arrive près de leur groupe, et ce avec tout les groupes qu'elle a essayer d'approcher) 

Bref c'est une petite puce hyper gentille, attentionnée et j'en passe qui a très timide pour aller vers les autres qui en plus ne sont pas vraiment toujours très enthousiastes.... (elle essaye mais ne s'affirme pas, même quand un enfant lui arrache un objet des mains, elle ne dit rien !)

Je viens vers vous après quelques mois de réflexion concernant l'école à domicile. Pour son épanouissement nous aimerions tenter l'expérience. Le temps nous le prendrons pour l'accompagner au mieux mais nous avons peur de ne pas étre à la hauteur que ce soit pour la primaire comme pour le secondaire car avouons le plus aucuns programmes ni méthodes, ne sont les mêmes que celles que nous avons connues..

Nous avons peur aussi, non pas qu'elle n'ai pas de sociabilité mais qu'elle ne s'intègre pas justement plus tard à cette société si différente d'avant et où les jugements et la méchanceté ne fait que d'augmenter 

Vous, qui avez oser...pourriez vous nous aiguiller dans notre choix ? ☺️

Un énorme merci d'avance à ceux et celles qui me répondrons ????

 

1 réponse

Messages postés
15846
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
596

Bonjour

 

Votre fillette, est-elle plus à l'aise avec les enfants de son environnement: ceux de vos ami(e)s et voisin(e)s ?

C'est en leur compagnie et en dehors de l'école, qu'elle ira à la découverte d'autres visages, d'autres jeux et comportements. 

Favorisez les petits comités, mettez les enfants à l'aise et animez ces moments privilégiés. Cela peut s'organiser à tour de rôle, entre les différents parents.

Elle s'ouvrira vers d'autres possibilités et forgera ainsi son caractère.

 

Et pourquoi pas, une autre méthode de pédagogie éducative: Montessori, dont voici un article sur le sujet:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1092929-methode-montessori/