J'ai des soucis avec ma belle-fille de 8 ans

Signaler
-
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020
-

Bonjour, voilà je vous explique .

En couple depuit 3 ans monsieur avait déjà une fille. Voilà la petite à toujours connu ses parents séparés car ils étaient plus ensemble 6 mois avant sa naissance. Son papa m'avait prévenu de pas faire cas de ses caprices ce que j'ai appliqué bien sur. 

Le soucis, elle a maintenant 8 ans et depuis que je la connais aller dans un jeu public où il faut surveiller est difficile : elle frappe les autres enfants. Et vis à vis de moi, elle me rend folle quand son père quitte la pièce elle saute dans le divan, lance ses pantoufles ou essaye de craquer ses pantalons... A la douche, elle danse pour faire exprès de glisser.  Quand nous passons à table, elle me regarde de travers ou me dit depuis que je suis avec son père, que la maison est à elle que je ne suis pas chez moi, que son père n'a pas accepté ses propos. Elle ment sans arrêt, heureusement pour moi, son papa est la et voit la vérité. 

Maintenant, nous avons un petit bout ensemble et elle essaye de faire tomber le relax du divant ou donne un coup de pied, ou s'amuse à lui retirer ses jouets ou tutu pour le faire pleurer.  Et quand elle a des remarques, elle nous répond chez maman je peux le faire. J'ai pensé à quitter mon homme car je suis à bout.  Ma question est la suivante : que faire avec elle, j'ai tout essayé, la méchanceté elle l'a. 

5 réponses


Bonjour,

 

perso, je me suis arrêtée à : " Son papa m'avait prévenu de pas faire cas de ses caprices ce que j'ai appliqué bien sur. "

 

Ca signifie quoi ? L'ignorer ? Ignorer ses demandes d'attention ? Ignorer ses demandes ? Son questionnement ?

Elle a 8 ans, donc 5 ans quand vous vous êtes mis ensemble.

5 ans avec son papa tout seul, c'est bcp, c'est normal que le changement soit compliqué. "ne pas faire cas de ses caprices." ce n'est clairement pas la solution.

A-t-elle eu de l'attention ? Des explications sur le changement sur tout ce qui se passe ? ou a-t-elle du tout accepter ?

Accepter une nouvelle personne avec son papa, qui forme une nouvelle famille avec un bébé en plus (elle n'a jamais eu de "famille" puisque tu dis toi-même qu'elle n'a jamais connu ses parents ensemble.) la pilule est un peu dur à avaler, ça me semble normal que ça prenne du temps et son comportement est peut-être ce qu'elle a trouvé pour ne pas être oublié, qu'on s'occupe d'elle etc
 

Pour moi, c'est irrespectueux d'appeler ça des caprices, elle exprime sa frustration, sa peur de cette façon propablement, c'est difficile et compliqué de comprendre par elle-même ce qui se passe en elle.

Réduire l'expression des enfants à des caprices car ce sont des enfants, c'est dommage, ça évite de réfléchir et de se mettre à leur place.

Je me mets juste qq minutes à sa place là et je me dis que ce doit être difficile d'accepter dans son quotidien une personne que je n'ai pas choisi, qui me prend mes moments avec mon papa, qui en plus accueille un autre bébé avec mon papa et qu'ils sont ensemble 7j/7, moi je pars chez ma maman à certains moments donc ils sont tous les 3 sans moi, que se passe-t-il ? Est-ce qu'ils m'oublient ? Est-ce qu'ils pensent à moi ? Sont-ils mieux sans moi ? La vraie famille ce sont eux 3 et moi alors dans tout ça ? Et ce bébé, il a son papa et sa maman ensemble tout le temps et moi ? Je n'ai jamais eu ça.... Bref, les questions il doit y en avoir à la pelle et forcément, elle ne peut pas verbaliser tout ça, surtout si le moindre propos est classé dans le "caprice"....)

Elle a besoin de temps, d'écoute, d'attention etc et surtout d'être rassurée, que cette famille est aussi la sienne et qu'elle en fait autant partie que son petit frère ou sa petite soeur.

Le quotidien style douche, pyjama, repas etc elle le faisait sûrement avec son papa avant, est-ce que ce n'est que toi maintenant et donc qu'elle partage même plus des petites choses comme ça avec son papa ?

As-tu tenté les sorties juste toutes les 2 ? Un ciné ? Un musée ? Un ptit resto ? Histoire de ne pas rester dans le quotidien et surtout casser ce cycle infernal.

Pareil avec juste son papa (peut-être n'a-t-elle plus du tout de tête à tête avec lui alors qu'avant ils étaient juste tous les 2???), ça lui manque peut-être.

Et si c'est possible une sortie bowling tous les 3 une fois, ou ciné ou resto que vous 3 en prenant le temps vraiment pour elle, discussion et surtout écoute écoute écoute (ses journées, l'école, ses copains, son frère ou sa soeur etc)...

Je prend toujour le temp pour faire des activité avec elle et sa depuit le début même si le papa me disai parfois de l ignoré.  Bricolage pâtisserie jeux de société ect  et Elle voulais toujours plus Elle fesai des crise quand je disai bon mtn stop.. Je vais faire à manger ou autre . Se jetter au sol en crise j ai réussi à ce que Elle ne le fasse plus pour sa propre sécurité en lui expliquant que c est pas une solution  Elle n accepté pas quand on lui dit ses tord je lui explique gentillement que parfois s est très mal et  nous répond je m en fou j ai toujour fais se que je veux avec maman donc ici aussi . 

Bonjour 

Pas évidente cette situation en effet. 

Nous avons la situation inverse ici : mon fils aîné vit avec mon nouveau mari et moi, et nous venons d'avoir une petite fille (8 mois). Il est très colérique et gère très mal ses émotions, il est comme une cocotte minute sous pression, prêt à exploser à tout instant. Pas de méchanceté vis-à-vis de sa soeur heureusement. Nous avons pris le parti de la fermeté : s'il se comporte mal, enfreint les règles, parle mal, râle, etc...il file dans sa chambre. Pas de châtiment corporel mais être isolé lui fait prendre conscience que son comportement n'est pas OK et que pour être avec nous il doit se comporter correctement. Alors noui on se fâche beaucoup, on sévit souvent, on met des minuteurs quand il traîne. C'est fatigant, énervant, mais on ne lâche rien. C'est un mauvais cap à passer "l'âge de raison", une sorte de petite crise d'ado, mais on sait qu'il finira pas comprendre. 

Tenez bon avec votre fille, soyez fermes votre compagnon et vous, ayez une ligne de conduite et tenez la, ne laissez aucune dérive s'installer, ne laissez rien passer. Envoyez la dans sa chambre dès qu'elle dépasse vos limites, et surtout si elle fait mal au bébé, car cela est INACCEPTABLE. Écrivez les règles de la maison en grand sur un panneau afin  que les choses  soient claires pour elle. Rappelez que les règles de chez maman sont chez maman, et que les vôtres sont les vôtres. Essayez si possible de vous mettre d'accord avec la maman pour établir des règles communes (heure de coucher, règles de bonne conduite, etc...) car il est important que  votre petite sente une logique dans l'éducation qu'elle reçoit de part et d'autre. 

Et tenez bon, surtout. Pas facile c'est sûr, mais c'est aussi pour son bien à elle. 

Oui on l a punie en disant tu monte dans ta chambre ou ce soir pas de tablettes quand elle nous parle mal ou qu' elle a des geste déplacé en vers le petit . M est comme elle a toujours dis à son papa chez maman c mieux j ai tt et je suis jamai punie et avec papa il y a des limites c est nul et sa bien avant que je soit en couple avec lui . Et quand le papa parlé d éducation à la maman elle répond que c est sa fille et qu' elle fait se qu' elle veut ????????

Voilà nous fesons comme vous mais chez sa maman c est une autre éducation c est l enfant roi comme elle dit si bien . 

Excusez moi, Laika mais qui a la garde de cette enfant ? Le papa, la maman, ou est-ce une garde partagée ? Si la garde est partagée, chacun sa semaine, peut-être vaudrait-il mieux, dans un premier temps  revenir à une garde monoparentale chez la maman, et seulement 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires chez le papa ? Ca vous laisserait plus de temps pour vous avec le bébé, moins de temps pour elle dans le conflit et l'opposition. Et surtout, plus de sérénité pour tout le monde, non ? Si bien sûr la maman est d'accord... A étudier ?!

Elle a le droit de répondre  Au adulte,pas de bonjour on dis a la maman elle repond hé alors elle a 8 ans elle est petite elle fait se qu elle veut chez nous pas et comme elle dit depuit qu elle est petit chez papa c est nul elle a des punitions et des règlements et chez maman nn rt cela bien avant que je soit avec mon compagnons.  

1 semaine papa et une maman . Non je ne peu pas infligé sa au papa je voulais juste des conseil en venant ici . Et ne pas la séparé de son petit frère. 

Je pense qu'il serait important que son père la prenne entre 4 yeux en lui disant que cela doit s'arrêter où elle reste chez sa mère. Aller voir un pédopsychiatre serait aussi nécessaire à mon avis ..Bon courage 

Ok merci du conseil 

Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020

Bonjour à toutes ,

J'ai pris connaissance de tous vos commentaires et j'en conclus que nous

sommes dans une société ou l'enfant est Roi . En l'occurence , cette petite

fille de 8 ans est la REINE.

Quelle sera son attitude dans 4 ou 5 ans ? Tapera t elle sa belle maman ?

Je vais peut etre passer pour un homme rétrograde mais je pense qu'une fessée de temps en temps calmerait cette petite chipie. Il aurait fallu agir dès ses 5 ans .

Cordialement

Jean Philippe


--