Un enfant adopté parvient-il vraiment à être heureux ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2011 à 15:28
 Cynthia - 15 août 2021 à 21:55
Un enfant adopté parvient-il vraiment à être heureux ?

32 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 15:28
marie alice, c'est assez surprenant que cet enfant n'ait pas eu la possibilité de vous revoir au moins quelques années plus tard. ne serait-ce que par respect pour lui, pour ce qu'il a vécu chez vous, pour que ce que vous lui aviez apporté de positif soit confirmé. c'était il y a 30 ans, pas certaine que les choses aient changées. pourtant il y en a des psy , des pédagogues à rétribuer pour ce résultat. il vit avec ces bases et ne désespérez pas........... agnès
0
je suis tombée ici par hasard
Et la question m'a "touchée"
je suis moi même enfant adoptée, et non je ne pense pas qu'un enfant adopté puisse être "totalement" heureux ...
il aura toujours des questions auxquelles il ne pourra jamais répondre
Et la souffrance de l'abandon sera toujours présente
Un magnifique proverbe dit la chose suivante:
"pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient"
la plupart des enfants adoptés ne le sauront sans doute jamais ...
les parents adoptifs pensent toujours faire au mieux en adoptant un enfant, et oui c'est un merveilleux cadeau, mais ensuite ce n'est pas eux qui vont devoir vivre avec ça ...
0
j'ai moi même étais adopter depuis l'âge de 4 ans , je répondrais qu'un enfant adoptée ne sera jamais réellement et vraiment heureux dans sa vie ..(en terme de liens familiale )mais peut l'être dans le cours de sa vie ,
La famille donne une deuxième chance , a l'enfant . Mais la relation dans la durée se détériore
Pour une relation fusionnel entre mère et fils je pense que le bébé doit sortir du ventre de sa mère
je pense aussi que chaque enfant adopte a ses caractéristique , c'est ressenti, ect .
Je donne toujours une belle image de moi , ce qui ne m'empêche de souffrir beaucoup ,les gens ne sont pas tous pareille.. , je conseil , au tous adolescent adopte de positivé , et d'accepté de propre réalité et de ne jamais baisse les bras .( ma mère adoptive , ma éviter la rue , et les favélas du brésil et toute sa misère , alors je pense aussi qu'il y a du oui et du non , dans cette question , c'est le courant de notre vie qui peut donner la réponse , on et tous un jour heureux , et malheureux , seul l'avenir en décide
0
maelle.22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 21:08
j'ai étais adopte a l'âge de 6 mois ... je suis très heureuse dans ma famille (adoptive). pour moi c'est ma vrai famille et il en existera pas d'autre. pour moi se ne sont pas les liens du sang qui font de nous une vrai famille. l'Amour est la chose la plus importante. je ne peut pas dire que tout les enfant adopter son vraiment heureux car mon frère, qui lui aussi a était adopter a l'âge de 6 mois, dit toujours a ma mère qu'il est malheureux chez nous... d'ailleurs sa fait très mal quand il dit sa ... maman nous donne tout l'Amour qu'elle a et pourtant il ne le vois pas ... elle fait tout pour que l'on sois heureux et pour moi le simple faite qu'elle m'ai "sauvée" de la pauvreté et des bidons villes me rend heureuse. je n'est pas besoin du dernier portable qui viens de sortir je n'ai pas besoin du dernier pc a la mode ni des vêtements de nouvelle collection. sa ne me servirais a rien juste a m'afficher et a montrais de je suis a la mode alors que de simple vêtements acheter sur un vide grenier me rend belle. je suis différente oui ... et alors ?!! je suis qui je suis et sa personne ne pourrais me dire le contraire. je suis fière d'être adopter !! car des personne on voulu de moi et m'accepte comme je suis avec mes défauts et mes qualités... mais mon frère lui c'est tout l'opposer de moi, il ne s'exprime pas il n'excepte pas sa différence et a peur d'un nouvel abandon. (même si il ne le dit pas cela se vois) je ne dit pas que j'ai pas peur moi non plus .. la peur restera toujours la mais je sais que cette famille m'aime et c'est le principale.

j'ai la chance de connaitre mon histoire ... je connais le nom de la femme qui ma donner vie et je sais dans quelle pays elle habite. il est vrai que j'aimerais la voir et lui parler. mais ce n'est pas elle qui m'a donner l'amour d'on j'ai besoin...
il est vrai que j'ai peur que mes amis me laisse tomber pour d'autre mais depuis je ne chercher même plus a me faire "aimer". j'ai mon caractère et si sa leur plais pas je vais pas changer pour eux. ils m'aime comme je suis ou ils m'aime pas ... au début je ne disais pas sa mais beaucoup d'évènement mon fait changer : des abandon de personne que je croyez mes amis.
mais au final que l'on soit adopter ou pas l'abandon nous fait peur.. la Solitude nous fait peur et les enfant adopter ne sont pas les seuls concernaient. !!
1

Je suis touché même très touché car je le suis aussi mais je suis tout ton contraire je suis très très faible

0
je ne suis pas quelqu'un qui parle d'adoption je suis un enfant adopté et je peux vous dire que je suis heureux avec la famille que j'ai en général la famille choisie pour une adoption et une famille pédagogue et personnellement se n'ai pas un manque mais une chance de vivre avec une famille adoptante que rester toute sa vie dans la misère c'est le cas pour moi et c'est pour cela que je suis né sous une bonne étoile.De plus,je suis heureux et ce n'ai pas un manque que j'ai au fond de moi mais une envie de retrouver un de mes parents biologique.Je ne cesserait de dire que l'adoption est une chance incroyable d'éviter la vie de merde et de se créer un futur avec des gens qui peuvent t'offrir du bonheur.
0
Pour mon cas être adopté c'est de ne plus avoir ta place dans ta famille maternel, d'avoir le sentiment d'être abandonné... mais le pire c'est quand tu perdra tes parents adoptifs. ta intérêt à t'accrocher a ton bonheur , car se retrouver orphelin pour la 2eme ou 3eme fois de sa vie n'est pas facile à vivre. c'est ça le destin d'un enfant adopté. La lutte contre la souffrance mental est notre plus grand combat et a la fois notre force car nos sommes des survivors!
0
Bonjour à tous,

Je suis aussi une enfant adoptée je n'avais seulement que quelques mois lors de l'adoption.
D'après mon dossier, j'ai été abandonnée par ma famille car nous étions trop et mes parents biologiques ne pouvaient m'élever.
Mes parents adoptifs (qui sont pour moi mes seuls et uniques parents) avaient déjà adopté une autre fille avant moi et quelques années plus tard ont souhaité en adopter une troisième.
Mon enfance a été relativement difficile non pas à cause de cette adoption mais à cause de la méchanceté gratuite de mes soeurs.
Pour parler franchement, j'ai des parents les meilleurs du monde et je leur suis tellement reconnaissante de m'avoir adoptée même si plus jeune ils étaient rarement à la maison à cause de leur emploi mais ils trouvaient toujours une solution pour que l'un ou l'autre soit avec nous à chaque fois.
Je n'ai jamais ressenti une différence étant plus jeune pourtant mes parents adoptifs sont blanc et je suis métissée. De l'amour, des moments exceptionnels malgré les difficultés rencontrer avec mes "soeurs".

Aujourd'hui, je vais sur mes 24 ans, après le divorce de mes parents adoptifs je me sens relativement bien. Bien sur je me pose des petites questions sur le fait de la ressemblance, de savoir au niveau de mes frères et soeurs biologiques.
Cependant je pense en effet que l'adoption provoque une cassure au fond de soi mais que l'amour que peuvent donner les parents adoptifs aide à se construire et à avancer. Je ne dis pas que la vie est belle tout les jours mais je me rends vraiment compte de la chance que j'ai.

De plus, d'ici quelques années j'ai l'intention de repartir dans mon pays avec mes parents adoptifs afin de découvrir l'univers dans lequel j'aurais vécus si ils ne m'avaient pas adopté.

J'aurais voulu de plus par le biais de ce site savoir si il y avait des personnes comme moi qui ont rencontré des difficultés avec des frères et soeurs eux aussi adoptés pour pouvoir en discuter et connaitre leur ressenti.

En tout cas, l'adoption est une chance exceptionnelle pour les enfants comme nous dont l'avenir était totalement incertain, c'est une épreuve difficile mais il suffit de beaucoup d'amour et de patience pour pouvoir nous aider dans cette compréhension et dans notre parcours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulyana10 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 1
13 janv. 2015 à 16:28
Lol, je réponds un peu tard à ce message.
J'ai été adoptée et je peux te confirmer : je suis très heureuse.
Mes parents ne savaient pas avoir d'enfant et ont pris le choix d'adopter un enfant, je suis arrivée en Belgique à 3 mois et demi.

J'ai été mise au courant très tôt et, vu la différence physique très nette (je suis née en Amérique latine) entre eux et moi, il était préférable, que pour cette raison là aussi, je sois mise au courant très jeune.

C'est vrai qu'à l'adolescence, j'ai souffert "de ne ressembler à personne" et j'ai longtemps refusé de ressembler, d'après ce que mon petit-ami disait à mes 18 ans, à la dame sur la photo de mes papiers, qui est ma mère biologique.

Puis, ma maman est tombée dans le coma en 2006 et j'ai eu un déclic... mon adoption a été acceptée à 100 % dans ma tête et je vis parfaitement bien avec ça.

Je suis une enfant heureuse.
Mes parents, c'est sacré pour moi. et je sais que je suis chère pour eux aussi, un enfant quoi ;)
Ma maman est décédée depuis 1 an et demi et je n'avais que 28 ans... c'est ça le plus horrible événement dans m vie en fait.
Parce que mon adoption, c'était la plus belle, que mes parents m'aient offert une seconde chance, alors que je n'avais rien demandé, et qu'ils m'aient rendue heureuse toute ma vie.
0
j'ai 27 ANS j'ai été place en famille d'acueil a 6 mois car ma mere me fraper elle sedroguer est été instable dans sa vie. je l'a voyeer souvent les apres midi je m'en rapel pas. j'ai été adopter a 5 ANS par la famille qui m'a recuilli je suis leur fille et c mes parents et mes soeur meme si on se sen différent on ne ressemble a personne c difficile c vrai jai eu bcp d'amour et j'en ai tjr otant c'est meme moi qui est tendance a repousser un peu ma famille. je me sens mal depuis 3 semaine j'ai lu mon dossier dadoption j'ai appris des chose horible sur ma mere biologique. j'ai aussi retrouver mon frere biologique 2 ans de moin que moi. c'est la plus belle chose qui a pu m'arrivé. sa fais 2 semaine qu 'on se parle c'est comme si on sété tjr conu un lien tellement fort
0
oxiacantho Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 18:03
Bonjour,
J'ai 23 ans et j'ai été également adopté tout comme mon frère. En ce qui concerne mon cas, je pense que m'on adoption est un échec, bien que cela de ne se voit pas de l'extérieur. En fait je n'ai jamais accepté mon adoption bien que je suis arrivé du Burkina j'avais 2 ans. Seul noir dans la famille, j'ai grandit avec un problème d'identification. En effet pour beaucoup d'entre nous, le début de notre vie est une page blanche et qui pour certain restera à jamais blanche. Et on doit se construire sur une page blanche, avec pour seul info, que l'on été abandonné. Pour ma part on m'a trouvé au bord d'une route.
Actuellement,j'ai une relation difficile avec ma mère adoptive (manque de communication, mère intrusive, je refuse que l'on me touche et elle ne comprend pas), relation conflictuelle avec mon frère quand à mon père il est effacé dans ce sac de noeufs et cela fait 21 ans que ça dure.
Je n'arrive pas également à m'identifier à mes parents, car je ne leur ressemble pas, n'y à mon frère, c'est pourquoi il y a peu de complicité entre nous.
J'ai également des problèmes médicaux:
- Une hépatite B par ma mère biologique, ce qui engendre une vie amoureuse difficile car les gens la confonde avec le VIH.
- Dysorthographie syntaxique diagnostiqué cette année seulement, provoquant des troubles d l'apprentissage de l'orthographe et de l'apprentissage tout cours --> je suis régulièrement passé par une incapable, faignante, etc tout au long de ma scolarité. Ce qui m'empêche pas d'être en master.
De plus les gens pointe constamment ma différence avec ma famille d'adoption. ( mon frère colombien, qui est balzamé n'a pas ce problème). A l'intérieur je suis européenne, mais les gens me fond comprendre qu'à l'exterrieur non et pas toujours de manière subtile. quand au africain, il m'est difficile de communiquer avec eu car je plus m'a culture d'origine, et pour eux c'est une tare.
De plus adopté dans une société, où il n'est pas bon d'être de couleur, les médias, l'école, les gens, consciemment ou inconsciemment peu importe, vous font comprendre que vous n'êtes pas à votre place. Je vois actuellement un psychologue pour m'aider, mais pour le moment cela n'a pas f'effet. Je continue de me demander pourquoi mes parents on adopté une fille noire, sachant pertinemment qu'on pointerait sa différence, que tout les jours elle devra relever ce défit et se battre plus que les autres car c'est une femme et qu'elle est noir.

Alors si j'ai un conseillé avant de jubiler, car vous aller enfin pouvoir adopter un enfant, réfléchissez bien à l'environnement social dans lequel il/elle va grandir, car vos décisions seront lourdent de conséquences.
0
LoulouGld Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
Modifié par LoulouGld le 20/09/2015 à 22:29
Moi j'ai été adopté à l'âge de 4 ans et demi, ont m'a dit que ma mere est morte quand j'avais 1 ans et demi et que j'étais née d'un père inconnu, apparemment j'aurais une tante mais elle n'a pas pu me garder alors je suis allée dans un orphelinat qui m'a confié à une famille d'accueil je suis restée jusqu'à mes 4 ans et demi dans cette famille, une famille a voulu m'adopter mais cela n'a pas été possible car ils s'occupaient mal de moi. J'ai beaucoup souffert quand on m'a séparé de ma famille d'accueil et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ma mere adoptifs, vu que je ne connaissais pas mon père biologique je n'ai pas eu trop de difficultés à accepter "le nouveau", je ne lui parlait pas ou alors très mal d'autant plus que je ne parlais pas 1 mot de Français. En grandissant je ne peux pas dire que j'ai été malheureuse seulement le fait de ne pas connaître son passé c'est dur car toutes les questions que je me pose, personne ne peut y répondre. J'ai fais beaucoup de rêves ou des sortes de souvenirs qui réapparaissait mais je ne savais jamais si c'était des souvenirs ou des rêves. Le plus dur pour moi c'est de ne pas connaître le visage ni le nom de mes parents biologiques c'est comme un énorme trou noir. Donc je ne peux pas dire que je suis heureuse j'ai juste réussi à survivre avec mon passé, je sais que je suis chanceuse car dans le pays d'où je viens c'est la misère et que je sais quand même pas mal de chose de mon passé mais ce n'est pas suffisant pour moi... Je n'ai pas été malheureuse mais je n'ai pas non plus été la plus heureuse et je ne le suis toujours pas je me pose des questions sur mes origines. J'aime mes parents adoptifs car ils sont gentils et généreux avec moi mais j'avoue que je ne les considéreraient jamais comme mes parents je les respectes mais c'est sans plus... Et puis il faut avouer qu'un enfant adopter n'a pas le choix, il est obliger d'accepter sa nouvelle condition et d'accepter ses "nouveaux parents" donc meme si il n'est pas heureux personne n'y peux rien
0
adoptee Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015
26 sept. 2015 à 20:15
Bonjour, étant moi-même adoptée, je vais te réponse à titre personnel.
En ce qui me concerne, je suis très instable émotionnellement. Je suis hypersensible et pourtant souvent j'éprouve un sentiment de vide, d'absurdité. Ma plus grande peur est bien sûr d'être abandonnée. J'ai 19 ans. Pendant mon adolescence, mes comportements étaient très similaires à ceux du trouble de la personnalité borderline et heureusement, je vais mieux aujourd'hui.

Si vous êtes adoptés comme moi, je vous invite à laisser votre témoignage sur mon site (créé hier) : https://enfantadopte.jimdofree.com/ à l'onglet conçu pour cela. J'ai besoin de vous !
0
J'écris peut être un peu tard mais tous ces témoignages me touchent.
J'ai été adoptée à l'âge de 9 mois par des parents aimants. Malheureusement, le reste de la famille a eu beaucoup de mal à m'accepter. Du coup, j'ai grandi avec ce sentiment d'être «de trop». À presque 30 ans, j'en souffre encore. Mais lire que je ne suis pas la seule me rassure.
On ne sait jamais si quelqu'un lit ceci et veut partager un bout d'***@***
0
Maintenant plusieurs fois grand mère, fille unique, je comprends parfaitement vos ressentiments qui ont été les miens durant des années à votre age. On traverse sa vie avec cet état de fait, on efface pas l'enfance que l'on a eu et notre condition ' mais on en souffre bien sûr de voir les réactions étonnantes du genre humain, si je puis m'exprimer ainsi, mais heureusement notre fine et particulière sensibilité nous renseigne et nous empèche de nous fourvoyer dans de mauvais chemins ou mauvais liens. Suivez votre instinct et votre coeur, il vous guidera,utilement. Mon adoption a été pleinement réussie,le seul regret c de s'être sentie redevable toute ma vie envers des "parents" qui vous ont construit , qui vous ont TOUT et tant donnés que ce soit affectivement ou matériellement, de n'avoir guère eu le choix dans ma vie professionnelle aussi. mais le choix de mon mariage surement ou la pièce rapportée au milieu d'une famille nombreuse ,doit se battre seule pour gagner ce qui m'a réussi mais vous savez on avance,ça s'estompe et comme le dit Léo Ferré: avec le temps.....
0
Meligasy > MARIE
15 févr. 2016 à 22:01
Merci pour cette réponse. C'est important pour moi. Merci
0
Courage vraiment de tout coeur avec vous.
0
JocelynSAS Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016
Modifié par Paul-Bernard le 16/10/2016 à 19:28

Bonjour :)

C'est peut-être un peu tard aussi mais je laisse une réponse tout de même.

Un enfant adopté arrive dans sa famille avec sa propre expérience de l'abandon, qui est un traumatisme. L'enfant sort en quelque sorte d'un état de choc. Qui sera refoulé plus tard ou qui resurgira dans ses relations avec autrui.

Bien sûr il y a toujours des moyens d'être heureux. L'adopté devra juste approfondir la connaissance de ce qu'il se passe en lui (quand il le souhaitera). Il peut par exemple tenir un journal intime, ou s'exprimer dans des activités artistiques ou sportives sinon. Il a besoin de savoir avant tout que quoi qu'il arrive, ses parents adoptifs seront toujours présents et ne l'abandonneront pas, quelle que soit ses actes.

J'explique plus en détail ce qu'est la blessure primitive de l'adopté et comment la gérer sur mon blog, si vous souhaitez aller plus loin :  lien supprimé par la modération

0

J'ai était adoptée est non je ne suis pas heureuse 

0