Ma belle-fille refuse de me confier ma petite-fille
RésoluLaurence - 14 nov. 2024 à 14:29
41 réponses
Bonjour alors voilà je vais vous parlez de ma situation qui est un peu similaire à la votre sur quelques point. Je tien a préciser que je vais écrire de mon point des vu de belle fille.
Je sort avec un chéri formidable mais voilà 1 mois avant que je rencontre sa mère, lui et moi avons eu une grosse dispute (j'était en Italie et lui en france) bref donc il parle à sa tante (la soeur de ma belle mère) qui elle en parle à sa soeur (Donc ma belle mere). Puis le jour j arrive et la sa mère sans même me connaître me dit que la prochaine fois que je fait pleuré sont fils j'aurait affaire à elle. Depuis ce jours la elle s'introduit dans notre couple.
Sa famille à lui habite à deux heure de route de chez nous et mes parent même pas à 10 15minutes.
J'apprend que je suis enceinte et la c'est la que tout à en piré elle se mêler de ma grossesse me forcer à faire ce qu'elle voulait sinon elle se mettait en colère contre son fils. Je voulais pas savoir le sexe du bébé et mon chéri ma dit c'est comme tu veut je te soutien. Puis la il l'annonce à sa mère qui pique une crise et elle réussi à le convaincre qu'il faut savoir le sexe.
Mon chéri lui avait parler de tout les problèmes de santé et aussi de mon poids. Et elle faisait tout pour me faire encore plus culpabiliser du poids que je prenait avec des remarques désobligeantes.
D'accord je suis pas parfaite mais mes parents mon élevé durement surtout mon père et depuis maintenant 6mois ma fille et née et malgré tout ce qu'elle peut dire pour moi la famille c'est sacré et je fait tout pour qu'elle voit sa petite fille mais à cause de son travail c'est pas facile de se voir (et quand c'est nous qui annulons parce que mon chéri à changer d'emploi du temps pour son boulot) elle le menace de couper les ponts. Avec mon chéri même si avec ma belle mère on a une relation compliqué du fait qu'on est parti du mauvais pied on ne veut pas que notre fille subisse les conséquences alors on essaye de trouver des compromis quand on peut pas faire la route ces eux qui descendent (ma belle mère le mari de ma belle mère et le demi frère de mon chéri) et quand on peut monter on voit toute la famille de mon chéri. Tout sa pour dire que sa sert a rien de couper les ponts car plus tard c'est l'enfant qui en fait les frais est sa ce n'est pas bon.
PS: mes parents voit souvent la petite car ils sont plus proches et il l'on déjà gardée une nuit et ma belle mère va la gardée une nuit cette été comme sa pas de jaloux.
Bon courage à vous et bonne continuation en espérant que j'ai put vous aider.
Ah et j'ai oublier elle est génial comme grand mère. D'accord on a une relation pas simple mais on fait des efforts chaqu'une de notre côtés pour que sa marche pour le bien de notre fille. Et j'ai surtout pas envie que mon chéri et sa mère se brouille à cause de moi. Dans toute cette histoire c'est le fait que mon chéri et moi avions eu une dispute à distance qui a mener à une sorte de rupture qui nous a fait souffrir tout les deux que tout sa et parti qui sais si on n'aurait pas eu cette dispute peut être qu'elle aurait eu un regard différent et que notre première rencontre se serait bien passé. Enfin tout sa pour dire que on a mit de côté le passé.
Elle habite en campagne elle a des animaux et sa ne me dérange pas car de mon côté c'est ma grand mère qui habite la campagne et qui a plein d'animaux et j'en suis pas morte de mes vacances passé chez ma grand mère. Bon ma fille a eu des problèmes de peaux à la naissance mais sa nous empêchés pas qu'elle soit en contact avec des animaux (les pédiatres et dermato nous on juste dit qu'elle devrai pas être en contact avec la salive ou autre déchet animalier* par rapport à sa peau mais les animaux peuvent juste la renifler)
*excrement animalier genre si elle est entrain de marcher à quatre pattes et qu'un chat ou un chiot vien sur elle et la il fait une petite commision parce qu'il ne sais pas si elle a les défense bactériologique pour contré sa.
Modifié le 17 juin 2017 à 22:26
17 juin 2017 à 22:17
Comme je suis d'accord avec vous ! Mon grand-père élevait des lapins et des colombes. Il avait quelques cochons d'inde. Et il faisait faire des tours à son chat, aux colombes et à une lapine qui l'écoutait comme un petit chien. Ce fut pour moi une merveilleuse petite enfance. Magique ! De merveilleux souvenirs ! J'y pense encore aujourd'hui, ce sont des trésors dans mon coeur.
3 août 2017 à 19:33
Bonsoir Tin,
Vos questions sont pertinentes et je les ai posées en janvier à mon fils : je lui ai demandé s'il était finalement un homme soumis , et comment il vivait la disproportion entre ses adaptations pour faire plaisir à sa femme et le peu de concessions qu'elle faisait pour lui ...la réponse a été la suivante : "pour gagner quelque chose, ce sont des heures et des heures de disputes et de bouderies ...c'est épuisant , et en plus , tout peut être remis en question au dernier moment car ce qui marche , c'est quand cela vient d'elle ; il faut qu 'elle aie envie " Le mot "soumis" lui a permis cependant de s'autoriser à réagir fermement face à un changement de programme vis à vis de nous ; mais c'est retombé ; il a cependant compris qu'elle le respectait plus effectivement (elle lui a dit) quand il se positionnait . mais malgré cela , il a vécu le choc en retour par de nouvelles scènes ; c'est un papa poule, et l'idée de perdre ses enfants le paralyse dans ce couple qu 'il sait bancal ...il fait des allers retours entre l'envie de la quitter et la douleur de ce qu il va perdre , et il reste ... Oui, " elle est son maitre "et il va apprendre à s'affirmer grace et à cause d'elle ; il lui faudra peut être du temps ...en attendant , il privilégie l'idée du couple et de la famille au détriment du respect pour lui même en tant que personne et au détriment de ses valeurs personnelles ; nous constatons qu'il a de plus en plus de mal à réfléchir sur sa situation , tellement il devient formaté à la vision de sa femme , et de plus il en devient incohérent . Notre décision de sortir de leur jeu (car il y participe en le maintenant) a pour but de ne plus servir de paravent à leurs disputes ; afin qu'il se confronte à la vraie réalité de sa relation avec sa femme , seul avec elle , au lieu de croire comme elle le lui affirme que c'est à cause de nous que leur couple va mal ; nous avons vu notre fils 3 fois par an au maximum durant ces 7 dernières années ... elle ose quand même lui dire "qu' il est toujours fourré chez nous " ! peut être que nous faisons une erreur ...en tout cas , limiter toute occasion de tension nous semble plus juste que de maintenir ce jeu là ; et peut être que nous arriverons à garder le lien avec lui malgré tout ..pour le moment , nous arrêtons d'être pris nous aussi en otages de leur dysfonctionnement et nous laissons aussi les petits en paix ; j'ai proposé à mon fils de se faire aider, il refuse ...nous en sommes là .Merci pour vos encouragements et vos reflexions , c'est vraiment très enrichissant .Bonne soirée à vous aussi .
Modifié le 4 août 2017 à 12:04
Bonsoir Mamiemoon, Votre belle-fille est quelqu'un d'invivable. J'ai connu quelqu'un comme elle. C'était arrivé au fils d'amis de mes beaux-parents. Ce couple a eu trois filles, une des trois ressemblait trait pour trait au papa. Eh bien cette femme ne supportait pas sa fille, la délaissait. Son père et ses grands-parents paternels étaient à ses petits soins car cet enfant souffrait. C'est vrai que cette femme était très jolie, ses 2 autres filles lui ressemblaient, et elle n'aimait qu'elles. Elle était méchante avec ses beaux-parents et surtout invivable avec son mari. Son mari et la famille de son mari était des gens vraiment aisés, donc elle restait. A la longue ils ont fini par divorcer, pourtant elle ne voulait pas. Lui a trouvé rapidement quelqu'un pour la remplacer, et a eu la garde de sa fille qui lui ressemblait, la mère n'en voulait pas. Il avait les 2 autres régulièrement. Cette femme était tellement malade dans sa tête que figurez-vous, elle est allée habiter dans la même rue que son ex-mari et juste en face de chez lui. Vous pouvez aisément imaginer le tableau. Votre fils subit, mais à la longue cela ne tiendra pas, cela fera comme ce couple dont je viens de vous parler. Vous avez conseillé à votre fils de consulter, pourquoi pas. Mais à mon avis, c'est surtout elle qui devrait consulter. Et pourquoi pas faire une thérapie familiale, tous les deux, ou même mieux tous les quatre, votre fils, sa femme, votre mari et vous. Elle n'acceptera pas, pourtant ça pourrait l'aider vraiment, car elle est en train de ruiner son couple, cela pourrait le sauver. Pour les enfants bien sûr le mieux c'est que les parents restent ensemble, ils sont petits les vôtres. Mais si votre fils n'en peut plus et qu'il se sépare, conseillez-lui de demander une garde alternée. Avec ce genre de femme, c'est vraiment souhaitable. Si je comprends bien maintenant vous ne revoyez plus du tout votre fils. L'avez-vous au téléphone de temps en temps ? Il faut que vous gardiez un oeil sur lui, car je pense qu'il est en danger auprès de cette femme. Bonne soirée à vous aussi.
4 août 2017 à 19:27
Bonsoir Tin ,
Oui ma belle fille a du caractère comme elle dit ! et pas du tout le sens de la responsabilité de ses actes ; elle agit, vit pour elle , "comme elle a envie" . J'ai compris que mon fils devra demander s'il y a séparation , une garde alternée pour s'occuper au maximum de ses enfants ; les juges étant plus favorables aux mères qu'aux pères , la partie sera peut être difficile; nous n'en sommes pas là ! nous avons vu notre fils en mars, avec notre petit fils pour un après midi chez nous sans elle et sans notre petite fille ; (toujours un seul enfant à la fois ) nous sommes allés voir notre petite fille en avril , 2h ; pendant ce temps elle est en face chez ses parents , avec l'autre enfant ; depuis, pas de visite , et une communication par telephone, 1 fois tous les 15 jours environ, ou un mail ; et 2 skypes où notre fils nous a montré les enfants de courts instants , sa compagne les enlevant de la caméra malgré les protestations de notre fils ; c'est très désagréable et tendu ; nous allons arrêter car cela nous fait mal ; je témoigne de cela car c'est une situation tellement incroyable que personne n'ose l'imaginer ; du coup on a comme l'impression que notre fils est parfois pris lui aussi en otage de sa compagne, malgré son consentement à rester avec elle ; elle voit ses parents , sa soeur, son frère , sa grand mère chaque jour jusqu'à 3, 4 fois par jour , plus le telephone entre les visites ; mon fils voit très peu ses beaux parents ; il les trouve très gentils , ils sont parait-il embêtés par la situation ....mais visiblement en profitent allègrement !! elle nous a interdit de les rencontrer alors que j'ai lancé plusieurs invitations ; cette famille est très présente dans la vie de ma belle fille , pas envahissante (ils restent chez eux) c'est ma belle fille qui les envahit , elle n'arrive pas à devenir adulte ; oui , elle aurait besoin de consulter , j'en ai parlé et elle m'a traitée de sorcière ! elle a refusé la médiation à 4 ..tout ce qui est psy la fait fuir , car "elle n'a aucun problème " , "c'est notre présence qui est un problème " ; elle a dit à mon fils qu'elle ne veut pas que nous ayons les petits car elle ne veut pas que nous leur apprenions des choses qu'elle ne pourra pas leur apprendre elle même ....; et qu'elle ne supporte pas l'idée que nous mêmes puissions être heureux avec ses enfants .. à partir de ce genre de reflexion , il ne nous reste aucune marche de manoeuvre ; l 'amour, le temps , les calins, les transmissions que peuvent faire des gds parents à leurs petits enfants nous sont refusés ; le principe même de la grand parentalité est renié ! notre fils se retrouve en position d'étalon et c'est tout ; il sait tout cela; notre thérapeute nous a demandé de lui expliquer .. nous sommes à devoir juste accepter son choix , et à faire le deuil de notre gd parentalité car il refuse de prendre sa vraie place d'homme , et de faire respecter les droits de ses enfants à voir leur gds parents ; il a une vraie responsabilité lui aussi dans ce système ; et cela nous a mis bien en colère et rendus très tristes ;et cela pourrait nous conduire à la même rupture que sa soeur avec lui ... et pourtant , nous refusons quand même ce choix de rompre ....Notre fils a la clef pour faire bouger les choses ou pas ; nous avons décidé de laisser mûrir sa décision afin qu'elle soit la sienne ...et qu'ils ne nous la reproche pas . Nous avons versé beaucoup de larmes dans notre coin , et dû travailler assidument sur le lâcher prise ..je crois que nous y sommes à peu près arrivés ...Bonne soirée à vous Tin ,et merci pour l'histoire de vos amis ; ma belle fille serait tout à fait capable de faire la même chose ...
6 août 2017 à 15:11
Bonjour Tin ,
Merci pour votre réponse ; et je trouve que l'idée de demander à ma fille de se réconcilier avec son frère est judicieuse ; pour le moment j'avance à pas mesurés dans cette affaire, car il y a encore beaucoup d'emotions de chaque côté. J'espère de tout coeur que nous maintiendrons un lien avec notre fils... Cela dépend aussi de lui ! Et quand vous êtes sous emprise, l'objectivité est impossible ! En tout cas, tous les témoignages que je lis me font reflechir encore plus et m'aide à me positionner sur ce qui est acceptable pour moi, ou pas. Vos réponses sont pertinentes, merci encore.
Belle journée à vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe suis dans la même situation on va voir un médiateur aussi car ça ne peux plus durer ont nous culpabilise alors que nous faisons que le bien de nos deux petits-enfants je pense que ces de la jalousie espérons un retour possible de cette médiation
18 nov. 2018 à 14:51
Qu'est-ce que cela a donné le médiateur ?
Merci beaucoup lire votre message ma fait un bien fou je vais suivre vos conseils ,car je n'en peux plus , encore
Bonjour
sans jugement ne pensez vous pas avoir fait du mal à votre belle fille ?
pour ma part c'est l'inverse j'ai accepté bcp de choses confier ma fille sans avoir confiance en ma belle mère par exemple pr amour pour ma fille... j'ai demandé juste qu'on respecte certain choix ( ne pas donner de gâteaux à n'importe quelle heure , ne pas l a mettre dans la piscine car je n'ai pas confiance ... ) résultat ma belle mère n'écoute pas ... dans ce sens pensez vous ne pas avoir fait quelque choses auparavant qui aurait pu lui faire du mal ?
je fais toujours l'effort que ma fille de 3 ans aille chez ses grands parents mais cela me rend malade que l'on ne respecte pas la maman que je suis et ce que je ne veux pas pour mon enfant ...
le respect marche dans les deux sens
je ne juge pas avez vous déjà peut être eu des propos déplacé envers votre belle fille ?
Je dois accoucher de ma fille d ici 15j et comme pour mon fils il est hors de questions qu elle passe de bras en bras......mon fils a 8 ans et il n q jamais dormi ou été gardé par mes beaux parents et ça ne changera pas
J apprehende déjà de devoir laisser mon bébé dans les bras des gens sachant que la seule chose dont un bébé a besoin c est de son papa et sa maman...mais les gens se pensent tour permis et imagine qu un nouveau né est un jouet
Bonjour
Vous donnez votre version des faits.
Je ne souhaite pas confier ma fille à sa grand mère maternelle car j'ai peur d'elle.
Elle envoie des sacs de vêtements, de produits de beauté et de sous vêtements a son fils qui a trente ans et est complètement dépendant d'elle. C'est pour cette raison notamment que je souhaite protéger mon enfant : éviter qu'elle soit un enfant pansement.
Votre belle fille a peut être peur de vos comportements
Moi aussi, je n'ai jamais eu l'occasion d'emmener une de mes petites filles en vacances pour une semaine, à chaque fois mon fils et ma belle fille refusaient, n'ai jamais compris pourquoi ? C'est frustrant car les bx parents de mon fils eux avaient ts les "famille" ! Petites ou grandes mes petites filles sont toujours partis avec les parents devma belle fille, en compagnie d'autres membres de leur famille ! Suis seule, célibataire et retraitée à présent... comment faire, je suis en peine d'être autre chose qu'une mamie alors que suis très joyeuse, attentionnée, généreuse aimante, ne comprends vraiment pas l'attitude de mon fils et ma belle fille ...
Bonjour, oui en effet il faut que vous soyez très patiente, aujourd'hui les belles filles sont très méfiante et égoïste. Il suffit d'un petit mot, geste, pour que leurs avis soit fait sur notre personne, et elles prennent tout au 1er degré. Moi j'ai une seule petite fille qui est née pendant le COVID. Donc on n'a pu la voir que 2 semaines après la naissance alors qu'on habite à 20 mn également. Et après, c'était une fois par mois voir 2 mois au tout début. Ma belle fille halète donc pas question de prendre la petite pour lui donner le biberon, ses paroles "notre enfant n'a besoin que des bras de ses parents" "je ne vous la donnerai jamais à garder" , tout ce qu'on lui achetait, jamais nous l'avons vu sur elle, les jouets, quelques fois même, ils ne convenaient pas, retour à l'envoyeur, et jamais de merci. Je n'arrivais plus à accepter , je m'en rendais malade, si bien que j'ai consulté une psychologue pour savoir comment réagir. Je pense être tombé sur une psy qui a tout compris en une séance. Elle me conseille : de ne plus m'adresser à ma belle fille directement mais à mon fils, de ne surtout pas me braquer sinon je risquais de faire couper les ponts. De regarder ce qu'ils ont chez eux et d'acheter les mêmes qualités pour qu'elle n'ait pas à dire, "ça ne convient pas" mais de garder chez moi ce que j'achète. Et surtout de relativiser et laisser le temps passer. Mon fils a voulu que l'on discute tous ensemble de la situation pour s'expliquer mais elle me reproche tellement de choses incompréhensibles que je n'y arrive pas. Donc j'ai décidé de laisser passer, notre fils nous envoie tous les jours des photos et des vidéos. Je n'appelle plus. Notre fils vient quelques fois à la maison tout seul, j'accepte tout, c'est comme ça. Un jour peut être ça changera. J'ai compris qu'il ne fallait pas s'arrêter à ce genre de comportement, les jeunes ne sont plus ce qu'on était il y a 30 ans. Ils sont indépendants et autonome, et les nouvelles mamans ont beaucoup trop de livres pour l'éducation de l'enfant. Ils n'ont besoin d'aucun conseil des grands parents avec tout ça. On verra bien l'avenir, mais j'ai dit à mon fils qu' à 70 ans, je n'aurai plus la force ni l'envie de garder ma petite fille. J'ai accepté la situation....
Perso,je dois supporter ma belle fille et a chaque fois je suis tres mal...sinon elle m'empêchera de voir mes petites filles car c'est elle qui decide tout mon fils ne veut pas la contrarier et en ce.moment je me pose la question?Soit je l'a supporte et ça me rend malade a chaque fois ou je ni vais pas et je ne vois plus les 3 petites.,C'est très lourd comme décision ..
Bon courage. Je viens d'être mamy le 19 janvier 2023 mais la je dois faire une visite pour éviter mon ex le père de mon fils et d'autre personne à croire que je ne suis pas à la hauteur ?? J'ai donné un petit doudou à la la maternité et ils l'ont mis de côté en disant qu'il ne sentais pas bon donc bien sûr j'ai été contrariée c'est pas facile. Je pense que je vais rappeler personne !!!?? Je suis fille unique j'ai plus ma mère ni mon père et j'ai 2 garçons qui se font dominer et voilà.
Vous avez tout à fait raison J’ai 2 belles filles et c’est pareil J’avais de très bonnes relations avec mes 2 garçons 1 fois qu’1 femme est arrivée dans leur couple ils sont devenu des toutous et moi la méchante Pfffff ils sont dominés
J'ai toujours eu une très bonne relation avec ma belle fille qui maintenant est divorcée de mon fils . On se téléphone toutes les semaines et je l'aime énormément
Modifié le 12 juin 2017 à 22:17
13 juin 2017 à 09:47
15 juin 2017 à 00:20
15 juin 2017 à 17:57
Modifié le 15 juin 2017 à 18:41
Bonjour, Anny, Oui, nous sommes dans la même galère ! Et ils ne vos répondent plus sans aucune explication ? Comme vous aviez des accords préalables établis en médiation, bien sûr, vous avez engagé une procédure. Courage. Moi, pour l'instant, dans ce climat détestable de litige où je me retrouve humiliée, diffamée !!!! je viens de connaître le motif de ma mise "sous tutelle " organisée par les parents, de leur avis souverain de parents : ils me l'ont enfin révélée. Je suis absolument dégoûtée. J'en parlerai plus tard ici, c'est d'une méchanceté, c'est tordu, à vomir et mon fils soutient sa compagne ! autant vous dire qu'il ne reste plus grand-chose entre mon fils et moi, après ça. Je n'ai plus envie de les voir et même plus envie de voir ma petite-fille. A vomir. Je vais attendre que le temps passe... et oui, je ferai comme vous, j'entreprendrai une procédure. La petite fille aura grandi. Mais vraiment, dans une telle ***, je ne mâche pas mes mots, je préfère ne pas la voir du tout pendant quelques temps. Bonsoir à toutes, bonsoir Anny. Bon courage.