Notre belle fille et fils

Angelic1964 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 13:29
 Angelic1964 - 15 juil. 2013 à 00:35
Bonjour,
Nous sommes grand-parents d'un petit garçon de 2 ans et demi et une petite fille de an. Lorsque nous avons connu notre belle fille elle était adorable (à l'époque elle était une amie de notre fils, ils sont sortis ensemble plusieurs mois après), une très jolie petite très souriante, agréable et très affectueuse. Avec mon neveu, ma nièce, ma fille et un autre ami ils formaient tous les 6 un groupe uni qui se retrouvait très souvent à la maison.
Dès qu'elle a commencé à fréquenter mon fils elle a fait en sorte "d'éjecter" ma nièce et ma fille. Elle se retrouvait donc seule avec mon fils et les 2 autres garçons. Mon fils a commencé à changer à tel point que parfois je me demandais si c'était bien mon fils que j'entendais parler. Il est devenu imbu de sa personne et ne respectait plus les 2 filles mises à l'écart, il lui est. arrivé d'être grossier. Très vite ils se sont mis en ménage et là nous avons nous aussi été mis à l'écart. Lorsqu'ils se sont mariés, tous les préparatifs du mariage ont été organisés avec les parents de ma belle fille et des amis de ses parents. Nous n'avions pas intérêt à "la ramener", par contre nous avons eu l'autorisation de payer la moitié des frais du mariage, de notre côté nous étions 30 et eux 70, ça visiblement c'était normal ...
Maintenant ils ont 2 enfants magnifiques, après la naissance de leur 2ème enfant nos relations semblaient s'améliorer, ils partageaient les week-end à la maison entre parents de ma belle fille et nous car ils n'habitent pas sur place. Et puis un jour ils nous ont demandé si nous voulions bien prêter les affaires de bébés que nous avions acheté (afin qu'ils ne soient pas trop chargés pour faire les voyages) aux parents de ma belle-fille car ceux-ci nétaient pas équipés. Alors nous avons accepté de les dépanner avec plaisir (poussette, transat pour le bébé, réhausseur pour notre petit-fils, lit en toile etc...) et à partir de ce moment là fini les vacances et week-end partagés et on les voyait très peu lorsqu'ils venaient, nous en souffrions tous les 4 (avec nos 2 autres enfants qui vivent à la maison), en plus on n'improvisait comme on pouvait quand ils venaient car tout le matériel pour les petits que nous avions prêté restait dans la belle-famille de mon fils. Un jour on en a eu marre de la situation car ils prétextaient toujours qu'ils avaient oublié de nous le rendre alors nous sommes aller le récupérer nous même car les autres grand-parents de nos petits enfants n'habitent qu'à quelques km de chez nous et là ce fût la catastrophe, nous avons été accusé par notre fils d'être une famille malsaine. Depuis nous ne pouvons voir nos petits-enfants que le samedi lorsque leur maman travaille( mais pas souvent), seulement nous avons 4 heures de trajet aller-retour et nous devons avoir dégagé les lieux avant qu'elle rentre vers 16h15 donc 4h de trajet pour environ 5h de visite. Juste après la petite histoire conflictuelle notre fils nous rendait visite quelques heures lorsqu'ils venaient en week-end mais maintenant il prétexte qu'ils ne descendent plus alors qu'ils ont été vus à l'occasion lors des week-end prolongés. Voilà la situation, nous pensons prendre des renseignements auprès d'un médiateur mais nous ne sommes pas certains de pouvoir trouver une solution au problème, en tout cas ça ne coûte rien de tenter. Si quelqu'un peut nous soumettre des conseils et si des personnes vivent le même genre de situation, alors les témoignages seront bienvenus.
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Essayez quand même d'en reparler avec eux, en expliquant votre ressenti mais sans les attaquer (évitez les "tu fais ci, c'est de ta faute...) avant d'engager un médiateur.

Peut-être que ça suffira...

Bon courage,
0
Bonjour Angelic,

Nous c'est au moment du mariage que ça s'est amélioré, mais ça s'est passé comme pour toi, payer plus que notre part et c'est tout. Ensuite, juste voir que la belle famille fait partie de leur vie, pas nous.

Et à part te dire des choses (famille malsaine) ou te mentir (les WE), est-ce que ton fils te montre parfois de l'amour, du respect, des choses positives?
0
Bonjour Clotilde et Astrid,
Merci pour vos réponses. Nous avons eu notre fils au téléphone aujourd'hui (en visio), on s'appelle de temps en temps (en plus il appelle toujours sur mon portable alors que lors des conflits c'est moi qui aies reçu le plus de reproches, mes 2 autres enfants étaient choqués par la teneur de ses propos ils en ont voulu à leur père de ne pas avoir réagi mais je pense que sur le moment il est resté sans voix, il a rappelé notre fils 2 jours plus tard pour lui dire qu'il avait été terriblement injuste avec moi et que son frère et sa soeur le trouvait de mauvaise foi ils disent que pour eux j'ai toujours été une mère protectrice et maternelle envers mes enfants et maintenant j'étais fragilisée), aujourd'hui après avoir discuté de choses et d'autres, avant de nous quitter, je lui ai fait dit (avec autant de prudence que possible pour ne pas le heurter) que nous aimerions bien avoir nos petits enfants pour faire des activités avec eux et avec lui aussi s'il le souhaite bien sûr car quelques heures de visite ne permettent pas d'organiser quoi que ce soit. Il a répondu qu'il allait voir avec sa femme, que nous en reparlerions (Il nous téléphone toujours lorsqu'elle n'est pas à ses côtés car elle ne veut pas entendre parler de nous).
Sinon depuis les conflits, le peu de fois où l'on se voit il est plus respectueux, au début on ne le sent jamais très à l'aise et ensuite il se détend. Assez fréquement je le surprends les yeux posés sur moi mais je ne sais pas analyser son regard.
Il y a quelques mois, j'ai été victime d'un AVC transitoire et 3 jours plus tard un ulcère gastrique hémorragique, il a pris régulièrement de mes nouvelleset cela m'a vraiment touchée et comme j'ai une dissection d'une artère cérébrale je suis très suivie, il me demande si les examens montrent une évolution (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs). Alors oui il montre de l'attention et envers son frère et sa soeur aussi car il les a contacté pour leur demander s'ils ont été reçus à leurs examens en fin d'année scolaire et leur permis de conduire, ça nous a vraiment fait plaisir à tous. Mais en ce qui concerne nos petits enfants nous espérons tous que ça va évoluer car on les voit peu et les contacts ne sont pratiquement que téléphoniques avec notre fils, aussi on est conscients qu'il n'est pas seul à décider.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
0