A 13 ans, j'ai perdu ma mère et elle me manque

Céline - Modifié le 22 janv. 2019 à 12:58
 Nono - 25 sept. 2020 à 07:07

Bonjour,

Je m'appelle Céline, je viens d'avoir mes 15 ans et ça fait plus d'un an et demi que j'ai perdu ma mère. Je l'ai perdue à l'âge de 13 ans. C'est mon deuxième anniversaire sans elle, sans celle qui m'a donné la vie et à qui je dois tout. J'aurais aimé donner ma vie pour elle... Elle me manque beaucoup, je me demande comment je vais faire sans elle...
On a tous besoin de notre mère peu importe l'âge que nous avons. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer quand elle me manque, je n'arrive pas à en parler avec ma famille alors j'écris tout dans un cahier... Quand je suis avec ma famille et qu'ils parlent de ma mère, je n'aime pas trop... Je ne sais pas comment m'exprimer...
Et je me disais toujours qu'elle ne pouvait pas nous laisser ou même partir. Le jour où je l'ai appris, je n'arrivais pas à y croire, je ne voulais pas et ne pouvais pas. Pour moi, ce n'était pas possible... Quand je suis arrivé à l'hôpital, je l'ai regardée pour la dernière fois, c'était très dur et pendant les jours qui suivaient, j'ai refusé de la regarder. Je voulais garder une belle image d'elle mais maintenant, je regrette un peu car je me dis que j'aurais dû quand même la regarder tant que je le pouvais...
Le jour des funérailles, j'espérais qu'elle revienne parmi nous mais quand ils l'ont incinérée, j'ai compris que je vivrais la fin de mes jours sans elle et que je ne la reverrais plus jamais.
Je ne sais pas comment faire sans elle...

Merci.

A voir également:

3 réponses

Je ne sais pas comment te dire tout ca, je suis maman depuis 4 ans et je suis terrorisée à l'idée que je pourrais mourrir un jour et laisser mon enfant continuer à vivre sans moi, mais je sais aussi que quoi qu'il arrive je préférerai partir à sa place et que sa vie à lui est plus importante que tout au monde. Ta maman n'a surement pas choisi de partir et ca à dû être très dur pour elle de devoir te laisser te débrouiller sans elle. Elle te manquera toujours mais tu as la chance d'être en vie aujourd'hui et cette vie mérite d'été vécue parcequ'elle n'a pas eu cette chance.
Autre chose : tu n'est pas obligé d'en parler avec ta famille tu peux aussi leur dire que ca te mets mal à l'aise. Vois-tu un psy ou quelqu'un qui pourrait t'aider à traverser cette épreuve ? Je te souhaités beaucoup de courage et saches que l'amour de ta maman ne te quittera jamais parce qu'il est dans ton cœur depuis ta naissance.
7
Céline,

c'est beau de voir combien ta maman te manque et peut-^etre le sait-elle (selon les religions qui existent...elle a peut-^etre la possibilité d'^etre en contact avec toi sou forme d'énergie). Tu dois en garder le souvenir et faire ce et comme tu te sens.. en parler ou pas, de la façon dont tu en as envie et tu dois surtout aller de l'avant et poursuivre votre objectif.. elle t'a donné la vie et voulait sans aucun doute tout ce qu'il y a de mieux pour toi.. alors suis tes objectifs et/ou r^eve et pense qu'elle est dans ton coeur et donc active avec toi... et partie de ta réalisation. Tu es jeune mais vai!!!!Bises. Sophie (je suis une maman moi aussi).
0
Oui, quel que soit l'âge auquel on perd sa mère, elle manque... Cependant, je pense que vous êtes vraiment jeune pour vivre tout ça. J'ai accueilli mes neveu et nièces de 4, 8 et 11 ans suite au décès de leurs parents. Je ne prétends pas avoir remplacé leur maman, mais avoir été une maman de substitution. En effet, devenus adultes, les trois ont les mêmes relations avec moi que mes autres enfants. On n'oublie pas. On vit, c'est tout. Y aurait-il une femme, de la famille ou non, qui pourrait vous comprendre, vous épauler et jouer un peu le rôle de maman, sans pour autant prendre sa place? Faites bien le tour de vos relations, vous trouverez peut-être. Je vous comprends.
0
cece77cg Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 6
7 avril 2016 à 10:43
Bonjour, j'ai moi-même perdu mon père à l'âge de 15 ans et je n'ai même pas pu, comme toi, le revoir une dernière fois avant qu'on ne l'enterre. Quand je suis rentrée de vacances, où j'étais injoignable, il était mort et enterré.... J'ai aujourd'hui presque 46 ans et mon deuil n'est toujours pas fait et ne le sera jamais. C'est difficile ce que tu vis, même pire pour la perte d' une maman je pense. Dis toi qu'elle te regarde de là-haut, qu'elle te protège et te surveille. Quid de ton papa? Êtes vous proches tous les deux? T'apporte-t-il (ou essaie-t-il?) de l'amour, du soutien, ou est-il lui-même abattu? Il faut que tu sois forte de toute façon, tu n'as pas le choix, on apprend à vivre avec. Construis-toi un bel avenir, celui qu'elle aurait souhaité pour toi. En plus tu es une ado c'est déjà une période difficile à ton âge. Sois forte et bats-toi pour ne pas sombrer, ce n'est pas ce qu'elle autrait voulu pour toi n'est ce pas? Je t'embrasse.
0
Coucou Céline,

Ta lettre est immensément touchante, mais il n'y a rien que l'on puisse faire, hélas pour remplacer l'être irremplaçable qu'était "TA" maman. Moi, je suis "une" maman, mais pas la tienne. Je pourrais t'entourer de toute l'affection possible et imaginable, çà ne serait rien par rapport au plus petit signe qu'elle pourrait te témoigner... Et c'est bien çà le plus dramatique : une maman, on n'en a qu'une et quand elle part, il faut apprendre à vivre sans elle, ce qui relève du pur exploit quand on a ton âge !!! Je te souhaite tout le courage du monde, et n'oublie jamais que de là où elle est, elle t'enverra la force, la détermination et la volonté dont tu as besoin pour faire face à l'absence. Et surement plein de petits signes, que toi seule verra ou éprouvera, et qui seront autant de preuves d'amour pour toi. Ceux qu'on chérit ne meurent jamais, ils restent dans nos coeurs pour toujours, et derrière notre épaule, tout près de nous. Elle est bien là, sois rassurée, elle te protège et veille sur toi. C'est juste que tu ne peux pas la voir, ou la toucher. Mais peut-être peux-tu la ressentir ?
Je t'embrasse très affectueusement !
0
Cocochou83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 11:00
Bonjour,
J'ai activé un compte afin d'avoir la possibilité de te répondre car dans ton message je me suis reconnue.
J'ai perdu ma maman à 16 ans et j'ai aujourd'hui 31 ans. Avoir l'impression de ne pas pouvoir vivre sans elle est normal car ta maman est l'être le plus important dans ta vie.
La perte de ta maman est récente, il faut que tu fasses ton deuil...
Je t'avouerais que j'ai fait mon deuil il y a "peu" car c'est un long chemin. Mais déjà tu arrives à en parler et c'est très courageux.
Bizarrement tout comme toi le jour de mon anniversaire était [est] un moment pénible car il manque un appel, un bon anniversaire de la part de ta maman.
Vivre la perte de sa maman est une dure épreuve mais au fil du temps tu trouveras la "méthode" qui te permettra de "vivre" [survivre] avec ce manque.
Je ne te cache pas que ta maman te manquera tout le temps. Pour ma part, elle nous a quitté il y a 15 ans et le manque est toujours aussi présent.
Chaque personne fait son deuil à sa manière. Je m'accroche au fait que je sais qu'elle me regarde [indépendamment d'une quelconque religion] et j'ai voulu la rendre fière en fonçant dans la vie, en faisant des études, en évitant les bêtises.
Je n'étais pas une élève exceptionnelle mais après j'ai foncé dans les études, j'ai eu mon bac puis j'ai enchaîné 5 ans d'étude de droit. Aujourd'hui, je suis pleinement épanouie dans mon travail mais je suis également satisfaite car je sais qu'elle doit être fière et je continue à la rendre fière de moi. Rends la fière de toi même si elle doit déjà l'être.
Tout comme aujourd'hui, dès que tu ressens l'envie d'en parler, l'envie de pleurer n'hésites pas.
Je suis allée voir un psychiatre seulement l'an dernier et il m'a aidé à mettre des "mots sur mes maux" et il m'a conseillé pour y faire face.
Il faut malheureusement vivre avec le souvenir et il est important de continuer à parler de ta maman avec ton père, frère et sœur.
Quand mon petit frère faisait des bêtises je n'hésitais pas à lui dire "penses-tu que maman serait contente?"
Je n'ai pas la prétention de dire que ma manière de vivre la perte de ma maman est la meilleure mais en tout cas elle m'a aidé à avancer.
C'est un long chemin mais tu y arriveras et je trouve que ton cahier est un premier pas. Peut-être qu'un jour tu ne l'ouvriras plus mais tu auras livrer toute ta tristesse et c'est important de l'évacuer.
Si je peux te donner un dernier conseil je te déconseille vivement les médicaments que les médecins n'hésitent pas à donner alors même que l'on a que 16 ans et qui te permettent d'oublier mais "artificiellement".
Sois courageuse!
0