Faire le deuil de sa maman a bientot 20 ans.

BJaimie 3 Messages postés samedi 14 mars 2015Date d'inscription 16 mars 2015 Dernière intervention - 14 mars 2015 à 11:39 - Dernière réponse : miniAmour 4 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 17 mars 2015 Dernière intervention
- 17 mars 2015 à 17:26
Bonjour, Bonsoir.
Je suis une jeune femme de bientôt 20 ans.
J'ai perdu ma maman a l'âge de 17 ans.
Je n'ai toujours pas réussis à faire mon Deuil sachant que je n'avais pas vu ma maman un ans avant son décè pour différent entre elle et moi. Sa mort ( elle s'est suicidée) était un réel choc.
Aujourd'hui je vit avec l'idée que c'est ma faute et que si j'avais était la pour elle avant j'aurais pas empêcher son suicide. Je n'arrive pas à avancer dans la vie à cause de ça.
Auriez vous des conseils s'il vous plaît ?
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
annonnymes - 14 mars 2015 à 12:36
+1
Utile
2
bonjour,
d'abord saches que tu n'es pas responsable du décès de ta maman, meme si tu avais été là, tu ne l'aurais pas empeché, tu devrais cependant voir un psychologue qui pourrait t'aider a passer ce cap, elle restera toujours dans ton coeur, la douleur s'estompera au fil du temps mais tu ne l'oubliera jamais.
penses a toi, tu as ta vie autrement maintenant, mais tu vas y arriver
courage
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour BJaimie,
Je suis toutes à fait d'accord avec annonnymes, ce n'est PAS de ta faute. En général, une personne qui se suicide le fait car trop de choses se sont accumulées et la personne se sent dépassée et incapable d'y faire face. Pour la personne, le suicide est souvent la seule porte pour s'en sortir.
Je peux tout à fait comprendre que tu sois déçue qu'avec ta mère vous n'ayez pas pu renouer un jour, mais le fait qu'elle s'est suicidé relève de son choix, donc tu n'es en aucun cas responsable. De plus vivre dans les remords et les regrets ne t'aideront pas à avancer. Tu es bien vivante alors raccroche toi à la vie et aux gens de ton entourage qui sont importants pour toi.

Pour t'aider à faire ton Deuil tu peux aller voir un professionnel comme un psy qui pourrait t'aider à avancer et arrêter de culpabiliser. Tu peux aussi si tu en ressens le besoin mettre en place des rituels où tu échanges avec ta mère soit en lui parlant notamment de ta peine, de tes regrets, ... ou bien en lui écrivant et en stockant si tu veux les lettres dans une boîte que tu lui aura consacré.
Parfois quand je veux oublier quelque chose je l'écris sur un papier et je le brûle ensuite. La symbolique de la disparition du papier par le feu, fait disparaître mes soucis,...

Bon courage, n'oublie pas pas que tu es bien vivante : accroche toi à la vie et non pas à tes regrets.
BJaimie 3 Messages postés samedi 14 mars 2015Date d'inscription 16 mars 2015 Dernière intervention > lola760 - 16 mars 2015 à 13:50
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre commentarire. Je vais mettre en pratiques les conseils que vous avez écrits, et je verrais avec le temps si j'ai besoin d'aller voir un psy. Mais vous savez, plus jeune j'en ai vu des trenteine des psy, et cela ne m'a jamais aider.

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide. :)
Commenter la réponse de annonnymes
miniAmour 4 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 17 mars 2015 Dernière intervention - 15 mars 2015 à 11:02
0
Utile
2
Coucou Miss,

Moi aussi j'ai vécue "presque" la même histoire que toi .

J'ai perdue ma Maman à l'âge de 19 ans, (actuellement j'en ai 25) mon conjoint à vécu avec nous (dont ma petite sœur pendant 6 mois) il y a eu beaucoup de bas , dû à sont ancien conjoint qui l'éloignait de nous (ça fessait 1 an je crois qu'il était ensemble) c'était vraiment un enfoiré !!! Et elle l'aimais tellement qu'elle ne voyais pas tout ce qu'il nous et lui fessait ... ? pendant plusieurs mois c'était vraiment la guerre entre nous .... Puis il on rompu "enfiiiin Dieu merci" et peu de temps après mon conjoint et moi même nous avons pris notre envole ... 1 mois après ma Maman à eu un terrible accident de la route ?

J'ai eu beaucoup de mal à faire mon deuil c'était mon pilier . Elle seule nous à élever ... Je me suis senti abandonnée, je venais à peine prendre mon envole, je n'ai même pas eu le temps de l'emmener chez moi , puis elle ne sera pas là pour mon mariage et ne connaîtra jamais ces petits enfants ? bref j'était au plus bas ...
Heureusement j'avais mon Homme à mes coter pour m'aider , mais il m'a fallu comme même un certain temps à "accepter" cette perte . Surtout je me suis dit put*** on à perdu 2 ou 3 ans à cause de ce conna** !! Je m'en suis vraiment voulu ....
Aujourd'hui encore elle me manque et me manquera toujours ... Et souvent j'ai besoin d'elle pour avoir des conseils que seule une mère peux donner à sa fille mais j'imagine ce qu'elle me dirai et je fait en sorte pour que quoi que je fasse ça soit ce qu'elle me conseillerai

Avec du recule j'aurai peut être dû consulter un psy car ça été vraiment , vraiment , vraiment une dure épreuve ... Et seul le temps te fera faire ton deuil, ne force pas les choses ça peut être vraiment très long, mais tôt ou tard le moment viendra ... Si tu as besoin de parler n'hésite pas je suis là ou bien n'hésite pas à prendre Rdv chez un psy ça peux vraiment bien "t'aider"

Voilà je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ...

BJaimie 3 Messages postés samedi 14 mars 2015Date d'inscription 16 mars 2015 Dernière intervention - 16 mars 2015 à 13:46
Bonjour, merci pour ta réponse.
Depuis toute petite je voit un psy, j'ai arrêter à l'âge de 12 ans, car cela ne m'aidait vraiment pas. Je n'arrive pas à parler facilement.
Je te comprend concernant ton histoire avec ton " beau père ". Ma mère aussi avait un compagnon très très horrible. Il buvait beaucoup, et la trompait souvent. Malgré ça et malgré mes nombreuses remarques pour ma mère le concernant, elle n'a jamais voulut le quitter. A l'heure d'aujourd'hui il s'est marié 2 mois après le décé de ma mère. Je le hais de tout mon être. Il m'a éloigné de ma mère, et je pourrais jamais lui pardonner. De plus je n'avais personne qui aurait pu m'aider. Je vivais en famille d'accueil, et mes amis ne pouvait pas me comprendre. Pour l'instant, je pense que je vais commencer par écrire des lettres pour ma mère, et les rangeait dans une boite. Je verrais avec le temps si cela m'aide ou pas.
miniAmour 4 Messages postés dimanche 15 mars 2015Date d'inscription 17 mars 2015 Dernière intervention > BJaimie 3 Messages postés samedi 14 mars 2015Date d'inscription 16 mars 2015 Dernière intervention - 17 mars 2015 à 17:26
Oui c'est une très bonne idée .

je te comprend 100% moi non plus je ne pourrais jamais lui pardonner et je le comme pas possible , je lui souhaite tout les malheurs du monde !

En tout cas je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin je suis là
Bisous
Commenter la réponse de miniAmour