Faire le deuil de sa maman a bientot 20 ans.
BJaimie
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015
-
14 mars 2015 à 11:39
miniAmour Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 17 mars 2015 à 17:26
miniAmour Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 17 mars 2015 à 17:26
2 réponses
bonjour,
d'abord saches que tu n'es pas responsable du décès de ta maman, meme si tu avais été là, tu ne l'aurais pas empeché, tu devrais cependant voir un psychologue qui pourrait t'aider a passer ce cap, elle restera toujours dans ton coeur, la douleur s'estompera au fil du temps mais tu ne l'oubliera jamais.
penses a toi, tu as ta vie autrement maintenant, mais tu vas y arriver
courage
d'abord saches que tu n'es pas responsable du décès de ta maman, meme si tu avais été là, tu ne l'aurais pas empeché, tu devrais cependant voir un psychologue qui pourrait t'aider a passer ce cap, elle restera toujours dans ton coeur, la douleur s'estompera au fil du temps mais tu ne l'oubliera jamais.
penses a toi, tu as ta vie autrement maintenant, mais tu vas y arriver
courage
Modifié par lola760 le 15/03/2015 à 00:02
Je suis toutes à fait d'accord avec annonnymes, ce n'est PAS de ta faute. En général, une personne qui se suicide le fait car trop de choses se sont accumulées et la personne se sent dépassée et incapable d'y faire face. Pour la personne, le suicide est souvent la seule porte pour s'en sortir.
Je peux tout à fait comprendre que tu sois déçue qu'avec ta mère vous n'ayez pas pu renouer un jour, mais le fait qu'elle s'est suicidé relève de son choix, donc tu n'es en aucun cas responsable. De plus vivre dans les remords et les regrets ne t'aideront pas à avancer. Tu es bien vivante alors raccroche toi à la vie et aux gens de ton entourage qui sont importants pour toi.
Pour t'aider à faire ton Deuil tu peux aller voir un professionnel comme un psy qui pourrait t'aider à avancer et arrêter de culpabiliser. Tu peux aussi si tu en ressens le besoin mettre en place des rituels où tu échanges avec ta mère soit en lui parlant notamment de ta peine, de tes regrets, ... ou bien en lui écrivant et en stockant si tu veux les lettres dans une boîte que tu lui aura consacré.
Parfois quand je veux oublier quelque chose je l'écris sur un papier et je le brûle ensuite. La symbolique de la disparition du papier par le feu, fait disparaître mes soucis,...
Bon courage, n'oublie pas pas que tu es bien vivante : accroche toi à la vie et non pas à tes regrets.
16 mars 2015 à 13:50
Merci beaucoup pour votre commentarire. Je vais mettre en pratiques les conseils que vous avez écrits, et je verrais avec le temps si j'ai besoin d'aller voir un psy. Mais vous savez, plus jeune j'en ai vu des trenteine des psy, et cela ne m'a jamais aider.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide. :)