On parle récemment de la maltraitance des enfants et je trouve les chiffres choquants ! Il y a beaucoup trop d'enfants maltraités et encore plus de personnes qui n'osent pas en parler ou qui ne réagissent pas comme il faut lorsqu'ils soupçonnent un cas de maltraitance chez enfant. Au lieu de contacter le 119 ou la police et les services sociaux, ils en parlent directement aux parents... Je lance la discussion pour peut-être faire bouger les choses, avez-vous déjà été victimes de maltraitances par exemple en étant plus jeune, ou avez-vous connu un enfant maltraité dans votre entourage et comment avez-vous réagi ???
bonjour,
c'est un sujet délicat, je n'ai jamais connu ça, mais je pense que si je savais que ça arrive a quelqu'un, je n'hésiterai pas a le signaler, je ne supporte pas la violence et encore moins sur des enfants qui sont sans défense
laly5962
Messages postés9Date d'inscriptionlundi 10 février 2014StatutMembreDernière intervention12 mars 20151 12 mars 2015 à 13:24
Il y a effectivement l'obligation de devoir le signaler maintenant ce qui est dommage c'est qu'on enlève de moins en moins les enfants de familles pour diverses raisons et que les familles sont prévenues du passage de l'assistante sociale. Hélàs le dire ne résouds pas toujours le problème.
Bonjour.
Oui,il faut agir et réagir. Mais le 119 lance l'enquête, c'est tout. L'enquête est faite avec plus ou moins de sérieux et de bon sens...pas de vagues...pas de traces de coups, maltraitances psychologiques délicates à établir...on laisse la situation en l'état. Et il arrive que l'enfant qui a osé se confier soit encore plus pénalisé. Alors, attention. Les professionnels de santé ne prennent pas toujours leurs responsabilités et si le travail est sérieux, ça bloque souvent au niveau du conseil général... On a parlé de "mammouth" pour l'Education Nationale, c'est pareil pour l'Aide Sociale à l'Enfance. J'ai travaillé pour ces deux institutions: je sais de quoi je parle, hélas...
madame, depuis votre reponse de 2015, j'ai été confrontée à ce type de problèmes. Je suis la grand-mère, on m'a opposée que je n'avais aucun droit ! que j'étais "interventionniste", le copinage dans une petite ville (50.000 habitants) a été extrèmement préjudiciable. les intervenants école maternelle, bien qu'informés ont été préféré "ignorer". La justice et surtout la protection de l'enfance ne sont pas assez informés des violences psychologiques, des consèquences de maltraitante. le mythe " de la mère" est trop ancrée dans notre société française des années 2010.
Bjr, je suis une dame qui a rendu visite une amie à côté de chez qui il y a un petit garçon de 2 ans au plus, qui hurle à la mort tous les jours, qui s'endort sur ses pleurs les 3/4 du temps tellement il pleure sa mère l'enferme dans une voiture totalement fermée pendant plus de 3H et s'en va, le pauvre s'endort et recommence. Hier à 6H30, parce qu'il pleurait son père avec beaucoup de colère l'a levé par le cou et traité sur plusieurs longueurs au fond de la maison afin qu'on ne l'entend pas!!!! Ami d'un gendarme de ma commune, ce couple de métro se croit tout permis et intouchable. Les plaintes ainsi que les enregistrements fait par une de leur voisine ont été bloqué par ce copain gendarme. Cela se passe dans la commune de Saint Paul réunion. Faut-il attendre la mort de ce petit garçon pour qu'un procureur se décide à intervenir???? Le comble, la mère vient d'accoucher et le bébé est laissé tout seul pendant qu'elle va faire ses courses dans la maison et le bébé est pas très occupée.. Je suis restée chez mon amie pendant 2 jours et les cris de ce petit garçon c'est l'enfer.
Et vous ou votre amie, n'avez pas contacté le 119 ou la Police, pendant ces deux jours, ou même avoir été au commissariat ....déposer un signalement de façon anonyme ?
de lage de 7an a 12an Tout les jours je mangé des coup de cane de tuyau de gaz tuyau d'eau fil électrique a coup de brique pleine sur la tête dormir 2 ou 3 foi par la semaine sous les fondations d la maison avc les ras les chat dormir parterre enfermé avc porte et cadenas 1 m de hauteur et jaure un labyrinthe boucoup de piece jamai de cadeau de fête de sortie de calin ou bisous aller retour entre la France et l'Algérie pour les allocations familiales qui garde tout pour lui même et ça deuxième Femme et c enfants moi et mai 2 sœur ils nous insulter de enfant de mécréante en parlant de ma mère que jai connu a l'âge 21an jai fini a 13 an a la rue ensuite le centre social ma ramener dan les foyer et famille d'accueil maintenant c du passé mai ça ma infecté boucoup dans ma vie quotidienne très méfiant des gens et trop réserve la jai 29an jamais de copine ou de petits amis ou collègues avec une haine lorsque je m'énerve je pète des crise que les gens il dise de moi que je suis parano pour pas grand chose defoi et après je le regrette énormément d'avoir étai grossier et je demande tjr le pardon a la personne après devant un patron je t'en parle même pas ???? ça détruit ma vie tout ça drogue alcool aller retour en prison pas de travail a cause de manque de confiance en moi je dor a droite a gauche voilà tout et je vous est raconté que le quart de ma vie