L'école à la maison, qu'en pensez-vous ? [Résolu]
- Ecole a la maison avis
- Ecole a la maison forum - Meilleures réponses
- Ecole a la maison - Meilleures réponses
- Ecole a la maison demarche - Guide
- Ecole a la maison cned - Guide
- Je fais l'école à la maison - Guide
- L'école à la maison avantages et inconvénients - Guide
- école à la maison montessori - Guide
11 réponses
nous pratiquons L'INSTRUCTION EN FAMILLE, c'est-à-dire que mes 3 enfants sont instruits à la maison. Nous ne faisons surtout pas "l'école à la maison" ; le rythme d'apprentissage est totalement différent, respectueux de l'enfant.
L'instruction en famille est très mal connue et fait peur (image de secte, de non socialisation, etc).
Mon ainé a connu l'école et avait un mauvais niveau, surtout en maths. Il bloquait sur les méthodes d'apprentissages. Il était violent. Depuis qu'il est instruit à la maison, il n'est plus le même.
Ma cadette était au contraire très en avance mais devait "rentrer dans le moule" et ne pouvait satisfaire son besoin d'aller plus loin.
Bref, l'école fait un lot de X enfants du même âge et tous doivent suivre.
Quant à la socialisation, mes enfants rencontrent toutes sortes de personnes de tous les âges en de nombreuses occasions ; famille, sorties loisirs ou éducatives, visite musées, pratiques sportives, rencontres associatives, sorties médiathèque, etc.
Nous sommes une famille comme les autres mais nous ne rentrons pas dans les normes de la société française. Mes enfants sont épanouis, polis, respectueux de l'autre, curieux d'apprendre.
Pour le dire plus exactement, l'école à la maison est une bonne alternative pour un enfant qui ne s'épanouit pas dans un cadre scolaire moderne, car les écoles ne sont plus guère de vraies écoles.
L'école à la maison que nous pratiquons est une vraie école comparée à l'école du coin où nos enfants n'apprenaient rien.
Cependant, à notre avis, il faut vouloir davantage pour ses enfants que l'école, il faut avoir un vrai regard sur son enfant pour son développement complet.
Personnellement, j'ai fait l'école maison et je peux vous affirmer que la plupart de vos craintes sont parce que vous ne connaissez pas l'école maison.
Cependant, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas tous les parents qui peuvent faire l'école maison, mais arrivé là, le problème n'est pas l'école maison, mais plutôt les parents eux-mêmes, ils sont responsables des enfants et si ils sont pas capables alors c'est mieux qu'ils ne le fassent pas. Mais nous sommes plusieurs familles à faire l'école maison, je connais des familles qui ont eu de la misère, alors , les mères demandaient aux autres mères de les aider. Nous sommes en sorte une famille nous nous entraidons ce n'est pas chacun pour soi. (sauf si les parents veulent se mettre à part, encore une fois c'est leur choix). Juste dans mon coin nous sommes plus de dix familles à se rencontrer régulièrement (au semaine, sinon plus) pour que nos enfants puissent apprendre avec d'autres enfants et puissent faire du social. Comme nous n'avions pas la même âge, cela fait qu'il n'y pas d'intimidation du genre (Tu es petit, tu es pas fort, tu es pas bon.) Les plus vieux aident les plus jeunes lors des activités d'équipes (sportives, éducatives etc.).
Nous apprenons l'école éducative, peut-être différemment, mais nous l'apprenons tout de même. Ce n'est pas parce que nous apprenons plus un éventail de choses de la vie courante que nous ne savons pas écrire et parler comme tout le monde. Si pars exemple vous rencontreriez sur le coin de la rue, je crois pas que vous pourriez dire : Tu as fait l'école maison!
Si ça ne ce voit pas, alors qu'est-ce qui fait que l'école maison est aussi mal pour les enfants??
- coûte moins cher que l'école, si on a un plan bien élaboré
- sociabilise mieux les enfants
- les amène à rencontrer bien davantage de personnes
- les amène à faire bien plus d'expériences et de visites extérieures
- les conduit à mieux aimer autrui sans peur (contrairement à l'école qui effraie l'enfant par la promiscuité et le rapport de force permanent)
- obtient de bien meilleurs résultats scolaires, entre autres (les meilleurs résultats au Bac sont détenus par des enfants qui font l'école à la maison mais leurs résultats sont écartés des publications, systématiquement)
Voyez ceci:
http://l-ecole-a-la-maison.com/le-niveau-des-enfants-qui-font-l-instruction-en-famille/
Il existe cependant un danger, qui est celui du sectarisme, qu'on rencontre parfois chez certains parents pratiquant l'IEF et refusant toute notion d'apprentissage magistral ou classique: l'enfant devrait être "respecté" dans ses rythmes (comme si un enfant faisant l'école à la maison ne l'était pas) et "respecté dans ses apprentissages " autrement dit s'il ne veut rien apprendre, il ne saura rien. On n'a jamais conduit un enfant vers une maîtrise, en musique ou en sport, sans incitation et encouragements à dépasser ses propres conforts. Les résultats des IEF sont en effet souvent passables, voire pire. Mais on n'est pas obligés de suivre ce refus pur et simple de toute la société de la part de parents irresponsables.
L'école à la maison oui, l'enfant à la maison sans aucune instruction sérieuse et du bricolage improvisé, non.
Bonjour,
je suis une jeune ado de 15ans et je suis en 2nd, je me pose beaucoup de question sur l'école à domicile depuis bien longtemps sans jamais je ne sais pourquoi osé regarder sur internet en quoi cela consisté.
Je suis une bonne élevé en classe j'aime travailler, apprendre et découvrir de nouvel chose dans toute les matieres scolaires confondus. Pour tout vous dire j'apprend même une nouvelle langue cette année, le japonais.
Mais, depuis 1ans et demis la perspective de faire le travail scolaire a la maison m'attire.
Je pense car je suis lasse des comportement puérile de mes camarades de classe, des professeurs qui fond malheureusement des généralités come si on était tous des "gamins stupide" qui sont là que pour les embêtés. (Malgré cela j'ai rencontrés des professeurs géniaux avec qui je me suis sentie en confiance.) De plus je suis une personne très stressé et angoissé par les contrôles le fais d'être en retard et tout ce qui tourne au tour des notes des heures de cours... Et je crois que je supporte de moins en moins ce stresse que je m'inflige et pourtant que je cherche a faire diminuer avec des technique comme la sophrologie, les respirations... Ce n'est pour moi un problème liée a l'harcèlement scolaire ou autres phobie importante.
C'est pour ça que je me pose tout plein de question. Et surtout que penseraient mes parents de tout cela. Ils travaillent beaucoup et ne pourraient donc pas eux me faire l'éducation scolaire. Malgré qu'ils soient ouvert d'esprit j'ai peur de leur réaction.
Je ne sais pas comment leur en parler.
Auriez vous une idée pour m'aider ?
Merci