Scolariser mes enfants en France ou en Belgique ?

Signaler
-
 Maryse -
Habitant le Nord à la frontière belge, mes enfants sont scolarisés en Belgique depuis la maternelle. Je souhaite les remettre en France à partir de la 6ème (collége), mais je ne suis pas sûre de prendre la bonne décision. Elles ont de très bons résultats scolaires. Vont-elles s'adapter au système d'éducation français. Les inconvénients de les laisser en Belgique, sont les quotas de Français imposés dans les écoles Belges, les matières enseignées ne seront pas les mêmes (histoire, géographie, langue...). La décision est importante car mon choix ne pourra pas être rectifié et je ne pourrai plus les remettre en Belgique ou en France suivant ma décision. Merci des vos témoignages.
A voir également:

4 réponses

Une école belge de la maternelle au cm2, question encadrement et matières enseignées, correspond à une école privée en France. Les petites classes sont moins chargées (20-25 enfants par classe), ils acceptent les enfants à partir de 2 ans 1/2, même non propres. Le civisme, la sécuité routière, l'apprentissage du vélo... y sont enseignés.
J'habite en Belgique et enseigne en France. Certaines matières sont différentes, comme les langues : néerlandais au lieu d'espagnol, ce qui est un bien (dans le Nord aussi, le néerlandais est davantage demandé). Le suivi des élèves est meilleur en Belgique qu'en France. En France, il n'y a pas d'examens avant la 3ème pour obliger les élèves à travailler, et il n'y a quasiment pas de redoublement. Le résultat est catastrophique ! Ainsi j'ai des élèves de 16 ans qui ne savent pas lire. Je ne pense pas que de telles situations en Belgique, soient possibles. Quelques élèves changent de pays en cours de scolarité, mais ça pose souvent des problèmes. Les quotas pour les Français en Belgique existent seulement pour les écoles de kiné et de véto, et ne concernent je pense que les nouveaux arrivants. Il y a bien 6 années de primaire en Belgique, et 6 de secondaire, contre 5 et 7 en France.
Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a motivé à inscrire vos enfants en Belgique ? L'enseignement, les horaires, un conjoint belge ? Pour le collège, à vous de voir (et vos enfants) ce qui répond le mieux à vos souhaits. Parce que à part l'histoire, les autres matières sont similaires. A part les quotas, quels sont vos freins ? De plus, comme les enfants étaient déjà en Belgique ne seront-ils pas prioritaires ? Pour info, je suis française et mon mari est belge. Nous habitons en Moselle et avons habité dans le Nord. Nous connaissons beaucoup de Français qui ont étudié à Tournai et étaient ravis de leur scolarité.
Les enfants français parlent beaucoup mieux que nos petits belges sauf dans certains lycées (ex : lycée Emile Jacqmain à Bruxelles). Il ne faut pas oublier qu'il y a 6 classes de primaire en Belgique.