Faut-il leur donner de l'argent de poche ?

- - Dernière réponse :  GeraldineH - 30 mai 2018 à 06:25
Bonjour. Pensez-vous nécessaire de donner aux enfants une petite somme chaque semaine afin qu'ils connaissent la valeur de l'argent ? Je vois trop d'enfants pleurer dans les magasins pour réclamer un objet. Je pense que c'est bien de leur apprendre dès cinq ans la valeur de l'argent. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

20/23 réponses

0
Merci
J'ai 3 filles et je suis pour l'argent de poche à partir de 12 ans. Avant, on leur achete ce qu'elles ont besoin. A partir d'un certain âge, il faut responsabiliser les ados : une petite somme chaque semaine leur fait plaisir mais n'hésitez pas à leur demander quelques petits services en retour. Tout ne leur est pas dû.
Commenter la réponse de andree
0
Merci
Quand ma fille avait 4 ans et son frère 9, il y avait près de chez moi trois commerces qui vendaient des confiseries et autres. Ils me réclamait quelques sous par ci par là et j'ai calculé qu'au bout d'une semaine, je leur donnais environ 3 euros gaspillés en bonbons. En leur donnant cette somme avec une totale liberté d'utilisation, ils se sont rendus compte qu'ils pouvait avoir les jouets qu'ils voulaient et même chercher le magasin où il était le moins cher. Mon fils conseillait sa soeur. Et un jour je l'ai entendu dire à sa soeur : \"non n'achète pas ça c'est de la bricole\". Ma fille a conservé son argent pour acheter d'autres jeux et a été fière de les avoir obtenus avec ses économies. Dans les grands magasins, il n'y a pas d'exigences de leur part. Bien sûr, à la maison, quelques caprices leur sont accordés, mais sans exagération. J'estime qu'on donne aux enfants la valeur de l'argent trop tard.
Commenter la réponse de suzanne
0
Merci
Mes fils ont respectivement 5 et 10 ans. L'aîné commence évidemment à me demander de l'argent de poche pour être comme ses copains. Je n'avais pas envie de lui donner de l'argent estimant que je lui achetais toujours ce dont il avait besoin ou ce qu'il me demandait (accro aux livres, il a remarqué que c'était le seul \"bonus\" que je ne refusais quasi jamais à lui offrir en dehors des anniversaires et des diverses fêtes). Pour commencer à les responsabiliser, je leur donne 7 bonbons tous les lundi et ils gèrent. Ainsi, pas de surplus de sucreries (surtout pour le petit qui s'en nourrirait exlusivement si c'était possible). Et ils savent y faire, ils économisent tellement leurs bonbons qu'ils en ont une vraie réserve et qu'ils peuvent même en offrir aux copains de passage. Je pense que mes petits écureuils sont prêts pour l'argent de poche. Mais je garderai quand même un oeil attentif pour que l'argent ne leur brûle pas les doigts...
Commenter la réponse de karen
0
Merci
Je suis du même avis qu'Andrée Laurent. Il faut y aller progressivement et en échange de petits services.
Commenter la réponse de callia
0
Merci
J'ai deux enfants de 9 ans et 12 ans. L'autre jour, ma fille s'est achetée des chaussures toute seule. Cela m'a surpris qu'elle ait fait les courses seules. Depuis, je me pose la question suivante : faut-il que je lui donne de l'argent de poche ? Pour mon fils, je n'ose pas car il dépense le moindre sous en bonbons. Que faire ? Et combien donner ? Merci pour votre aide.
Commenter la réponse de céline
0
Merci
Je me permets de poser une question à Céline : comment le marchand a-t-il pu vendre une paire de chaussures à une petite fille ? Il faut une bonne somme d'argent pour acheter des chaussures...
0
Merci
L'argent de poche ne se donne pas contre de petits services qui serait considéré alors comme un travail. L'argent de poche sert à l'enfant à l'utiliser, le gérer et à le dépenser comme bon lui semble.
Commenter la réponse de Jean-Gabriel
0
Merci
Pourquoi à partir de 12 ans seulement ? Sur quels critères vous basez-vous ? Merci.
0
Merci
J'ai 3 garçons de 15, 12 et 9 ans. Le 1er et 2ème ont chacun un livret jeune (dès 12 ans) où 15 € leur sont virés chaque mois. Cependant, ils ne doivent pas acheter n'importe quoi (bonbons). L'aîné a une carte de retrait mais c'est lui qui doit gérer son compte depuis Internet ou la banque. Mais avant, je vérifie que son compte soit approvisionné.
Commenter la réponse de ISABELLE
0
Merci
Ma fille a acheté ses chaussures 10 euros dans un magasins chinois. Il s'agit de ballerines vernies. Pour les acheter, elle avait économisé.
Commenter la réponse de céline
0
Merci
Nos 2 filles ont 27 et 22 ans. Vers l'âge de 7 ou 8 ans, nous leur avons donné de l'argent de poche, qu'elles géraient comme elles l'entendaient. Cela nous permettait de répondre à leurs demandes d'achat : bonbons, jouet, gadget et plus tard vêtement en acceptant de financer pour moitié. Bien souvent, l'objet convoité n'avait plus le même intérêt et la décision de ne pas acheter venait d'elles. Si l'achat était réalisé, nous savions qu'elles en avaient vraiment envie et apportions notre contribution sans état d'âme. Lors de leur entrée en seconde, nous leur avons donné en plus de leur argent de poche, le budget mensuel des dépenses de vêtements (100 € /mois - nous vivons dans un pays chaud). Aujourd'hui, elles sont gèrent leur salaire, font des économies pour financer leurs projets. Je suis très contente que nous ayons eu le réflexe de leur donner de l'argent de poche.
Commenter la réponse de Diana
0
Merci
Chère madame, je suis entièrement en accord avec vous. C'est exactement de cette façon que l'on donne de l'argent de poche aux enfants, à partir de 8 ans et non pas sur un critère de 12 ans ou moyennant de menus services. Vous avez élevé vos enfants comme je l'ai été moi-même il y a de cela déjà plus de 40 ans. Je vous félicite sincèrement car rares sont les parents actuels qui gèrent l'argent de poche comme vous le faites. Merci pour vos enfants.
0
Merci
Cher monsieur, avez-vous des enfants ? A-t-on besoin de \"critères\" pour élever ses enfants ? Je pense que chacun éduque sa progéniture comme il l'entend.
0
Merci
Bonsoir chère madame, en parlant de critères, je faisais allusion à la réponse que j'ai donnée ici même à une autre personne. Qu'importe si j'ai ou non des enfants. Dans mon travail, j'ai ceux des autres, limités à une centaine. Ma réponse était pour vous féliciter mais apparemment vous ne l'avez pas compris sous cet angle. Cordialement.
0
Merci
Bonjour, je suis maman de 2 enfants de 2 et 5 ans. Je ne leur donne pas d'argent de poche et je ne subis pas les caprices dans les magasins non plus. Car mes enfants malgré leur jeune âge comprennent très bien si oui ou non on peux faire un extra. En ce qui me concerne, mes parents me donnaient 100 fr/mois à l'âge de 18 ans ce qui me permettait de faire le plein et ceci à duré 1 an et demi jusqu'à ce que je deviennes apprenti et que je m'assume toute seule, je les remercie. De cette expérience, je veux à mon tour la transmettre à mes enfants. L'argent de poche n'est pas un dû.
Commenter la réponse de nathalie
0
Merci
Je ne pense pas que donner de l'argent à un enfant en échange de petits services soit une bonne chose. L'argent de poche est une chose, sa participation aux petites tâches ménagères en est une autre. Ma fille a de l'argent de poche depuis l'âge de 11 ans et je ne lui en demande pas plus à la maison, ça vient tout seul. Après, c'est une question d'éducation ! Pourquoi 11 ans ? Ca correspond au passage en 6ème, je souhaitais la responsabiliser davantage et ça marche bien.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
J'ai 2 filles et après avoir lu tous vos messages, je pense que je vais commencer dès le mois prochain à leur donner de l'argent afin de mieux leur en faire connaître la valeur. Mais combien ? Merci.
Commenter la réponse de cathy
0
Merci
Je ne refuse pas de donner de l'argent de poche à mon fils mais hélas, dès qu'il a 5 euros, c'est pour acheter des cigarettes, alors comment faire ? Merci d'avance.
Commenter la réponse de jocelyne
0
Merci
Je vous conseille comme le disent les autres de les récompenser des menues tâches domestiques mais pas avant 9-10 ans.
Commenter la réponse de Kyong-WHa
0
Merci
A partir du moment où vous lui donnez de l'argent de poche, c'est à lui d'en faire ce qu'il veut.
Commenter la réponse de denis