Faut-il leur donner de l'argent de poche ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 23 février 2015
Statut
Webmaster
Dernière intervention
8 juin 2020
-
Bonjour. Pensez-vous nécessaire de donner aux enfants une petite somme chaque semaine afin qu'ils connaissent la valeur de l'argent ? Je vois trop d'enfants pleurer dans les magasins pour réclamer un objet. Je pense que c'est bien de leur apprendre dès cinq ans la valeur de l'argent. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 23 février 2015
Statut
Webmaster
Dernière intervention
8 juin 2020
124

Bonjour, il s'agit en effet d'une question que de nombreux parents se posent. Combien faut-il donner de l'argent de poche ? Est-ce utile et pédagogique, et à quel âge commencer. Nous avons donc posé la question au pédopsychiatre Stéphane Clerget dans cet article : "Quelle somme donner et à quel âge".

A très bientôt

Elodie

Quand ma fille avait 4 ans et son frère 9, il y avait près de chez moi trois commerces qui vendaient des confiseries et autres. Ils me réclamait quelques sous par ci par là et j'ai calculé qu'au bout d'une semaine, je leur donnais environ 3 euros gaspillés en bonbons. En leur donnant cette somme avec une totale liberté d'utilisation, ils se sont rendus compte qu'ils pouvait avoir les jouets qu'ils voulaient et même chercher le magasin où il était le moins cher. Mon fils conseillait sa soeur. Et un jour je l'ai entendu dire à sa soeur : \"non n'achète pas ça c'est de la bricole\". Ma fille a conservé son argent pour acheter d'autres jeux et a été fière de les avoir obtenus avec ses économies. Dans les grands magasins, il n'y a pas d'exigences de leur part. Bien sûr, à la maison, quelques caprices leur sont accordés, mais sans exagération. J'estime qu'on donne aux enfants la valeur de l'argent trop tard.
Je ne refuse pas de donner de l'argent de poche à mon fils mais hélas, dès qu'il a 5 euros, c'est pour acheter des cigarettes, alors comment faire ? Merci d'avance.
A partir du moment où vous lui donnez de l'argent de poche, c'est à lui d'en faire ce qu'il veut.
Messages postés
19
Date d'inscription
mercredi 20 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014

Bonjour, je pense que c'est très bien. Ils prennent leur responsabilité et apprennent la valeur de l'argent.
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018
2

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente : je m'appelle Géraldine et j'ai 3 enfants de 7 ans et demi, 6 ans et 3 ans. Mon fils aîné s'intéresse à l'argent depuis un an déjà... Il a commencé par me demander le prix de chaque chose, puis a voulu rapidement savoir comment il pouvait gagner de l'argent. Au début, j'ai laissé couler en pensant que ça allait passer mais son intérêt n'a fait que grandir au fil du temps, il n'a pas lâché l'affaire, bien au contraire ! Je me suis vite sentie un peu dépassée par ses questions, donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me renseigner sur le sujet de façon plus sérieuse. Cela m'a permis de découvrir des livres passionnants édités aux USA surtout. Il faut dire que parler d'argent reste encore tabou en France alors que ce n'est pas le cas aux USA.
J'ai découvert également une méthode permettant aux enfants de gérer leur budget et j'ai décidé de le tester avec mes 3 enfants : ça marche super bien !
Chez nous, l'argent de poche ça commence à 3 ans et chaque enfant a 5 tirelires qui correspondent à 5 caisses différentes : richesse, éducation, achat planifié, loisirs et dons. La caisse richesse c'est l'épargne à long terme (il y a un petit intérêt chaque mois), la caisse éducation sert à s'acheter ce que l'on veut dans le domaine de l'apprentissage (livres, entrées au musée, poster de conjugaisons...), la caisse achat planifié est une caisse d'épargne pour un achat spécifique (par ex un vélo), la caisse loisirs sert à s'acheter ce que l'on souhaite et la caisse dons a pour but de venir en aide aux autres financièrement, à son niveau.
Mes enfants ont complètement adhéré au système et leurs achats sont beaucoup plus raisonnés qu'auparavant. Ils réfléchissent à 2 fois avant de dépenser et ne me réclament plus de leur acheter quoi que ce soit. Ils savent qu'ils ont leur budget et qu'ils le gèrent tous seuls comme des grands :-)

>
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018

Salut Géraldine,

Ah oui ça a l'air super, mais il faut commencer tôt effectivement ! Si on commence à 13 ans ça risque peut-être de ne pas marcher aussi bien...

C'est vrai que l'argent reste un truc un peu tabou en France.

Et il faut aussi bien édicter les règles et que tout le monde soit d'accord avec, sinon ça ne marche pas, je pense...

Je pense que responsabiliser avec de l'argent de poche est très important pour l'avenir. Je n'ai jamais eu d'argent de poche. Je n'avais qu'à demander et ma mère me donnait la somme demandée. Malheureusement, le jour où il a fallu que je gère mon propre budget, j'en étais incapable. Je pense donc qu'il faut inculquer très rapidement la valeur de l'argent aux enfants afin qu'ils comprennent que quand il n'y en a plus, il n'y en a plus et il faut attendre.