Il se dévalorise, que faire ?

CELINE - 24 juil. 2008 à 21:05
 audrey - 4 sept. 2008 à 14:32
Bonjour. Mon fils de 6 ans, qui a une soeur de 11 ans ainsi qu'un frère et une soeur jumeaux de 3 ans, se dévalorise en permanence. Dès qu'on ne répond pas à sa demande de jeu, il dit qu'il est bête ou idiot. Il est toujours en train de se dévaloriser. Il pleure pour un rien, dit qu'on ne l'aime pas, se mange les ongles, me semble inquiet en permanence... J'ai le sentiment qu'il ne trouve pas sa place dans notre grande famille. Je voudrais l'aider mais j'avoue ne plus bien savoir comment. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Je vous remercie.

2 réponses

Mon garçon de 10 ans fait la même chose. Il est persuadé que personne ne l'aime, se traite d'idiot... Il est extrêmement sensible comme votre enfant. Et il n'est pourtant pas enclavé entre trois autres enfants. Il a un petite soeur très présente, il est l'aîné mais n'a pas gagné en assurance. Pour moi, cela fait parti de son caractère. Il faut parfois prendre son temps pour discuter avec lui et lui montrer de la considération, le rassurer et surtout, le valoriser. C'est un garçon adorable, épris de justice, qui est d'une grande gentillesse mais c'est dur de l'entendre dire autant de mal de lui même. Pendant ces moments, je ne connais qu'une solution : lui dire que je l'aime très fort et que j'ai mal de l'entendre parler ainsi, d'autres fois, un peu en colère, je lui dis qu'il dit des bêtises. Enfin voilà, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais je l'aime et pas vraiment de solutions. Bon courage.
0
Depuis toujours, j'ai le même problème que votre fils. Si à la maison, ça ne se passait pas trop mal, à l'école ça a toujours été l'enfer. Comme je suis timide, les autres enfants se sont toujours amusés à me dévaloriser. Du coup 22 ans plus tard, je n'arrive toujours pas m'en remettre. Du coup, je me dit que j'y arriverai jamais. Bref renseignez-vous pour essayer de savoir s'il est mis à l'écart dans la cour de récréation.
0