Etudes et grossesse, possible?

Sarah34 - 12 juin 2013 à 13:52 - Dernière réponse :  Mazel
- 31 janv. 2016 à 21:43
Bonjour à toutes,

Je suis étudiante en droit et je vais rentrer en quatrième année l'année prochaine.
Je suis avec mon compagnon depuis 6 ans et nous avons un fort désir d'avoir un enfant, cependant je me pose beaucoup de questions quant à la compatibilité de cette décision avec mes études.
Je voulais donc savoir si certaines d'entre vous avez effectuées des études supérieures tout en étant enceinte, et si oui comment cela s'était passé?
Merci d'avance! :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
sparadra245 2 Messages postés jeudi 13 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 19:09
1
Merci
J'ai eu un bébé pendant mes études aujourd'hui je travail et cela n'a pas perturbé ma vie.

Merci sparadra245 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 184 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de sparadra245
lilibelle - 12 juin 2013 à 14:14
0
Merci
Si ta grossesse se passe bien pourquoi pas certaines de mes amies on même étudié jusqu'au dernier mois de grossesses et on repris des la rentrée leur bébé n'ayant pas encore 2 mois car leur famille pouvais le garder. Personnellement ma grossesse a été épuisante et j'ai accouché prématurément Je n'ai pas eu le coeur de laisser mon fils et j'ai interrompus mes études . Je n'ai pas de famille a proximité et les étudiantes ne sont pas prioritaires pour les places en crèche . Bref c'est quitte ou double , si tu pense avoir fini tes études avant tes 30 ans je te conseillerais d'attendre .
Merci pour votre réponse!

Je pensais avant attendre jusqu'à la fin de mes études, mais l'envie se fait de plus en plus forte.
De plus je me dis que cela peut être bien d'avoir un enfant qui sera en âge d'aller à l'école le jour ou je commencerai à travailler.

Mais je me pose toujours beaucoup de questions, pour savoir si je dois suivre mon instinct ou la voie de la raison!
Commenter la réponse de lilibelle
0
Merci
Bonjour Sarah,

Je me permets de répondre même si je ne suis pas directement concernée. Avoir un enfant, c'est beaucoup d'organisation et de dépenses... Ce sont des considérations pratiques qu'il ne faut pas oublier. Comment rattraper vos cours quand vous serez en congé maternité ? Qui prendra soin de lui quand il sera malade ? Comment acheter chambre/lit/meubles/couches et vêtements si vous n'avez qu'une source de revenus ?
Faire un enfant, ce n'est pas seulement penser à ses envies, c'est surtout penser à son bien-être ! Alors bien sûr, je suis sûre que vous serez une bonne mère mais je pense aussi que c'est une préoccupation de tous les instants. Les études de droits sont difficiles et il vous sera compliqué de réviser !
Commenter la réponse de Marisa31
0
Merci
Je pense qu'il faut peser le pour et le contre, écouter son instinct et sa raison... Ce n'est pas une pathologie, mais parfois (et ça n'a pas été mon cas) ce n'est pas forcément facile : nausées, fatigue intense voire "pire" (grossesse alitée). De plus, la grossesse c'est une chose, mais il y a aussi bb, les solutions de garde etc. Si vous avez de la famille près de chez vous sur qui vous pouvez compter alors ça ira, sinon cela risque d'être plus complexe et engendrer beaucoup de stress et d'inconfort pour vous, votre couple et surtout bb. Je pense que l'envie ne partira pas comme ça et qu'un peu de patience ne nuirait pas, mais tout ceci est à discuter avec votre compagnon. Cela demande déjà une bonne organisation quand on travaille, alors des études avec des examens... Tout cela demande à être "un peu" réfléchi.
Bonne cogitation !
Commenter la réponse de Cécile
0
Merci
J'ai eu un bébé pendant ma 2eme année de BTS et ma grossesse ayant été très difficile Jai arrête en janvier ! Mon fils est né au mois de mai et en septembre Jai commencer mes études de droit. J'ai eu la chance de pouvoir avoir ma mère pour la garde puisque mon mari travail.. La j'entame mon 4rme semestre et j'attend notre 2emr enfant ! L'accouchement est prévu pour la rentrée ce sera un peu difficile mais une fois que j'aurai trouver une solution je pense que tout ira bien. Mon fils aura 2 ans et demi quand son frère ou sa sœur naîtra, je voulais absolument avoir des enfants rapprochés et puis nous ne manquons de rien dieu merci. La vie ce n'est pas juste le travail ou les études, cest aussi construire sa famille
Bonjour,

J'ai entamé ma grossesse en 3 ème année de licence en alternance.

Cela était difficile je ne le cache pas car j'étais prise de vomissement très régulier, de fatigue et de contractions. J'ai donc été arrêtée plus tôt, cad en février alr que mon accouchement était prévu pour fin mai.

J'ai donc dû rattrapper les cours et étudier à la maison durant ma grossesse pour faire mes examens de rattrapage en Septembre après mon accouchement. De même, j ai du doublé mes efforts pour mon mémoire entreprise et ce qui s'en suit.
(J'ai obtenu mon diplome avec mention même)

En bref, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas impossible, mais il faut que tu pense bien à tout avant. En cas par exemple de "désagréments" durant la grossesse et pour rattraper les cours, aller aux rdv médicaux ect...Pour ma part ça a été dur car finalement, je n'avais personne proche de chez moi pour me visiter, ni personne de ma classe pour me fournir les cours, ni même les profs qui répondent aux mails pour fournir les cours, je ne cache pas que je me suis démenée pour avoir des supports.

De même, côté financier c'est très important, car un bébé occasionne bcp de dépenses en nourriture, couches, vetements et matériels, à vous de faire lzs calculs.

C'est donc à toi et ton conjoint de décidé si vous êtes totalement prêt à accueillir un bou de chou et avoir les moyens de l'entretenir et de le faire garder si besoin après ton accouchement.
Commenter la réponse de Unknow