Difficultés à être belle mère
verveine2023 Messages postés 3074 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 28 janv. 2023 à 18:17
2 réponses
27 janv. 2023 à 22:35
Bonjour elodie
Je vais te donner quelques pistes pour t'aider.
Tout d'abord, ce sont père et mère qui sont responsables de l'éducation de leur fille.
Chez toi, tu fixes les règles de bon fonctionnement et donc, du comportement vis à vis du respect de chacun (e).
À 8 ans, sa fille comprend beaucoup de choses, elle voit ce qui se passe et exploite tous les filons, elle teste et voit ce qui peut fonctionner... Dire Non est toujours plus difficile, ça va te servir pour te respecter et te faire respecter.
Sa fille sait aussi participer à la vie de la famille, lorsqu'on l'initie.. Il y a des activités, aide aux repas, bricolage, jeux de société, découvertes, pour partager de bons moments ensemble et aussi, pour mieux se connaître.
À 8 ans, elle dort dans son lit, dans sa chambre, ce n'est plus un bébé.
Puisque ton compagnon appelle du même petit nom sa fille et toi, n'est-il pas temps de changer ça, le prénom n'a pas été donné pour rien ? C'est souvent dû à des habitudes, mais elles ne sont pas figées, il suffit d'en parler et l'expliquer.
Il est normal lors de la garde alternée que l'enfant ait besoin de se retrouver à partager divers points avec son père. Les explications l'aideront à progresser et vont la rassurer.
De ton côté, cela ne doit pas t'empêcher de vivre autrement, voir tes ami(e)s, famille, t'inscrire à un atelier de peinture, de lecture, etc...Vois à la Mairie, les associations...
Tu as encore divers sujets à mettre au point avec ton compagnon. Lorsque vous êtes d'accord, vous en parlez avec sa fille et demandez-lui ce qu'elle en pense. Impliquer l'enfant apporte de meilleurs résultats.
Lorsque tu te sens délaissée, c'est ton attitude qui te piège.
Il y a de la place pour les trois. Montre que tu existes.
27 janv. 2023 à 20:43
Bsr.
Vous lui avez dit que l'éducation de sa fille laissait à désirer et qu'il fallait qu'il se reprenne. Il a fait des efforts même si vous trouvez que ce n'est pas assez.
Discutez à nouveau avec lui pour lui faire comprendre que même si sa fille est la, vous aussi et que vous comptez autant qu'elle.
Et vous pouvez aussi, un jour ou sa fille est la et qu'il vous oublie, lui dire que vous allez chez une copine ou faire du leche vitrine car vous vous ennuyez.
Normalement il devrait changer de comportement....
27 janv. 2023 à 23:43
Bonsoir
Merci à vous de m’aider !!
Ellr est consciente qu’avec moi c’est un peu plus stricte qu’avec son père. Ce que je n’apprécie pas c’est qu’elle fait certaines petites choses derrière le dos de son père elle nous ment des fois elle veut tjrs avoir le dernier mots quand quelque chose ne l’a convient pas. C’est un sacré petit caractère et un jour elle prendra le dessus sur son père et elle sait comment le manipuler je le voit déjà à son âge.
Ce n’est plus un bébé effectivement pour qu’elle dorme dans sa chambre mais son père à lui dire « on dormira ensemble quand on aura l’occasion » ne lui fait pas forcément comprendre les choses et ne mets pas de limite pour moi même si ils ont l‘occasion de dormir ensemble il doit lui apprendre à dormir seul et lui de même.
Pour les petits non je compte lui en parler mais je ne sais pas si il va faire quelque choses étant donné que je lui avais déjà dit.
il faut savoir que mon copain a grandi entouré de femme sa mère et sa sœur et aujourd’hui j’ai l’impression qu’il a besoin de l’attention de femme. Et qu’il a du mal avec l’éducation comme il n’a pas grandi avec un père.
Il n’a pas l’autorité qu’un père doit avoir avec un enfant, il va hausse la voix puis 2min après rigoler car elle comme si de rien était. J’ai déjà vu un ami à lui qui a aussi une fille du même âge et l’autorité était présente il disait les choses comme il faut se faisait entendre et comprendre.
Moi de mon côté je sors et m’occupe aussi il y a des fois où j’aimerais tout de même profiter de lui aussi sur les semaines où la petite et la. J’ai l’impression que sortir un soir que tout les 2 et faire garder la petite par sa grand mère c’est un sacrifice pour lui et c’est trop demandé.
Maintenant quand je lui parle de la petite et de ce qui ne va pas j’ai l’impression que c’est devenu un sujet sensible et que je n’a plus droit de ne rien dire mais moi je le fais pour la petite et aussi pour lui pour ne pas la voir un jours prendre le dessus sur son père.
Est ce que c’est normal d’avoir le sentiment que la petite prend un peu ma place des fois ?
l’impresion de me sentir en trop et de les déranger.
Vous dites que mon attitude me piège mais qu’est-ce que je dois faire ? Surtout que je n’aime pas me forcer.
28 janv. 2023 à 16:58
Ce que tu dois faire...Rester naturelle et calme, garder confiance en toi.
Peut-être entamer une discussion avec la fille et ton compagnon, sur un sujet vous concernant tous les trois.
Avez-vous tous les deux, des contacts avec la mère de la petite ? Père et mère, sont-ils restés en bons termes ?
Est-ce que la fille vous raconte sa vie lorsqu'elle est chez sa mère ?
Tu notes: Est ce que c’est normal d’avoir le sentiment que la petite prend un peu ma place des fois ?
Elle prend la place qui semble libre ou que tu lui laisses.
Ne pas perdre de vue qu'il a été décidé que l'enfant vit chez son père pendant une semaine /deux.. C'est donc à lui d'exercer son rôle de père. Tu n'as ni à le remplacer, ni à subir ses manquements.
Il n'est pas simple à distance et sur un forum, de tout considérer.
Le mieux serait que toi et ton compagnon, vous vous exprimiez de vive voix auprès d'un(e) psychologue qui vous aide à trouver les solutions.
La thérapie de couple aide les partenaires à regarder les problèmes ensemble et comprendre leur impact sur le couple et également dans la famille, car les enfants sont également impactés.
Une consultation chez ton médecin habituel est à envisager pour lui demander une prescription pour un(e) psychologue diplomé(e) conventionné.
28 janv. 2023 à 17:54
Le papa a un contact avec la maman oui ça se passe un peu bien juste pour la petite
La mère est un peu intrusive sur la semaine du papa à faire des réflexions ect ( pas tout le temps mais ça arrive)
Et quand la petite et chez sa mère elle appelle rarement son papa.
Elle est beaucoup plus proches de sa mère.
Oui je vois ce que vous dite pour ma place mais quand ils sont ensemble j’ai du mal à aller avec eux.
C’est à lui de faire son rôle de père mais étant donné qu’il est trop laxiste et laisse trop de choses passer je suis obligé des fois de lui dire certaines choses qui ne vont pas.
Je pense dans un premier temps aller voir un psy moi et je verrais après.
Mais je vous remercie de votre aide.
28 janv. 2023 à 18:17
Oui elodie, la parole est directe, les mots et le ton exprimeront "en vrai" ce que tu ressens. Je t'encourage dans cette décision.