Difficultés à être belle mère

elodie - 27 janv. 2023 à 16:50
verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 janv. 2023 à 18:17

Bonjour, je suis avec mon copain depuis + de 2ans quand je l’ai rencontré j’étais jeune 19ans et lui 27ans. C’est ma première relation.

Lui a une fille de 8ans, il l’a 1 semaine sur 2.

Ça fait maintenant 2ans qu’on vit ensemble et il faut savoir qu’au début la cohabitation avec la petite était pas facile car je n’acceptais pas certaines choses au niveau de son éducation, mon copain était trop laxiste et elle prenait carrément le dessus sur lui a 7ans.

(Tout le temps sur les écrans, et elle répondais à son père. Quand il lui disait quelque choses elle n’écoutais pas forcément et faisait selon son envie et lui ne disait rien, elle dormais à la même heure que nous, elle fait des choses derrière son dos, lui ment)

De là moi je n’acceptais pas sa j’ai pris beaucoup de temps à en parler à mon copain (quelques mois quand même) donc j’ai pris sur moi mais entre temps  l’attitude de la petite m’a dégoûté. 

Après avoir parler à mon copain il a pris conscience des choses et a réussis à changer certaines choses.

Il faut savoir que moi je suis une personnes qui a du mal à faire ma place je me mets souvent de côté ect.

Aujourd’hui j’ai toujours un peu de mal avec elle il y a des fois où ça va super et des fois ou je n’ai pas envie d’avoir une interaction avec elle.

Il l’appelle par les mêmes petits noms qu’il m’appelle moi (bébé, chérie, namour…) et ça j’ai du mal des fois parce que je ne sais pas à qui il parle des fois qui il appelle et j’aimerais avoir un petit nom à moi. 

Quand c’est là semaines où elle est là je me sent des fois délaissé.

En ce moment elle lui demande qu’il dorme avec elle, lui il lui répond « quand on aura l’occasion » et ça sa me soule parce que j’existe et j’ai l’impression que lui aussi en a envie mais comme je suis là il ne le fait pas. 

Et je pense que un moment donné il faut qu’il mette des barrières surtout qu’ils ont dormis ensemble jusqu’à ses 6ans et le complexe d’Œdipe n’est pas encore bien cassé.

Et pour ceux qui se demanderaient sont éducation n’est pas encore bien il y a encore du laisse aller, je trouve qu’il ne l’a laisse pas assez être autonome. Elle passe encore beaucoup trop de temps sur les écrans + de 5h par jours hors écoles. Surtout que en ce moment ils ont un jeu qu’ils aiment bien jouer ensemble c’est Fornite sur PS4 ça dure longtemps, quand ils jouent moi je ne sais pas quoi faire parce que je m’ennuie un peu donc je me mets dans mon coin. Il ne sais pas mettre de limite à certaines choses. 

Et sur les semaines où elle est là je sens mon copain un peu fermé et des fois distant avec moi ce n’est pas tout le temps mais des fois. 

Sur nos semaines où on se retrouve tout seul il est un peu plus à laisse plus décontracté plus avenant vers moi plus d’attention ect 

J’ai un peu l’impression que sur les semaines où elle est là elle prend ma place. 

Et souvent je suis seul à faire mes trucs de mon côté je cherche des choses à faire pour m’occuper et voir le temps passer plus vite. 

Même si c’est sa fille j’ai un peu de mal à le partager et je me sent souvent délaissé même si il fait des efforts pour être un peu avec moi. 

Pouvez-vous m’aider et me dire si tout ça et normal dans ma situation ?

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 30
27 janv. 2023 à 22:35

Bonjour elodie

Je vais te donner quelques pistes pour t'aider.
Tout d'abord, ce sont père et mère qui sont responsables de l'éducation de leur fille.

Chez toi, tu fixes les règles de bon fonctionnement et donc, du comportement vis à vis du respect de chacun (e).

À 8 ans, sa fille comprend beaucoup de choses, elle voit ce qui se passe et exploite tous les filons, elle teste et voit ce qui peut fonctionner... Dire Non est toujours plus difficile, ça va te servir pour te respecter et te faire respecter.

Sa fille sait aussi participer à la vie de la famille, lorsqu'on l'initie.. Il y a des activités, aide aux repas, bricolage, jeux de société, découvertes, pour partager de bons moments ensemble et aussi, pour mieux se connaître. 

À 8 ans, elle dort dans son lit, dans sa chambre, ce n'est plus un bébé. 

Puisque ton compagnon appelle du même petit nom sa fille et toi, n'est-il pas temps de changer ça, le prénom n'a pas été donné pour rien ? C'est souvent dû à des habitudes, mais elles ne sont pas figées, il suffit d'en parler et l'expliquer.

Il est normal lors de la garde alternée que l'enfant ait besoin de se retrouver à partager divers points avec son père. Les explications l'aideront à progresser et vont la rassurer.

De ton côté, cela ne doit pas t'empêcher de vivre autrement, voir tes ami(e)s, famille, t'inscrire à un atelier de peinture, de lecture, etc...Vois à la Mairie, les associations...

Tu as encore divers sujets à mettre au point avec ton compagnon. Lorsque vous êtes d'accord, vous en parlez avec sa fille et demandez-lui ce qu'elle en pense. Impliquer l'enfant apporte de meilleurs résultats.
Lorsque tu te sens délaissée, c'est ton attitude qui te piège.

Il y a de la place pour les trois. Montre que tu existes.
 


2

Bonsoir 

Merci à vous de m’aider !! 
 

Ellr est consciente qu’avec moi c’est un peu plus stricte qu’avec son père. Ce que je n’apprécie pas c’est qu’elle fait certaines petites choses derrière le dos de son père elle nous ment des fois elle veut tjrs avoir le dernier mots quand quelque chose ne l’a convient pas. C’est un sacré petit caractère et un jour elle prendra le dessus sur son père et elle sait comment le manipuler je le voit déjà à son âge.
 

Ce n’est plus un bébé effectivement pour qu’elle dorme dans sa chambre mais son père à lui dire « on dormira ensemble quand on aura l’occasion » ne lui fait pas forcément comprendre les choses et ne mets pas de limite pour moi même si ils ont l‘occasion de dormir ensemble il doit lui apprendre à dormir seul et lui de même. 
 

Pour les petits non je compte lui en parler mais je ne sais pas si il va faire quelque choses étant donné que je lui avais déjà dit. 
 

il faut savoir que mon copain a grandi entouré de femme sa mère et sa sœur et aujourd’hui j’ai l’impression qu’il a besoin de l’attention de femme. Et qu’il a du mal avec l’éducation comme il n’a pas grandi avec un père. 
 

Il n’a pas l’autorité qu’un père doit avoir avec un enfant, il va hausse la voix puis 2min après rigoler car elle comme si de rien était. J’ai déjà vu un ami à lui qui a aussi une fille du même âge et l’autorité était présente il disait les choses comme il faut se faisait entendre et comprendre. 

Moi de mon côté je sors et m’occupe aussi il y a des fois où j’aimerais tout de même profiter de lui aussi sur les semaines où la petite et la. J’ai l’impression que sortir un soir que tout les 2 et faire garder la petite par sa grand mère c’est un sacrifice pour lui et c’est trop demandé. 

Maintenant quand je lui parle de la petite et de ce qui ne va pas j’ai l’impression que c’est devenu un sujet sensible et que je n’a plus droit de ne rien dire mais moi je le fais pour la petite et aussi pour lui pour ne pas la voir un jours prendre le dessus sur son père. 

Est ce que c’est normal d’avoir le sentiment que la petite prend un peu ma place des fois ? 
l’impresion de me sentir en trop et de les déranger.

Vous dites que mon attitude me piège mais qu’est-ce que je dois faire ? Surtout que je n’aime pas me forcer.

0
verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 30 > elodie
28 janv. 2023 à 16:58

Ce que tu dois faire...Rester naturelle et calme, garder confiance en toi.
Peut-être entamer une discussion avec la fille et ton compagnon, sur un sujet vous concernant tous les trois.
 

Avez-vous tous les deux, des contacts avec la mère de la petite ? Père et mère, sont-ils restés en bons termes ?
Est-ce que la fille  vous raconte sa vie lorsqu'elle est chez sa mère ? 
 

Tu notes: Est ce que c’est normal d’avoir le sentiment que la petite prend un peu ma place des fois ? 
Elle prend la place qui semble libre ou que tu lui laisses.

Ne pas perdre de vue qu'il a été décidé que l'enfant vit chez son père pendant une semaine /deux.. C'est donc à lui d'exercer son rôle de père. Tu n'as ni à le remplacer, ni à subir ses manquements.
 

Il n'est pas simple à distance et sur un forum, de tout considérer.
Le mieux serait que toi et ton compagnon, vous vous exprimiez de vive voix auprès d'un(e) psychologue qui vous aide à trouver les solutions.
La thérapie de couple aide les partenaires à regarder les problèmes ensemble et comprendre leur impact sur le couple et également dans la famille, car les enfants sont également impactés.
Une consultation chez ton médecin habituel est à envisager pour lui demander une prescription pour un(e) psychologue diplomé(e) conventionné.
 

2
elodie > verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
28 janv. 2023 à 17:54

Le papa a un contact avec la maman oui ça se passe un peu bien juste pour la petite 

La mère est un peu intrusive sur la semaine du  papa à faire des réflexions ect ( pas tout le temps mais ça arrive)

Et quand la petite et chez sa mère elle appelle rarement son papa.

Elle est beaucoup plus proches de sa mère.

Oui je vois ce que vous dite pour ma place mais quand ils sont ensemble j’ai du mal à aller avec eux.

C’est à lui de faire son rôle de père mais étant donné qu’il est trop laxiste et laisse trop de choses passer je suis obligé des fois de lui dire certaines choses qui ne vont pas.

Je pense dans un premier temps aller voir un psy moi et je verrais après.

Mais je vous remercie de votre aide. 

0
verveine2023 Messages postés 2004 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 30 > elodie
28 janv. 2023 à 18:17

Oui elodie, la parole est directe, les mots et le ton exprimeront "en vrai" ce que tu ressens. Je t'encourage dans cette décision.

1
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 95
27 janv. 2023 à 20:43

Bsr.

Vous lui avez dit que l'éducation de sa fille laissait à désirer et qu'il fallait qu'il se reprenne. Il a fait des efforts même si vous trouvez que ce n'est pas assez.

Discutez à nouveau avec lui pour lui faire comprendre que même si sa fille est la, vous aussi et que vous comptez autant qu'elle.

Et vous pouvez aussi, un jour ou sa fille est la et qu'il vous oublie, lui dire que vous allez chez une copine ou faire du leche vitrine car vous vous ennuyez.

Normalement il devrait changer de comportement....


0